Un Stream Deck Encore Plus Pratique Avec la Version 5.0

0
24

Vous connaissez le Stream Deck ? Cet accessoire dédié aux streamers produit par Elgato ? C’est un super outil, d’ailleurs en ce qui me concerne je m’en sers aussi pour travailler car j’ai plein de macros et de raccourcis dessus. Bref, aujourd’hui, petite vidéo pour vous présenter la dernière mise à jour de l’application Stream Deck, qui vient de sortir en version 5.0 et qui ajoute son petit lot de nouveautés, qu’on va détailler maintenant, c’est parti.

Attention, chaud devant !

Hello YouTube, c’est Tom, j’espère que vous allez bien, bienvenue sur la chaîne Zero Absolu Gaming entièrement dédiée au streaming et à tout ce qui tourne autour.
Alors je sais qu’il y en a parmi vous qui ont un Stream Deck, je sais aussi qu’il y en a parmi vous qui trouve que c’est un accessoire trop cher pour ce que c’est. Et quelque part vous avez raison. On peut faire un Stream Deck avec un vieux clavier et un logiciel comme HID Macros… J’ai fait une vidéo là-dessus si ça vous intéresse. Mais bon, c’est beaucoup de temps pour configurer l’ensemble alors qu’un Stream Deck c’est hyper intuitif, c’est plus joli, c’est moins gros… Non vraiment, s’il y a bien un accessoire que je devais recommander en priorité aux streamers pour améliorer leur confort, c’est bien le Stream Deck. Au pire vous pouvez tester une application qui permet de faire l’équivalent sur votre smartphone, ça marche aussi, juste ça bloquera… votre smartphone.

Nouveautés de la version 5.0

Bref, ce fameux Stream Deck vient avec une appli que vous installez sur votre PC pour le configurer, configurer les boutons, tout ça, et cette appli vient de sortir en version 5.0, qui ajoute pas mal de petites choses. Beaucoup de bugs corrigés, beaucoup trop pour être listés, c’est qu’ils ont de l’humour chez Elgato comme en témoigne le changelog officiel. Tout le reste du changelog, on va le détailler en allant directement sur l’appli qui, une fois mise à jour, se verra affublée d’un nouveau bouton nommé « Stream Deck Store ». En cliquant dessus ça ouvre une nouvelle petite fenêtre avec plusieurs onglets sur le côté.

Découverte

C’est tout ce qui concerne les dernières nouveautés en rapport avec le Stream Deck, avec des petits tutoriels rapides, des petites informations, les notes de version… Bon, rien d’extraordinaire ici, même si les tutos peuvent être sympathiques, donc on passe.

Plugins

Ensuite on a les plugins, et ça c’est plutôt sympa. Alors on avait déjà les plugins avant, il fallait cliquer sur le bouton « Plus d’actions » de l’appli, pour ceux qui se souviennent, mais maintenant on a tout dans ce store et c’est quand même mieux organisé, avec des catégories claires. Installer et désinstaller des plugins devient vraiment très facile. J’avais fait une vidéo dans laquelle je vous parlais justement de ces plugins pour le Stream Deck, eh bien je confirme qu’il y en a qui sont vraiment très utiles, notamment ceux faits par BarRaider avec les plugins OBS Tools et Twitch Tools. Mais il y en a beaucoup d’autres très intéressants aussi, donc vraiment si vous avez un Stream Deck je vous invite à regarder d’un peu plus près ces plugins, ils sont gratuits et permettent d’ajouter des fonctionnalités comme un compteur à incrémenter (que vous pouvez utiliser comme compteur de morts sur Dark Souls ou comme compteur pour vos Pokemon Shiny), la surveillance des composants de votre PC directement affichée sur les boutons du Stream Deck, l’affichage du cours des cryptomonnaies, le fameux Twitch Tools qui vous permet de voir quelles sont les chaînes Twitch que vous suivez et qui sont en live, avec la possibilité de les host ou de les raid en appuyant sur un bouton… et même carrément des jeux jouables directement sur le Stream Deck ! Bref, les plugins, c’est validé.

Icônes

Là le nom du menu est assez explicite, vous allez pouvoir y trouver des bibliothèques d’icônes à télécharger gratuitement et que vous pourrez ensuite utiliser pour votre propre Stream Deck, ce qui est quand même plus agréable que d’avoir des touches avec juste un texte. Vous trouverez plein de styles différents, y compris des icônes créées par Elgato pour Wave Link ou pour aller avec ShadowPlay de Nvidia, par exemple. Il y a même certaines icônes animées.
Quand vous téléchargez une banque d’icônes, pour l’utiliser allez simplement sur un bouton et cliquez sur le petit + en haut à gauche du bouton, ça ouvrira une petite fenêtre et vous pourrez choisir parmi les banques d’icônes de votre choix.

Musique

Donc là c’est assez fou puisque vous allez avoir accès à une bibliothèque audio de plusieurs milliers de morceaux, vous pouvez faire des recherches par genre, par instrument, par humeur, par tempo et par durée, vous pouvez les pré-écouter et les télécharger… En gros vous avez l’équivalent de ce qu’on trouve dans la librairie audio de YouTube pour ceux qui connaissent, et cerise sur le cageot, absolument TOUS les morceaux sont libres de droits, donc à priori pas de risque de strike DMCA. Donc ça c’est un bel ajout car ça permettra d’associer très facilement une musique à un bouton du Stream Deck, idéal pour déclencher une animation stylée sur votre stream !
Exemple avec ce morceau Slide The Guitar : OK cowboy, tu penses que t’as assez de cran pour utiliser cette musique ? OK, tu peux y aller les yeux fermés… mais avec les oreilles ouvertes.
Ou Heavy Rock Workshop : j’enlève mes lunettes au ralenti. (LUL)

Effets Sonores

Et on termine avec les effets sonores. C’est le même principe que pour les musiques, mais avec des petits sons rigolos. Alors ça j’ai presque envie de dire que c’est la base du Stream Deck avec les changements de scène sur OBS, quand vous faites une blague, rien ne vaut un faux rire dans la foulée. Eh bien vous allez pouvoir trouver votre bonheur dans cette autre librairie audio d’effets sonores. Là aussi vous avez des catégories et vous pouvez trier par durée. Attention toutefois si vous faites une recherche, il faudra la faire en anglais.
Vous voyez par exemple pour ce son, j’ai tapé « booing ». Et si je veux un faux rire, je vais taper « laugh » et je prends par exemple « Massive Men Joke Laughing ». On ne se moque pas de mon accent, svp.

Enfin je ne vais pas vous faire un dessin, je pense que vous avez compris le principe, et pour utiliser les sons ou les musiques que vous téléchargez via ce store, sur l’appli Stream Deck, vous pouvez tout simplement ajouter un bouton « Soundboard → Lire le son », cliquez sur les trois petits points pour choisir un fichier audio et normalement, par défaut, ça vous amène directement dans le bon répertoire avec les fichiers que vous avez téléchargés.

Stream Deck, accessoire indispensable ?

Donc voilà pour cette mise à jour de l’appli Stream Deck qui permet d’enrichir encore un peu plus les fonctionnalités de cet outil proposé par Elgato. Moi ça me plaît et du coup je confirme que c’est un accessoire que je pourrais recommander aux streamers, y compris aux streamers débutants.
Est-ce que c’est indispensable ? Non.
Est-ce que c’est cher ? Oui. 100 euros pour la version mini à 6 boutons et 150 euros pour la version standard à 15 boutons et 250 euros pour la version XL à 32 boutons.
Mais est-ce que c’est pratique ? Grave ! Niveau confort de travail et flexibilité pour les streams, c’est quand même vachement pratique, surtout quand on a un seul PC et un seul écran pour jouer et streamer. Bref, ça reste mon avis mais cette dernière version de l’appli m’a fait de l’oeil et je voulais vous en parler. Si vous sentez que vous allez craquer pour un Stream Deck, vous avez mes liens affiliés Amazon juste au-dessus, comme ça si vous voulez soutenir la chaîne en même temps que vous vous équipez, tout le monde sera content.

 

Quant à nous on se retrouve sur Twitch, n’hésitez pas à venir poser vos questions dès que je suis en live les lundi et vendredi soirs, ainsi que les samedi et dimanche matins. Nouveaux horaires. Le serveur Discord communautaire Zero Absolu Gaming est toujours là également si vous avez besoin d’un petit coup de main pour configurer votre stream, lisez bien les règles pour déverrouiller les salons de discussion et cette vidéo est désormais terminée, on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là… bon stream !