Devenir affilié Twitch est-il une mauvaise idée ? Vous avez lancé vos premiers streams sur Twitch, vous avez rempli les critères et vous avez la possibilité de devenir affilié… Mais faut-il à tout prix devenir affilié Twitch ? On va passer en revue les avantages et l’énorme inconvénient de l’affiliation Twitch, comme ça vous pourrez vous faire votre propre opinion.

Critères pour devenir affilié

On va aborder des faits et réfléchir ensuite un peu pour prendre une décision finale, mais d’abord, petit rappel sur les critères qui permettent de débloquer l’affiliation Twitch. Ces critères sont visibles depuis votre Tableau de bord, menu Succès. Là il y a un succès qui s’appelle « Voie de l’affilié » avec 4 critères à remplir :

  • atteindre 50 followers
  • streamer un total de 8 heures
  • streamer 7 jours différents
  • avoir 3 spectateurs en moyenne (les raids comptent)

twitch succès voie de l'affilié

Il faut remplir ces conditions sur les 30 derniers jours. Notez que vous aurez peut-être des valeurs différentes dans vos statistiques, c’est parce que ça met un peu de temps à se mettre à jour. Et une fois que les quatre critères sont remplis, on reçoit un e-mail nous invitant à rejoindre le programme d’affiliation et on pourra postuler. Une fois validé, il faudra remplir les questionnaires fiscaux, etc.

Alors on pourrait discuter de la difficulté d’atteindre ces chiffres, en réalité même si ça semble compliqué pour quelqu’un qui débute, c’est quand même des critères relativement accessibles et le plus compliqué pour la majorité des streamers débutants, c’est ce palier des 3 spectateurs en moyenne par stream. Mais avec un minimum de préparation en amont, ça passe quand même assez facilement. À titre de comparaison, pour activer les produits Super sur YouTube, il faut 500 abonnés et 3000 heures de visionnage, voire 1000 abonnés et 4000 heures de visionnage pour débloquer les revenus publicitaires, et à mon sens, c’est bien plus compliqué que d’arriver à avoir 50 followers.

Je précise également que si vous ne remplissez pas les formulaires fiscaux ou si vous ne définissez pas de moyen de paiement, l’affiliation ne sera pas activée sur la chaîne.

Et dernier point, à partir du moment où vous devenez affilié, vous profitez de tous les avantages de l’affiliation, mais il n’est pas possible de désactiver uniquement les abonnements. Je prends cet exemple car c’est une question qui revient régulièrement, mais quand vous devenez affilié Twitch, vous recevez le package complet et il n’est pas possible de désactiver une fonctionnalité en particulier.

Avantages de l’affiliation

Il y a quand même énormément d’avantages à devenir affilié Twitch. Avant on avait tendance à dire que l’avantage principal était de pouvoir monétiser sa chaîne, aujourd’hui j’ai presque envie de dire que c’est accessoire et que les outils communautaires sont autrement plus intéressants. Eh oui, Twitch est avant tout un loisir pour l’immense majorité des streamers, donc autant se concentrer sur l’aspect communautaire plutôt que sur les maigres revenus qu’on peut espérer tirer du streaming. On va voir quels sont ces fameux avantages de l’affiliation Twitch.

Avantages liés à la monétisation

Abonnements (Subs)

Permettent aux spectateurs de s’abonner à une chaîne, à partir de 3,99 € par mois. Une partie est reversée au streamer, officiellement c’est partage 50/50, dans la pratique le streamer touche moins que ça, mais c’est un autre sujet. Ces Subs représentent en général la majorité des revenus des streamers lambda sur Twitch.

twitch s'abonner à une chaîne

Cheers/bits

C’est la monnaie de Twitch, les viewers peuvent acheter des Bits et les redistribuer aux streamers, ces dernier toucheront alors 1$ pour 100 bits.

Cheers épinglés

Cela remplace le Hype Chat qui aura eu une durée de vie très courte et ça fonctionne comme le Super Chat de YouTube. En gros, un viewer pourra dépenser un certain montant de Bits pour épingler son message en haut du chat pendant X minutes, et là aussi le streamer touchera ses revenus sur ces Bits. Le barème est donné dans la FAQ de Twitch et vous voyez qu’on peut épingler un message assez longtemps.

Revenus issus de la publicité

Le streamer touchera une part des revenus générés par les publicités qui passent sur son stream, cette part est de 30 % de base et peut monter à 55 % si on accepte de diffuser soi-même des publicités en cours de stream, j’y reviendrai un peu après.

Avantages liés à la vidéo

Transcodage

C’est le choix de qualité qu’on voit sur un live, c’est une des options les plus intéressantes ici, puisque quelqu’un qui regarde sur son téléphone par exemple pourra choisir une qualité inférieure pour réduire sa conso de data. Ou si on a le stream uniquement en fond sonore, pas besoin qu’il soit en 1080p donc autant baisser la définition, ça permettra de moins consommer de bande passante.

twitch options de transcodage

Ce fameux transcodage n’est pas systématique, mais beaucoup plus fréquent pour les affiliés que pour les non-affiliés, on va y revenir aussi.

Durée de stockage des VOD

Elle passe de 7 à 14 jours quand on devient affilié. Bon, peu de monde regarde les rediffusions sur une chaîne qui est hors-ligne, mais c’est toujours ça de pris. On peut par ailleurs augmenter cette durée de stockage si on a un compte Amazon Prime ou un abonnement Twitch Turbo, et ça passera ainsi la durée de stockage à 60 jours, exactement comme pour les partenaires.

Streams réservés aux abonnés

Vu qu’on débloque les Subs, on peut réserver le visionnage d’un stream uniquement aux abonnés, ça peut être une façon de monétiser davantage son contenu, même si ça se fait assez rarement au final.

Archives réservées aux abonnés

On peut aussi réserver les VOD aux abonnés, ce n’est pas forcément utile pour les petits streamers, au contraire, à mon avis c’est même plutôt une erreur d’empêcher les nouveaux viewers d’accéder à vos anciens lives, mais bon, donc on va laisser cette option aux gros streamers.

Outils communautaires

Points de chaîne

Ce sont des points que les viewers gagnent en regardant un de vos streams, ces points n’étant valables que sur votre chaîne. Il y a plusieurs façons d’en gagner et ils peuvent être échangés contre des récompenses. Ces récompenses, c’est le streamer qui les propose, donc autant vous dire qu’on peut faire plein de choses avec les points de chaîne. On peut même faire en sorte de rendre le stream interactif, par exemple quand un viewer échange ses points contre une récompense, ça peut afficher une animation sur le live, couper la caméra du streamer, carrément couper le stream.

Prédictions

C’est simple, le streamer pose une question avec plusieurs options, et en fonction de la bonne réponse, vous perdez des points de chaîne ou vous en gagnez. Exemple : chez Galino, lorsqu’il fait un speedrun, il demande à ses viewers s’il va battre son record perso. Les viewers peuvent voter oui ou non, et à l’issue de sa tentative de speedrun, s’il a réussi à battre son record, les viewers qui ont voté « oui » gagnent des points de chaînes, et les autres auront perdu leur mise. Vous seriez surpris du nombre de participations à chaque fois, et c’est ce qui me fait dire que les prédictions sont un outil communautaire qui mérite qu’on s’y intéresse, surtout si on crée des récompenses attractives en contrepartie.

Sondages

Là aussi c’est simple, le streamer peut lancer un sondage dans son chat, avec un temps limité pour voter, et les résultats seront visibles pour tout le monde. Très pratique, ça évite de passer par des sites comme Strawpoll comme on le faisait il y a quelques années quand il n’y avait pas cette fonctionnalité.

Stories

C’est nouveau, c’est comme les Stories sur Instagram, c’est du contenu éphémère, et seuls les partenaires et les affiliés peuvent créer des Stories. C’est encore les débuts de cette nouvelle option donc on n’a pas trop de retours dessus, mais quelqu’un de créatif saura assurément en faire bon usage pour communiquer avec sa communauté.

Émotes et badges

En lien avec les abonnements, on peut offrir à ceux qui s’abonnent à notre chaîne des badges à afficher dans le chat et des émoticônes personnalisées. Les émotes font clairement partie du folklore de Twitch, c’est presque devenu une marque de fabrique et chaque streamer propose ses émotes, et ceux qui s’abonnent peuvent ainsi les utiliser partout sur Twitch et montrer qu’ils font partie de votre communauté, c’est vraiment cool. Les badges en revanche ne sont visibles que dans le chat de votre chaîne, mais c’est un moyen rapide et sympa d’identifier les personnes qui vous ont soutenu, puisque là aussi on peut en proposer des personnalisés. Donc on peut vraiment créer une ambiance grâce à ces petits ajouts.

Own3d.tv - Overlays, Alertes et plus encore pour les Streamers

Inconvénients de l’affiliation

Il y a quand même quelques inconvénients lorsque l’on devient affilié Twitch. Enfin en réalité, aujourd’hui il n’y en a plus beaucoup, je vais vous expliquer pourquoi.

Un des inconvénients est de ne pas avoir le transcodage systématiquement, seuls les partenaires l’ont à chaque fois, ça fait partie de leurs avantages. Maintenant, de ce que j’ai pu observé et grâce aux nombreux retours que vous m’avez faits sur les réseaux, je peux vous dire qu’aujourd’hui, quand on est affilié, le transcodage on l’a quand même assez facilement. Moi quand j’ai commencé en 2017, il y a des fois où c’était impossible de le récupérer, même en relançant le stream dix fois de suite. Aujourd’hui, ça n’a plus rien à voir, il y a beaucoup plus de disponibilité pour les affiliés, donc le fait qu’il ne soit pas systématique est un inconvénient sur le papier, car c’est une option très puissante, mais dans la pratique, c’est un faux inconvénient vu qu’on le récupère aisément.

Autre ancien inconvénient, c’est le fait de ne pas pouvoir multistream dès lors qu’on devient affilié Twitch. Le multistream, c’est le fait de streamer sur plusieurs plateformes en même temps. Sauf que Twitch est revenu là-dessus, et aujourd’hui le multistream est autorisé pour tous les streamers, y compris pour les partenaires ! Donc on peut oublier ce point.

L’inconvénient majeur

Le seul véritable inconvénient, et c’est le même pour les partenaires et les affiliés d’ailleurs, c’est la publicité. À partir du moment où vous devenez affilié, il y aura de la pub sur votre chaîne. Que ce soit les pubs pre-roll, c’est-à-dire c’est qu’on voit quand on arrive sur un stream, ou les pubs mid-roll, donc celle lancées par le streamer, soit à la main, soit programmées, il y aura nécessairement de la publicité sur votre chaîne si vous passez affilié Twitch.

Je précise par ailleurs que c’est un inconvénient non seulement parce que la pub en soi, c’est relou, mais aussi parce que le taux de rebond sur les publicités pre-roll est à priori aux alentours de 30 %. Ça veut dire que sur tous les viewers qui passent sur votre chaîne et qui ont une pub en arrivant sur votre live, 30 % de ces viewers ne restent pas et vont voir ailleurs. C’est énorme.

Et non, on ne peut pas supprimer totalement la publicité de sa chaîne Twitch, ce n’est pas possible. La seule façon de ne pas avoir de pub sur sa chaîne, c’est de ne pas passer affilié. Et même si on devient affilié, évidemment que l’on n’est pas obligé de diffuser des publicités mid-roll, donc en cours de stream, mais il y aura forcément des publicités pre-roll, celles qu’on doit visionner quand on arrive sur un live. Et oui, il existe bien une façon de désactiver ces publicités pre-roll, mais pour ça il faut diffuser soi-même des publicités mid-roll, sachant que 3 minutes de pub mid-roll désactivent les pubs pre-roll pour une heure.

twitch répartition des publicités

Ça paraît compliqué avec beaucoup de chiffres, mais l’info à retenir, c’est qu’un affilié Twitch aura forcément de la pub sur sa chaîne.

Et j’anticipe ceux qui vont dire que c’est pas grave, on touche de l’argent grâce aux publicités. C’est vrai, les streamers touchent une part sur les revenus publicitaires, mais pour des petits streamers ça se chiffre en centimes d’euros, quelques euros au mieux chaque mois. Donc je veux bien qu’on parle de revenus issus de la publicité, mais si j’avais le choix, vu ce que ça rapporte, je préférerais encore virer toute la pub de ma chaîne et améliorer l’expérience des viewers. Bref, si vous voulez encore plus de détails en ce qui concerne la publicité sur Twitch, je vous renvoie vers ma vidéo qui traite du sujet.

Perdre l’affiliation

Au passage, notez qu’une chaîne peut perdre son affiliation. Alors pas en repassant sous les critères qu’on a vus au début, genre le nombre de viewers qui serait redescendu. Non, la seule façon de perdre l’affiliation, c’est d’enfreindre les lignes de conduite et les dispositions prévues par l’accord de monétisation. Sans ça, à priori, vous garderez l’affiliation. Pendant une période on a vu une clause stipulant qu’une chaîne inactive pendant plus de 12 mois pouvait perdre le statut affilié, mais cette clause est aujourd’hui introuvable, donc on va oublier.

Un autre mot sur une situation un peu particulière, mais j’ai déjà vu passer la question aussi, donc si vous êtes affilié Twitch et que vous voulez résilier votre affiliation, c’est possible à tout moment, mais il faudra en faire la demande au support Twitch et il est fort possible qu’il ne soit plus possible par la suite de redevenir affilié avec le même compte, même si vous remplissez toujours les critères. Donc c’est une décision qu’il ne faudra pas prendre à la légère.

Verdict final

Donc au final, est-ce que c’est judicieux de passer affilié Twitch si on le peut ? À mon humble avis, vu tous les avantages proposés, que ce soit au niveau de la monétisation et surtout avec les outils communautaires, je pense que tout ça contrebalance quand même le fait d’avoir de la publicité dont on ne pourra pas se débarrasser. Donc si aujourd’hui j’étais un nouveau streamer, que je parvenais à remplir les conditions pour devenir affilié Twitch, en ce qui me concerne, je franchirai ce cap et j’accepterais de devenir affilié.

Et encore une fois, ce sont vraiment les outils communautaires qui pèsent le plus lourd dans la balance. En créant des récompenses de points de chaîne originales, des badges et émotes custom, en utilisant judicieusement les prédictions, les sondages, voire les objectifs de followers ou d’abonnés dont je n’ai même pas parlé… avec tout ça, on peut vraiment donner vie à sa chaîne et à ses streams. Donc si vous décidez de passer affilié Twitch, il est temps de s’intéresser à tout ça et j’en profite pour vous prodiguer ici quelques conseils pour bien animer votre stream.

Crédit miniature : https://twitter.com/Zeneles