Il est possible d’attirer plus de viewers sur Twitch d’une façon très simple : en rédigeant un bon titre de stream. Il faut qu’il soit ni trop long, ni trop court, avec des informations pertinentes, pas de blabla inutile… Bref, on va voir quelques bonnes pratiques pour bien choisir son titre de stream et attirer davantage l’attention des viewers, et en fin de vidéo il y aura aussi un petit bonus sur les tags.

À vos claviers !

Donc aujourd’hui on va parler d’un élément essentiel lorsqu’on lance un live : bien choisir le titre de son stream. Et juste avant d’aborder le sujet en profondeur, on va faire deux choses. Déjà, avant même de regarder la vidéo, vous allez mettre dans les commentaires de la vidéo sur YouTube le titre d’un de vos streams, et j’essayerai de répondre à chacun d’entre vous en vous disant ce qui va et ce qui ne va pas. Et deuxième chose, on va dire un grand merci au sponsor de cette vidéo qui est Own3d !

Own3d.tv - Overlays, Alertes et plus encore pour les Streamers

Constat simple

Au même titre que sur YouTube il existe des mots-clés pour le référencement, d’une manière plus globale on pourrait dire qu’il existe des mots-clés pour déclencher des réactions chez les viewers qui liraient le titre d’un stream. Mais avant de creuser un peu plus cette notion, petit constat tout simple en ce qui concerne les titres de stream sur Twitch : la longueur.

Vous avez forcément remarqué, en vous promenant dans les catégories sur Twitch, qu’on a toujours une liste des streams avec un aperçu sous forme de petite vignette, un titre et des tags. Ça nous fait donc deux éléments majeurs qui vont attirer le regard ou l’attention d’un viewer potentiel. Malheureusement, la vignette, on a assez peu d’emprise dessus étant donné que c’est une capture d’écran de votre stream faite automatiquement par Twitch et rafraîchie une fois de temps en temps, donc à part avoir un overlay attractif, c’est difficile de travailler sur ce point. En revanche, le titre du stream, on peut le changer comme on veut, et c’est là qu’on va pouvoir tester quelques petites choses, notamment en ce qui concerne la longueur du titre.

Longueur max

Déjà, il faut savoir qu’au-delà d’un certain nombre de caractères, le titre ne sera pas affiché en entier, et on aura des points de suspension pour indiquer qu’il y a une suite au titre. Sur PC, si on reste dessus avec la souris on aura une infobulle avec l’intégralité du titre, mais on va partir du principe que peu de gens prennent le temps de rester sur un titre pour l’afficher, ou qu’ils ne savent pas qu’on peut faire ça, voire plus simplement se dire que sur téléphone, ça ne marche pas.

Mais alors quelle est la longueur maxi d’un titre pour qu’il apparaisse en entier ? Eh bien c’est variable. Ça dépend de s’il y a plus ou moins de majuscules, s’il y a des lettres fines comme les I ou les L ou à l’opposé des lettres plus larges comme le M ou le W. De ce que j’ai constaté, sur un titre entièrement en majuscules, ça peut descendre à 28 caractères. Sur un titre en minuscules, j’ai déjà compté jusqu’à 42 caractères avant l’apparition des points de suspension. Mais en moyenne, on peut rester sur environ 36 ou 37 caractères, c’est personnellement la valeur que je retiens quand je rédige le titre d’un de mes lives.

Alors ça ne veut pas dire qu’il faut absolument des titres de 36 caractères de façon fixe, le titre peut être plus long sans problème. Mais comme cette longueur est limitée en nombre de caractères affichés, le bon sens suggère qu’on mette les informations importantes en début de titre. Si vous commencez votre titre en mettant les commandes de votre bot et que seulement ensuite vous décrivez votre stream, eh bien on risque de ne pas voir les infos pertinentes, et ça serait dommage. D’où quelques bonnes pratiques que je vais vous proposer maintenant.

À éviter

  • Tags de langue : si vous streamez en français, à priori votre titre sera en français, vous aurez en plus le tag « français » sur votre stream, donc ajouter un [FR] dans votre titre n’a pas vraiment d’intérêt, et avec une espace derrière, ça vous fait perdre 5 caractères précieux. Donc on peut oublier ce genre de tag sur un stream avec une seule langue.
  • Tags de plateforme : c’est un peu pareil, pas la peine de mettre un [PC] ou un [PS5] dans le titre de votre stream, ou si vous voulez le mettre, mettez-le plutôt vers la fin du titre, car encore une fois on va réserver le début, qui sera toujours visible, aux informations les plus importantes, et la plateforme sur laquelle vous jouez, autant ça peut être une information intéressante pour certains viewers, autant pour les autres c’est une information dont on peut se passer, puisqu’on vient avant tout voir un streamer au mieux, et au pire on vient voir un jeu tout court.
  • Goals : autant on aime bien les chiffres dans les titres, autant placer un subgoal, un follower goal ou un donation goal dans un titre, ça n’a pas trop d’intérêt non plus. Ça n’apporte aucune information pertinente sur votre contenu ou éventuellement sur votre personnalité. Ça prend de la place pour rien, on va donc éviter les objectifs de ce type, ou au pire du pire, en toute fin de titre.
  • Trop d’émotes : une émote dans un titre, personnellement j’aime bien, ça attire l’oeil. Alors il ne faut pas en abuser non plus, si vous mettez 4 émotes dans votre titre, ça prendra de la place pour un résultat pas forcément optimal. Donc une émote, oui, trop d’émotes, ça devient contre-productif.

Les banalités

Ensuite on a tout ce qui est « banalités », j’entends par là tout ce qui constitue un titre qu’on pourrait appliquer à n’importe quel stream sur Twitch, et qui donc ne permet pas de vous démarquer. Je pense par exemple aux titres comme « Bonjour, comment ça va ? » ou assimilés. On pourrait coller ce titre sur n’importe quel stream, ça ne changerait rien. On n’a aucune info sur le contenu, sur le streamer, sur ce qui va se passer, je pense très sincèrement que c’est l’un des pires titres possibles.

Même chose quand vous streamez un jeu, par pitié, évitez le tristement célèbre « ON DÉCOUVRE TEL JEU », en plus en majuscules pour bien montrer… bah qu’on a rien à dire en fait. Ce genre de titre ne permet pas de discerner un stream d’un autre, il n’a aucune spécificité et là aussi on pourrait le coller sur n’importe quel stream et ça ne nous apporterait aucune information précise sur le contenu en lui-même, si ce n’est qu’on découvre un jeu, qui en plus est précisé dans le titre alors qu’on est déjà dans la catégorie dudit jeu sur Twitch. Bref.

Alors évidemment, certains me diront que les gros streamers ont souvent des titres un peu pourris comme ça, mais les gros streamers n’ont pas besoin de faire d’effort de ce côté, ils ont leur commu et leur but n’est pas d’attirer des viewers via leur titre, leur audience massive suffit à attirer davantage de monde, donc ils peuvent se permettre de mettre un titre de ce style, ce n’est pas ça qui changera quoi que ce soit pour eux. Mais nous, vous et moi, nous ne sommes pas des gros streamers, et donc pour attirer le regard d’un viewer potentiel qui navigue dans une catégorie sur Twitch, il convient de mettre toutes les chances de notre côté ! Enfin c’est comme vous voulez, mais personnellement je préfère travailler mes titres, c’est pas comme si ça prenait une heure à chaque fois.

À privilégier

Donc là on a vu toute une série de choses à éviter pour rédiger un bon titre de stream, la liste n’est pas exhaustive mais maintenant on va essayer de voir ce qui serait intéressant à inclure dans notre titre. Alors on va détailler un peu, mais en gros tout ce qui est émotion, question, opinion, chiffres, ce sont des choses qui fonctionnent bien.

  • Émotion : tous les termes qui peuvent évoquer de la joie, de la tristesse, de la curiosité, de l’indignation… en gros ce sont des mots qui peuvent attirer les viewers en les sensibilisant. C’est une technique assez répandue dans la rédaction de texte, notamment en ce qui concerne les titres des articles par exemple. Vous allez vite comprendre avec un exemple, j’ai choisi le jeu Elden Ring pour illustrer mais c’est évidemment applicable à n’importe quelle autre catégorie sur Twitch :

« Ce build est vraiment satisfaisant ! » : en 36 caractères, ce titre suggère déjà que vous connaissez un peu le jeu, que vous avez pris le temps de tester un équipement, et que vous êtes arrivés à un résultat qui vous convient et qui vous permet de donner éventuellement des conseils. Du coup, les viewers intéressés par le côté « didactique » seront plus enclins à cliquer sur votre stream, et ceux qui connaissent le jeu voudront savoir de quel build il est question, donc en plus vous piquez la curiosité des viewers. Donc à travers cet exemple, j’espère que vous aurez compris ce que je veux vous dire, il faut tout simplement jouer sur l’affect, avec des mots comme « meilleur » ou « facile » vous voyez le genre.

  • Question : ensuite on peut directement poser une question dans notre titre de stream, et là ça aura pour but d’inciter les viewers à nous rejoindre pour y répondre. Alors bien sûr ça ne fonctionne pas systématiquement et ça dépend de la question posée, mais si je reprends l’exemple d’Elden Ring, je pourrais envisager un titre du style « Meilleure classe pour débuter ? ». En 31 caractères, non seulement on travaille sur l’affect mais en plus on pose une question qui incitera les connaisseurs à donner leur avis. Et on le sait tous, les viewers adorent montrer qu’ils savent des trucs, sinon les streamers ne passeraient pas leur temps à empêcher le backseat. Bref, posez une question en rapport avec votre contenu, une question honnête et éventuellement une question qui peut amener plusieurs réponses différentes, ça pourra même permettre de confronter les avis et de lancer un mini débat s’il y a suffisamment de participants.
  • Opinion : et bien sûr, on a les titres qui expriment une opinion tranchée, qu’ils soient provocateurs ou pas. L’exemple classique, c’est de dire qu’on n’aime pas quelque chose dans le jeu. Exemple avec Elden Ring : « La magie c’est pour les noobs ». 29 caractères, une opinion, un peu de provocation… Alors le côté provocateur est à utiliser avec parcimonie, car ça peut vous amener plus facilement des réponses un peu véhémentes et partir en cacahuète si le débat n’est pas maîtrisé. Mais si vous parvenez à orienter fermement le débat provoqué par cette opinion tranchée, vous pourrez peut-être amener les viewer à donner un avis plus construit, à exposer des arguments dans le chat, et c’est toujours sympa d’avoir un peu d’animation dans son chat. Donc provocation pas obligatoire du tout, on peut se contenter d’un plus sobre « Je ne supporte pas de jouer Mage ! », l’opinion est exposée clairement, ça reste un avis qui est le vôtre, ça peut également amener à un débat mais vous ne prenez pas directement à partie une frange des joueurs qui joueraient d’une autre façon que vous.

Autres conseils

  • Objectifs chiffrés : oui si ce n’est pas un goal lié au stream mais lié à votre contenu directement. si vous jouez à un jeu sur plusieurs streams d’affilée par exemple, vous pouvez inclure dans le titre votre progression. Ou votre nombre de morts sur Elden Ring. En fonction de la pertinence de l’information, vous pourrez la placer au début ou à la fin de votre titre. Exemple si vous jouez à Zelda Breath of the Wild et que vous comptez faire le 100 % : « Road to 100 % : 511/900 Korogus ». On a un témoin de l’avancée, on sait ce que vous faites, c’est clair, net et précis. Bref, une info attractive.
  • S’inspirer : un autre truc tout bête à faire, c’est de se balader sur Twitch, d’aller dans une catégorie et de regarder les titres des streams. Si jamais vous en voyez un qui attire attention, vous pouvez éventuellement vous en inspirer. Mais attention, il faut que ça soit non seulement un titre qui attire l’attention, mais aussi un titre qui donne envie de cliquer, parce que si c’est juste pour attirer le regard mais que la conversion en clic ne se fait pas, ça ne sera pas intéressant non plus. Mais pourquoi pas regarder ce qui attire l’oeil et par la suite retravailler le titre pour donner justement cette envie de cliquer !
  • Anticiper : personnellement c’est quelque chose que j’aime bien faire, c’est de rédiger le titre de mon stream la veille, ça permet déjà d’avoir un premier jet, et le lendemain, à froid, je peux voir si le titre me plaît toujours et/ou si je peux l’améliorer un peu. Ça ne prend pas nécessairement plus de temps, 2 minutes la veille et 30 secondes avant de lancer le stream, ça peut être utile et je vous suggère d’essayer.
  • Texte des notifications : quelque chose qu’on néglige trop souvent, c’est le texte des notifications de live. Ce texte est visible sur les notifications qui sont envoyées aux viewers qui suivent votre chaîne et qui ont activé les notifications. Ce sont d’ailleurs des chiffres que vous pouvez voir dans le résumé de votre dernier stream, avec le pourcentage de followers atteints et le nombre d’implications, i.e. le nombre de followers qui ont cliqué sur une notification. Bref, quand vous choisissez votre titre, pensez à bien copier/coller votre titre en tant que texte de notification, ça vous permettra d’étudier par la suite ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Personnellement je me sers pas mal de cet outil pour voir comment mes follower réagissent et je trouve que c’est trop souvent négligé, mais pour le coup c’est une statistique plutôt sympa à prendre en compte.

Les tags

Un dernier mot en ce qui concerne les tags, ces étiquettes que vous pouvez ajouter sur votre stream. On va en parler rapidement car ce n’est pas non plus une révolution, mais au moment de remplir les infos de votre stream vous pouvez les ajouter. De base vous aurez celui de votre langue, par exemple « français », et vous aurez aussi quelques tags automatiquement ajoutés par Twitch en fonction des catégories dans lesquelles vous streamez. Mais vous allez surtout pouvoir en ajouter vous-mêmes ! Vous pouvez les chercher directement dans le champ prévu à cet effet, vous avez aussi une liste complète des tags disponibles sur Twitch, et certains peuvent être intéressants à ajouter.

Si je reprends mon exemple de tout à l’heure avec mon titre « Ce build est vraiment satisfaisant ! », étant donné qu’il suggère que je maîtrise déjà le jeu, je suis peut-être susceptible d’aider les gens qui viendront sur mon chat pour me poser des questions, et dans ce cas je peux par exemple ajouter le tag « Didacticiel ». Si je fais le 100 % de Zelda, je peux ajouter le tag « 100 % ». donc je vous laisse le soin de les découvrir, ce n’est pas une obligation mais ça sera un petit plus malgré tout puisque ces tags apparaissent sous l’aperçu de votre stream y compris dans les catégories sur Twitch, donc autant en profiter !

 

Et donc maintenant que vous savez tout ça, vous allez pouvoir concocter de bons titres pour vos streams, et qui sait, peut-être que vous constaterez de meilleures performances en termes d’audience. En tout cas, si cette vidéo vous a plu, n’oubliez pas le petit pouce bleu, et si vous avez des questions concernant le streaming, vous pouvez venir me les poser dès que je suis en live sur Twitch, pour les question un peu plus techniques, je vous invite à rejoindre le Discord communautaire Zero Absolu Gaming, lisez bien les règles pour débloquer les salons d’aide, et si vous cherchez du support personnalisé, vous pouvez toujours faire une réservation en ligne, nos spécialistes sont là pour vous aider ! Sur ce, c’est la fin de cette vidéo, on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là… bon stream !

Crédit miniature : https://twitter.com/Zeneles