Comment Bien Présenter sa Chaîne Twitch

0
47

T’as changé Twitch, t’as changé…
Eh oui les amis, Twitch évolue, sans cesse, c’est une des forces de cette plateforme. Mais depuis quelques semaines, il est désormais possible de remplir tout un tas d’informations concernant votre chaîne Twitch : votre biographie, votre planning voire carrément une bande annonce de chaîne, un peu comme sur Youtube…
Bref, on va faire le tour de ces nouveautés ensemble, et je vous montrerai bien sûr comment personnaliser votre chaîne avec au passage quelques petits conseils, quelques petites astuces. C’est parti !

C’est nouveau, ça vient de sortir.

Salut Youtube, c’est Tom, créateur de contenu jeune et dynamique. On se retrouve aujourd’hui pour faire un tour d’horizon sur les nouveautés concernant la présentation des chaînes Twitch.
L’intérêt de bien personnaliser votre chaîne c’est que lorsque vous serez hors ligne, c’est à dire la plupart du temps, eh bien les visiteurs qui arriveront sur votre chaîne pourront avoir accès à plein d’informations, dont certains sont vraiment utiles.
Alors c’est simple, on va prendre l’exemple de ma propre chaîne Twitch, je vais vous montrer les nouveautés une par une, et on verra comment les modifier afin que vous puissiez personnaliser vous-mêmes votre chaîne. On y va.

Alors quand on arrive sur une chaîne Twitch, si elle n’est pas en live, le premier truc sur lequel on tombe c’est la partie supérieure, qui comprend un fond, un petit encart avec le début de votre bio et deux liens que vous pouvez bien sûr modifier, on va y revenir, mais aussi des vidéos mises en avant. Parmi ces vidéos on a la dernière diffusion (= le dernier stream), le dernier temps fort et surtout, grosse nouveauté, la possibilité de mettre une bande annonce, d’une durée max de 60 secondes. On verra bien sûr après comment modifier tout ça de façon optimale.
Si on descend, on retrouve un aperçu des diffusions récentes, vos 5 derniers streams, mais aussi les catégories dans lesquelles vous avez streamé, et éventuellement des suggestions de streamers, qui ne sont autres que les streamers que vous aurez ajouté à votre liste d’hébergement automatique.

L’onglet suivant est l’onglet « Bio », pour biographie, qui démarre avec un encart qui résume un peu votre chaîne. On y trouve notre avatar, le nombre de followers, un texte de présentation et des liens, sachant qu’on peut en ajouter 5 au maximum et que seuls les deux premiers seront visibles dans l’encart du haut de page. En dessous de ça, on retrouve les panneaux de chaîne. Si vous voulez les modifier, cliquez simplement sur « Éditer les panneaux » et là vous pourrez en ajouter des nouveaux. Rien de nouveau ici, donc on va passer rapidement à la suite et se concentrer vraiment sur les nouveautés.

L’onglet suivant est l’onglet « Programme » et est intéressant puisqu’il s’agit de votre planning. Première information importante, qui est générée automatiquement si vous avez défini des horaires, c’est la date et l’heure du prochain live. Ne vous arrêtez pas au UTC+2, on a ici l’heure locale, tout simplement. Donc si on descend, on peut voir le planning et la programmation de la chaîne, ainsi que les streams passés de la semaine en cours. C’est une information importante et on verra dans quelques instants comment modifier tout ça.

L’onglet suivant est l’onglet « Vidéos », qui ne change pas, donc on va passer rapidement aussi. Sachez que vous pouvez modifier légèrement son apparence et son contenu en cliquant simplement sur le bouton « Personnaliser la présentation », bon ce n’est pas capital puisque de base on a les dernières diffusions et les clips, ce qui est suffisant.

Enfin dernier onglet, l’onglet « Chat » qui vous permet de revenir à l’ancienne apparence, ou plus précisément l’apparence de votre chaîne quand vous êtes en live. Notez que vous pouvez aussi y accéder en cliquant sur votre avatar ou votre pseudo. Rien de nouveau sur cette page, mis à part l’encart de biographie qui se trouve au-dessus des panneaux, d’où l’importance de bien le remplir, on y arrive.

 

Donc pour modifier vos informations, lorsque vous êtes sur la page offline de votre chaîne, cliquez à droite sur le bouton « Personnaliser la chaîne », et vous serez redirigés vers votre Tableau de bord, dans les préférences de chaîne.
Là, si vous descendez un peu, vous pourrez modifier vos infos :

  • Photo de profil : votre avatar, rien de neuf ici.
  • Bannière de profil : soit vous laissez le fond généré automatiquement, soit vous uploadez une image personnalisée, c’est comme vous voulez, personnellement j’aime bien l’arrière-plan généré, donc je l’ai laissé, mais c’est vraiment au choix.
  • Paramètres du profil : c’est là que vous allez remplir votre biographie, qui sera visible dans le fameux encart sur votre chaîne. Vous êtes limités à 300 caractères, donc soyez concis. Les informations importantes à caser sont tout simplement qui vous êtes, et ce que vous faites, c’est le minimum. Donc prenez le temps de bien la remplir, c’est pour moi un élément très important.
  • Couleur du profil : ça existait déjà avant et vous avez un aperçu de ce que ça donnera au final. Notez que cette couleur sera utilisée pour l’arrière-plan généré de votre bannière.
  • Bannière de lecteur vidéo : ça ne change pas, c’est l’image que les gens verront lorsque vous êtes hors ligne, ça existait déjà avant. Sur cette image, vous pouvez mettre vos réseaux sociaux, votre programme, même si c’est clairement moins utile depuis que ces informations sont disponibles directement sur votre chaîne grâce à la nouvelle présentation.
  • Bande-annonce de chaîne : une des grosses nouveautés de cette nouvelle présentation de chaîne, puisque c’est la vidéo qui sera visible en premier lieu lorsque des gens visitent votre chaîne et qu’elle est hors ligne. Pas la peine de faire un trailer de cinéma non plus, mais si vous avez l’occasion de mettre une vidéo originale, allez-y. Personnellement j’ai mis un montage que j’avais fait sur un de mes clips, je trouve que c’est suffisant et ça donne le ton de la chaîne.
  • Catégories récemment streamées : elles sont générées automatiquement en fonction de vos dernières diffusions, mais vous la possibilité d’en cacher certaines si vous le souhaitez. Bon, voilà…
  • Liens sociaux : alors c’est là que vous allez pouvoir ajouter les liens vers vos réseaux sociaux ou n’importe quel autre lien d’ailleurs. Donc évidemment, remplissez-les, c’est important. Et n’oubliez pas que seuls les deux premiers seront visibles sur la page offline de votre chaîne, donc mettez les plus importants en haut !
  • Programme de stream : le fameux planning… Vous pouvez ajouter un stream programmé en définissant son heure de début, sa durée, le(s) jour(s) prévu(s), la catégorie si vous déjà à quoi vous allez jouer et enfin ajouter un titre. Par exemple, en un seul coup d’oeil, vous pouvez voir que je streame les lundi, mercredi et vendredi à partir de 18h, plutôt cool.
    Il y a aussi un mode vacances, si vous comptez vous absenter, vous pouvez définir un jour de début et un jour de fin, pratique aussi.
  • Enfin pour modifier la liste des streamers suggérés en bas de votre page, vous devez tout simplement ajouter des chaînes à votre liste d’hébergement automatique. Pour ça cliquez sur « Liste des hôtes », recherchez une chaîne et vous pourrez l’ajouter en un clic. Ça signifie qu’elle sera automatiquement hébergée sur votre chaîne si elle est en ligne, et, évidemment si la vôtre n’est PAS en live, ça va de soi.

 

Et voilà, on a fait le tour de la nouvelle présentation de chaîne Twitch. On a vu qu’il y avait pas mal de petits infos intéressantes à remplir, toujours dans l’optique de communiquer, de vous décrire pour les personnes qui découvriraient votre chaîne alors que vous n’êtes pas en live.
C’est donc la fin de cette vidéo, je vous rappelle que vous pouvez me retrouver sur Twitch les lundi, mercredi et vendredi soirs, vous pouvez également rejoindre le serveur Discord Zero Absolu Gaming, tous les liens sont dans la description de vidéo, juste en dessous.
Et sur ce, je vous dis à très vite pour une prochaine vidéo et d’ici-là… bons stream !