Vous voulez améliorer le rendu de votre caméra ? Pas besoin d’investir dans un modèle à plusieurs centaines voire milliers d’euros, la clé ici, c’est l’éclairage. Un bon éclairage est primordial si vous voulez un bon rendu à la cam, et si on ajoute quelques réglages manuels, on pourra même obtenir de très bons résultats avec une simple webcam, voir en fin d’article.

Key Light

Pour bien montrer l’évolution du rendu, je vais démarrer de zéro.

éclairage pro 0 départ

On peut partir sur un éclairage avec une seule lumière, ou sur un éclairage deux points, voire un éclairage trois points. Moi je pars sur un éclairage trois points car j’en profite pour faire des vidéos YouTube, mais pour le streaming, ce n’est pas forcément une nécessité absolue, et à vous de voir en fonction aussi de votre budget, sachant que je propose quelques produits dans ma sélection de matos sur Amazon.

Donc première étape, on va s’intéresser à la lumière principale ou key light. Ici j’ai une série de bandes LED, alors ce n’est pas prévu pour mais j’ai testé à tout hasard et le résultat m’a plu, donc moi j’utilise ça. Après, on peut évidemment utiliser un autre type de lumière : panneau LED, ring light, softbox… Chaque solution a ses avantages, si vous recherchez des ombres plus douces, la softbox est une option par exemple.

L’idée avec la key light c’est de la positionner de biais et un peu en hauteur pour créer du relief sur le visage. Ici, quand j’allume ma lumière principale, mon côté droit est plus éclairé que le gauche, ça donne tout de suite un peu plus de vie. Évidemment si vous n’avez qu’une seule lumière, il vaudra mieux rapprocher la lumière de l’axe de la caméra pour éviter un côté trop dramatique. Et en gros, pour la lumière principale, c’est tout, il faudra simplement s’occuper de son positionnement et aussi de son intensité jusqu’à trouver un rendu qui vous convient.

Balance des blancs

L’étape d’après, c’est le réglage de la balance des blancs. En général c’est laissé sur automatique, et je trouve que c’est dommage, surtout si on utilise toujours le même setup avec les mêmes lumières. Donc je vais faire une balance des blancs personnalisée sur mon appareil-photo, en allant dans les options et en utilisant une simple feuille de papier blanche.

Vous voyez que la différence se fait quand même et on a des couleurs un peu plus naturelles grâce à ça. Le rendu est un plus chaud ici tout simplement car j’ai réglé ma key light sur une température chaude.

Alors je ne peux pas vous dire où trouver ce réglage sur votre appareil, ça dépendra évidemment du modèle, et notez qu’on trouve aussi cette option de balance des blancs pour la plupart des webcams, y compris sur les modèles d’entrée de gamme. Alors ça ne sera pas comme sur un appareil-photo, il faudra en général se contenter d’un curseur pour définir une température de couleurs, et ça pourra se régler soit directement via OBS, soit via l’appli qui gère les réglages de la webcam, j’y reviendrai plus en détail en fin de vidéo sur la partie dédiée aux webcams.

ISO / Ouverture

Autre étape pour les possesseurs d’appareil-photo avec des options qu’on voit aussi sur certaines webcams haut de gamme, c’est le réglage des ISO et de l’ouverture. L’objectif ici est d’avoir l’ouverture la plus grande possible pour faire le focus principalement sur le sujet et flouter ce qui est devant et derrière. Le fameux bokeh. Par exemple sur mon objectif, l’ouverture va de f/3,5 à f/5,6, plus le nombre est petit, plus l’ouverture est grande, donc là je vais augmenter l’ouverture et vous verrez que le floutage du fond sera légèrement accentué.

Pour les ISO, on essaye de mettre une valeur la plus basse possible tout en ayant une exposition satisfaisante, sachant que plus les ISO seront bas, plus il faudra de lumière pour compenser. Ce réglage de l’ouverture et des ISO n’est pas obligatoire, mais ça donne un rendu plus agréable je trouve, et ça permet de me détacher davantage du fond. Donc si l’option est là, autant en profiter. Et encore une fois, certaines webcams sont capables de gérer au moins les ISO, on verra ça en dernière partie de vidéo.

Fill Light

Pour revenir sur l’éclairage, puisque je veux un éclairage trois points, je vais ajouter une lumière de l’autre côté, qu’on appelle la fill light ou lumière de remplissage. Deux choses intéressantes ici, c’est avant tout de faire en sorte que la fill light soit moins intense que la key light, histoire de garder quelques ombres sur le visage et conserver cet espèce de relief, et deuxième point, on peut jouer avec la température de la lumière, ça peut donner des choses intéressantes et assez subtiles.

Donc moi j’utilise un LifX Beam car c’est ma configuration actuelle, et je confirme que ce n’est pas du tout prévu pour car c’est plutôt une lumière pour la déco, mais je trouvais que ça fonctionnait plutôt pas mal du coup j’ai gardé l’idée. Cela dit, un petit panneau LED fait largement l’affaire. Donc j’allume ma fill light, je règle l’intensité, ici je contrôle ça avec une appli sur mon téléphone, je termine avec la température, jusqu’à obtenir un rendu satisfaisant, et vous voyez qu’on a toujours un peu de relief et la différence de température donne un rendu intéressant aussi.

Back Light

Avant de passer au décor, il reste une étape pour compléter l’éclairage trois points, c’est la back light, qu’on appelle aussi kicker voire hair light pour éclairer les cheveux. En gros, c’est une lumière qu’on place derrière le sujet pour le détacher encore plus du fond. Alors ici ce n’est pas forcément nécessaire vu que mon fond est relativement clair, mais si j’avais utilisé des panneaux LED avec un faisceau plus étroit plutôt que mes LifX, j’aurais assurément un fond plus sombre. Donc autant aller au bout du trois points, comme ça vous comprendrez mieux l’idée.

Et pour ça, j’utilise un vieux ring light, que je vais venir placer derrière moi, un peu de biais. Je peux là aussi faire varier l’intensité et éventuellement la température, ça peut permettre de créer une ambiance sympathique. Et vous voyez que mon contour se dessine un peu mieux, avec ce trait de lumière qui me permet de ressortir par rapport au fond.

En fait ici, il y a une autre astuce toute bête, c’est de choisir les bons vêtements, si vous avez un fond sombre et que vous voulez vous détacher, porter un T-shirt clair sera plus judicieux. Et inversement, moi mon fond est plutôt clair, je peux me permettre de mettre des vêtements plus foncés. Mais j’aime bien quand même utiliser un kicker, mine de rien ça met encore un peu plus le sujet en avant.

Éclairage du décor

Reste à ajouter un peu de couleur, enfin à moins que vous recherchiez un effet particulier, mais on peut essayer de dynamiser un peu le décor. Dans mon cas, j’utilise des panneaux LED d’entrée de gamme avec des filtres de couleur, tout simplement, que j’ai disposés derrière mes écrans et qui ajoutent un peu de vie au décor. Je peux aussi allumer les écrans, c’est une option. J’aurais aussi pu faire un décor complet avec des néons, des lampes design, ou un décor ultra simple avec uniquement une lumière un peu chaude d’un côté et plus froide de l’autre. Là c’est vraiment à vous de trouver quelque chose qui vous convient esthétiquement parlant, il n’y a pas de règle.

En tout cas on a un avant/après plutôt révélateur de ce qu’on peut attendre en matière de rendu à la caméra, tout ça en grande partie du fait de l’éclairage, qui est vraiment l’élément essentiel ici.

Setup de stream

Un mot sur les setups de stream. Ce que je trouve intéressant, c’est que le fond ne soit pas trop éclairé, sinon c’est plus compliqué de s’en détacher en tant que sujet. Enfin je trouve que parfois on voit des setups de streamers où l’accent est vraiment mis sur le décor et du coup le streamer est un peu « noyé » dans le cadre, sans réellement être mis en valeur. Mais l’important à mon sens, c’est le sujet, car autant un décor sympa peut susciter l’intérêt, autant les gens ne viennent pas sur Twitch pour mater un décor, outre le contenu, en général c’est plutôt le streamer et ses réactions qu’on veut voir. Donc à vous de voir l’effet que vous recherchez.

Exemple webcam Twitch

Et en parlant de streamer, à moins d’être déjà bien installé, on n’a pas forcément besoin d’un appareil-photo, dans l’immense majorité des cas une simple webcam suffit. Que ce soit des modèles d’entrée de gamme, avec lesquels on peut tout à faire obtenir un résultat correct, ou des modèles plus récents et plus hauts de gamme, comme une Facecam Pro pour prendre un extrême. Donc je vais vous montrer rapidement comment améliorer le rendu de votre webcam, et je vais utiliser une Insta360 Link.

  1. Je vais m’occuper des lumières avec uniquement une key light, en l’occurrence une softbox positionnée dans l’axe de ma webcam, légèrement décalée, sachant que la webcam est elle-même un peu désaxée par rapport à mon visage.
  2. Pour accéder aux réglages de la webcam, je peux passer par OBS en affichant les propriétés de la source Périphérique de capture vidéo qui correspond à ma cam, puis en cliquant sur le bouton « Configurer la vidéo ». Si la webcam possède un logiciel dédié, je peux aussi faire les réglages, c’est ce que je vais privilégier ici.
  3. Pas de réglage d’ouverture sur une webcam à priori, donc je vais me contenter de régler l’exposition en manuel. Ma webcam est assez haut de gamme donc j’ai des réglages d’ISO et d’obturateur, mais sur une webcam d’entrée de gamme on pourra juste modifier la valeur de l’exposition. Je vous encourage à vraiment utiliser des réglages manuels pour votre webcam, le résultat sera bien plus flatteur qu’en full automatique.
  4. Pour la balance des blancs, pas de balance personnalisée comme sur un appareil-photo, on va donc simplement choisir la température jusqu’à arriver à un résultat correct. Ici 4400K me donne des blancs convenables, ni trop jaunes ni trop bleus. Je peux ensuite ajuster la luminosité, le contraste, la saturation des couleurs. Vous voyez que je me détache plutôt bien du fond, et c’est exactement ce que je recherche.
  5. Ensuite il me reste à m’occuper du décor, je vais allumer mes bandes LED, mettre un peu de couleur, un peu de vie, je règle également l’intensité jusqu’au résultat attendu. Et voilà, un rendu de ma webcam bien plus agréable grâce à un bon éclairage et des réglages manuels.

LUT

Alternativement aux réglages de luminosité, contraste et saturation, on peut aussi utiliser une table de correspondance ou LUT. C’est faisable avec OBS ou l’appli Streamlabs en ajoutant un simple filtre sur la webcam, je vous montre comment faire dans cet article avec en prime une vingtaine de fichiers LUT à télécharger via le Discord communautaire Zero absolu Gaming.Voilà qui conclut cet article, à très vite pour le prochain et d’ici-là… bon stream.