OBS Studio va sortir en version 27.1 ! Comme d’habitude vous pourrez la tester avant sa sortie en version finale, mais sachez donc que cette version 27.1 est d’ores et déjà disponible à l’essai puisque vous pouvez télécharger la Release Candidate n°1. Donc quoi de neuf dans cette version ? Une très grosse feature qui va plaire aux streamers sur YouTube et d’autres petites nouveautés qu’on va détailler ensemble, zé parti.

Qu’évolue, toi !

Hello YouTube, c’est Tom, j’espère que vous allez bien !
Si vous ne me connaissez pas, ça va faire 4 ans que je streame sur Twitch et depuis un an et demi je vous propose également quelques conseils, astuces et autres tutoriels, voire des tests de matériel, tout ça en rapport avec le streaming donc n’hésitez pas à parcourir les autres vidéos de la chaîne !

Correctifs

Donc en ce qui concerne les changements de cette nouvelle version « 27.1 » d’OBS, on va faire comme à chaque fois en commençant rapidement par les correctifs, puis les améliorations et enfin les nouveautés à proprement parler.
Donc si on jette un œil au changelog, on voit quelques corrections de bugs, notamment un correctif sur le Bitrate dynamique à activer dans les paramètres avancés d’OBS et qui pouvait mal fonctionner avec les encodeurs matériel, typiquement Nvenc ou l’encodeur d’AMD. Un autre bugfix concerne le tampon de relecture qui pouvait crash dans certaines situations quand il était utilisé par des plugins. Le tampon de relecture on en reparlera dans une prochaine vidéo d’ailleurs, surveillez les prochaines sorties.

Améliorations

Ensuite, si on s’intéresse aux améliorations, on en a une qui réduit l’utilisation du processeur sur les sources média, donc plutôt sympa ça. Aussi, la fenêtre d’avertissement qui indiquait qu’il manquait des fichiers peut désormais être affichée en passant par le menu « Collection de scènes », et elle indiquera aussi les fichiers manquant pour les transitions stinger. Niveau esthétique, quand une source est masquée, son nom sera également grisé pour faciliter la lecture. Alors évidemment ça ne fonctionnera pas si vous avez utilisé du HTML dans le nom de votre source, astuce que je vous ai présentée dans une de mes dernières vidéos d’ailleurs sur les Secrets Ultimes pour OBS, que vous pouvez revoir si ça vous intéresse.

Nouveautés OBS 27.1

Et on en arrive aux « vraies » nouveautés, dont une qui fera plaisir à celles et ceux qui streament sur YouTube et que je vais garder pour la fin.

  1. Donc déjà, on a l’ajout de la zone de sécurité qu’on pourra désormais afficher sur l’aperçu alors qu’auparavant ces marges n’étaient visibles que sur le multi-aperçu. Une option a donc été ajoutée dans le menu Général d’OBS, à la section « Aperçu ». Au final ça concernera peu de monde car en général les moniteurs modernes sont capables d’afficher l’intégralité de l’image, mais sur certains vieux écrans il arrive parfois que ça soit un peu rogné, d’où la zone de sécurité qui indique la partie de l’image qui ne sera jamais rognée, enfin selon un certain standard télévisuel mais bon, là après ça devient trop technique.obs 27.1 zone de sécurité
  2. Ensuite, on parlait du multi-aperçu juste avant, eh bien il est désormais possible d’utiliser une disposition à 18 scènes, alors qu’avant on n’avait le choix qu’entre 8 et 24. Donc évidemment ça intéressera plus volontiers les grosses productions, pour le commun des mortels comme vous et moi, ça n’a pas trop d’intérêt. Encore que ça peut être marrant à tester, donc si vous voulez activer le multi-aperçu, réglez simplement la disposition dans le menu Général d’OBS, ensuite allez dans le menu « Afficher », option multi-aperçu, vous aurez le choix entre du fenêtré ou du plein écran.
  3. Autre nouveauté, c’est l’ajout d’une option « Mask only » sur les transitions stinger utilisant un cache de piste. Ça va permettre d’éviter d’avoir un fichier de transition avec un canal alpha et donc de réduire l’utilisation du CPU par exemple. Donc en gros, à partir d’un fichier en noir et blanc, je peux désormais appliquer uniquement le masque pour ma transition et obtenir un résultat stylé avec n’importe quelle vidéo en noir et blanc. Donc plutôt pas mal.
     
  4. Ensuite une nouveauté qui m’intéresse personnellement, même si pour l’instant ça ne parlera pas à beaucoup de monde, mais avec cette nouvelle version d’OBS, il sera possible de donner des permissions à une source navigateur. Dans les propriétés de la source, on aura un nouveau menu déroulant qui permettra de donner un accès partiel ou total à OBS, ou aucun accès du tout, la valeur par défaut étant la lecture uniquement, classique.
     
    En gros, ça veut dire que les sources navigateur vont pouvoir interagir avec OBS, avec les scènes, les sources, avec le tampon de relecture… Donc perso, j’imagine bien à l’avenir des plugins développés à base de sources navigateurs, ce qui serait vraiment incroyable et ouvre encore plus le champ des possibilités à la création. donc vraiment, j’ai hâte de voir ce que ça va donner au niveau de la commu des développeurs qui aiment bien jouer avec OBS, mais ce n’est pas impossible qu’on commence à voir arriver des outils capables d’interagir avec OBS et basés sur des sources navigateur d’ici quelques mois. À surveiller !
     
  5. Et on termine avec LA grosse nouveauté de cette version 27.1 d’OBS, celle que vous avez pu voir sur la miniature. C’est tout simplement la possibilité de lier son compte YouTube à OBS. C’était déjà possible avec Twitch, et ça permet par exemple d’afficher des docks liés à Twitch ou le chat par exemple. Eh bien même chose pour YouTube, on pourra afficher le chat, même si pour l’instant il est en lecture seule, mais je ne doute pas qu’on pourra s’en servir pour envoyer des messages avec une prochaine mise à jour.Mais ça veut aussi dire qu’il n’y a plus besoin d’aller chercher une clé de stream, tout devient automatique. Et en cliquant sur le bouton « Commencer le streaming », on aura une petite fenêtre qui s’ouvrira avec la possibilité de choisir de lancer un live ou d’en programmer un, de lancer un live déjà programmé, choisir le titre, la description, la visibilité, la catégorie, etc.


    Ça ressemble à ce qu’on a sur Streamlabs OBS, où quand on veut lancer un stream sur Twitch, on a une fenêtre aussi qui nous propose ce genre d’options juste avant de lancer le stream.

    streamlabs obs commencer la diffusion
    Alors attention, cette petite fenêtre n’apparaîtra que si vous liez votre compte YouTube, si vous utilisez la méthode à l’ancienne avec la clé de stream et que vous cliquez sur « Commencer le streaming », vous serez en live. J’en profite pour présenter mes excuses aux membres du serveur Discord qui ont activé les notifs pour les vidéos YouTube et qui en ont reçu deux suite aux préparatifs de cette vidéo. Hum…
    Sinon un petit point négatif en plus, c’est qu’on ne pourra pas utiliser de miniature personnalisée, il n’y a pas encore d’option. Mais tout cela est très prometteur et permettra potentiellement de faciliter les streams sur YouTube à l’avenir !

 

Et donc voilà pour les nouveautés de la version 27.1 d’OBS Studio, qui régale une fois de plus. Un autre truc qui régale, c’est le petit pouce bleu, l’abonnement à la chaîne et l’activation de la cloche. Enfin si la vidéo vous a plu, ça va de soi.
J’en profite pour vous rappeler que si vous avez des questions concernant le streaming, vous pouvez venir me les poser dès que je suis en live sur Twitch, on vous accueille toujours dans une ambiance bien chill. Et pour les questions plus techniques, je vous invite à rejoindre le Discord communautaire Zero Absolu Gaming, lisez bien les règles pour déverrouiller les salons de discussion et on vous répondra le plus vite possible. Tous les liens dont vous avez besoin sont dans la description de la vidéo, juste en dessous.
Sur ce, c’est la fin de cette vidéo, on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là… bon stream !

Crédit miniature : https://twitter.com/maciafava1