L’intérêt de ce hack réside dans la vidéo en elle-même, il est donc conseillé de la regarder et de bien suivre les consignes.

Je vais vous révéler comment faire pour qu’une vidéo fonctionne sur YouTube, c’est très simple et il faut plusieurs éléments. Déjà il faut donner envie de cliquer sur la vidéo, et ensuite il faut que le spectateur regarde le plus possible la vidéo et interagisse avec.

Donner envie de cliquer

Pour donner envie de cliquer sur la vidéo, il y a deux éléments essentiels :

  1. une miniature qui attire le regard
  2. un titre qui donne envie de cliquer

Ces deux éléments vont déterminer ce qu’on appelle le CTR ou Click-Through Rate. Youtube va montrer votre vidéo à plein d’utilisateurs, c’est ce qu’on appelle les « impressions ». Certains de ces utilisateurs vont cliquer sur votre vidéo pour la regarder. Le rapport entre le nombre de clics sur votre vidéo et le nombre d’impressions, c’est le CTR. Donc si vous voulez augmenter votre CTR et donc faire en sorte que davantage de personnes cliquent sur votre vidéo, il faut absolument travailler les miniatures et les titres de vos vidéos.

Capter l’attention

Ensuite, quand un spectateur clique sur une vidéo, il faut qu’il la regarde le plus longtemps possible et interagisse avec. Les interactions, ce sont les pouces bleus, le fait que quelqu’un s’abonne en regardant votre vidéo, ou quand quelqu’un laisse un commentaire. Les interactions sont importantes, mais il y a encore plus important : le taux de rétention et le temps de visionnage.

Le taux de rétention, c’est le pourcentage de gens qui restent sur votre vidéo après l’avoir lancée. Évidemment, plus il est élevé, mieux c’est, ça veut dire que davantage de personnes sont intéressées. Et pour augmenter le taux de rétention, il faut définir une accroche, quelque chose qui va susciter l’intérêt des spectateurs, et cette accroche doit être placée dès les premières secondes de la vidéo. Ça peut être une question, une opinion tranchée, un teasing…

Et pour le temps de visionnage, c’est la durée pendant laquelle un spectateur reste sur votre vidéo. Idéalement, il faudrait qu’il reste jusqu’à la fin, malheureusement ce n’est pas toujours le cas. Et c’est pour ça que je fais cette vidéo aujourd’hui, car en accélérant l’audio et en vous obligeant à ralentir la vitesse de lecture en 0,5, vous passez deux fois plus de temps sur cette vidéo que vous ne le devriez. Donc est-ce que ça sera suffisant pour tromper l’algorithme de YouTube et propulser cette vidéo dans les recommandations ? Dites-moi dans les commentaires si vous pensez que ça va marcher ou pas.

Résumé des conseils

Donc si je récapitule, pour qu’une vidéo YouTube fonctionne, il faut évidemment que son contenu soit qualitatif et intéressant à la base, mais il faut aussi :

  1. soigner la miniature et le titre pour donner envie de cliquer
  2. trouver une accroche et la placer dans les premières secondes de l’introduction

Voilà comment on fait pour qu’une vidéo fonctionne sur YouTube. Ce ne sont pas les seuls choses à faire, bien évidemment, mais ce sont les éléments qui influencent probablement le plus l’algorithme. Donc rendez-vous le 1er avril 2024 pour une nouvelle vidéo chelou, en attendant, n’oubliez pas le pouce bleu, vous pouvez aussi vous abonner à la chaîne, si le streaming vous intéresse vous trouverez plus de 250 vidéos pour parfaire vos connaissances, à très vite pour la prochaine et d’ici-là… bon stream !