Freeze L’image Sur OBS – 3 Exemples Créatifs

0
75

Salut Youtube, c’est Tom, j’espère que vous allez bien.
Aujourd’hui, nouvelle vidéo qui intéressera les créateurs de contenu, ceux qui veulent faire des petites choses originales sur leur stream pour se démarquer davantage des autres, puisqu’on va voir comment mettre son stream en pause. Et là vous allez me dire : « Mettre en pause ? Mais à quoi ça sert ? ». Eh bien à faire des trucs comme ça : EXEMPLE DE OUF.
Donc on verra 3 exemples originaux, et en bonus en fin de vidéo je vous montrerai comment faire en sorte que vos viewers déclenchent eux-même ces nouvelles scènes sur OBS. C’est parti.

Bouge pas ou je te refroidis !

Les 3 exemples que je vais vous proposer aujourd’hui ont grandement été inspirées notamment par TheSushiDragon, ce streamer complètement barré qui fait n’importe quoi, mais qui le fait bien.
Je rappelle que pour les besoins de cette vidéo, j’utilise OBS Studio, mais aussi des plugins spécifiques que vous pourrez retrouver en lien dans la description, juste en dessous. Notamment le plugin Freeze Filter, évidemment essentiel pour mettre une source en pause, le plugin Vintage et le plugin StreamFX pour pouvoir utiliser le filtre de flou.
Aussi, à l’issue de cette vidéo, si elle vous a plu, je vous invite à laisser un petit pouce bleu, à vous abonner à la chaîne et activer la cloche, et si vous cherchez d’autres tutoriels, des conseils pour streamer ou des tests de matériel, n’hésitez pas à parcourir les autres vidéos de la chaîne.

Petite note également, si vous voulez récupérer les assets, donc les images et les sons que j’utilise pour les exemples de cette vidéo, ils seront disponibles sur le serveur Discord dans le salon #truc-gratuits auquel vous avez accès après avoir déverrouillé la catégorie « Aide Streaming ».
Et sans plus tarder, on démarre donc avec le premier effet.

#1 We’ll be right back

Là rien d’extraordinaire puisqu’on va simplement mettre notre scène en pause avec le filtre Freeze et ajouter une image.
Donc sur OBS, j’ai ma scène de Live ou de Just Chatting, on y met ce qu’on veut, moi j’ai juste mis une webcam en grand pour l’exemple, et j’ai créé une 2e scène que j’ai appelée « BRB ». Dans cette scène j’ai inclus ma scène de Live, qui est donc devenue une scène imbriquée, si vous n’êtes pas familier avec ce concept je vous invite à revoir ma vidéo sur les 6 secrets d’OBS où je vous explique l’intérêt énorme de cette pratique.
Cette scène imbriquée, je l’ai incluse dans un groupe pour pouvoir la modifier sans affecter la scène d’origine, là encore un des secrets d’OBS. Et sur ce groupe, j’ai appliqué un filtre Freeze et un filtre Blur pour flouter.
Le filtre Freeze est réglé de telle sorte qu’il ne s’active que lorsque la scène apparaît, ça permet d’éviter que l’image soit tout le temps figée sur la même frame, et il se désactive quand la scène n’est plus affichée. C’est le réglage le plus important ici.
J’ai ajouté un filtre Blur aussi, ce n’est pas nécessaire mais je trouve que ça donne un petit effet sympa et on voit un peu mieux le texte.
Le texte justement, c’est tout simplement une image que j’ai reproduite moi-même et qui est tirée de The Eric André Show, une émission américaine complètement barrée, je vous la conseille si vous ne connaissez pas et si vous aimez l’absurde. Donc j’ai simplement ajouté l’image « We’ll Be Right Back » que j’ai placée évidemment au-dessus de ma scène imbriquée.
Enfin j’ai ajouté une source média qui correspond au petit jingle musical. Cette source est toujours visible et dans les propriétés j’ai simplement coché « Reprendre depuis le début que cette source redevient active » et « Fermer le fichier quand cette source est inactive » afin de m’assurer que le jingle soit bien rejoué depuis le début à chaque fois que la scène est activée. Petit détail, si vous voulez entendre cette musique dans votre retour casque, pensez à activer le monitoring dans les propriétés audio avancées.
Et c’est tout ! Maintenant si je suis sur mon live et que d’un coup je veux faire une pause, je change de scène et c’est parti !

Bon, ça c’était vraiment très facile, et on va passer au 2e exemple, qui est similaire au premier dans l’idée mais que je vais intégrer dans un cadre de webcam cette fois.

Thug Life (meme)

Donc cette fois-ci, j’ai ma scène de jeu, avec une capture de jeu et ma webcam avec un cadre, et j’ai créé à nouveau une scène que j’ai appelée « Thug Life » qui comporte : ma webcam en plein écran que j’appelle avec une source miroir pour éviter les bugs plutôt que de l’ajouter deux fois (nécessite StreamFX), 3 images (écriture Thug Life, lunettes et pétard) et une jingle audio libre de droit. Encore une fois je vous rappelle que tous ces éléments sont disponibles sur le serveur Discord dans le salon #truc-gratuits, ou sur Google si vous voulez chercher vous-mêmes.
Donc mes 3 images, je les ai positionnées et éventuellement redimensionnés de façon à ce qu’ils collent avec la scène, et sur la webcam, j’ai ajouté un filtre Freeze et un filtre de Corrections colorimétriques. Ce dernier sert uniquement à diminuer la saturation de l’image afin d’obtenir un rendu en noir et blanc.
Pour le filtre Freeze, je l’ai réglé de la même façon que pour le premier exemple, à savoir que j’active le filtre quand la scène apparaît et je le désactive quand la scène n’est plus affichée.
Retour sur ma scène de jeu, où j’ai imbriqué ma scène Thug Life et je lui ai donné exactement les mêmes dimensions que ma webcam. Vous pouvez le faire à main levée en maintenant la touche Ctrl quand vous redimensionnez votre source, sinon vous pouvez copier les données de transformation de votre source Webcam. Au choix.
Donc la scène imbriquée Thug Life qui a maintenant les mêmes dimensions que ma webcam, je la positionne au-dessus de ma webcam, et j’ajoute mon cadre par dessus encore. Facultatif : ajouter ces 3 éléments dans un groupe, ça permet de tout déplacer d’un seul bloc.
Et là en fait on a terminé, dès que j’afficherai ma scène imbriquée « Thug Life », j’aurai le résultat attendu ! Donc ensuite à vous de vous faire un raccourci clavier ou un bouton sur votre Stream Deck, etc.

Et on va terminer avec le 3e et dernier exemple, qui est encore un mème, mais cette fois-ci on va devoir programmer un délai soit sur un Stream Deck, soit sur Touch Portal etc. Personnellement je vais utiliser LioranBoard parce qu’en plus de faire la même chose qu’un Stream Deck, je vais pouvoir dire à Lioran Board de réagir à chaque fois qu’un viewer tape une commande dans le chat ou récupère des points des chaîne Twitch. Et donc en plus de la création de la nouvelle scène, je vais vous montrer ça, comment déclencher l’effet quand un viewer récupère une récompense en points de chaîne sur votre chaîne Twitch. Pour plus d’informations sur ce petit programme qu’est LioranBoard, je vous invite à regarder le tutoriel que j’ai fait le concernant, vous aurez un lien dans un fiche en haut à droite de l’écran et bien sûr dans la description de la vidéo.

To be continued (meme).

Donc pour cet exemple, je reprends ma scène Just Chatting ou autre peu importe, et je vais créer deux autres scènes. Une scène nommée « TBC » dans laquelle j’ai donc l’effet de pause et une scène « TBC (music) » qui comportera le jingle audio.
Pourquoi je fais une scène spécifique avec la musique ? Eh bien car la musique se déclenche AVANT l’effet de pause, donc je fais en sorte que cette musique soit présente sur les deux scènes qui vont s’enchaîner : ma scène de Live et ma scène de Pause. Et après bien sûr il faudra programmer le tout avec un délai sur LioranBoard (ou votre Stream Deck).
Mais revenons rapidement sur la scène « TBC ». J’y ai donc mis la scène imbriquée « TBC (music) », comme sur ma scène de Live, mais aussi une image « To Be Continued » que vous pouvez récupérer sur Discord (ou sur Google), et surtout ma scène imbriquée de Live.
Ma scène de Live je l’ai incluse dans un groupe afin de pouvoir appliquer des filtres dessus sans modifier la scène d’origine, classique, et sur ce groupe j’ai ajouté deux filtres : le filtre Freeze réglé de la même façon que pour les deux exemples précédents, et le filtre Vintage, le lien pour le récupérer est dans la description. Ce filtre vintage va simplement donner un aspect vintage à l’image, ni plus ni moins.

Donc voilà pour la mise en place des scènes et des sources, maintenant on va programmer tout ça sur LioranBoard pour que le timing soit bon et surtout pour que les viewers puissent déclencher l’effet avec des points de chaîne. Je vous rappelle que j’ai fait un tuto sur ce programme, et qu’il vous faudra aussi le plugin websocket pour l’utiliser.
Donc sur LioranBoard, j’ai créé un bouton tout simple, j’y ajouté des commandes pour activer la petite musique tout simplement en affichant la source du média dans ma scène « TBC (music) », ensuite j’ai un changement de scène qui arrive sur la scène « TBC » 3500 ms après le début de la chanson, et enfin 17 secondes après le déclenchement, la musique est à nouveau masquée.
Ensuite j’ai ajouté un trigger Twitch sur le bouton, tout simplement Points Redeem qui correspond aux récompenses en points de chaîne. J’ai associé ça à la récompense TBC que j’ai ajoutée aussi dans mon tableau de bord Twitch. Je vous rappelle que le nom de la récompense doit exactement le même sur LioranBoard et sur Twitch sinon ça ne fonctionnera pas. Je valide une fois, deux fois. Et c’est tout !
Désormais, quand un viewer récupérera la récompense TBC sur ma chaîne, cela déclenchera l’effet automatiquement !

Et voilà, on en a fini avec les exemples, maintenant vous savez comment figer l’image sur OBS et vous avez quelques idées qui pourront peut-être vous inspirer. Si vous avez créé des choses un peu originales, n’hésitez pas à me tag sur Twitter pour me montrer vos créations, ça m’intéresse. Je vous rappelle également que si vous avez des questions concernant le streaming en général, vous pouvez venir me les poser dès que je suis en live sur Twitch, les lundi, mercredi et vendredi soirs. Et pour les questions plus techniques, je vous invite à rejoindre le Discord communautaire Zero Absolu Gaming. Les liens sont en descriptions de vidéo, juste en dessous.
Sur ce, c’est la fin de cette vidéo, je vous dis à très vite pour une prochaine vidéo, et d’ici-là… bon stream !