Aujourd’hui on va voir comment capturer son téléphone sur OBS. Ça fonctionne avec Android et iOS, ça se fait sans fil via Wi-Fi, c’est gratuit, et il suffit d’installer une petite application à la fois sur le PC et sur le téléphone. Et en fin d’article, je vous montrerai comment faire le même type de capture mais avec un câble USB, le principe est le même avec une autre appli.

Limites de la méthode

  1. vu que ça va fonctionner en Wi-Fi, il faudra évidemment que vos appareils, donc téléphone et PC soient connectés sur le même réseau.
  2. c’est assez évident mais je précise quand même : plus le réseau sera stable, plus la capture le sera, donc si vous êtes trop loin du routeur ou de la box, ça peut être gênant.
  3. toujours concernant la liaison sans fil, on peut tout à faire transporter la vidéo et aussi l’audio via cette méthode, mais notez qu’il y aura un peu de latence entre vos actions sur le téléphone et le résultat sur votre PC.
  4. enfin, pour la version fonctionnant avec le câble USB qu’on verra en fin d’article, pour le coup ça sera payant, mais après avoir écumé internet pendant plusieurs heures, j’ai constaté que toutes les applis de ce style qui permettent de faire un miroir de votre smartphone sur votre PC sont payantes à un moment ou un autre, du moins si on veut une capture avec l’audio. Donc à moins d’opter pour une carte de capture physique qui n’aura pas besoin d’appli pour fonctionner et pourra se récupérer directement sur OBS, il faudra se contenter de ça ou de la version sans fil gratuite. D’autant qu’une carte de capture avec les câbles appropriés, eh bien c’est pareil, ça a un coût !

Own3d.tv - Overlays, Alertes et plus encore pour les Streamers

Installer LetsView

J’ai retenu l’application LetsView pour capturer le téléphone, c’est je trouve la plus simple, et on va l’installer à la fois sur le téléphone et sur l’ordi.

  • Sur PC : allez sur le site LetsView et cliquez sur le gros bouton pour télécharger l’appli sur votre PC. Ensuite vous n’aurez qu’à exécuter l’installeur, attendez un peu et c’est tout, vous pouvez d’ores et déjà lancer l’application. Il faudra peut-être ajouter une exception au pare-feu de Windows, mais en théorie on vous le proposera automatiquement.
  • Sur téléphone : dans le store de votre téléphone, que ce soit Android ou iPhone, cherchez l’appli LetsView et installez-la. Une fois que c’est fait vous pouvez lancer l’appli, si vous êtes bien sur le même réseau Wi-Fi que votre PC et que vous avez lancé l’appli sur le PC, normalement ce dernier devrait apparaître sur votre téléphone, exemple ici avec mon ordi qui s’appelle THOMAS. Je clique dessus, ensuite je choisis « Mettre en miroir l’écran mobile », je valide le démarrage de la capture et c’est tout !

Réglages de l’appli

Avec l’appli lancée sur les deux appareils, je peux voir l’affichage de mon téléphone sur mon PC. Alors il y a quelques petites options, qui dépendront de votre téléphone évidemment. Déjà pour capturer l’audio, il faudra l’activer sur l’appli et donner une autorisation. Ensuite on a plein de paramètres en cliquant sur l’icône « Moi » tout en bas à droite puis sur le menu « Paramètres » : résolution d’affichage de l’appli, résolution de la mise en miroir, mode de mise en miroir, et une option pour choisir la source audio.

Alors avec mon téléphone d’entrée de gamme, je n’ai pas le choix, l’audio doit passer par le micro de mon téléphone, ça veut dire que le son des jeux devra être suffisamment fort pour être capté par le micro de mon téléphone, et évidemment si je fais du bruit à côté, ça sera aussi capté par le micro de mon téléphone. Encore une fois, ça dépendra des téléphones, moi j’ai un Redmi Note 5 assez vieux et pas très puissant, mais vous voyez que ça fonctionne quand même.

Capture dans OBS

Et il ne reste plus qu’à capturer tout ça et l’inclure dans une scène sur OBS, et là aussi c’est hyper simple. Sur OBS, on va simplement ajouter une source Capture de fenêtre et aller chercher la fenêtre de l’appli LetsView, ni plus ni moins. C’est capturé automatiquement, on peut redimensionner la source comme on le veut, la repositionner, et notez que si vous comptez utiliser votre smartphone en mode paysage, la capture de fenêtre bougera sur OBS, donc pensez à bien régler sa position au préalable et évitez de changer d’orientation du téléphone en pleine capture.

Solution par câble USB

Et déjà rien que là, on a une solution gratuite et sans fil pour capturer son téléphone sur OBS, c’est plutôt cool. On peut par ailleurs brancher un câble pour recharger son téléphone pendant qu’on l’utilise, ça ne coupera pas l’appli, et on peut aussi, pour ceux que ça intéresse, utiliser la connexion par câble pour faire la capture plutôt que de passer par le Wi-Fi.

Malheureusement cette solution nécessite un abonnement payant. Ça peut se faire avec l’appli ApowerMirror, le principe est exactement le même avec l’installation d’une appli sur le téléphone et sur le PC. D’ailleurs sachez que c’est la même boîte qui fait les deux applications, donc vous ne serez pas perdus en installant celle-ci. Là aussi ça fonctionnera avec iOS et avec Android, et vous avez le détail de ce qu’il faut faire pour que ça fonctionne avec le câble, car du coup il faut quelques étapes de plus.

Par exemple, sur Android, il faudra accéder au mode développeur et activer le débogage USB. Je ne détaillerai pas l’utilisation de l’appli ApowerMirror car c’est vraiment la même chose que LetsView, mais pour ceux qui voudraient essayer la version gratuite limitée en temps, voici comment activer le débogage USB sur Android :

  1. allez dans les paramètres du téléphone
  2. allez dans la section « À propos du téléphone »
  3. cliquez une dizaine de fois sur la version de votre téléphone, chez moi il fallait le faire sur « Version MIUI ».
  4. quand le mode développeur sera confirmé, revenez à la page précédente et scrollez pour trouver le menu « Paramètres supplémentaires »
  5. cliquez sur « Options développeur » et descendez pour activer l’option « Débogage USB »

Cette étape est nécessaire pour la capture via câble USB. Mais pour avoir testé, ce n’est pas forcément plus intéressant que par Wi-Fi, à condition encore une fois d’avoir un bon réseau bien stable.

 

Il existe plein d’applications permettant de faire ça, mais toutes ne permettent pas de capturer l’audio, c’est pour ça que j’ai voulu vous présenter LetsView que je trouve vraiment très simple et très intuitive. J’ai même trouvé une méthode presque sans latence à base d’invite de commande, mais j’ai vraiment voulu aller au plus simple et au plus rapide.

En tout cas si la vidéo vous a plu, n’hésitez pas à laisser un petit pouce bleu, vous pouvez aussi vous abonner à la chaîne et activer la cloche pour ne pas rater les prochaines sorties. Si vous avez des questions concernant le streaming, vous pouvez venir me les poser dès que je suis en live sur Twitch, la porte est toujours ouverte, et pour les questions plus techniques, je vous invite à rejoindre le Discord communautaire Zero Absolu Gaming, lisez bien les règles pour débloquer les salons d’aide et on vous répondra au plus vite. Sur ce, c’est la fin de cette vidéo, on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là… bon stream !

Crédit miniature : https://twitter.com/Zeneles