Comment retenir les viewers sur son stream ? Cette question revient tellement souvent que je me suis dit qu’il fallait que j’en parle. Alors je préviens de suite, je n’ai pas de recette miracle, ça serait trop beau, mais je vais vous emmener dans une réflexion débouchant sur des bonnes pratiques qui, mises bout à bout, pourront peut-être vous aider à capter l’attention des viewers.

Maudites statistiques

À partir du moment où vous vous posez la question de savoir comment retenir les viewers, c’est que vous en avez marre d’être seul avec votre bot, ou que vous en avez marre de voir votre compteur de viewers faire le yo-yo, un coup ça monte, un coup ça descend, signe évident que les viewers qui sont passé ne restent pas. Et on l’a tous vécu, c’est très démoralisant…

Raison suffisante pour ne pas regarder vos stats durant un stream, vous serez bien plus sereins. Et du coup, on a déjà une première bonne pratique : streamer sans les stats ! Ça paraît tout bête, mais ne pas regarder le compteur en permanence, déjà ça va vous épargner les baisses de moral, et inconsciemment ça va aussi vous libérer. Vous pourrez alors vous concentrer sur votre contenu et sur l’animation de votre stream.

Et attention, avertissement. Tout ce que je vais aborder concernant la rétention des viewers, c’est dans le cas où un viewer passe sur votre stream. C’est CE viewer qu’il faut essayer de capter puis de captiver. Mais ce viewer, il faut déjà qu’il arrive sur votre chaîne et on sait à quel point ça aussi ça peut vite devenir compliqué. Donc ça fait une étape de plus si vous voulez vraiment aborder le streaming comme une activité à part entière ou juste rendre vos streams un peu plus attractifs, même si l’objectif final est uniquement de partager un bon moment avec d’autres personnes. Parce que le partage, ça marche quand il y a du monde, s’il n’y a personne, bah on partage avec soi-même, c’est triste…

Se rassurer

Ensuite, on va se rassurer un peu aussi. J’avais déjà partagé quelques statistiques concernant le nombre moyen de viewers par chaîne Twitch sur feu Twitter, et j’avais remarqué pas mal de réactions suite à ça. Beaucoup de personnes se sentaient « rassurées » en se disant que finalement, avoir 5, 6, 10 viewers sur son stream c’était déjà pas si mal. Et même mieux, je peux vous le dire : c’est très bien ! Alors en valeur absolue, c’est pas grand chose, on est d’accord, mais j’ai refait les calculs pour les besoins de cette vidéo et ça n’a quasiment pas changé :

  • 95 % des chaînes Twitch font moins de 5 viewers
  • moins de 1 % des chaînes Twitch font plus de 100 viewers

sullygnome nombre de viewers par chaîne twitch

Tous ces chiffres sont vérifiables sur le site Sullygnome si vous vous voulez. Mais on comprend mieux les réactions sous le tweet du mois de juin, et on peut se dire que si on a au moins 5 viewers de moyenne sur sa chaîne Twitch, on fait mieux que 95 % des autres streamers ! Donc voilà, pardon pour cette petite parenthèse, mais ça valait le coup d’être dit.

Différents points de vue

Après, et là je serai direct, ce qui tue une chaîne, enfin surtout une petite chaîne, c’est de se dire « de toute façon je vais jouer, donc autant le partager avec d’autres personnes et lancer un stream, on verra bien ! ». Le problème, c’est que lancer un stream sans bosser sur un contenu particulier ou sans avoir d’attentes particulières, c’est le meilleur moyen de se fondre dans la masse. Après, si vous voulez juste tenter le coup sans vous prendre la tête, alors lancez un stream, jouez, et si des viewers viennent vous voir, tant mieux, s’ils repartent, ça ne sera pas étonnant, et ça sera même plutôt normal.

En fait, avant d’être streamer, je pense qu’il faut être viewer, pour comprendre ce que l’audience sur Twitch recherche. Ça peut être du contenu générique dit « mainstream », ou du contenu plus spécifique, on parle alors de créneau ou de niche. Dans une vidéo précédente, je poussais la réflexion pour savoir si on pouvait trouver une niche pour mieux se développer sur Twitch, si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à la consulter. Mais pour en revenir à ce que cherche votre audience, en gros l’idée c’est ni plus ni moins que de se mettre dans la peau d’un viewer. C’est pour ça que je dis qu’avant de devenir streamer, il faut soi-même être un viewer.

sa fé reflechire

Crédit image Yaroslav Shuraev

Qu’est-ce qui vous intéresse vous en tant que viewer ? Quand vous allez sur un stream, qu’est-ce qui vous fait rester ? Ou pourquoi vous regardez un gros streamer ? Bon en réalité, c’est un cas à part, un gros streamer peut bien faire ce qu’il veut, streamer le jeu qu’il veut, quand il veut, il y aura évidemment des variations d’audience mais il aura toujours du monde car il a déjà une grosse communauté derrière lui. Peu importe son origine. Au final, j’ai même envie de dire de ne pas s’inspirer des gros streamers, car la plupart du temps ce sont plutôt des contre-exemples.

Donc regardez plutôt les moyens voire les petits streamers. Qu’est-ce qui vous fait rester chez eux ? À part l’ambiance, parce qu’on va me répondre ça dans les commentaires, je le sens, d’ailleurs je vais reformuler la question : qu’est-ce qui vous A FAIT rester chez un streamer quand vous l’avez découvert pour la première fois ? Vous êtes tombés sur un moment insolite ? Sur une blague ? Sur un exploit en jeu ? Sur un fail monumental ? Il y a bien une ou plusieurs raisons qui font que vous avez accordé votre fidélité à un streamer ou une streameuse en particulier. Mais quoi ?

Alors je ne suis pas l’expert absolu en rétention d’audience, moi-même je n’ai qu’une humble chaîne Twitch avec une petite audience, mais j’aime me renseigner sur tout ce qui est marketing, acquisition de prospects, taux de rétention… même si ça sonne toujours un peu bizarre de vouloir appliquer ça au streaming, ça perd peut-être un peu de son charme et rend l’expérience moins spontanée… Mais il faut savoir ce qu’on veut, et je pense sincèrement que c’est en essayant de répondre à des questions de ce type qu’on pourra trouver des pistes pour commencer, justement, à retenir des viewers sur son stream.

viewer qui zappe

Crédit image cottonbro studio

Faire une proposition

Donc on en revient au questionnement initial, à savoir : pourquoi on reste chez un streamer ou une streameuse ? Sauf dans de très rares cas où le streamer a une personnalité très forte ou est très charismatique et que ça suffit à accrocher suffisamment les viewers pour qu’ils restent sur le stream, en règle générale, et c’est d’une logique implacable, si je propose la même chose que 95 % des autres streamers, je ne vais pas spécialement me démarquer, et si les viewers peuvent me découvrir éventuellement au hasard sur Twitch, via des recommandations ou autres, bah les faire rester sera quasi impossible puisque mon stream pourra être remplacé par un autre, le viewer ne fera pas la différence.

Il faut donc faire une proposition aux viewers, une proposition au sens large. On en revient au marketing. Alors là encore, je n’ai pas de recette magique pour retenir les viewers, si j’en avais une, je serais plein aux as. En revanche, susciter l’intérêt, accrocher les viewers comme on peut le faire au tout début d’une vidéo YouTube, pour finalement les faire revenir, ça peut se travailler. Et j’insiste sur ce dernier point, car retenir les viewers, ce n’est pas forcément au cours d’un même stream, ça veut aussi dire les faire revenir sur d’autres streams, c’est ça qui est intéressant quand on cherche à bâtir une communauté.

Planning

Dans cette optique de faire revenir les gens sur vos streams, on rappellera l’importance d’avoir un planning fixe. L’objectif est de créer un RDV régulier avec les viewers pour qu’ils puissent vous retrouver rapidement et simplement. Et ça fonctionne. Si je vous cite quelques streamers, vous saurez sans doute les situer tout au long de la journée. Alors pour l’exemple j’ai pris des gros streamers pour que tout le monde puisse jouer, mais si j’ai envie d’aller voir Tonton ou Onutrem, je sais que si je passe sur Twitch le matin, je pourrai les voir. Accessoirement, si je veux discuter avec un streamer bon au baby-foot, bon, bah je vais voir Onutrem le matin.

Donc tout ça pour rappeler l’importance du planning, et surtout la régularité. J’ai refait quelques streams cet été, le matin, mais ceux qui me suivent sur Twitch savent qu’en dehors de ces streams exceptionnels, ils peuvent me retrouver tous les dimanches soirs de 18h à 21h, puisque c’est mon créneau régulier depuis plus de deux ans. C’est le RDV que j’ai créé pour les streamers comme vous qui veulent venir poser des questions sur leurs chaînes Twitch, c’est ouvert à tous et je suis d’ailleurs très satisfait de cette émission.

tomtom audience twitch du matin été 2023

Du coup, sur les streams du matin, j’avais moins de monde car mes viewers n’ont pas l’habitude de me retrouver en live le matin. Tout simplement.

Interactivité

Autre élément capital pour capter l’attention et surtout retenir les viewers, c’est l’interactivité. La base du streaming. Et là encore, on mettra de côté les gros streamers qui sont des contre-exemples. Car clairement, à part lors de courtes sessions Just Chatting en début de stream où il y a quelques échanges, la plupart du temps, chez un gros streamer, on a un chat qui défile à toute vitesse, tellement vite qu’on n’arrive même plus à le lire à tel point que le chat n’a plus aucun intérêt. Il est inutile. Bon c’est l’exemple extrême, mais encore une fois regardez ce qui se passe chez les petits et moyens streamers, ce sont eux dont vous devez vous inspirer.

En gros, l’idée c’est de dialoguer et pas de faire un monologue 100 % du temps. Pour ça, le plus simple c’est de poser des questions au chat. Adressez-vous au chat en regardant la caméra, ça renforce l’échange, idem que quelqu’un vous pose une question, essayez de regarder la caméra. Bref, occupez-vous de vos viewers, incluez-les dans votre stream, invitez-les. Un viewer qui se sent inclus est un viewer qui prendra du plaisir à regarder votre stream, et ce viewer aura logiquement beaucoup plus de chances de revenir vous voir qu’un viewer que vous ignorez. Et une fois de plus, ce n’est ni plus ni moins que la base de Twitch, enfin la base du streaming : l’échange et le partage avec des gens qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous.

Own3d.tv - Overlays, Alertes et plus encore pour les Streamers

Viewers de l’ombre

Un petit mot au passage sur les lurkers, les fameux viewers de l’ombre, ceux qui sont là en sous-marin. Ces viewers vous regardent mais n’ont pas forcément envie de s’exprimer dans le chat. Ils sont là avec le stream en fond, c’est que je faisais à une période en bossant le matin, un stream de GobGG en fond sonore et c’était nickel. Ces lurkers, vous pouvez tenter de les solliciter, mais n’en abusez pas non plus, tout le monde ne consomme pas Twitch de la même manière et il ne faut pas forcer les gens à parler dans le chat s’ils n’en ont pas envie. Au contraire, forcer la main ça peut faire fuir les gens.

Après, une petite perche tendue de temps en temps, ça ne fait pas de mal. Par exemple une question au débotté adressée aux viewers, ou un avis un peu tranché pour réveiller les consciences. On saupoudre le live de petites incitations à l’interactivité, tout simplement car c’est ça la beauté du streaming, et c’est aussi pour ça que vous êtes toujours plus nombreux à vous y essayer. Ce qui fait par ailleurs écho au partage que j’évoquais en tout début de vidéo. Mais encore une fois, il faudra être subtil dans vos appels du pied sous peine d’observer des effets négatifs.

Offrir une plus-value

Au-delà des bonnes pratiques précédentes qui incitent à l’interactivité, on peut aussi s’orienter vers un type de contenu favorable à la rétention des viewers. Je vais reprendre l’exemple d’une niche dont j’ai déjà parlé : le speedrun. C’est une catégorie de streams que je trouve intéressante, tout simplement car il y a un engouement directement pour ce qui se passe en live. Moi-même ça m’est arrivé de sécher devant un speedrun, sans même connaître le streamer, uniquement parce que je voulais voir s’il allait battre un quelconque record.

C’est l’exemple parfait du contenu qui va permettre de capter l’attention d’un viewer et de le tenir en haleine et donc littéralement de le retenir. Après, je ne suis pas en train de vous dire que c’est CE contenu que vous devez faire pour retenir les viewers, chacun pourra poursuivre la réflexion de son côté et fera en fonction de ce qu’il aime. Et ça aussi, c’est important, n’oubliez pas de vous faire plaisir en stream, c’est essentiel.

Tiens j’en profite pour tacler les marketeux avec leurs phrases bateau du style :

« Créez du contenu engageant et attirant, créez une expérience unique pour les viewers. »

Merci Captain Obvious, j’y avais pas pensé, moi je croyais que j’allais retenir les viewers en faisant des streams pourris… Bon j’exagère un peu, mais c’est le genre de conseils ultra classiques qu’on retrouve partout, y compris sur la page du Creator Camp de Twitch, censée donner des conseils pour se développer. Sauf que dire à quelqu’un de créer un contenu unique, c’est bien gentil, mais si on ne dit pas comment faire ou même par où commencer, ça ne sert à rien.

En résumé

C’est là que j’interviens. Alors oui, j’ai beaucoup blablaté depuis le début, vous pourriez me le reprocher et je ne vous en voudrais pas, car si je fais une synthèse des conseils purs, ça donne :

  1. cacher les stats
  2. se mettre à la place du viewer
  3. faire un planning
  4. favoriser les interactions
  5. offrir une plus-value

Bon, on pourrait s’arrêter là, mais ce que j’ai voulu faire tout au long de cette vidéo, c’est raconter une histoire. Vous emmener avec moi dans une réflexion sur le thème comment retenir les viewers. En anglais, on appelle ça du storytelling, qui n’est ni plus ni moins qu’une technique commerciale. Eh bien pourquoi pas essayer de transposer ça aussi pour le streaming. C’est sans doute moins évident étant donné la nature du direct, mais c’est aussi une piste à creuser. Et si vous voulez explorer encore plus de pistes, je vous propose de regarder ma vidéo intitulée Comment animer son stream, car une animation efficace, c’est généralement un très gros atout pour retenir les viewers.

Crédit miniature : https://twitter.com/Zeneles