Les streams ayant réuni le plus de spectateurs sur Twitch sont tous sans exception des événements spéciaux. Eh non, ce ne sont pas les streams Fortnite ou GTA qui font les meilleures audiences, ni même les compétitions esport, d’où la question du jour : et si l’avenir du streaming, c’était l’événementiel, y compris pour les petits streamers ?
Le streaming classique
Avant de passer à quelques statistiques pour illustrer mon propos, je vous arrête, je ne suis pas en train de dire que les streams « classiques » sont morts. Les streams « gaming » ont encore de beaux jours devant eux, d’ailleurs ça reste la majorité de l’offre qu’on trouve sur Twitch, notamment.
Et si je prends à chaque fois l’exemple de Twitch, c’est parce que c’est toujours la plateforme n°1 pour le streaming. Quand on veut regarder un stream, on va sur Twitch, et tant que la majorité des viewers penseront ou feront comme ça, Twitch restera number one. Et j’insiste à nouveau sur le fait que les streams classiques constituent toujours la base de l’offre sur Twitch. Mais pourquoi l’événementiel gagne-t-il autant de terrain ? Et surtout, pourquoi c’est une bonne idée de s’y intéresser quand on est un petit streamer ?
L’événementiel, c’est quoi ?
Par définition, un événement est quelque chose qui a de l’importance, qui est marquant. Et par extension, l’événementiel c’est tout ce qui est en rapport avec un événement en particulier. Ça existe depuis toujours, la TwitchCon, Japan Expo ou les foires du temps du Moyen Âge, tout ça c’est de l’événementiel. Eh bien le numérique n’y échappe pas, et le streaming a été grignoté petit à petit par l’événementiel. C’est comme ça qu’on se retrouve avec des émissions spéciales sur Twitch, comme GP Explorer, ZEvent ou même des talk shows récurrents comme Popcorn.
On pourrait dire qu’il y a deux catégories, l’événementiel bien costaud avec une production digne de la télévision, et l’événementiel plus tranquille, mais qui sort comme du cadre des streams traditionnels, et c’est cette seconde catégorie qui pourra intéresser le streamer lambda.
Records d’audience
Il faut savoir que les plus grosses audiences jamais réalisées sur Twitch sont toutes, sans exception, dues à de l’événementiel. Au moment où est publiée cette vidéo, le record absolu est détenu par Ibai, streamer espagnol que vous avez pu voir sur la miniature, avec plus de 3 400 000 spectateurs en pic sur la 3e édition de son événement Velada del Año, qui est une série de matchs de boxes entre créateurs et créatrices de contenu.
Et loin de moins l’idée de juger de l’intérêt d’un tel contenu, moi c’est pas trop ma came, mais visiblement ça a intéressé beaucoup de monde et, objectivement, niveau production, la performance est incroyable. Pareil pour le GP Explorer, limite encore plus impressionnant.
Dans le Top 10 des records d’audience sur Twitch, on trouve aussi des événements menés par des français, comme le Eleven All Stars d’Amine, le GP Explorer de Squeezie ou le ZEvent de ZeratoR qui, même si c’est un événement caritatif, reste un événement, d’où son nom d’ailleurs : ZEvent. Et vous voyez qu’on est sur des pics d’audience assez dingues dépassant parfois le million de viewers.
Études de cas
Car là où je veux en venir avec tous ces records, c’est qu’ils ne sont pas le fruit du hasard. Je reprends l’exemple d’Amine sur Twitch, même s’il a réuni plus d’un million de viewers en pic avec son événement, et une moyenne à plus de 780 000, vous vous doutez bien qu’il n’a pas autant de viewers à chacun de ses streams. En moyenne, il tourne à plus de 30 000 viewers, ce qui est déjà énorme on est bien d’accord, d’ailleurs il est quasiment dans le Top 20 des plus grosses chaînes au monde et Top 3 francophone, c’est immense.
Mais la comparaison ici c’est pour vous montrer l’impact de l’événementiel. Car même si 30 000 viewers c’est énormissime, 780 000 c’est 26 fois plus. Imaginez si vous faisiez 10 viewers de moyenne par stream, sur un stream événementiel vous pourriez être à 260 viewers, c’est pas mal. Alors ce n’est pas comme ça que ça marche, malheureusement, ça serait trop beau, toujours est-il que l’événementiel fonctionne, y compris pour les petits streamers. Dans une moindre échelle, certes, mais ça fonctionne.
Et les exemples sont nombreux. Pour préparer ce sujet, j’ai regardé pas mal de données et, quasiment systématiquement, je suis arrivé à la même conclusion.
Kameto
En 2019 : plus haut pic de viewers sur le ZEvent et le passage du million d’euros. Plus faibles audiences sur des streams classiques avec du CS:GO.
Domingo
En 2021 : plus grand pic de viewers sur l’Échappée, événement durant lequel des streamers font du vélo. Plus faibles audiences sur des lives Poker; GeoGuessr ou Fall Guys.
DamDamLive
En 2022 : plus gros pics de viewers sur le ZEvent, le stream Hot Tub avec MoMaN et l’émission Point Bar. Plus faibles audiences sur des lives gaming classiques, si on exclut les lives de très courte durée qui ne sont pas représentatifs.
Mon expérience
Bien sûr, tout cela a été illustré en regardant ce qui se fait chez les gros créateurs, j’en ai conscience, mais c’est symbolique du succès de l’événementiel. Car même à plus petite échelle, l’événementiel fonctionne aussi. Si j’organise un événement unique sur ma chaîne Twitch, ce n’est pas impossible que j’aie de meilleures stats qu’en temps normal. En fait pour l’avoir déjà fait par le passé, c’est même sûr. Pas forcément en matière d’audience, mais j’ai fait l’expérience à plusieurs reprises de streams un peu exceptionnels, du temps où j’étais streamer, et j’ai toujours eu de meilleurs résultats.
Dernier exemple en date, le Hype Challenge du mois d’août 2023. Pour ceux qui ne connaissent pas, très rapidement, c’est un challenge organisé par Twitch et réservé aux partenaires, avec pour but d’inciter sa communauté à soutenir avec des Subs ou des Bits pour faire monter un compteur qui permet de débloquer des récompenses, allant de simples chaussettes jusqu’à une PS5.
Pour l’occasion, j’avais préparé un stream NPC, sorte de parodie de ce qu’on pouvait voir sur TikTok à l’époque, donc c’est sûr qu’il fallait être équipé en second degré pour pouvoir saisir la vanne. Bref, toujours est-il qu’avec ce stream et sur la semaine qui a suivi, je n’ai pas eu tant de boost d’audience que ça, en revanche j’ai explosé mon record d’abonnés sur Twitch, avec la barre des 300 qui avait été atteinte. Pour info, mon record précédent datait de novembre 2019 quand j’avais gagné le FFS Golf It! organisé par ZeratoR, où j’avais atteint 263 abonnés, ce qui était énorme et déjà à l’époque lié à un événement, comme quoi…
Là aussi je pourrais prendre d’autres exemples me concernant, avec des meilleures audiences le lundi soir à l’époque où je streamais 5 jours par semaine et où j’organisais les soirées « Défis des viewers ». Ou les streams pendant lesquels je faisais des jeux en avant-première, ce qui n’était pas si courant que ça en 2018, mais j’avais la chance d’avoir des clés presse à l’avance pour certains jeux et j’en ai allègrement profité, ce qui a contribué à augmenter mon audience. Donc oui, l’événementiel, le côté unique ou exceptionnel d’un stream, ça peut avoir un impact sur les statistiques, que ce soit la moyenne de viewers ou les revenus générés.
Contrepartie
En revanche, ça implique davantage de préparation et éventuellement de communication que le contenu habituel. Pour un stream gaming par exemple, arrivé à un certain degré d’expérience, on ne prépare plus grand-chose. Si ça fait 5 ans que je streame du LoL sur Twitch, je ne me réveille pas tous les matins en me disant qu’il faut absolument que je prépare mon stream. Enfin disons que ce n’est quand même pas la même chose en matière de charge de travail et je peux me permettre de lancer mon stream et d’enchaîner les parties en me concentrant sur l’animation.
Mais au bout d’un moment, on entre dans une certaine routine et c’est presque quelque chose auquel on ne réfléchit pas, ou plus. Peut-être à tort, mais c’est un autre débat, et tout le monde n’a pas les mêmes prédispositions pour animer. Si vous cherchez des conseils pour bien animer votre live, j’ai une vidéo sous le coude.
Bref, pour un stream extra-ordinaire, je vais bien être obligé de préparer quelque chose, un événement spécial ça ne s’improvise pas. Et c’est aussi valable pour le volet communication. Je vais devoir annoncer mon événement, teaser un peu pour susciter l’intérêt, et ça mine de rien, c’est du travail aussi. Une communication efficace requiert un savoir-faire, ce n’est pas pour rien que les métiers du marketing ou de la communication existent.
Habitudes et abus
Le streaming a démarré il y a plus de 10 ans maintenant, on pourrait presque dire qu’il est arrivé à maturité. Aujourd’hui, les gens qui consomment du streaming en direct savent à quoi s’attendre, beaucoup ont pris leurs marques, ont leurs habitudes, et même si de nouveaux spectateurs découvrent Twitch chaque jour, ce sont notamment pour des raisons comme celles-là qu’il est de plus en plus difficile de s’imposer quand on est un nouveau streamer, puisque l’offre est un peu la même partout, avec des différences qui se feront en grande partie sur la personnalité du streamer ou de la streameuse, pas nécessairement sur le contenu de fond en lui-même.
Mais avoir de la personnalité ne suffit peut-être pas pour attirer du monde, et ça ne suffit clairement pas pour se faire découvrir, ça c’est une certitude. J’en ai déjà parlé plusieurs fois, se faire découvrir sur Twitch, c’est presque mission impossible aujourd’hui si on se contente de faire exclusivement du stream. Il FAUT accompagner son contenu en ligne avec du contenu hors-ligne pour permettre aux spectateurs potentiels de vous découvrir. Donc voilà, j’ai résumé l’idée pour la millième fois, si vous voulez creuser ce sujet particulier de la visibilité sur Twitch, je vous renvoie vers mon autre vidéo.
Enfin tout ça pour dire que si les gens ont leurs petites habitudes, moi le premier, les sortir de leur zone de confort en proposant de l’événementiel ou un stream qui sort de l’ordinaire si on veut rester à une plus petite échelle, eh bien c’est une solution pour attirer plus de monde. D’ailleurs certains streamers, notamment des « gros » streamers, en profitent parfois car ils savent pertinemment qu’annoncer quelque chose d’exceptionnel aura plus d’impact et suscitera davantage la curiosité des gens. Combien de fois on a vu des créateurs faire monter la hype à grand renfort de visuels incroyables, d’affiches folles et de teasers sur les réseaux sociaux, pour au final proposer un stream tout ce qu’il y a de plus classique. Mais on fait monter la sauce, on fait croire que c’est exceptionnel, et ça marche, le public est la plupart du temps au rendez-vous.
Le cas des subathons
Petite parenthèse concernant les subathons, qui sont à priori quelque chose d’exceptionnel ou en tout cas c’est quelque chose qui devrait l’être. Il existe plein de variantes du subathon, mais généralement ça consiste à mettre un compte à rebours qui annonce la fin du live et qui va augmenter à chaque fois que quelqu’un s’abonne à votre chaîne. Donc forcément, si votre communauté est réceptive et balance moult Subgifts, le live peut durer des dizaines d’heures pour certains.
C’est un concept qui avait vraiment un caractère exceptionnel il y a encore quelques années, aujourd’hui c’est quand même beaucoup plus fréquent, à fortiori quand on commence à faire plusieurs subathons par an.
Toujours est-il que le subathon, c’est un événement qui fonctionne toujours, en tout cas de ce que j’ai pu observer. Maintenant, est-ce qu’il faut en faire ou pas, c’est à vous de décider. Si vous deviez vraiment en tenter un, je conseillerais d’attendre le mois de septembre et le fameux Subtember organisé par Twitch, où les abonnements sont moins chers, puisque là on fait d’une pierre deux coups : les abonnements sont moins chers à l’achat pour les viewers, mais les streamers touchent la même part que d’habitude. Attention quand même à ne pas faire n’importe quoi, ça reste des streams exigeants car ça peut être très long, donc n’allez pas vous bousiller la santé juste pour récupérer 10 Subs de plus.
Personnellement, j’ai déjà fait un subathon, mais c’était en plus un stream spécial, voire très spécial puisque c’était un stream silencieux. Ce n’est pas une blague, je suis resté face caméra sans rien dire pendant plusieurs heures, et quand le compte à rebours est enfin arrivé à zéro, j’ai simplement énoncé une citation de Desproges et j’ai immédiatement coupé le stream. C’est un concept.
Toujours est-il que niveau statistiques, non seulement j’avais fait une audience un peu supérieure à d’habitude, mais en plus j’avais aussi généré davantage de revenus, puisque les gens voulaient que je continue de me taire en fait. Bref, les subathons, ça fait partie des streams de type « événement » que vous pouvez faire, mais n’en abusez pas non plus, il faut leur laisser ce côté exceptionnel.
Pour les petits streamers
Mais globalement, si vous vous posiez encore la question de savoir s’il fallait faire de l’événementiel ou non, la réponse est oui, faites-le ! Que vous soyez petit streamer ou streamer pro, organisez des événements, faites des streams spéciaux. Et j’encourage très sincèrement les streamers pro qui suivent la chaîne à envisager l’événementiel. Je pense très honnêtement que c’est un des aspects de votre activité qu’il faut essayer de développer davantage si vous voulez faire évoluer votre carrière.
La clé n’est d’ailleurs pas forcément le niveau de production de votre émission, mais la régularité avec laquelle vous allez proposer du contenu original à vos viewers. À ce propos, notez que le rythme des rendez-vous peut avoir une grande importance. Trop réguliers, genre deux fois par semaine, ils auront moins d’impact et n’auront plus ce côté « exceptionnel ». Et pour des événements annuels, il vaut mieux que ce soit un peu plus « produit » si on veut observer des résultats au niveau des chiffres, il n’y a pas de secret, et il faut voir ça comme un investissement et pas comme une simple dépense.
Et chez les petits créateurs aussi certains événements annuels fonctionnent bien : l’anniversaire de la chaîne, l’anniversaire de l’affiliation ou du partenariat, ou plus simplement l’anniversaire du streamer. Voilà des rendez-vous qui, même s’ils ne généreront pas forcément des audiences démesurées, auront potentiellement un impact sur d’autres statistiques. En ce qui me concerne, j’ai toujours eu plus de Subs et de donations quand je fêtais mon anniversaire en stream, sans même avoir à forcer les call to action. Rien que ça, c’est aussi une preuve qu’un stream exceptionnel a un impact positif quelque part.
C’est du boulot
Donc OUI, organiser ou planifier un événement sur sa chaîne Twitch, c’est du boulot en plus, mais d’un autre côté le retour sur investissement sera peut-être au rendez-vous aussi. Et ça, je ne peux pas vous garantir que vous aurez un retour de fou. Comme dit le slogan d’une célèbre loterie nationale : 100 % des gagnants ont tenté leur chance. Mais après tout, c’est aussi à ça qu’on reconnaît un entrepreneur, il entreprend. Et c’est ce qui nous fait dire que pour certains, streamer est bien un métier.
Crédit miniature : https://twitter.com/Zeneles