À Faire Avant Chaque Live : La CHECKLIST du Streamer

0
36

Salut Youtube, c’est Tom, le streamer préféré des gens de plus de 35 ans ! Bon, l’intro est naze mais c’est pas grave, on va tester cette petite caméra…
À tous les streamers sur Twitch, Mixer, Youtube ou Facebook Gaming, les amis, je vous ai compris ! Non sérieusement, amis streamers, vous avez tous quelque chose en commun : si vous voulez faire du bon boulot et avoir un live plus pro, il faut que vous soyez préparés.
Ça tombe bien, j’ai une checklist à partager avec vous afin que VOUS n’oubliiez rien (subjonctif ♥) avant de lancer votre live, et je vous montre ça tout de suite.

Check, check, check… Check ton booty…

Vite fait, comme d’hab, la petite autopromo avant de lancer le sujet et pour vous rappeler que si vous avez des questions concernant le streaming, vous pouvez venir me les poser dès que je suis en live sur Twitch (lundi, mercredi et vendredi soirs), et que si vous voulez soutenir un jeune créateur de contenu de 38 ans, eh bien le moyen le plus simple de le faire c’est de mettre un pouce bleu sur cette vidéo et de vous abonner à la chaîne, enfin si le contenu vous plaît, bien évidemment.
Bref, aujourd’hui on va voir quelques points à vérifier AVANT de lancer un live, histoire de ne pas être pris au dépourvu car c’est toujours assez désagréable pour vous mais également pour vos viewers de devoir faire face à un contre-temps, quel qu’il soit. Parfois même cela peut carrément faire fuir des gens, si si, ça arrive…
Alors les premières choses à vérifier avant de lancer un live, et on va commencer par la partie « technique ».

  1. Téléchargez / mettez à jour vos jeux : parfois on doit se taper des patchs de plusieurs Go, donc autant s’en occuper avant le live que pendant, ça vous évitera de patienter inutilement. Eh ouais, tout le monde n’a pas encore la fibre.
  2. Préparez votre logiciel de streaming : préparez la bonne scène, vérifiez que le micro n’est pas coupé, si vous mettez de la musique en fond, vérifiez qu’on l’entend bien, etc.
  3. Mettez à jour titre / catégorie du Stream : combien de fois c’est arrivé de lancer un live et de se trouver dans la mauvaise catégorie, hein ? Bref, vous pouvez éviter ça, alors faites-le, tout simplement en vérifiant la catégorie et le titre de votre stream !
  4. Vérifiez votre matériel : si vous avez une souris ou un clavier sans fil, vérifiez que vous avez bien de la batterie par exemple. Si vous streamez sur console, il y a de fortes chances pour que vous ayez un micro casque, eh bien faites de même en vérifiant la batterie s’il est sans fil ou en le branchant directement.Et maintenant pour les vérifications un peu plus… enfin moins « techniques ».
  5. Mangez et buvez : un stream peut facilement durer plusieurs heures, donc autant prévoir et prendre des forces pour tenir le coup. Ça paraît logique.
  6. Prévoyez à boire / à manger : pour les mêmes raisons que le point précédent, avec une attention toute particulière sur la boisson car il est toujours très important de s’hydrater. D’autant plus que vous allez sans doute parler beaucoup durant votre stream, donc avec un petit peu d’eau ça passe quand même mieux, on a la bouche moins pâteuse, etc.
  7. Allez aux toilettes : l’objectif étant de réduire au maximum les pauses « inutiles », car toutes les pauses ne sont pas inutiles évidemment, mais si on peut éviter celles qui ne sont pas prévues, c’est mieux car en réduisant les pauses, on réduit potentiellement le fait que des viewers s’en aillent du stream parce que vous n’êtes plus là.
  8. Nettoyez le champ de votre caméra : à moins que vous n’ayez un fond vert, rangez un minimum votre environnement de streaming car non, à part quelques rares fétichistes, personne n’a envie de voir des chaussettes sales traîner derrière vous.
  9. Soyez présentables : pas la peine de se mettre en costard non plus, enfin sauf si c’est votre créneau, mais passez-vous un petit coup de peigne avant un stream. Pareil, le T-Shirt blanc bourré de tâches de graisse, personne n’a envie de voir ça, hein…Et enfin, on va revenir sur le côté plus ou moins « technique » mais pas trop quand même :
  10. Réseaux sociaux : une fois que vous avez lancé votre live, vous devriez normalement avoir suffisamment de temps pour faire vos annonces sur les réseaux sociaux : Twitter, Discord, etc. Donc profitez de ces premiers instants pour prévenir vos followers que vous lancez un live, car nombreux sont ceux qui n’activent pas systématiquement les notifications après avoir suivi une chaîne !

 

Voilà, donc tous ces points peuvent paraître évident maintenant que je les ai exposés, mais les envies subites d’aller aux toilettes en plein live, ça arrive parfois. Idem pour un micro coupé qui peut vous faire passer un grand moment de solitude quand un viewer vous fait la remarque après 5 minutes à parler dans le vide…
Donc avec cette courte checklist, vous réduisez les imprévus, vous assurez un stream un peu plus pro et vous limitez aussi le risque de devoir faire patienter vos spectateurs, et donc potentiellement de les perdre !
Et ainsi s’achève cette vidéo, une nouvelle fois un peu courte, je sais, mais qui devrait tout de même vous être utile, je pense. Si vous avez des interrogations supplémentaires ou que vous voulez tout simplement partager votre expérience de streamer, n’oubliez pas que vous pouvez aussi rejoindre le serveur Discord Zero Absolu Gaming, pensez simplement à bien accepter les règles en arrivant, pour avoir accès à tous les salons.
Allez, moi je vous donne rendez-vous très vite pour une prochaine vidéo, et d’ici-là… bon stream !