Si vous voulez vous lancer dans le streaming aujourd’hui, est-ce qu’il vaut mieux démarrer sur Twitch ou sur YouTube ? Quelle est la meilleure plateforme pour démarrer ? Pourquoi ? C’est une question que vous êtes nombreux à vous poser, et je vais essayer d’y répondre en vous livrant quelques réflexions et analyses sur le sujet.

Own3d.tv - Overlays, Alertes et plus encore pour les Streamers

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce que je m’apprête à vous dire n’engage que moi mais c’est mon sentiment, et ce n’est pas impossible que certains passages puissent paraître démoralisants, ou au contraire ça permettra peut-être une prise de conscience, ce que je souhaite d’ailleurs. Donc n’attendez pas de moi que je vous dise « telle plateforme est meilleure », « telle plateforme va évoluer », « c’est ici qu’il faut aller streamer pour réussir »… tout simplement parce que ça a peu d’intérêt et vous allez vite comprendre pourquoi. Le but de cette vidéo n’est pas de présenter les avantages et inconvénients de chaque plateforme, parce que oui, on sait que le chat de YouTube est nul, oui on sait que le potentiel de découverte sur Twitch est bof, on l’a déjà dit, donc aujourd’hui je vais plutôt vous livrer mes réflexions sur la situation actuelle et au final sur le streaming tout court.

L’image du streaming

Quand on pense au streaming en direct, on pense à Twitch. Ça fait un peu cliché mais pas tant que ça, il suffit de voir les parts de marché de Twitch par rapport aux autres plateformes de streaming : le nombre d’heures streamées sur Twitch représente presque 90 % du nombre total d’heures streamées toutes plateformes confondues, c’est quand même pas rien. Et si on regarde le nombre d’heures de streams regardées, ce qui est plus intéressant en soi, on arrive quand même à plus de 70 % de parts de marché pour Twitch. En gros, 70 % des viewers qui regardent un live le font sur Twitch, le reste étant réparti entre Facebook et YouTube, avec d’ailleurs parfois quelques surprises, comme par exemple durant le 3e trimestre 2021 où Facebook Gaming était même devant YouTube en nombre d’heures de stream regardées !

Et cette moyenne de 70 % est valable sur les trois dernières années, donc ce n’est pas une observation isolée, j’ai fait les calculs, c’est la réalité actuelle. Alors ne sont pas prises en compte les plateformes alternatives comme Trovo, Glimesh et compagnie, mais leur audience est tellement faible qu’on va les considérer négligeables. Et on va rester sur le match Twitch vs. YouTube en mettant de côté Facebook, qui à mon sens reste une alternative tout à fait viable au demeurant, j’en ai déjà parlé dans des vidéos précédentes.

Comportement des utilisateurs / Twitch

Comment se comporte un utilisateur lambda sur Twitch ? Deux cas de figure : soit il est nouveau, soit il connaît déjà Twitch.

  • S’il est nouveau : il arrive sur Twitch, et d’emblée on lui recommande des gros streamers. Vous pouvez faire le test vous-mêmes en ouvrant une fenêtre de navigation privée sur votre navigateur, vous verrez que si vous n’êtes pas logué avec votre compte Twitch, ce ne sont pas des petits streamers qu’on vous propose de découvrir. Du coup, les gros monopolisent la majeure partie de l’audience et deviennent de plus en plus gros, ce constat on l’a déjà fait, ce n’est pas nouveau.
    Ce qui fait qu’à l’heure actuelle, je pense qu’on peut dire qu’il est devenu quasiment impossible ou alors très très difficile de se développer de façon organique sur Twitch, c’est-à-dire en ne faisant que du stream. Quelqu’un qui commencerait aujourd’hui et qui ferait 10 heures de stream par jour, tous les jours, et qui voudrait se contenter de ça, ce qui ferait au passage 70 heures par semaine, donc 2 x 35 heures, cette personne-là va se heurter à la réalité et niveau moral il va falloir être sacrément costaud pour encaisser, parce que le retour sur investissement de ces 70 heures hebdomadaires sera ridicule.
  • S’il est habitué : eh bien il va aller voir ses streamers préférés, les streamers qu’il suit, de temps en temps il aura une recommandation d’un nouveau streamer, il ira peut-être le voir, ou pas, et au final il passera la majeure partie de son temps chez le ou les streamers qu’il a l’habitude de regarder. On ne va pas se mentir, on fait tous ça.
    Et j’entends déjà ceux qui vont me dire qu’ils découvrent des petits streamers grâce au système de recommandations de Twitch, mais à ceux-là je répondrai que vous êtes simplement l’exception qui confirme la règle, clairement, quand on observe un minimum la plateforme et qu’on analyse un peu les données, le comportement de base d’un utilisateur sur Twitch ressemble très fortement à ce que je viens de décrire. Et au mieux, le nouveau viewer devient un habitué, donc même s’il a découvert un petit streamer et qu’il le suit régulièrement, eh bien il ne va pas découvrir 12 autres petits streamers dans la journée non plus, soyons réalistes.

Après, ça reste mon avis, si vous pensez différemment, n’hésitez pas à l’écrire dans les commentaires de la vidéo, c’est fait pour ça et ça permet d’avoir d’autres points de vue, c’est toujours enrichissant.

Un constat qui fait mal

Conclusion ? Eh bien on peut dire sans trop prendre de risques que c’est compliqué quand on est un petit streamer de « percer » sur Twitch, et ce n’est pas faute d’appliquer les bonnes pratiques qu’on peut trouver sur cette chaîne YouTube par exemple. Mais s’il y a bien un conseil que je donne régulièrement, que ce soit ici ou durant mes lives sur Twitch, c’est de produire du contenu en dehors de Twitch. Et ça, j’ai l’impression que peu de gens l’entende, que peu de streamers ont compris qu’on ne pouvait plus se développer comme en 2015 où il « suffisait » de streamer énormément pour se faire une audience. Aujourd’hui il y a beaucoup trop de concurrence pour se contenter de ça. Certains y arriveront peut-être, mais ça sera d’une part excessivement risqué et potentiellement très long pour y arriver, et d’autre part ça ne concernera qu’une infime minorité de personnes. Donc la question c’est : est-ce que vous voulez miser sur une probabilité aussi faible, ou est-ce que vous voulez mettre toutes les chances de votre côté ?
En tout cas, si ça peut vous motiver, tous ceux qui ont appliqué ce conseil de base – qui est de produire du contenu « hors-ligne » pour mieux se développer ensuite sur Twitch – eh bien toutes ces personnes qui m’ont fait un retour ont vu une croissance de leur chaîne Twitch plus rapide. Ça fonctionne, c’est ça qu’il faut faire aujourd’hui, donc si vraiment vous voulez vous développer sur Twitch, vous avez ce qu’il vous reste à faire et on y reviendra à plusieurs reprises dans cette vidéo !

Comportement des utilisateurs / YouTube

Du coup on peut regarder comment ça se passe sur YouTube, comment se comporte un utilisateur lambda sur YouTube ? Eh bien à l’heure actuelle, quand on va sur YouTube, c’est généralement pour consommer du contenu qui répond à un certain format, des vidéos éditées de 5, 10, 20, 40 minutes parfois, éventuellement plus si on regarde un reportage… Mais admettons que je tombe sur une redif d’un live, je vois une vidéo qui dure 4 heures, est-ce que j’ai envie de cliquer dessus ? Pas vraiment. Bon il y aura toujours des gens pour le faire, mais ça reste une minorité.
Et comme les utilisateurs n’ont pas encore le réflexe du live, et qu’en plus la façon dont les lives sont présentés sur YouTube est pour l’instant relativement inefficace, quitter Twitch pour streamer sur YouTube n’est peut-être pas l’idée du siècle. Alors ça ne veut pas dire que c’est une mauvaise idée en soi, et même s’il y a eu des annonces récentes indiquant que les lives seraient mieux organisés ou mieux mis en avant en 2022, pour moi, et encore une fois ce n’est que mon avis, streamer sur YouTube c’est comme streamer sur Twitch.
Les difficultés sont les mêmes, viendra un moment où la croissance organique sera limitée du fait même du format « streaming ». Et pour compenser ça, eh bien il faudra faire la même chose que sur Twitch, à savoir créer du contenu qui ne soit pas du live, mais du contenu plus « produit », plus optimisé pour la recherche, pour qu’on vous découvre plus facilement. Si vous vous contentez de streamer et que vous ne faites rien d’autre, il y a de fortes chances pour que les résultats soient les mêmes sur Twitch et sur YouTube. En d’autres termes, YouTube ne sauvera pas les streamers Twitch, au même titre que Mixer n’avait pas sauvé les streamers Twitch.

Quitter Twitch pour YouTube ?

Du coup on peut se demander pourquoi certains gros streamers quittent Twitch pour YouTube ? On pense évidemment à DrLupo, TimTheTatman, Valkyrae… Ce ne sont pas forcément des noms qu’on connaît bien en France, mais ce sont de très gros streamers qui sont passés de Twitch à YouTube après avoir signés des contrats qui leur permettent :

  • de gagner énormément d’argent, évidemment ;
  • mais aussi de streamer moins et donc de passer plus de temps avec leur famille, c’est quelque chose qui revient assez souvent dans les raisons évoquées durant leurs interviews ;
  • et en prime, ça leur donne une audience et un potentiel d’évolution énorme, puisqu’on rappelle que, même si pour le streaming c’est encore derrière Twitch, au total YouTube c’est quand même une plateforme qui se rapproche des 2 milliards d’utilisateurs en 2021, c’est énorme.

Bref, pour faire simple, ces « transferts » ont eu lieu pour ces 3 raisons principales. Mais j’ai presque envie de dire que tout ça ne nous concerne pas, nous autres on ne joue pas du tout dans cette catégorie, et ceux qui ont suivi ces gros streamers ne s’en sortent pas forcément mieux parce qu’ils sont sur YouTube aujourd’hui.

C’est un peu comme pour le foot. Si demain Messi et Ronaldo changent de club, ça ne changera absolument rien à leur vie, ils seront toujours connus, ils auront toujours leurs fans, des fans qui pourront même supporter un nouveau club. Mais pour nous simples joueurs de division de district du dimanche matin, si on change de club, on perd les supporters, on perd les coéquipiers, on redémarre à zéro.

Donc ne faites pas l’erreur de vous laisser embarquer par les gros streamers, eux peuvent aller où ils veulent, nous, un peu moins quand même. Encore une fois, je ne suis pas en train de dire qu’il ne faut absolument pas streamer sur YouTube, mais si vous décidez d’y aller, faites-le pour les bonnes raisons. Simplement suivre le mouvement, ce n’est pas une bonne raison. Établir une stratégie de contenu en joignant par exemple des streams avec des Shorts, c’est déjà plus solide.

Retour sur les comportements

Le plus gros avantage de Twitch, c’est que c’est une plateforme de livestreaming. Le plus gros point faible de Twitch, c’est que c’est une plateforme de livestreaming. Et un utilisateur ne consomme pas du stream comme il consomme une vidéo YouTube. Du coup, le plus gros avantage actuel de YouTube est également son point faible, car la plateforme est tellement ancrée dans les mœurs et associée à un format que ça peut être plus compliqué d’y proposer autre chose. Mais ça ne veut pas dire que ça ne fonctionnera pas, déjà parce que l’audience globale est plus importante au final, et surtout, avec une bonne stratégie, on peut s’en sortir.

Observation encourageante

Cela étant dit, si on prenait deux streamers qui font le même type de contenu là, maintenant, un qui démarre sur Twitch et un qui démarre sur YouTube, je pense très sincèrement que celui qui démarre sur YouTube aura de meilleurs chiffres bruts en matière d’audience. Je n’ai pas de statistiques détaillées pour appuyer ça, mais avec mon humble expérience de chacune des plateformes, avec l’observation que j’ai faite sur plusieurs mois et avec les quelques retours que j’ai eus de certains d’entre vous, c’est la tendance qui semble se dégager.
Un truc à tester, si vous démarrez dans le streaming, vous pouvez par exemple utiliser un service comme Restream, ça vous permet de streamer simultanément sur Twitch et sur YouTube. Ça vous permettrait de voir où vous faites les meilleures audiences par exemple, en tout cas dans un premier temps. Et attention si vous êtes déjà affilié Twitch, le multistream est interdit.

Mais du coup, j’attire votre attention sur un autre élément, parce qu’on parle de chiffres et d’audience, c’est bien, mais ça ne fait pas tout. Si vous streamez devant 1000 viewers mais qu’aucun ne s’abonne, ça vous fait une belle jambe. Donc vient fatalement la question de savoir si 1 viewer sur Twitch vaut 1 viewer sur YouTube. On avait déjà vu que, pour ceux qui streament sur Facebook, il leur fallait une audience bien plus importante que sur Twitch pour générer des revenus équivalents, et cette donnée provient d’une ancienne vidéo de Devin Nash, pour ceux que ça intéresse. Donc peut-être en est-il de même avec YouTube ? Et là il va falloir se méfier car s’il est possible de progresser plus rapidement sur YouTube, ça n’est pas pour autant que le reste suivra. Ça risque de s’améliorer à l’avenir avec les outils communautaires qui devraient être développés par YouTube, mais en l’état ça reste un point à prendre en considération si vous voulez vous lancer dans le streaming et que vous comptez en faire une carrière.

Un dernier point

Voilà ce que j’avais à dire sur ce sujet, qui est un sujet très intéressant, mais si je devais faire une conclusion rapide, je reprendrais une phrase de cette vidéo.

« Si vous vous contentez de streamer et que vous ne faites rien d’autre, il y a de fortes chances pour que les résultats soient les mêmes sur Twitch et sur YouTube. »

Et ce, peu importe quelles seront les améliorations futures sur chacune de ces plateformes. Le fait est que la concurrence aujourd’hui ne sera pas moins forte demain, au contraire, et c’est cette concurrence, cette offre abondante qui empêche un streamer de se développer comme on pouvait le faire avant, et à mon sens c’est dû au streaming en lui-même. Donc si vous voulez aborder une carrière et vous focaliser sur le streaming, je vous conseille de bien vous armer et de produire du contenu « hors-ligne » en parallèle. J’ai fait une vidéo dans laquelle je vous donne quelques idées de chaîne YouTube pour se développer sur Twitch, ça pourra peut-être vous aider. Mais vous pouvez aussi vous pencher sur les Shorts YouTube, ces vidéos de moins de 60 secondes, ou sur TikTok, qui est un levier très intéressant aussi pour l’acquisition de nouveaux abonnés ou de nouveaux viewers. Bref, je vais ressortir ma phrase fétiche, mais si vous voulez vous lancer dans le streaming aujourd’hui, ne devenez pas streamer, devenez créateur de contenu.

 

Et on arrive au bout, donc si ce n’est pas déjà fait, n’oubliez pas de laisser un petit pouce vers le haut, vous pouvez aussi vous abonner à la chaîne et activer la petite cloche pour ne pas rater les prochaines vidéos. J’en profite également pour vous rappeler que si vous avez des questions concernant le streaming, vous pouvez passer m’en parler dès que je suis en live sur Twitch, et si vous cherchez du support technique pour vos streams, vous pouvez soit rejoindre le Discord communautaire Zero Absolu Gaming, soit faire une réservation en ligne avec un de nos spécialistes. Sur ce, c’est la fin de cette vidéo, on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là… bon stream !

Crédit miniature : https://twitter.com/Zeneles