Il est très important de bien choisir son pseudo quand on ouvre une chaîne Twitch ou une chaîne YouTube, c’est tellement évident qu’on pourrait penser que ce genre de vidéo n’a aucun intérêt. Et pourtant, on voit encore plein de chaînes avec des pseudos pas forcément horribles, mais plutôt inadaptés. C’est pourquoi j’ai voulu couvrir le sujet en vous partageant entres autres quelques bonnes pratiques pour bien choisir son pseudo.
Choisir son pseudo nécessite un peu de réflexion car il va nous suivre un moment, que ce soit sur Twitch ou ailleurs. On peut le concevoir de plusieurs façons, soit comme un simple pseudo, soit plus globalement comme une identité ou une marque. Quand vous allez sur la chaîne Pokemon vous savez où vous mettez les pieds, vous savez de quoi ça va parler Pokemon. Je grossis volontairement le trait pour bien vous faire comprendre qu’on peut envisager la même chose, à une échelle plus modeste bien sûr, avec notre propre chaîne Twitch. On peut créer une identité qui nous est propre et transmettre cette idée via notre pseudo et donc le nom de notre chaîne, ce qui aura pour conséquence de se faire « reconnaître » plus facilement.
Bonne pratiques évidentes
D’où l’intérêt de prendre en considération quelques bonnes pratiques.
- Longueur : certaines pratiques relèvent juste du bon sens, il faut que le pseudo ne soit pas trop court, et surtout pas trop long. Encore que, une simple syllabe pourrait convenir, mais « LeGamerPassionnéVedetteDePaname », c’est trop long, même si ça vous paraît évident là maintenant.
- Prononciation : de préférence, c’est toujours plus efficace quand un pseudo sonne bien ou plus généralement quand il n’est pas compliqué à prononcer. Ça paraît tout bête mais lisez votre pseudo à haute voix et vous verrez s’il est simple à prononcer ou non, et si vous le raccourcissez pour mieux le prononcer, eh bien gardez la version courte.
- Copyright : on va éviter le contenu sous copyright, par exemple évitez de vous appeler WilliamSaurin, surtout si vous faites des lives cuisine. Pareil pour le contenu lié à un jeu, comme reprendre les noms de certains personnages, exemple avec « Sepiroth69 » ou « KingKratos », même si vous êtes fan de Final Fantasy ou de God of War. Le fait est que ce sont des marques ou des personnages existants, donc en les prononçant on aura plus volontiers l’image mentale de ces marques/personnages que de vous si vous choisissez un pseudo de ce type.
- Casse : si possible, mettez une majuscule au début de votre pseudo, c’est toujours préférable. Vous pouvez même en mettre plusieurs, les majuscules donnent du relief au pseudo. Vous pouvez le faire aussi sur Twitch par exemple, ça ne change pas le nom de la chaîne, juste l’apparence du pseudo, ce qui est intéressant pour un pseudo composé de plusieurs mots, genre « lemeccool », c’est un peu moins lisible que « LeMecCool », je pense que vous comprenez l’idée.
- Cohérence : par exemple, si votre marque de fabrique c’est humour, alors un pseudo rigolo ça fonctionne, mais si vous traitez les sujets politiques comme Jean Massiet sur Twitch, c’est quand même moins crédible si vous appelez votre chaîne « ViveLeGaming ». Autre exemple, si on a une chaîne Twitch sur laquelle on fait du montage de PC, c’est quand même plus intéressant d’avoir le pseudo « SieurPC » plutôt que « SieurConsole ». Et désolé pour l’idée du pseudo, mais c’est trop tard, il est pris.
À éviter si possible
On va en profiter pour regarder un peu quelques éléments qui peuvent faire qu’un pseudo ne sera pas adapté à un nom de chaîne Twitch. Alors j’ai bien conscience que pour chaque exemple, vous pourrez trouver des contre-exemples, c’est certain, mais on va partir du principe qu’on essaye de construire notre propre marque et pas uniquement une chaîne Twitch.
- Underscore : Je pense sincèrement qu’il vaut mieux essayer d’éviter les underscores dans votre pseudo. Si vous n’avez qu’une chaîne Twitch, à la limite ça peut passer, mais même dans ce cas je vous conseille de les limiter, donc ne mettez pas quatre underscores dans le même pseudo. On voit quand même peu de marques avec un underscore en plein milieu du nom. Exemple avec la chaîne Twitch de la marque Coca, le pseudo est attaché, il n’y a pas d’underscore, ça reste lisible avec les majuscules et ça dénature moins le nom. Ce n’est pas une obligation mais si le pseudo que vous cherchez est disponible sans underscore, privilégiez cette version.
- ttv / ytb : Oubliez le « _ttv » à la fin du pseudo ou le « _ytb », ça fait vraiment pseudo de 2010, ça n’a pas l’envergure d’un nom de marque. Encore une fois avec l’exemple de Coca, vous imaginez sérieusement que la chaîne Twitch de la marque aurait pu s’appeler « CocaCola_ttv » ? Bien sûr que non. Une exception je trouve avec le « TV » dans votre pseudo de chaîne Twitch, pour tous ceux qui se poseraient la question : ça passe ! Si votre activité principale est bien le streaming, le TV vous identifie à cette activité, donc le retrouver un peu partout même sur d’autres réseaux, ce n’est pas si gênant.
- Leet speak : Évitez au maximum le leet speak, cette pratique qui consiste à utiliser des chiffres à la place des lettres. Alors là aussi on peut réfléchir au cas par cas, si le pseudo est déjà pris, envisager de remplacer une lettre par un chiffre, pourquoi pas. Ça fonctionne bien avec le 4 pour remplacer le A, à titre personnel je trouve que ça fonctionne quand même beaucoup moins bien avec le 3 à la place du E ou pire, le 1 à la place du L… Ça fera sourire les geeks mais si ça empêche une bonne lecture voire une bonne prononciation du pseudo, ce n’est peut-être pas l’idée du siècle.
- Chiffres : D’une manière plus générale, si on on peut éviter les pseudos avec trop de chiffres dedans, c’est pas plus mal. L’année de naissance (Johnny1980) ou le code postal (Albert76490) dans un pseudo, on va pas se mentir, c’est pas fifou. Un chiffre ou un nombre OK, CR7 par exemple ça fonctionne bien, mais allez-y mollo avec les chiffres.
- Décoration : Toujours dans un souci de lisibilité, on va éviter tous les caractères qui ne servent qu’à « décorer » le pseudo. Je pense au tristement célèbre X mis à toutes les sauces. Exemple avec « xX_BoGossKiller_Xx ». Spoiler : c’est pas terrible. C’était bien dans les années 2000 quand on découvrait internet, mais vous m’accorderez que c’est quand même franchement incompatible avec le nom d’une marque. Il en va de même pour le nom d’une chaîne Twitch. Ça paraît évident, mais on en croise encore.
À éviter à tout prix
Encore une fois, il existe plein de contre-exemples à tout cela, des streamers qui ont su imposer leur chaîne sur Twitch ou sur YouTube avec des underscores dans leur pseudo, avec la moitié du pseudo constituée de chiffres, etc. Chaque cas est unique et chaque contre-exemple a bien souvent une histoire pour expliquer le pseudo, c’est rarement le fruit du hasard, ça arrive, mais c’est rare.
Sinon on trouve aussi parfois des pseudos de petits malins qui veulent vous faire dire des trucs uniquement dans le but de vous troller, quand il y a une alerte sur votre stream par exemple. Vous allez comprendre en lisant à voix haute ce pseudo : « gemme_pale_et_belge ». Alors évidemment là on est dans une catégorie très particulière de pseudos, j’ose espérer que, de vous-mêmes, vous n’aviez pas envisagé un pseudo de la sorte pour votre chaîne Twitch, du moins si vous avez un projet d’avenir. Là on est vraiment sur du troll basique, et je précise que je n’ai rien contre les Belges, c’était juste un exemple soft car on trouve parfois des pseudos vraiment racistes, mais en théorie Twitch se charge de les supprimer désormais.
Anticiper
Mais l’objectif en cherchant un pseudo, c’est de se projeter sur du long terme. Dites-vous par exemple que, dans l’idéal, vous allez vouloir être présent sur plusieurs réseaux sociaux. Pas forcément tous, mais un certain nombre. Donc réfléchir à un pseudo qui serait compatible avec plusieurs plateformes, c’est intéressant aussi. Si vous vous appelez BorisLeGrand sur Twitch, n’allez pas vous appeler BorisLePetit sur TikTok. Encore que, dans un projet un peu loufoque ou pourrait envisager des pseudos complémentaires, mais là on part dans quelque chose d’encore plus complexe, donc on va se contenter d’essayer de trouver un pseudo qu’on pourra récupérer sur tous nos réseaux.
Moi par exemple, avec mon pseudo TomTom sur Twitch, je suis un peu piégé car on m’identifie régulièrement à une marque de GPS. Sauf que ce pseudo, je l’avais depuis 1999, donc quand le TomTom Go est sorti en 2004 en France, j’avais l’air fin. Mais je ne pouvais pas le prévoir, et à l’époque j’étais une forte tête, je n’ai pas voulu changer, du coup je me retrouve avec un TomTom sur Twitch, que j’ai d’ailleurs fait changer car au début mon pseudo sur Twitch c’était ZATomTom, mais je l’ai changé parce que j’en avais marre qu’on dise « zatomtom » au lieu de « ZA TomTom », ça m’énervait et allez expliquer à quelqu’un comment ça se prononce à l’écrit… Bref, TomTom sur Twitch, ZA_TomTom sur Twitter, ZATomTom sur YouTube pour les VOD, zatomtom sur Instagram… Si je pouvais revenir en arrière, je modifierais mon pseudo pour l’accorder sur tous les réseaux, on verra ça pour mon prochain gros projet. OMG LE LEAK !
Disponibilité et idées
Du coup, j’ai trouvé un petit site sympathique si vous voulez vérifier la disponibilité d’un pseudo sur les réseaux sociaux, c’est Namech_k. Tapez simplement le pseudo de votre choix, lancez la recherche, descendez sur la page et cliquez sur le gros bouton « Check Usernames ». Il faudra quelques secondes le temps de vérifier, mais vous pourrez voir si le pseudo souhaité est dispo ou pas, ça permet d’éviter de perdre du temps, c’est très pratique.
Sur ce même site, on trouve aussi un générateur de pseudos, que ce soit pour les réseaux sociaux, un nom de marque, un gamertag… Vous pouvez essayer, ça vous donnera peut-être des idées. D’ailleurs je ne les détaille pas je vais vous donner quelques liens vers d’autres générateurs de pseudos, certains sont vraiment sympas et permettent de trouver un pseudo ou des idées de pseudos assez facilement. C’est très pratique si vous êtes en manque d’inspiration et ça vous aidera peut-être dans cette fastidieuse démarche qu’est la recherche d’un pseudo qui vous suivra tout au long de votre carrière de créateur de contenu.
Identité réelle
Une tendance qu’on retrouve aussi maintenant avec la démocratisation de Twitch, ce sont les pseudos qui reprennent l’identité réelle d’une personne ou plutôt d’une personnalité. Notez la nuance, car ceux qui font ça sont généralement déjà des personnalités, comme Samuel Étienne par exemple, qui a pu nommer sa chaîne avec sa propre identité car il est une marque à lui tout seul au final.
Les exemples de ce type sont de plus en plus nombreux, mais notez que quasiment systématiquement, ce sont des personnalités déjà connues, à plus ou moins grande échelle, donc n’imaginez pas non plus que c’est le Saint Graal des pseudos, si personne ne connaît Anthony Martin, pas sûr que la chaîne Twitch « AnthonyMartin » change la donne, et dans ce cas autant se concentrer sur la recherche classique d’un pseudo, avec ou sans générateur.
Voilà pour ce sujet qui vous aiguillera peut-être, je l’espère, lors de votre réflexion, lors de votre recherche de pseudo. Si vous avez apprécié, n’oubliez pas le petit pouce bleu, vous pouvez aussi vous abonner à la chaîne et activer la cloche si le contenu de la chaîne vous intéresse, vous y trouverez énormément de vidéos consacrées à l’univers du streaming. Si vous avez des questions génériques sur ce sujet, je vous invite par ailleurs à venir me les poser dès que je suis en live sur Twitch, je vous y attends avec plaisir, et pour les questions plus techniques, vous pouvez rejoindre le Discord communautaire Zero Absolu Gaming, lisez bien les règles pour débloquer les salons d’aide et on vous répondre au plus vite. Sur ce, c’est la fin de cette vidéo, on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là… bon stream !
Crédit miniature : https://twitter.com/Zeneles