Voici les 5 meilleurs micros USB pour le streaming. Si vous en cherchez un pour streamer sur Twitch, YouTube ou Kick, eh bien ne cherchez plus ! Oubliez les micros d’entrée de gamme inconnus, oubliez le Blue Yeti surcoté ou tous les micros ultra chers qui ne vous apporteront aucune plus-value. Les cinq micros présentés aujourd’hui constituent ma sélection finale.

Maono PM461TR

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Sous cette appellation PM461TR à rallonge se cache un microphone USB d’entrée de gamme trouvable entre 30 et 40 €. Le design est très simple, de couleur noire, avec tout de même un bouton pour régler le volume. Au premier abord, ça fait un peu « cheap » et c’est normal, ça reste un micro à une trentaine d’euros. Mais le plus important c’est le rendu, et pour le prix, c’est vraiment pas mal. En tout cas, on a vu pire pour plus cher.

Le kit de base comprend un support et un petit trépied pour le poser sur son bureau, c’est pas mal pour dépanner mais on préférera évidemment une perche pour pouvoir positionner le micro au plus proche de la bouche afin d’en tirer le meilleur, et ça c’est valable quel que soit le micro. Du coup il faudra sans doute un petit adaptateur pour le visser sur une perche standard, ce qui est souvent inclus avec la perche, et au pire ça peut se trouver pas cher sur Amazon.

Ensuite il ne restera plus qu’à visser le support avec le micro et à brancher le tout, sachant que c’est une connectique USB Type-A classique côté PC. Sinon ce micro est censé avoir une réponse en fréquence allant de 30 Hz à 16 kHz, c’est moins large que la plupart des autres micros et selon votre oreille vous entendrez peut-être une différence, ici on trouve le rendu correct. Et c’est un micro à directivité cardioïde, ça signifie que les sons provenant de l’arrière seront moins bien captés que ceux provenant de l’avant du micro, c’est le pattern qu’on recherche pour le streaming, afin d’éviter de capter les sons du clavier et de la souris par exemple.

Le Maono devient un peu plus difficile qu’avant à trouver à son prix d’origine, mais il est souvent disponible sur AliExpress, livré en une semaine pour moins de 30 €, ça passe. Bref, un micro pas cher qui sera parfait pour démarrer les streams si vous avez un tout petit budget.

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Alternative au Maono PM461TR

Si vous avez du mal à trouver le Maono, il existe une alternative trouvable dans la même tranche de prix, c’est le Fifine K670. Testé également, vous pouvez retrouver le test sur le site, et si jamais vous ne trouvez pas le K670, il y a aussi le Fifine K669, qui a un son un peu plus étouffé, mais pour le prix ça reste là aussi très correct.

Woodbrass Bird UM1

Ensuite on a un grand classique avec le Bird UM1, ou plutôt Woodbrass Bird UM1 puisque c’est sa nouvelle dénomination. Ce n’est pas un micro conçu pour le streaming à proprement parler puisque, comme vous pouvez le voir, il n’y a aucun bouton de réglages de volume ni aucun bouton pour mettre en sourdine. Le design est épuré, le corps est métallique, la qualité de fabrication est plutôt bonne et ça sent rien qu’au poids.

On est là aussi sur un excellent rapport qualité/prix avec un tarif généralement constaté de 49 €. C’est un micro que je connais bien à titre personnel car c’est avec lui que j’ai commencé à streamer sur Twitch en 2017, si j’exclus la courte période durant laquelle j’utilisais un micro-casque sans fil et où je n’avais même pas de caméra.

Le UM1 est livré généralement avec une araignée, donc un système anti-chocs, qu’on pourra fixer aisément sur une perche standard, et pour le coup un adaptateur est fourni. C’est un micro à directivité cardioïde, donc une polarité qui nous intéresse en tant que streamers. La réponse en fréquence va de 20 Hz à 20 kHz, donc plutôt grande, ce qui est un avantage pour certains.

Enfin notez que c’est un micro à condensateur à large membrane, donc très sensible, il conviendra donc de l’utiliser correctement si vous voulez limiter les bruits environnants type ventilateur ou clavier mécanique. Tout cela est abordé  dans la vidéo sur comment bien régler son micro pour stream. On peut éventuellement lui adjoindre un petit filtre anti-pop, ça fonctionne bien. Quoi qu’il en soit, le UM1 est une valeur sûre.

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Alternative au Woodbrass Bird UM1

Une alternative au Bird UM1 est le t.bone SC 440. J’avais eu un petit coup de cœur pour ce modèle quand je l’avais testé et il est sorti il y a quelques années, mais sa sonorité est très agréable. Et même si lui non plus n’est pas conçu pour le streaming avec son design épuré mais solide et sa large membrane, il n’en reste pas moins une très bonne option quand on a un budget de moins de 50 euros, et on peut le trouver très facilement chez Thomann.

Rode NT-USB Mini

On monte en gamme et on arrive sur le podium de mon Top 3 avec le Rode NT-USB Mini. Comme son nom l’indique, c’est une version plus petite du célèbre Rode NT-USB, un micro de très belle facture d’une marque qu’on ne présente plus. À part le format du micro, la différence avec son aîné est négligeable pour notre utilisation, les deux étant cardioïdes et ayant une réponse en fréquence allant de 20 Hz à 20 kHz. La profondeur de bits varie un peu mais pour du streaming ça n’a pas d’importance.

En tout cas on a un micro au design original, presque cubique, même personnalisable avec des accessoires de couleur pour mieux différents les micros si vous comptez en utiliser plusieurs pour des podcasts par exemple. Et ça me permet de mentionner l’autre intérêt de ce micro par rapport aux autres, c’est qu’il permet d’utiliser le logiciel Rode Connect, une table de mixage virtuelle très simple et très intuitive qui va permettre de séparer les pistes audio, et donc d’utiliser la fameuse méthode de la piste 6 pour Twitch.

C’est un réel avantage, et même si désormais d’autres micros de chez Rode permettent de débloquer Rode Connect, le NT-USB Mini reste un choix de prédilection de par son tarif attractif sous la barre symbolique des 100 €. C’est typiquement le genre de micro qu’on garde une fois qu’on l’a acheté, c’est un micro à condensateur à directivité cardioïde et il dispose d’un filtre anti-pop intégré, comme la plupart des micros de sa gamme. Il est également fourni avec un petit adaptateur qui lui permettra d’être monté sur n’importe quel perche standard, y compris la perche Rode PSA1, très qualitative.

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Shure MV7

Sur la deuxième marche du podium, on trouve un micro « hybride », c’est le Shure MV7. Pourquoi hybride ? Parce qu’il propose une double connectique USB et XLR, et ça c’est vraiment un argument massue pour les streamers car ça en fait un micro très évolutif. Son utilisation en USB le rendra simple et pratique, et si vous voulez évoluer vers un setup plus professionnel par la suite, ça sera possible grâce à la connectique XLR qui permettra de la brancher sur n’importe quelle interface digne de ce nom.

Autre avantage, c’est un micro dynamique, ce qui fait qu’il a besoin de plus de pression acoustique pour générer un signal électrique. Conséquence, ça le rend un peu moins sensible que les micros à condensateurs aux bruits environnants à niveau sonore égal. Cela dit, notez que ça n’exclut pas d’utiliser le micro correctement en jouant sur son positionnement et éventuellement son traitement avec des filtres sur OBS ou des plugins VST.

Esthétiquement, il ressemble à un petit SM7B, la star des micros chez les streamers pro, pas forcément à juste titre mais c’est sa sonorité chaleureuse qui plaît. Et le MV7 n’a pas à rougir de ce côté, avec un rendu assez flatteur bien qu’un peu sensible aux plosives et avec une restitution sonore un peu moins riche due à une réponse en fréquence allant de seulement 50 Hz à 16 kHz. Tout le monde n’aime pas ce type de rendu.

Enfin, on appréciera sa qualité de fabrication qu’on ressent bien dans le poids du micro, et on apprécie son design avec les commandes tactiles pour régler le volume, le monitoring, le mixage et pour mettre le micro en sourdine. Le frein principal ici est le prix à officiellement 270 €, même si on le trouve régulièrement vers les 220 sur Amazon. Et s’il vaut certainement son prix, il reste tout de même cher et c’est pour ça qu’il ne finit que deuxième de mon Top 5 des meilleurs micros pour le stream.

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Elgato Wave:3

En première position, j’ai choisi de mettre le Wave:3 de chez Elgato, devant le Shure, pour plusieurs raisons. Déjà, son prix. Il est généralement deux fois moins cher que le Shure, si ce n’est plus puisqu’on le trouve souvent aux alentours des 130 € alors que son prix officiel est toujours à 170. Mais surtout, le Wave:3 permet de débloquer le logiciel Wave Link, spécialement conçu par Elgato pour le streaming. En gros, grâce à ce logiciel, on peut séparer les pistes audio et les mixer ou les envoyer indépendamment dans OBS, et donc en stream.

Ça permet par exemple d’utiliser la méthode la piste 6 afin de supprimer la musique des VOD Twitch. Bien que ça ne protège pas d’éventuels strikes en live, ça « protège » vos VOD et vos clips contre le DMCA, c’est mieux que rien. Je vous encourage toutefois à envisager d’utiliser de la musique libre de droits, au moins comme ça vous pourrez dormir sur vos deux oreilles. La plateforme Epidemic Sound est selon moi à ce jour la meilleure option pour la musique libre.

Concernant le micro en lui-même, il propose un design original avec son corps rectangulaire, ou plutôt parallélépipédique. Il est métallique, avec un potard multifonction central pour régler le volume du micro, du retour casque ou du crossfade entre le micro et le mixage du PC, ainsi qu’un bouton tactile sur sa face supérieure pour le mettre en sourdine. Ce micro est très élégant et le matériel embarqué n’est pas en reste puisqu’on trouve des pièces signées Lewitt, une autre grande marque de micros.

La réponse en fréquence va de 20 Hz à 20 kHz, ce qui offre une sonorité riche, et sa directivité est cardioïde là aussi, donc adaptée au streaming. Un filtre anti-pop est intégré, et on pourra toujours en ajouter un externe au besoin si vous trouvez que ça ne suffit pas pour limiter les plosives. De nombreux accessoires sont également disponibles si vous voulez être équipé Elgato jusqu’au bout des ongles, mais de base, son support peut-être retiré du socle pour être ensuite fixé sur une perche standard sans aucun problème.

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Conclusion

Voilà mon Top 5 des micros destinés aux streamers, il y en a pour tous les budgets, de 30 à 250 € pour la solution Shure évolutive. Ma recommandation ultime reste le Wave:3, très qualitatif et utilisable avec Wave Link, ce qui en fait un choix presque incontournable si vous voulez vous équiper à prix raisonnable et éviter d’avoir à changer de micro tous les 6 mois. Celui-là, vous allez le garder.

Je précise que tous les micros ont été testés sans traitement, ça signifie que vous pouvez améliorer leur rendu relativement simplement en utilisant des filtres ou des plugins VST par exemple. La base reste quand même d’utiliser correctement son micro, dans le bon sens, pas trop loin, avec un gain pas trop élevé pour limiter la prise de son des bruits environnants… Tout cela est décrit dans ma vidéo montrant Comment régler son micro pour le stream.