À quel point connaissez-vous Twitch ? Vous l’avez sans doute remarqué, mais il arrive assez souvent que Twitch ajoute une nouvelle fonctionnalité pour, au final, la supprimer quelques temps plus tard. Que vous soyez un ancien ou un tout nouveau streamer, vous avez même peut-être un exemple en tête, en tout cas moi j’en ai un paquet, donc on va voir quelques unes de ces fonctionnalités disparues.

Depuis sa création en 2014 jusqu’à aujourd’hui, plein de fonctionnalités ont été ajoutées sur Twitch et d’autres ont été supprimées. Certaines étaient plutôt sympas, pourtant Twitch a décidé de faire machine arrière, et si dans certains cas c’était compréhensible, pour d’autres ça l’était peut-être moins. Bref, on va se faire une petite liste non exhaustive des fonctionnalités disparues sur Twitch entre 2014 et 2020. Et pourquoi pas jusqu’en 2022 ? Réponse en fin de vidéo.

Je salue au passage Zach Bussey, dont l’un des articles m’a servi de base pour réaliser cette vidéo, n’hésitez pas à jeter un œil à sa newsletter si vous voulez suivre l’actualité liée au streaming.

Fun Fact Own3d

Et juste avant de démarrer avec l’année 2014, petit fun fact : est-ce que vous saviez-vous que, jusque début 2013, Own3d.tv était un concurrent de Twitch ? Alors depuis, le domaine a été récupéré et vous connaissez désormais Own3d, qui sponsorise régulièrement les vidéos de ma chaîne. Donc pour la faire courte, si vous cherchez des assets de stream (overlays, alertes, bannières, panneaux de chaîne, émotes, badges d’abonnés, avatars…), vous devez absolument faire un tour sur Own3d.tv, c’est juste LA plus grosse boutique en ligne pour les streamers. En plus, avec le code TOMTOM, vous aurez 50 % de réduction sur toute la boutique, si ça vous intéresse, voici mon lien affilié.

Features mortes en 2014

On démarre donc avec l’année 2014, une année marquante a bien des égards, à fortiori car elle a vu la fin de Justin TV. Pour ceux qui ne le sauraient pas, Justin.tv c’est le site originel créé en 2007, qui a vu naître un sous-domaine gaming.justin.tv en septembre 2009, puis qui a donné naissance au site Twitch à part entière le 6 juin 2011. À partir de là, on sait le succès qu’a connu Twitch, mais c’est bien le 5 août 2014 que Justin.tv a définitivement fermé ses portes, alors que Twitch fut racheté par Amazon quelques semaines plus tard, le 25 août 2014.

Stockage illimité des VOD

6 juin 2011 – 27 août 2014†

Une des grosses pertes marquantes cette même année, c’est le stockage des VOD (rediffusions) illimité. Car peu de gens le savent, mais à l’origine, il n’y avait pas de limite de temps pour les VOD, elles étaient stockées indéfiniment sur votre chaîne. Bon, on peut comprendre pourquoi ça n’a pas continué, ça aurait nécessité encore plus de ressources alors même que Twitch était en pleine croissance, mais du coup c’est bel et bien le 27 août 2014 que fut instaurée la durée de stockage de 14 jours pour les VOD, avec une extension à 60 jours pour les partenaires, les utilisateurs de Twitch Turbo et de Twitch Prime, comme en atteste cette page d’aide sur le site Twitch. Notez par ailleurs que le stockage est limité à 7 jours pour les chaînes non affiliées depuis le 1er septembre 2022, petite nouveauté que peu de monde a noté à l’époque.

Features mortes en 2016

On passe en suite directement à l’année 2016, qui a connu une modification majeure.

Bookmarks

24 mai 2016 – août 2016†

Mis en place en mai 2013, les bookmarks permettaient de mettre en favori un moment précis du stream, ce qui générait une URL qu’on pouvait partager avec d’autres personnes, qui arrivaient donc pile au moment mis en favori sur la VOD. A priori pas de date officielle de la mort de cette fonctionnalité, mais sa disparition coïncide plus ou moins avec l’apparition des clips qui a eu lieu vers août 2016. Donc une disparition somme toute logique, mais peut-être que certains parmi vous ont souvenir de cette feature, en ce qui me concerne je n’utilisais pas encore Twitch à cette époque.

Features mortes en 2018

On enchaîne avec l’année 2018, qui a vu son lot de fonctionnalités ayant été mises au placard.

Cheers épinglés

9 novembre 2016 – 2018†

Donc les Cheers, c’est ce qu’on peut envoyer à un streamer en achetant des Bits, la monnaie de Twitch, ça on connaît, mais pendant un temps, le Cheer le plus récent pouvait être épinglé en haut du chat. Un peu à la manière actuelle des Super Chats et Super Stickers sur YouTube, sauf que là, à chaque nouveau Cheer, l’ancien était remplacé, et du coup ça pouvait potentiellement inciter les viewers à donner davantage de Bits.

Cette fonctionnalité était optionnelle, on pouvait même régler le montant minimum pour être épinglé, je trouve ça assez curieux que Twitch ait supprimé ça alors que l’entreprise court après l’argent mais bon, désormais on peut mettre un classement 3 des meilleurs Subgifteurs ou des meilleurs Cheers, on va dire que ça remplace.

Playlists VOD

Septembre 2015 – Janvier 2018†

Je m’en suis servi à mes débuts, j’avoue, c’était tout simplement une option qui permettait de créer une playlist de rediffusions, qu’on pouvait ensuite lancer sur sa chaîne. Selon Twitch, ça permettait d’avoir une chaîne active 24/7, sauf qu’évidemment ce n’était pas du live, donc ça trompait un peu les viewers, mais c’était pratique, notamment pour les Web TV. Bon maintenant c’est carrément les rediffusions d’anciens lives qui ont été supprimées, enfin sauf si vous avez enregistré votre live de votre côté et que vous l’uploadez sur Twitch pour el diffuser en tant que rediff, mais c’est devenu tellement compliqué qu’on considère que les rediffusions d’anciens lives sont mortes aujourd’hui, et cette fonctionnalité de playlist, elle, a bien été supprimée en janvier 2018.

Messagerie

~2013 – Mars 2018†

Ça aussi, c’est une fonctionnalité que j’ai utilisée à mes débuts, mais qui se souvient de la messagerie intégrée à Twitch ? C’était sympa comme tout, plutôt pratique aussi pour contacter d’autres utilisateurs sur Twitch, même si ça pouvait occasionner du spam, ce qui est sans doute, entre autres, une des raisons pour lesquelles cette messagerie a été supprimée au profit des chuchotements, que quasiment personne n’utilise et qui sont infiniment moins pratiques. Donc ça c’était plutôt bien, mais à priori trop contraignant en termes de gestion.

ancienne messagerie twitch

Pulse

6 mars 2017 – Juillet 2018†

Pulse était une sorte de fil d’actualité amélioré qui se remplissait en fonction des chaînes suivies et surtout de ce que chaque chaîne postait dans on propre fil d’actu. L’idée était prometteuse, peut-être même un peu trop ambitieuse, en tout cas il semble que ce soit suite au feedback des streamers que Pulse a été arrêté en juillet 2018. Moi-même je n’en ai qu’un vague souvenir, contrairement au fil d’actu de ma propre chaîne, ça on va y revenir un peu plus tard.

Twitch Prime sans pub

Septembre 2016 – 14 septembre 2018†

Ensuite, j’ai envie de vous demander : Connaissez-vous Twitch Prime ? Les anciens ont la ref, et aujourd’hui ça s’appelle Prime Gaming, mais c’est surtout pour parler d’un aspect de Twitch Prime qu’on a un peu oublié. Il fut un temps ou Twitch Prime vous permettait de virer la pub sur l’intégralité du site Twitch alors qu’aujourd’hui, si vous utilisez votre abonnement Prime Gaming sur une chaîne, vous supprimez la pub sur cette chaîne uniquement. C’était la fin de l’époque insouciante durant laquelle Twitch ajoutait des fonctionnalités bonus aux abonnés Prime, mais comme la pub, ça rapporte, enfin à Twitch hein, pas aux streamers, eh bien cette suppression de pub généralisée a été restreinte, et c’est bien dommage.

Catégories IRL et Créative

Je passe rapidement sur la disparition des catégories IRL et Créative qui n’en est pas réellement une, car même si c’était deux catégories à part entière jusqu’en septembre 2018, avec notamment ce bon vieux Bob Ross dans la catégorie Créative, la catégorie IRL est devenu une catégorie mère, dans laquelle on trouve plusieurs sous-catégories, et il y a également une autre catégorie mère pour les créateurs. Donc ici c’est un remaniement plus qu’une disparition.

Achat de jeux / Caisses

4 avril 2017 – Novembre 2018†

Autre fonctionnalité concernant la monétisation, c’était la possibilité d’acheter des jeux directement sur Twitch, et de les télécharger via l’application de bureau, qui a par ailleurs été supprimée aussi en 2022, moyennant une commission de 5 % pour le streamer si ce dernier jouait au jeu et qu’un viewer cliquait sur le bouton sous son live pour l’acheter. J’imagine que le rendement n’était pas suffisamment élevé et que c’est pour ça que Twitch a abandonné l’idée, et fait intéressant, on peut toujours voir dans les statistiques d’une chaîne la part de revenus générés par la vente de jeux vidéo, reliquat de cette époque qui s’étendait d’avril 2017 à novembre 2018.

En parallèle à ça, Twitch avait mis en place un système de loot de caisses si vous achetiez un jeu sur leur plateforme. On pouvait gagner des récompenses in-game, des Bits, des Badges, des émotes… et évidemment ce système de loot a suivi le même destin que la vente de jeux en direct sur Twitch.

Features mortes en 2019

Direction 2019 cette fois avec d’autres fonctionnalités qui se sont éteintes à leur tour, peut-être que certaines vous évoqueront des souvenirs.

Recaps

Avril 2019†

On démarre avec les récaps, qui furent annoncés à la Twitch Con Europe en avril 2019. Ces récaps étaient des espèces de compilations des meilleurs moments d’un stream, générées automatiquement à la fin d’un stream en fonction des clips du stream, de l’activité dans le chat, etc. Ça aurait dû arriver en bêta en juin 2019 et ça n’a finalement jamais vu le jour, dommage.

Power Clipper

Février 2018 – Printemps 2019†

Ensuite vous vous souvenez peut-être d’avoir déjà croisé quelqu’un avec ce badge dans un chat Twitch, mais entre février 2018 et le printemps 2019, les viewers qui faisaient plusieurs clips cumulant au moins 50 vues sur une chaîne pouvaient gagner un badge spécial. A priori le badge existe toujours, personnellement ça fait un moment que je ne l’ai pas vu et voilà, c’était sympa pour l’engagement communautaire mai ça a disparu.

Fil d’actualité

28 mars 2016 – Juillet 2019†

On revient sur le fil d’actu, ça j’ai bien connu et j’ai vraiment essayé d’en tirer parti quand j’ai démarré, ça permettait de créer un feed, un peu à la manière de Twitter mais directement intégré sur sa propre chaîne Twitch. Les utilisateurs pouvaient ensuite laisser des réactions sur les messages, puis des commentaires, on a vu que ça avait été intégré à Pulse aussi jusqu’en juillet 2018, mais c’est bien en juillet 2019 que le fil d’actu a été aboli des chaînes Twitch, en même temps que la grosse refonte de la page d’accueil de Twitch. Personnellement j’aimais bien ça, même si ça faisait peut-être un peu too much, trop « réseau social » plutôt que plateforme de streaming.

Communautés

9 février 2017 – Juillet 2019†

Il y a également eu un système de communautés sur Twitch, qui permettait de regrouper des streamers partageant les mêmes centres d’intérêt et qui a donné naissance aux tags par la suite, que je trouve beaucoup moins efficace mais bon. Il y avait carrément des utilisateurs spéciaux qui pouvaient faire le tri dans les communautés, à titre personnel je pense sincèrement que ça aurait pu devenir quelque chose de très intéressant pour découvrir de nouveaux streamers, mais ça a finalement été abandonné en juillet 2019 également, durant la grande refonte de la page d’accueil.

Rooms

Février 2018 – Octobre 2019†

Autre petite fonctionnalité, et celle-là pour le coup je ne la regrette pas, c’était les salons de discussion privés dans le chat. Car oui, il était possible de créer d’autres salons, donc en gros de diviser votre chat pour avoir les Subs d’un côté par exemple, et les pauvres de l’autre. Une feature absolument inutile que quasiment personne n’utilisait et qui a donc logiquement été retirée en octobre 2019.

Chat sur les VOD

Mai 2017 – 12 novembre 2019†

De mai 2017 à novembre 2019, vous étiez peut-être déjà là, mais pour ceux qui s’en souviennent, il était possible de chatter sur les rediffusions. Et là vous allez me dire, dans quel but ? Eh bien je ne sais pas. Je me souviens même qu’une fois il avait fallu modérer un message de quelqu’un qui avait posté sur une rediff, c’était totalement aberrant. Notez qu’aujourd’hui il est toujours possible de voir le chat sur les rediffusions, mais il n’est plus possible d’ajouter des messages.

Features mortes en 2020

On va terminer avec l’année 2020, quant à savoir pourquoi je me suis arrêté à 2020, c’est tout simplement parce qu’en 2021 et en 2022, des fonctionnalités disparues il y en a eu vraiment beaucoup. À tel point que ça pourrait faire l’objet d’une seconde vidéo. Donc si vous voulez un volume 2 avec tout ce qui a été supprimé de Twitch en 2021 et 2022, eh bien dites-le dans les commentaires, sans oublier de laisser un petit pouce, vous pouvez aussi vous abonner à la chaîne et activer la cloche, ça ne mange pas de pain ! Bref, on passe aux fonctionnalités disparues durant l’année 2020 avec surtout UNE grosse perte pour le Twitch game.

Twitch Sings

Avril 2019 – 31 décembre 2020† (ou 1er janvier 2021†)

Et cette grosse perte, c’est l’annonce de l’arrêt de Twitch Sings, cette application qui permettait de faire du karaoké sur Twitch et qui était pourtant très prisée. Malheureusement, le DMCA est passé par là un peu plus tôt durant cette année 2020, et c’est en décembre que Twitch Sings sera officiellement enterré. On suppose aussi que le coût lié aux licences musicales a joué un grand rôle dans l’arrêt de Twitch Sings, combiné au fait que ce n’était pas non plus ultra populaire à part pour une poignée d’irréductibles.

Bibliothèque de musiques

2015 – 2020† (2018† ?)

Toujours en 2020, c’est la bibliothèque de musiques de Twitch qui a disparu. Ça permettait de trouver des musiques à passer en stream, c’était pas si mal, et même si sa disparition semble actée sur l’année 2020, d’après ce que j’ai trouvé sur Reddit, ça faisait déjà quelques mois voire quelques années (décembre 2018) qu’il n’y avait plus de musique disponibles dans la bibliothèque. Donc une perte de plus au compteur des droits musicaux sans doute.

Premières

18 janvier 2018 – Avril 2020†

Enfin, vous vous souvenez peut-être des Premieres, qui permettaient de hyper un peu votre communauté avec un petit passage en live avant la diffusion d’une vidéo que vous aviez uploadée. Un peu comme une avant-première avant un film. Eh bien faute d’intérêt, cette fonctionnalité a été supprimée en avril 2020. Sans regrets.

Conclusion

Donc comme vous l’avez constaté, il s’en est passé des choses sur Twitch depuis 2014. Et même si beaucoup de fonctionnalités ne durent pas dans le temps, ça montre au moins que Twitch évolue. Autant on peut reprocher beaucoup (beaucoup) de choses à la plateforme, autant on ne peut pas dire que rien n’est tenté.

En tout cas, si ce format vous a plu, pensez à laisser un pouce sur la vidéo, vous pouvez aussi la partager sur vos réseaux sociaux, c’est un très bon moyen de soutenir la chaîne gratuitement ! Si vous cherchez des ressources sur le streaming, vous trouverez ici plus de 230 vidéos entièrement dédiées au streaming ! Bref, on va s’arrêter là pour aujourd’hui, on se retrouve très vite pour une prochaine vidéo et d’ici-là… bon stream !

Crédit miniature : https://twitter.com/Zeneles