La dernière version d’OBS vient de sortir, c’est la version 29.1 ! Encore une mise à jour très prometteuse pour l’avenir du streaming, avec des correctifs, des améliorations et des nouveautés, dont une énorme qu’on détaillera en fin de vidéo et qui tourne autour d’un sujet qu’on a déjà abordé récemment, c’est du lourd !

Avertissement

Petite précision, cette nouvelle version 29.1 d’OBS est en bêta à l’heure où est publiée cette vidéo, donc petit avertissement traditionnel : si jamais vous voulez la tester, il y aura d’éventuels risques d’instabilité. C’est dit. Ce n’est pas obligatoire de passer sur cette version pour l’instant et en général on préfère attendre les versions finales. Par exemple sur mon PC de stream je suis toujours avec OBS 27.2.4, je n’ai OBS 29 que sur mon PC de boulot. Mais pour ceux qui veulent tester, participer au projet OBS et faire un retour d’expérience aux développeurs, n’hésitez pas ! Et nous, on va voir ce que cette version 29.1 propose de nouveau, et je vous donne bien évidemment le lien pour la télécharger !

Note sur les plugins

Alors depuis OBS 28 on a l’habitude de voir ou de lire des gens se plaindre que leurs plugins sont cassés parce qu’il ont fait la mise à jour d’OBS, mais à l’heure actuelle, la plupart des plugins sont compatibles avec OBS 29, donc vous ne devriez pas avoir de problèmes à ce niveau. À part peut-être pour ce bon vieux StreamFX, qui est devenu en partie payant si vous voulez les dernières versions alpha/bêta, mais on peut se débrouiller sans ce plugin, comme je vous l’ai montré dans un Shorts récemment.

Bref, au pire du pire, si un plugin n’est pas compatible, après avoir installé la version 29.1, au démarrage d’OBS, vous aurez un message vous indiquant quels sont les plugins incriminés.

obs avertissement plugin périmé

Vous pourrez alors aller chercher les nouvelles versions de ces plugins, et s’il n’y en a pas, vous pouvez toujours revenir sur une version précédente d’OBS. Il suffit juste de réinstaller la version de votre choix par dessus l’actuelle, vous ne perdrez rien de vos scènes, de vos sources ni même de vos réglages.

Correctifs OBS 29.1

Alors comme d’habitude pas mal de bugs ont été corrigés, et cette fois-ci la liste est impressionnante avec quasiment une quarantaine de correctifs. Donc je ne vais pas tout citer, vous pourrez voir tout ça dans le changelog par vous-mêmes, il y a un peu de tout, ça concerne certaines sources, les encodeurs, l’interface utilisateur, certains crashs intempestifs, les paramètres réseaux… Et du coup on va passer aux améliorations, qui ont d’ailleurs changé de noms, ce sont désormais de simples « changements ». En gros, c’est pour bien signifier que si certains changement ont des retours trop négatifs, eh bien il seront susceptibles de disparaître, ni plus ni moins.

Changements OBS 29.1

Et donc avant de passer aux nouveautés à proprement parler, voyons rapidement les fameux changements de cette version 29.1, là encore il y en a pas mal donc je vais mentionner ceux que je trouve intéressants :

  • Les messages d’erreur avec Nvenc montreront désormais davantage de détails, ça peut être pas mal pour debug les éventuels soucis d’encodage
  • Le contrôle de débit QVBR a été ajouté pour l’encodeur AMD, alors c’est intéressant pour de l’enregistrement, car je rappelle que pour le streaming, Twitch, YouTube et les plateformes de streaming en général préconisent d’utiliser un débit constant, donc plutôt le CBR, ça permet d’éviter les grosses variations de débit qui pourraient éventuellement provoquer des instabilités ou du buffering côté client. Bref, passons.
  • L’ouverture des paramètres d’OBS est désormais plus rapide, car le menu Raccourcis clavier n’est plus chargé tout de suite directement, il le sera uniquement si on veut y accéder, donc pour ceux qui ont une grande quantité de scènes ou de sources, ça sera plus rapide.
  • En rapport avec ça, des changements internes ont été réalisé afin d’optimiser les performances et les temps de chargement avec les grandes quantités de scènes.
  • Une confirmation sera désormais demandée si vous tentez de rétablir les valeurs par défaut d’une source, plutôt sympa, il fallait y penser.obs 29.1 avertissement valeurs par défaut
  • Les performances des sources Capture d’écran ont été énormément améliorées pour tous ceux qui utilisent un GPU Intel dédié sur Linux, on embrasse les linuxiens et le rédac chef du site Hardware & Co au passage.
  • Le décodage matériel des sources média peut désormais utiliser CUDA, donc attention à ce point, ça concerne les utilisateurs de GPU Nvidia mais tout ce qui sollicite les cœurs CUDA pourra avoir un impact sur vos jeux, puisque c’est essentiellement la partie de la carte graphique qui est utilisée pour le rendu principal des jeux. Donc en activant cette option dans les propriétés d’uns source média, ça optimisera sa lecture mais ça pourra impacter vos jeux si vous jouez et que vous avez OBS sur le même PC.obs optoin décodage matériel

Nouveautés OBS 29.1

Comme je le disais, il y a bien d’autres améliorations ou plutôt changements dans cette nouvelle version d’OBS, et là encore vous avez tout loisir de les consulter dans le changelog sur Github, et on va passer aux réels ajouts, aux véritables nouveautés si vous le voulez bien.

Encodeur audio

Première réelle nouveauté, c’est la possibilité de pouvoir enfin choisir un encodeur pour l’audio. Parce que les encodeurs vidéo il y en a plusieurs, on les connaît : x264 logiciel, Nvenc, Quick Sync, AMF… Et donc pour l’audio, si pour le streaming on restera sur du AAC qui est globalement recommandé partout, on a désormais le choix du codec audio pour les enregistrements. On trouve notamment le PCM, qui est par exemple utilisé sur les Blu-ray, et qui monte jusqu’au 32-bit en virgule flottante. Bon alors pour les streamers ça sera inutile, mais pour les professionnels équipés d’une interface 32-bit, sans entrer dans le détail, ça peut être très intéressant.

obs 29.1 encodeur audio

Mais on trouve aussi du ALAC, le codec sans pertes d’Apple, et du FLAC ! Le FLAC, les audiophiles le connaissent bien puisque c’est un codec sans pertes, gratuit, qui ne dénature donc pas l’enregistrement. Alors évidemment, il faut que la source soit bonne au départ, si vous réenregistrez en FLAC une source qui contient du MP3 64 kbps, ça sera dégueu même en FLAC. Mais le fait d’avoir cette option est une belle avancée et vient compléter un peu plus l’offre proposée par OBS Studio.

Mode simple

Autre petit ajout sympathique et qui concerne le mode de sortie simple, c’est non seulement la présence du choix de l’encodeur audio, avec toutes les options qu’on vient de décrire dans la partie précédente, mais également le support des multi-pistes audio pour les enregistrements. C’était évidemment déjà accessible en mode de sortie avancé, eh bien c’est maintenant dispo pour le mode simple. Mode simple qui devient de moins en moins simple, mais peu importe. De toute façon, que ce soit pour le streaming ou l’enregistrement, vous savez pertinemment que le mode de sortie avancé est indispensable pour paramétrer correctement l’encodeur, donc c’est un ajout sympa, mais bon voilà.

obs 29.1 mode simple enregistrement multipistes

Transitions Stinger

Autre nouveauté sympa, sans que ça révolutionne complètement OBS, c’est le préchargement des transitions stinger. Pour rappel, une transition stinger c’est un type de transition qui fait appel à un fichier vidéo, souvent avec de la transparence et souvent au format WEBM car c’est relativement léger. Un peu comme la transition dans les intros de mes vidéos YouTube. Mais des fois, il y a des gens, comme moi il y a 5 ans, qui utilisent des gros fichiers MOV pour leurs transitions stinger. Eh bien grâce au préchargement, même avec des fichiers bien lourds, les transitions gagneront en fluidité et seront ainsi beaucoup moins sujettes aux bugs et autres saccades. Donc ça c’est pareil, ça concerne assez peu de monde car il faut cocher plusieurs cases, mais c’est toujours ça de pris, donc on valide.

Zoom sur les docks

Un petit ajout également avec la possibilité de zoomer sur les docks personnalisés, grâce aux combinaisons de touches « Ctrl + » et « Ctrl – ». On a même le « Ctrl 0 » qui permet de réinitialiser le zoom, ça peut être pratique dans certaines configurations. Ça m’est par exemple arrivé d’avoir un bug d’affichage dans OBS car j’ai deux écrans avec des résolutions différentes, et zoomer sur les docks est aussi utile dans ce cas. Mais même sans ça, si vous affichez une page internet dans un dock, vous pourrez zoomer dessus sans avoir besoin d’interagir avec.

Formats fragmentés

En ce qui concerne les enregistrements, il y a du neuf là aussi avec l’apparition de nouveaux formats : le MP4 fragmenté et le MOV fragmenté. Et là ça devient intéressant. Habituellement je recommande d’enregistrer en MKV car c’est un format qui est encore exploitable même si l’enregistrement est coupé brutalement. Si OBS plante ou si vous avez une coupure de courant par exemple. Malheureusement le MKV est moins compatible que le MP4 dès lors qu’il s’agit de l’importer dans un logiciel de montage. Sur mon vieux Vegas par exemple, les MKV ne sont pas pris en compte et je dois convertir en MP4.

obs 29.1 mp4 mov fragmenté

Le souci d’enregistrer en MP4, c’est qu’en cas de crash, l’enregistrement n’est pas exploitable, en gros on perd tout ce qu’on a enregistré. D’où la recommandation habituelle d’enregistrer en MKV, puis de faire la conversion en MP4 dans la foulée, soit via le menu Fichier d’OBS avec l’option de conversion, soit en activant directement le conversion automatique dans les paramètres avancés d’OBS. Ça fonctionne très bien, c’est rapide, mais il y a mieux désormais. Avec les formats MP4 et MOV fragmentés, même en cas de coupure ou de crash, les enregistrements seront toujours exploitables. Donc on a l’avantage du MKV et la compatibilité du MP4 ou du MOV, c’est fantastique !

Notez simplement que le PCM n’est dispo qu’avec le MOV, pas avec le MP4. Deuxième point, on peut éventuellement remuxer les formats fragmentés en MP4 ou MOV classiques, si jamais il y a encore des soucis de compatibilité avec certains logiciels. Et enfin, le mot « fragmenté » peut induire en erreur, ça ne veut pas dire que vous aurez plusieurs petits fichiers quand vous faites un enregistrement. Non, il ne faut pas confondre avec l’option de fractionnement des fichiers, qui elle permet bel et bien d’avoir plusieurs petits fichiers. Là je confirme que vous n’aurez qu’un fichier unique quand vous faites un enregistrement.

obs fractionnement des enregistrements

Stream en AV1 sur YouTube

Et on en arrive au très gros morceau de cette mise à jour 29.1 d’OBS Studio, c’est la possibilité de streamer en AV1 sur YouTube ! Je rappelle que le AV1 est un codec vidéo moderne qui est beaucoup plus efficace que le H.264 ou même le H.265. J’ai fait une vidéo complète dans laquelle je vous montre les différences entre un encodage en AV1 et un encodage plus classique, pour ceux qui l’ont déjà vue, vous pourrez sans doute confirmer que les différences sont assez folles car ça permet littéralement de streamer en 4K avec un bitrate réduit, ou de streamer à 120 fps voire plus, par exemple.

obs 29.1 stream en av1 sur youtube

Nuance tout de même, c’est non seulement en bêta sur OBS, mais c’est aussi en bêta sur YouTube, attention à ça, sans compter que sur YouTube c’est un peu particulier car les flux sont recompressés, à la différence de Twitch où ce qui arrive sur votre chaîne, c’est ce que vous encodez vous, il n’y a pas de traitement derrière. J’ajoute que pour profiter de tout ça, il faut évidemment être équipé du matériel permettant d’encoder en AV1, si possible de façon matérielle, donc avec soit un GPU Nvidia RTX Série 40, soit une GPU AMD RX 7000, soit un des nouveaux GPU Intel Arc. Parce que si vous voulez encoder en AV1 avec votre processeur, bon courage. Ça aussi je l’ai testé dans ma vidéo sur le AV1 et on avait bien vu que c’était très compliqué.

Mais tout ça pour dire que le AV1 arrive, c’est donc en bêta sur YouTube et ça finira par arriver sur Twitch aussi, et le fait qu’OBS pousse dans cette direction laisse très fortement supposer que ça sera bientôt la norme pour le streaming. D’ailleurs j’en profite pour vous poser la question du jour : même si c’est aujourd’hui possible de streamer en AV1 sur YouTube, est-ce que vous pensez qu’il est encore un peu tôt pour que le AV1 soit intéressant pour tout le monde ? Donnez-moi votre avis dans les commentaires de la vidéo, ça m’intéresse de voir où vous vous situez.

Et enfin, pour la petite histoire, c’est vrai que j’insiste sur le AV1 car personnellement je suis convaincu que c’est le futur du streaming, mais notez qu’avec cette nouvelle mise à jour d’OBS, on peut également streamer en HEVC sur YouTube, donc en H.265, et pour ça il n’y a pas besoin d’avoir une RTX Série 40 ou que sais-je, la plupart des cartes graphiques actuelles permettent d’encoder en H.265, et le résultat est déjà supérieur au H.264 classique qu’on utilise tous sur Twitch, YouTube, etc.

Bonne mise à jour ?

Et donc voilà pour cette mise à jour 29.1 d’OBS Studio, logiciel qui confirme qu’il est tourné vers l’avenir. Et là pour le coup on a une vraie nouvelle version d’OBS qui mérite son appellation 29.1. J’en profite au passage pour faire un appel un peu particulier aujourd’hui, comme vous l’avez peut-être remarqué on approche des 50k abonnés, donc si jamais ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne ou à la partager, il y a plus de 250 vidéos en rapport avec le streaming, avec de tout, pour les débutants et les confirmés. Par exemple une vidéo sur le AV1, que j’ai déjà mentionnée aujourd’hui et qui vous donnera un aperçu des streams du futur. Et nous on se quitte ici, on se retrouve très vite pour une prochaine vidéo et d’ici-là… bon stream !

Crédit miniature : https://twitter.com/Zeneles