Elgato sort un nouveau produit, c’est donc un microphone sauvage qui fait son apparition, un micro à connectique XLR, et il se nomme Wave DX. Après les micros USB Wave:1 et Wave:3, il était relativement attendu qu’Elgato sorte un micro XLR, la question c’était de savoir quand. Eh bien c’est aujourd’hui, donc préparez-vous pour un petit unboxing, une présentation rapide avec ses caractéristiques et surtout, un test audio du Wave DX, notamment face à la concurrence !
Unboxing Wave DX
C’est parti pour l’unboxing de ce nouveau micro XLR signé Elgato, donc la boîte classique aux couleurs de la marque avec ce bleu qu’on commence à bien connaître, à l’intérieur on trouve évidemment le micro et c’est tout ! Le câble XLR n’est pas fourni, comme pour l’immense majorité des micros XLR qu’on peut acheter aujourd’hui. Notons qu’un mini-bras est fourni pour pouvoir orienter le micro facilement si on le fixe sur une perche, et deux adaptateurs sont également inclus dans la boîte, d’ailleurs directement vissés dans le mini-bras, ce qui fait qu’au total on a trois filetages possible pour une plus grande compatibilité avec les perches, à savoir 1/4, 3/8 et 5/8 de pouces.
Présentation Wave DX
Esthétiquement, le micro est épuré au possible, le corps est en métal, de section carrée avec coins arrondis, c’est original, c’est clean, il n’y a aucun bouton, ce qui paraît relativement normal pour un micro à connectique XLR. Notez qu’Elgato propose un bundle complet comprenant le micro Wave DX, un câble XLR justement, la carte son Wave XLR et un bras au choix, le classique ou le Low Profile, comme ça vous pourrez varier les plaisirs et adapter l’ensemble à votre setup. Le prix du bundle est annoncé à 300$, à l’heure où est publiée cette vidéo il n’y a pas encore l’équivalent en euros mais il devrait y avoir la correspondance sur le site Elgato. Quant au prix du micro Wave DX seul, il est donné pour 99,99 $ soit 119,99 €.
Caractéristiques techniques
Donc côté design, on a vu quelque chose d’intéressant, maintenant ce qui nous intéresse avant de passer au test audio, c’est de voir un petit peu de quoi il est capable sur le papier.
- Type : C’est un micro de type dynamique, ça a son importance, on verra après pourquoi, et comme pour les modèles Wave les capsules sont issues d’un partenariat avec l’entreprise Lewitt, qui fabrique d’ailleurs ses propres micros.
- Directivité : La directivité est cardioïde, ça signifie que les sons seront très bien captés à l’avant du micro, beaucoup moins sur les côtés et presque pas à l’arrière. C’est pour ça qu’on essaye au maximum d’orienter l’avant du micro loin des sources parasites comme le clavier.
- Réponse en fréquence : 50 Hz – 15000 Hz. Donc on a déjà quelques fréquences qui sont filtrées, ce qui devrait donner une sonorité intéressante, on verra ça lors du test audio.
- Sensibilité : 2,5 mV/Pa, -52 dbV/Pa
- Impédance : 600 Ohms
- Filtre antipop intégré : ça signifie qu’à priori il n’y aura pas besoin d’en ajouter un comme pour les modèles USB, et ça aussi on va le tester dans quelques instants
- Dimensions : 53 x 53 x 146 mm
- Poids : 440 g officiellement, sur ma balance de précision j’ai obtenu environ 500 g tout pile avec le mini-bras et 400 g sans.
- Adaptateurs : 1/4, 3/8 et 5/8, ce qui permet de fixer le micro sur 99 % de perches du marché.
Wave DX à l’utilisation
J’aimerais revenir sur le fait que c’est un micro dynamique et pas un micro à condensateur qu’on retrouve souvent aussi dans les setups de stream. Je vous ai déjà expliqué la différence entre les deux donc on ne va pas revenir dessus en détail, mais personnellement je trouve que les micros dynamiques sont plus adaptés à tout ce qui est broadcast ou radio, et par conséquent au streaming, tout simplement du fait de sa conception et de son utilisation.
Car rappelons que pour tirer le meilleur d’un micro dynamique, il doit être utilisé d’une certaine façon, c’est une gestuelle à adopter et ce n’est pas pour rien qu’Elgato préconise de se placer entre 8 et 12 cm du micro voire carrément entre 3 et 5 cm pour une capture optimale de la voix, donc on mange presque le micro. Habituellement je conseille 10-15 cm grand max, on est sur le même ordre de grandeur, et c’est en se plaçant au plus proche du micro qu’on pourra en diminuer le gain, obtenir un meilleur rendu avec une voix plus claire et limiter les bruits parasites comme les touches du clavier.
Et évidemment, pas besoin d’alimentation fantôme pour ce type de micro dynamique, donc veillez également à bien faire attention à ce point si vous utilisez une interface Wave XLR, une GoXLR ou tout autre interface ou carte son pour y brancher ce micro.
Protocole de test
On va passer au test audio du Elgato Wave DX, je précise que le micro est branché sur une interface Sony XLR-K3M, elle-même branchée sur mon appareil-photo Sony, c’est mon setup habituel pour tourner mes vidéos YouTube, c’est juste que j’ai remplacé mon micro habituel par le micro Elgato, puis par le micro Shure pour le comparatif. J’ai bien entendu supprimé toutes les options de traitement de mon interface, donc aucune atténuation, aucune coupe basse. Aucun filtre n’a été ajouté lors du montage final, et j’ai simplement mis tous les volumes au même niveau en me basant sur le volume habituel de mes vidéos YouTube. Donc ce sont vraiment les rendus bruts de chaque micro que vous allez entendre, et on enchaîne avec le test audio du Wave DX.
Test audio
Résultats
Donc voilà pour le test audio qui, je le rappelle, a été effectué sans aucun traitement, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires de la vidéo, est-ce que vous appréciez le rendu du nouveau micro Elgato ? Ou est-ce que vous préférez celui du Shure MV7 ? Alors avant que vous me fassiez la remarque, je n’ai pas d’autre micro XLR à disposition, mais si vous voulez un comparatif avec d’autres références, par exemple le SM7B ou d’autres micros d’entrée de gamme, eh bien là aussi vous pouvez me laisser un commentaire en ce sens, j’essaye de les lire au maximum, donc profitez-en !
En ce qui me concerne, et là je vais être très clair, oui Corsair m’a envoyé ce micro avec le bundle complet incluant donc aussi le bras, le câble et le Wave XLR, mais si vous suivez la chaîne, vous savez que j’ai toujours été honnête dans mes reviews, aucune raison que ça change aujourd’hui. Donc je ne cacherai pas que j’apprécie énormément ce micro, déjà pour son esthétique originale, et aussi pour son rendu. J’avoue que j’ai du mal à vous donner des arguments objectifs dès lors qu’il s’agit de noter un micro. Autant pour une webcam, c’est facile de constater des imperfections visuelles, autant dès que ça touche au son, je trouve ça compliqué. Donc subjectivement, j’aime bien le rendu de ce micro Elgato, que j’ai trouvé très agréable en réécoute lors du montage, tout comme j’aime bien aussi celui du Shure MV7 cela dit, même si ce dernier est beaucoup plus typé avec des voix moins claires.
Avis final Wave DX
Mais si je devais choisir entre les deux, je partirais sur le Elgato, pour les mêmes raisons que le Wave:1 était une de mes recommandations, en tout cas pour les streamers. Déjà le prix. À 100$ ou 120€, ça en fait un micro XLR plutôt abordable, je rappelle que le MV7 coûte entre deux et trois fois plus cher. Bon, il a une double connectique USB et XLR, mais quand même ! Ensuite le design, je le redis mais il me plaît, même si là évidemment ça sera selon les goûts de chacun. Mais surtout, le gros point fort, c’est la possibilité d’utiliser l’écosystème Elgato, notamment Wave Link qui permet de se passer de Voicemeeter, qui est autrement plus intuitif et qui permet depuis quelques temps maintenant d’utiliser des plugins VST pour encore plus de personnalisation. Couplé au Stream Deck, on obtient un combo assez redoutable en termes de qualité et de confort de stream.
Et je re-confirme que ni Corsair ni Elgato ne sponsorisent cette vidéo, ils m’ont simplement fourni le matériel, que j’ai traité de la même façon que tous les autres produits que je teste sur cette chaîne. D’ailleurs si vous voulez mon avis, le Stream Deck est beaucoup trop cher pour ce que c’est, mais ce micro Wave DX, je trouve que son placement tarifaire est très bon, donc je l’intégrerai sans hésiter à mes futures recommandations pour ceux qui chercheraient un micro XLR abordable et fonctionnel !
Et voilà qui conclue le test du microphone Elgato Wave DX à connectique XLR, si la vidéo vous a été utile, pensez à la partager, à laisser un petit pouce bleu, vous pouvez aussi vous abonner à la chaîne et activer la cloche pour ne pas rater les prochaines sorties, c’est gratuit et ça me soutient énormément. Je vous rappelle également que si vous avez des questions concernant le streaming, vous pouvez venir me les poser dès que je suis en live sur Twitch, et pour les questions plus techniques, je vous invite à rejoindre le Discord communautaire Zero Absolu Gaming, lisez bien les règles pour déverrouiller les salons d’aide et on vous répondra au plus vite, tous les liens dont vous avez besoin sont dans la description de la vidéo. Sur ce, c’est la fin de cette vidéo, on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là… bon stream !