Salut YouTube, c’est Tom, bienvenue sur cette chaîne dédiée entièrement à tout ce qui touche de près ou de loin au streaming. Aujourd’hui on va voir comment faire des effets spéciaux facilement sur OBS. Eh oui, il vous faudra OBS car nous allons utiliser des plugins, donc si vous utilisez Streamlabs OBS vous ne pourrez faire que le dernier effet de cette vidéo. Bref, on voit ça tout de suite !

George Lucas n’a qu’à bien se tenir.

Alors comme ça on veut faire des effets spéciaux sur OBS ? Ça tombe bien, c’est très facile grâce aux plugins pour OBS qui permettent d’utiliser des shaders, mais aussi grâce à un LUT que je vous montrerai en fin de vidéo pour faire un effet de vision thermique ! Donc je vais vous montrer 8 effets spéciaux que j’ai retenus et que je trouve plutôt sympa, mais d’abord on va reparler vite fait des plugins.

Installer des plugins OBS

Alors les plugins dont on aura besoin pour faire la plupart de ces effets spéciaux, on les connaît, enfin vous devez les connaître si vous avez regardé mes vidéos sur les plugins OBS, mais en gros on va utiliser OBS Shaderfilter et StreamFX. Vous trouverez les liens en suivant, vous pouvez les installer facilement.

Pour StreamFX, rendez-vous sur la page du plugin, puis cliquez sur « Go to download », ça vous amènera sur la page du projet Github et en bas de la page vous pourrez télécharger le fichier .exe qui permet d’installer le plugin.
Pour Shaderfilter, sur la page du plugin, pareil cliquez sur « Go to download » pour téléchargez une archive .zip. Ouvrez l’archive et là vous allez pouvoir prendre le dossier « obs-studio » contenu dans l’archive et le déposer dans le répertoire d’installation de votre OBS qui se trouve normalement dans le dossier « C:\Program Files ». Vous pouvez écraser les anciens fichiers au besoin, ce n’est pas un problème.

Installer des shaders et un LUT sur OBS

Pour certains effets, on aura besoin de shaders qui ne sont pas forcément inclus avec nos plugins, donc pour ça, vous trouverez un lien qui vous amènera sur une nouvelle page Github.
Vous pouvez cliquer sur le bouton vert en haut à droite puis choisir « Download zip ». Ouvrez l’archive et dans le dossier « obs-lua-master » vous aurez entre autres de nouveaux shaders. En fait vous pouvez les installer où vous voulez sur votre ordi, personnellement je les range avec les autres, donc ici : « C:\Program Files\obs-studio\data\obs-plugins\obs-shaderfilter\examples ». Je fais un glisser déposer et c’est fini.
Enfin il reste un fichier à récupérer, ça sera pour le dernier effet de vision thermique, c’est un LUT au format .png, vous trouverez là aussi le lien adéquat ici-même et vous pourrez récupérer l’image et la mettre où vous voulez sur votre ordi, et si vous voulez la ranger avec les autres LUTs dispo sur OBS, direction « C:\Program Files\obs-studio\data\obs-plugins\obs-filters\LUTs ».

Effets spéciaux pour OBS

Bon, ça c’est fait, maintenant on va voir ces fameux effets spéciaux, il est temps ! Au passage, petit pouce bleu si la vidéo vous est utile, vous pouvez vous abonner à la chaîne et activer la cloche pour ne pas rater les dernières vidéos !

  1. Edge Detection
    Donc comme pour la plupart des shaders, il faudra ajouter un filtre, pour l’exemple on prendra une webcam. Donc clic droit sur la source ou directement sur votre scène → Filtres → le petit « + » dans la nouvelle fenêtre et on va ajouter le filtre « User-defined shader », vous pouvez le renommer au besoin. Puis on coche la case « Load shader text from file », on clique sur « Parcourir » et on va aller chercher le shader « Edge Detection ». De base vous aurez une image blanche, il va maintenant falloir indiquer quelle couleur on veut donner aux contours. Donc pour Edge Color je vais choisir une couleur verte, et pour la Non Edge Color je choisis le noir. Et voilà le résultat. Vous pouvez évidemment jouer avec les différents paramètres, mais dépêchez-vous de faire vos réglages, sinon le robot tueur vous attrapera !

    obs shader edge detection

  2. Emboss
    On change de shader maintenant avec Emboss, qu’on va appliquer uniquement sur la webcam pour cet exemple. Pas vraiment d’options ici mais si vous avez un peu d’imagination, ça vous rappellera peut-être une scène de film… La ressemblance est troublante… Associez cet effet au filtre Freeze que je vous avais présenté dans une autre vidéo et vous pourrez faire vos plus belles imitations de Han Solo pris dans la carbonite !

    obs shader emboss

  3. Pixelation
    L’effet suivant va vous permettre de pixelliser l’image, vous vous doutez de ce qu’on va pouvoir faire avec. Donc toujours le même type de filtre « User-defined shader », et on va aller chercher le shader pixelate. Prenez bien le shader et pas l’effet, enfin c’est censé fonctionner aussi mais j’ai eu des crash d’OBS avec l’effet, donc ici je prends le shader. En jouant avec les paramètres on va pouvoir donner un aspect pixellisé. Petite astuce rapide, vous pouvez dupliquer votre source webcam et la mettre dans un groupe, appliquez le filtre et le shader sur ce groupe, rognez les bords de la source avec la touche Alt et vous pourrez pixelliser une partie seulement de l’image. Pratique si vous voulez préserver votre anonymat !

    obs shader pixelation

  4. Rainbow
    On enchaîne avec le shader Rainbow, toujours la même méthode pour l’appliquer. Ça vous permettra d’appliquer un effet arc-en-ciel, n’oubliez pas de cocher la case « Apply to image » si vous voulez voir le résultat. Cet effet fonctionne très bien si vous utilisez un fond vert, puisque l’effet arc-en-ciel sera alors uniquement appliqué sur vous.

    obs shader rainbow

  5. Glow
    L’effet suivant fait un peu mal aux yeux, je préfère vous prévenir, mais en gros vous allez pouvoir simuler un stroboscope, comme dans les boîtes de nuit. Vous savez, ces endroits qui existaient il y a longtemps et où on allait danser et se prendre une cuite boire un coup ? Eh bien j’ajoute le shader Glow, je fais quelques réglages, et ça y est, je suis en boîte de nuit !

    obw shader glow

  6. VHS Filter
    L’effet suivant vous le connaissez peut-être, je l’avais utilisé dans une vidéo précédente dans laquelle je vous montrais comment faire une scène de caméra de surveillance, eh bien toujours avec la même méthode, on va appliquer le shader VHS sur l’image. Ça donne un effet un peu vieilli, là encore il faudra sans doute jouer un peu avec les réglages pour trouver quelque chose qui vous convient parfaitement, mais cet effet pourra vous aider à faire des scènes bien sympathiques. Cf la caméra de surveillance.

    obs shader vhs filter

  7. CRT Style
    Dans le même registre, on reste dans l’ancien avec un filtre qui va simuler le rendu des vieux écrans CRT. Donc là on a même deux shaders qui nous permettront d’obtenir un résultat sympa. La méthode change un tout petit peu car au lieu d’utiliser un filtre « User-defined shader », on va utiliser le filtre « Shader ». Là on clique sur « Parcourir » et on va aller chercher l’effet « crt-curvature » dans un premier temps. Vous voyez que ça distord un peu l’image, je pense que vous voyez un peu le délire.
    Ensuite on ajoute un second filtre Shader et on va aller chercher cette fois l’effet « crt-scanlines », qui va ajouter le balayage pour donner cet aspect un peu ancien.
    Mettez le tout dans une fausse télé avec un filtre Sepia et hop ! On refait l’histoire !

    obs shader crt streamfx

  8. Vision thermique
    Et on termine avec un effet que même les utilisateurs de Streamlabs OBS pourront faire, puisqu’on va simplement ajouter un fichier LUT sur notre webcam. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un LUT, je vous renvoie vers la vidéo que j’ai faite où je vous explique ce que c’est et où je vous présente 22 LUTs gratuits.
    Donc en gros on va encore ajouter un filtre ici, le filtre qui s’appelle tout simplement « Ajouter un LUT » sur OBS, ou « Appliquer une table de correspondance » si vous utilisez Streamlabs OBS, ensuite on va aller chercher le fichier LUT qui est une image, qu’on a téléchargée en début de vidéo, et voilà ! Vision thermique activée ! Il fait un peu d’ailleurs, vous trouvez pas ?

    obs lut vision thermique

Et voilà pour ces effets spéciaux faisables très facilement avec OBS !
J’espère juste une chose, c’est que ça vous aidera à trouver des idées pour faire de belles scènes sur OBS et pour animer vos streams. Si vous avez fait une scène stylée, n’hésitez pas à la partager sur Twitter en me taguant, je suis toujours curieux de voir comment vos créations.
Et si vous voulez voir les miennes, ça se passe sur Twitch les lundi et vendredi soirs, et les samedi et dimanches matins, n’hésitez pas à venir poser vos questions si vous en avez, on discute toujours autour du streaming ou des jeux vidéo d’ailleurs. Et pour les questions plus techniques, pour vous aider à configurer votre OBS, etc, je vous invite à rejoindre le Discord communautaire Zero Absolu Gaming, lisez bien les règles pour déverrouiller les salons et on vous répondra avec plaisir !
Sur ce, fin de vidéo, on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là… bon stream !

Crédit miniature : https://twitter.com/maciafava1