Twitch, ce n’est pas que du jeu vidéo, même si c’est évidemment le contenu qu’on trouve en immense majorité sur la plateforme. Mais outre le gaming, qu’on peut par ailleurs essayer de renouveler un peu, c’est important de se diversifier, que ce soit dans son contenu ou au niveau des plateformes sur lesquelles on crée notre contenu. Donc je vais vous donner quelques suggestions de choses à faire en stream pour essayer de grandir sur Twitch.

Pour ceux qui ont vu la vidéo intitulée « Comment animer son stream », je vous donnais déjà quelques idées de choses à faire en stream pour augmenter un peu les interactions avec vos viewers. Eh bien on va essayer d’aller plus aujourd’hui, avec non seulement une liste de 22 idées de stream, mais surtout une petite réflexion sur une idée en particulier qui est l’une des plus intéressantes si elle est bien mise en œuvre, on en reparlera en fin de vidéo.

Idées gaming

Alors voici donc quelques idées de stream pour essayer de grandir sur Twitch, et on va démarrer avec toutes les idées en lien avec le gaming, car je sais bien que la plupart d’entre vous ne veut pas abandonner le jeu vidéo :

  1. Jouer avec les viewers : Ça paraît tout bête, mais jouer avec vos viewers permet de les inclure davantage, et vous pouvez transformer des viewers en piliers de votre communauté. Organisez une petite session sur votre jeu principal, c’est la solution de base. Exemple : si vous faites essentiellement du contenu sur Warzone, il est fort possible que vos viewers y jouent aussi, donc pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ? Essayez quand même de filtrer un minimum si jamais vous comptez faire du vocal avec eux, dans ce cas exigez au moins d’avoir un bon micro, il n’y a rien de pire qu’un mate avec un micro pourri. Vous pouvez aussi organiser une soirée ou un stream sur un jeu différent, idéalement des jeux pas trop chers, voire des jeux gratuits comme Fall Guys, que vos viewers pourront se procurer facilement. Enfin, notez que si vous en avez suffisamment, vous pouvez éventuellement réserver des sessions de jeu avec vos abonnés, c’est généralement quelque chose qui plaît.
  2. Jeux communautaires : Marbles on Stream, Skribbl.io, Gartic Phone… Ces jeux permettent de faire participer vos viewers, soit en utilisant votre chat, par exemple pour Marbles on Stream, soit tout simplement en utilisant un navigateur, c’est le cas pour Skribbl.io, qui en plus est plutôt rigolo. Des jeux dans ce style, il en existe pas mal, vous devriez les trouver facilement en cherchant un peu.
  3. Défis en jeu : relevez des défis en jeu, comme jouer avec une arme imposée sur PUBG, ou tenter de relever les défis imaginés par vos viewers. Par exemple, quand je jouais à Assassin’s Creed, je faisais des soirées « Les Défis des Viewers », et on me proposait par exemple de nettoyer une zone en ne faisant que des assassinats discrets, ou battre un boss sans me faire toucher, et si je n’y arrivais pas, j’avais un gage… Bref, avec un peu d’imagination et/ou le concours de vos spectateurs, il y a moyen de créer des moments assez sympa et originaux.
  4. Speedrun : là on entre dans une catégorie à part et qui nécessite quand même de l’investissement, mais sachez que la communauté qui s’intéresse au speedrun est plutôt large et plutôt généreuse. Donc c’est un type de contenu à envisager, encore une fois assez exigeant, mais ça vaut le coup de s’y pencher surtout si vous faites de jeux qui s’y prêtent, comme Pokemon, Isaac, voire Resident Evil ou Dark Souls ! Si en plus vous utilisez un logiciel comme LiveSplit, vous pourrez afficher vos meilleurs temps, ça permettra de mettre un peu de suspense durant vos tentatives de speedrun.
  5. Party games : si vous rassemblez quelques collègues streamers, il y a moyen de faire des petits streams bien sympa où vous allez bien rigoler, ça vous fera du bien, et du coup les viewers passeront aussi un bon moment. Deux choses à surveiller toutefois, essayer de faire ça avec des gens que vous connaissez, et il y aura peut-être un peu moins d’interactions dans le chat, mais une fois de temps en temps, ça peut se faire, et ça permet en prime de faire découvrir d’autres streamers à votre communauté, et inversement, les viewers de vos collègues pourront éventuellement s’intéresser à vous. Vous trouverez plein de party games sur Steam.
  6. Jeu imposé : vous pouvez également vous lancer sur un jeu qui aura été imposé par votre communauté, que ce soit via à un gage suite à un défi perdu, ou via un objectif d’abonnés atteint. Comme les viewers sont des petits sadiques, c’est bien connu, attendez-vous à ce qu’ils vous propose un jeu d’horreur à faire un soir par exemple, ou pourquoi pas un défi de stream à faire sur Candy Crush…

Idées mixtes

Ensuite voici une série d’idées qui ne nécessitent pas nécessairement de faire un stream spécial, ça veut dire que vous pouvez les appliquer même si vous êtes en train de streamer du jeu vidéo :

  1. T-shirt challenge : l’objectif c’est de rassembler autant de T-shirts que possible, voire des pulls en supplément, et à chaque fois que vous avez un nouveau sub ou à chaque fois que vous faites un Top 1 sur Fall Guys par exemple, vous enfilez un T-Shirt supplémentaire. On va éviter de faire ça en pleine canicule, mais je peux vous garantir que les gens se rappelleront longtemps de votre look en fin de stream.
  2. Petcam : vous pouvez dédiez un moment de votre stream ou une petite webcam à votre animal de compagnie : les gens adorent les pôtichats et les pôtichiens, mais ça aura encore plus d’effet si vous avez un NAC (nouveaux animaux de compagnie) chez vous, c’est pas tous les jours qu’on croise un iguane ou un perroquet sur un stream ! Et une petite webcam pour ça, on en trouve des pas chères, comme une Creative Live à 30 euros ça fera largement l’affaire pour afficher la cam en petit sur votre stream ou carrément en plein écran.
  3. Débat : n’hésitez pas à lancer des débats en stream. Faites juste attention au sujet si vous voulez éviter les dérapages, donc potentiellement éviter les sujets qui touchent à la politique, la religion, etc, enfin sauf si c’est votre truc, sinon plus simplement, demandez à votre chat s’il pense que la pizza à l’ananas est réellement une pizza ? Et si je mettais des morceaux de poulet dans une salade de fruits, est-ce que ça ne serait pas plus simple ? Bref, lancer un débat, ça peut se faire facilement durant un jeu ou en session Just chatting.
  4. Regardez vos meilleurs clips : regardez-les avec vos viewers si vous venez de faire une super action en jeu par exemple, ou plus globalement vous pouvez organiser une petite soirée visionnage de clips, là pour le coup vous pourrez faire du react en toute légalité puisque c’est votre contenu ! Et vous pourrez faire participer vos viewers également, en leur demandant de voter pour le meilleur clip, ça tombe bien il y a une fonctionnalité sur Twitch pour créer des sondages !
  5. FAQ : bon, il faut avoir déjà un peu d’audience pour ce style de stream étant donné que l’implication des viewers est requise, mais en envoyant une notification à vos followers et en créant un bon titre de stream, ça attirera déjà plus de monde et ça permettra de partir avec une base pour faire une FAQ. Il est également possible d’annoncer la FAQ en amont, histoire de donner rendez-vous à vos viewers pour cet événement au cours duquel ils pourront vous poser des questions qui vous concernent.

Idées spéciales

Avant de passer à la dernière partie qui sera plus une réflexion globale, voici en vrac quelques idées de stream que vous pouvez faire pour essayer de grandir sur Twitch, et on va aller un peu plus vite :

  1. Blind test : organisez un blind test, avec de courts extraits de quelques secondes c’est OK, aucun risque de strike ou au pire si vous prenez un avertissement, vous pourrez faire valoir le droit de courte citation et contester le strike. Faites ça seul ou à plusieurs avec des collègues streamers ou des viewers, ça fera son petit effet.
  2. Tier List : si je commence à faire un classement et que je dis que la fraise est le meilleur fruit de la Terre, il y a forcément des gens qui vont me dire qu’ils préfèrent la banane ou d’autres qui vont vouloir ramener leur science en précisant pour la 124e fois que d’un point de vue botanique, la tomate est un fruit et pas un légume… Bref, les tier lists avec un site comme tiermaker.com, c’est une valeur sûre.
  3. Stream IRL : pas forcément besoin du backpack de compétition à 2000 euros, la plupart du temps votre téléphone sera suffisant pour faire un stream IRL, il faudra juste veiller à avoir un bon débit en 4G ou 5G, mais du contenu IRL ça changera un peu de votre contenu habituel.
  4. Montrez votre talent : si vous êtes un joueur de clarinette exceptionnel, montrez à quel point vous êtes bon et jouez un morceau digne de Christian Morin ; ou si vous êtes un pro du yoyo, faites une démonstration en direct, en prime vous pourrez poster votre meilleure perf sur TikTok dans la foulée pour toucher encore plus de monde !
  5. Stream créatif : dans le même genre on a tout ce qui est streams créatifs. Vous pouvez réaliser un dessin si vous savez dessiner, faire un montage vidéo de best of en direct, un montage de LEGO ou un puzzle avec une caméra en vue du dessus. Bref, un stream créatif !
  6. Quiz : vous pouvez tester vos connaissance et celles de vos viewers en organisant des quiz, par exemple via le site Master of the Grid, ou tout autre système de jeu sur le principe de questions/réponses, il y en a plein, vous trouverez facilement.
  7. Unboxing : si vous avez acheté du nouveau matos pour votre setup de stream, plutôt que de faire ça dans votre coin, faites un petit unboxing en direct ! Idem si vous avez reçu un nouveau débardeur trop stylé avec la tête d’un célèbre streamer/youtubeur dessus, ça peut être rigolo !
  8. Concours de mèmes : ça m’est arrivé de faire des concours de mèmes en stream, notamment en utilisant Discord pour permettre aux gens de poster leurs images marrantes, et si jamais une image me faisait rire, j’offrais un sub à la personne ou un subgift. C’est vraiment des streams où on se marre, faut que j’en refasse d’ailleurs, et ça plaît beaucoup aux viewers qui passent un bon moment.
  9. Google Street View : faites un petit tour sur Google Street View et faites visiter à vos viewers un coin que vous connaissez bien, ou au contraire partez à l’aventure avec eux et allez visiter les rues de New York ou un monument célèbre, ça peut être sympa aussi !
  10. Challenge Wikipedia : c’est simple, vous partez d’une page Wikipedia et vous devez arriver sur une page précise uniquement en cliquant sur des liens. Exemple : on démarre sur la page consacrée à ZeratoR et on essaye d’arriver sur la page dédiée au whiskey… En plus vous pouvez même faire participer vos viewers et mettre en place un chronomètre, faire des prédictions pour savoir si vous allez battre votre prochain temps, les viewers gagneront des points de chaîne… Bref, c’est tout bénèf.

Idée maîtresse

Et on termine avec l’idée de base pour proposer autre chose que du jeu vidéo tout en renforçant le lien avec votre communauté, c’est tout simplement :

  1. Just chatting : si vous streamez essentiellement du jeu vidéo, au moment de lancer votre stream, ne vous mettez pas directement dans la catégorie du jeu auquel vous allez jouer, démarrez plutôt dans la catégorie Just chatting pour attirer davantage les followers qui recevront votre notification de live. Si en plus vous avez regardé la vidéo sur comment bien choisir son titre de stream et que vous avez rédigé un titre fort et attractif, les followers auront même davantage envie de cliquer sur la notif pour vous rejoindre en live.

Vous avez peut-être remarqué que de plus en plus de streamers utilisent cette technique. Alors « technique » c’est peut-être un grand mot, en tout cas c’est une pratique que je vous conseille d’adopter. La raison est simple, si vous lancez un stream et que vous renseignez votre catégorie de jeu, par exemple vous faites un stream sur Fortnite, les followers qui sont intéressés par Fortnite cliqueront sur la notif, mais ceux qui ne sont pas attirés par Fortnite ne viendront pas sur votre live, c’est logique. En revanche, si vous lancez votre stream en Just chatting, avec un titre intéressant, vous pouvez toucher les deux catégories, quitte à perdre quelques personnes au moment de switcher sur le jeu. Parce que vous en perdrez forcément, et c’est quelque chose qu’on est nombreux à avoir constaté.

Le Just chatting, c’est beaucoup plus interactif, il y a de l’activité dans le chat, et dès qu’on passe sur un jeu, l’activité retombe, à fortiori si on fait du Let’s play un peu classique. Mais c’est normal, la démarche est différente, les gens sont davantage spectateurs qu’acteurs, davantage passifs, même si vous animez correctement votre live, et du coup l’activité dans le chat est moindre, c’est quelque chose qu’il faut accepter. Ou quelque chose qu’on peut essayer de contrer, notamment en s’inspirant des quelques idées que je vous ai données dans cette vidéo. En complément, je précise que je sais pertinemment qu’il existe des viewers qui viennent pour le streamer et pas pour le jeu, les vrais, et heureusement qu’ils existent, mais eux ils seront là dans tous les cas, donc autant essayer de ratisser large pour amener davantage de monde sur vos streams.

Si vous voulez grandir sur Twitch, il va falloir bosser, c’est une évidence. Ça passe par plein de phases, plein de bonnes pratiques à adopter, plein de travail à faire en dehors des streams, mais soyons réalistes, à moins d’un énorme coup de bol et qu’un gros streamer vous prenne sous son aile avec des raids quotidiens pendant des semaines, on ne viendra pas vous cherchez sur Twitch, c’est à vous d’aller chercher votre audience. Et j’ai bien précisé « des raids quotidiens », parce que même un gros raid voire un très gros raid, si c’est une fois, ça fait plaisir sur le moment, mais sur le long terme ça n’apporte pas tant que ça. J’en sais quelque chose puisque j’ai été raid avec 18000 viewers une fois, le bilan a même plutôt été négatif avec une perte de followers quotidienne pendant des mois, et je n’exagère pas, et ça niveau moral c’est très difficile à encaisser.
Bref, petite expérience perso, mais n’attendez pas de l’aide de l’extérieur, n’attendez pas que tout vous tombe tout cuit dans les bras, sinon vous allez attendre longtemps, et sans aucune garantie. Alors il n’y a pas de garantie non plus en bossant, même en travaillant intelligemment, sans forcément exploser les compteurs, ça sera toujours mieux que de ne rien faire et de juste lancer un stream en espérant qu’il se passe quelque chose de dingue.

Alors je sais bien que ce n’est pas évident quand on a pas une grosse audience, au début démarrer en Just chatting si on est 3 en comptant le bot, c’est pas ouf, mais c’est une habitude à prendre, première chose, et 2e chose, si vous suivez les conseils que je donne sur cette chaîne, ou même plus simplement dans cette vidéo, eh bien vous aurez un peu plus de monde sur vos streams. Alors je ne vous garantis pas 100 personnes, mais discuter à 10 ou même 5, c’est déjà pas mal pour débuter. Ça fait des années que je dis qu’il faut étendre son contenu à d’autres plateformes et réseaux que Twitch pour ramener du monde sur ses streams, je donne à chaque fois plein d’exemples, je dis comment faire… Eh bien tous ceux qui ont accepté de le faire et de bosser pour élargir leur contenu, systématiquement les retours, que ce soit en DM ou même dans les commentaires sur YouTube, sont positifs et la méthode est validée !

Du coup, pour toutes ces idées, la petite astuce consiste à poster le meilleur moment sur d’autres réseaux. Par exemple si vous avez fait une tier list des fruits, postez-la sur Twitter pour essayer de faire réagir un peu ; si vous avez fait des figures improbables avec votre yoyo, postez ça sur TikTok en mettant le lien vers votre chaîne Twitch ; si vous avez fait une chanson absolument géniale avec des noms de streamers… bon envoyez-moi le lien en DM, je m’en occupe. Non blague à part, envoyez ça également sur TikTok, ou faites un Shorts pour YouTube voire un Reels sur Instagram, puisque visiblement Insta préfère mettre en avant les vidéos plutôt que les photos.

Dans tous les cas, tout ce que vous allez faire en stream et qui sort de l’ordinaire, vous allez vouloir vous en servir pour faire la promotion de votre chaîne, pour donner un avant-goût de ce qu’on peut trouver comme type de contenu chez vous. Et ça fonctionne quel que soit votre type de contenu, si comme 90 % des streamers sur Twitch vous faites du jeu vidéo, poster les défis de vos viewers sur TikTok, c’est loin d’être une mauvaise idée, au contraire. Et l’intérêt est double, puisque vous touchez donc une audience plus large, et en proposant des choses qui sortent de l’ordinaire, vous créez un lien plus fort avec votre communauté en live, vous proposez autre chose que ce qu’on voit à 90 voire 95 % sur Twitch, quelque chose de plus personnel, et ça les viewers adorent. Et d’ailleurs, en général, les streamers aussi adorent proposer quelque chose de différent. Bref, vous y gagnez sur tous les plans, donc faites l’effort, vous ne le regretterez pas.

 

En tout cas si la vidéo vous a plu, vous pouvez lâcher un bon gros pouce bleu, ou carrément vous abonner à la chaîne et activer la cloche pour ne pas rater les prochaines sorties, voire pourquoi pas souscrire à la chaîne avec un abonnement, ça démarre à 1 € par mois, c’est vraiment pas beaucoup et le geste compte.

J’en profite pour vous rappeler que si vous avez des questions concernant le streaming, vous pouvez venir me les poser dès que je suis en live sur Twitch, et pour les questions plus techniques, je vous invite à rejoindre le Discord communautaire Zero Absolu Gaming, lisez bien les règles pour débloquer les salons d’aide et on vous répondra au plus vite, vous trouverez tous les liens dont vous avez besoin dans la description juste en dessous. Sur ce, c’est la fin de cette vidéo, on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là… bon stream !

Crédit miniature : https://twitter.com/Zeneles