Les Meilleurs Widgets pour Booster son Stream

0
71

Salut YouTube, c’est Tom, bienvenue sur cette chaîne où on parle de tout ce qui touche de près ou de loin au streaming. Alors avoir un stream avec un bel overlay, c’est bien, tout le monde sait faire. Mais si on allait un peu plus loin en ajoutant des widgets ? Pourquoi pas un petit Subgoal ? Ou les derniers évènements de votre stream ? Ou carrément un widget météo ? Je vais donc vous présenter une petite sélection des meilleurs widgets pour booster votre stream, c’est parti.

Go go widget au bras !

Avant de vous expliquer ce qu’est un widget, comment les personnaliser et de vous présenter ma sélection, j’ai hâte de voir si vous êtes d’accord avec mes choix d’ailleurs, je tiens à remercier Own3d qui sponsorise cette vidéo.

Own3d a développé le plugin Own3d PRO pour OBS, que vous pouvez installer en quelques clics seulement et qui vous donne accès à plein de fonctionnalités que j’ai détaillées dans une vidéo il y a quelques temps. Pour encore plus de fonctionnalité vous pouvez vous abonner à partir de 11 € / mois, c’est dégressif si vous vous abonnez sur une plus longue période, vous pouvez aussi essayer la version gratuite aussi, mais surtout avec un abonnement vous avez accès à tous les thèmes et overlays de votre choix, il y en a plus de 400, idem pour les alertes il y en a plus de 400 aussi, et vous pouvez tout tester. En plus maintenant la plupart des éléments sont disponibles en français ! Vous avez par exemple la possibilité de récupérer le pack de stream Zero Absolu Gaming, développé en partenariat avec Own3d, mais ce n’est qu’un exemple. Si ça vous intéresse, je laisse mon lien affilié, un lien vers la vidéo pour tout savoir sur le plugin Own3d Pro et vous pouvez désormais utiliser mon code promo « TomTom » pour bénéficier de 50 % de réduction sur les abonnements Own3d Pro !

Qu’est-ce qu’un widget ?

Vous en avez peut-être déjà entendu parler avant de commencer à streamer. On en trouve sur nos téléphones, sur nos ordinateurs, on parle alors de mini-logiciel qui va nous permettre de faire quelque chose en particulier, d’ajouter une fonctionnalité par exemple. Eh bien on peut utiliser des widgets sur notre stream. La façon la plus courante d’ajouter un widget sur son stream, c’est d’ajouter une source navigateur avec le lien du widget, qui apparaîtra ensuite dans notre scène.
Vous utilisez peut-être déjà des widgets sans le savoir, le plus connu étant sans doute celui qui permet d’afficher des alertes sur notre stream, classique.
Mais du coup, comme ça passe par une source navigateur, on va pouvoir utiliser à peu près n’importe quel widget au format HTML. Vous ne savez pas ce que c’est que le HTML ? Ce n’est pas important, sachez juste qu’on peut en trouver plein, très souvent gratuits, et je vais vous montrer où en trouver et après je vous ferai ma sélection perso, qui sait, peut-être que ça pourra vous inspirer ! Je précise au passage qu’étant donné que ça ira dans une source navigateur, ça fonctionne donc avec OBS, Streamlabs OBS, Twitch Studio, Xsplit, etc.

Les widgets Streamlabs

Streamlabs on connaît pour les alertes de stream, qui ne connaît pas, mais ils font aussi des widgets sympas. Il vous suffit d’aller sur le site Streamlabs avec votre compte, et là vous pourrez parcourir les widgets dispo.
Parmi les plus connus, on trouve :

  • alert box pour afficher les alertes de nouveau follower, nouveau sub, etc
  • chat box pour afficher le chat Twitch ou YouTube
  • les derniers évènements
  • les différents goals : followers, bits, donations, abonnés…
  • le mur d’émotes qui fait pop des émotes quand elles sont tapées dans le chat
  • le compteur de viewers live
  • le bocal, qui se remplit à chaque nouvel évènement
  • une roue à tourner pour faire gagner des prix…

Personnellement, si on met de côté les widgets ultra connus et ultra classiques, il y en a un, non allez deux qui retiennent mon attention ici. Rendez-vous en fin de vidéo pour savoir lesquels. Et en attendant, si cette vidéo vous plaît n’oubliez pas le petit pouce bleu, l’abonnement à la chaîne, la cloche, tout ça… Ça fait plaisir.

Les widgets StreamElements

On passe au plus gros concurrent de Streamlabs, StreamElements. On y retrouve les mêmes services, avec un système d’overlay un peu différent de chez Streamlabs, à base de source navigateur, mais là n’est pas la question aujourd’hui. Nous, on va regarder un peu ce qu’on nous propose au niveau des widgets. Donc si on va faire un tour dans la galerie de thèmes, onglet Widgets, on voit qu’il y en a quelques uns là aussi. Alors il y en a qui ressemblent à ce qu’on vient de voir chez Streamlabs, mais il y en a d’autres qui sont uniques, comme par exemple :

  • le timer marathon, qui est celui que j’utilise pour mes streams du dimanche matin et qui permet d’ajouter du temps à un compteur à chaque nouveau Sub par exemple
  • un compteur d’émotes, qui va donc comme son nom l’indique compter le nombre de fois qu’une émote est tapée dans le chat
  • une barre de hype qui se remplit avec chaque nouvel évènements
  • un widget qui permet d’afficher un replay de votre dernière action via une commande dans le chat

Là aussi, je ne les présente pas tous mais j’en ai quelques uns que je trouve vraiment très sympa, et que j’ajoute à ma liste, on verra ça dans quelques instants.

Personnaliser ces widgets

Notez que pour ce genre de widgets trouvables chez Streamlabs ou StreamElements, vous pouvez les personnaliser vous-mêmes moyennant quelques connaissances en CSS et/ou HTML. Et si là non plus vous ne savez pas ce que c’est, il existe des sites qui vendent des personnalisations toutes faites, un peu comme des skins pour les jeux vidéo.
Prenons l’exemple le plus simple qui soit, si on prend un objectif d’abonnés, le fameux Subgoal, de base sur Streamlabs il ne ressemble à rien. Je suis sûr que vous avez déjà vu cette barre verte horrible chez au moins un streamer, avouez, esthétiquement, c’est pas ouf. Eh bien je peux acheter un skin et transformer cette barre tout à fait basique en une barre beaucoup plus stylée comme ceci ! Ça a quand même une autre gueule, on va pas se mentir !
Donc pour la personnalisation, je vous renvoie sur les boutiques connues si ça vous intéresse : Visual Impulse ou Nerd or Die par exemple. Sinon vous pouvez aussi créer ou modifier un widget, si vous avez envie d’apprendre un peu le CSS ça peut être marrant. Il faut juste avoir le temps.

Autres widgets HTML

Mais donc là on est allé chez Streamlabs et StreamElements parce qu’ils sont hyper connus, mais si on cherche bien sur internet, on peut trouver des widgets HTML, qu’on pourra donc mettre dans une source navigateur sur OBS par la suite, ou au pire copier/coller le code du widget dans un fichier HTML, qu’on pourra ensuite importer dans OBS !
Vous trouvez que c’est compliqué ? On va prendre un exemple très simple. J’ai trouvé un site qui propose de créer et de personnaliser un widget météo, malheureusement il ne me propose pas de lien pour mettre dans une source navigateur, donc ce que je vais faire, c’est copier le code complet du widget, je vais créer une fichier au format .html et coller le code du widget dedans. J’enregistre mon fichier, et ensuite je fais un simple glisser/déposer dans OBS et voilà, j’ai mon widget météo sur mon stream !
C’est quand même relativement simple à faire et ça permet d’étendre au maximum les possibilités des widgets. Et si jamais vous repérez un widget qui vous intéresse et que vous galérez pour le mettre sur votre stream, n’hésitez pas à rejoindre le Discord communautaire Zero Absolu Gaming, on vous aidera à l’installer. Eh oui, on est là pour ça.

Ma sélection de widgets pour booster son stream

Et on en arrive à ma sélection de widgets pour booster un peu son stream. Alors ils ne sont pas classés par ordre d’intérêt, et cette liste n’est évidemment pas exhaustive, mais en gros en voilà cinq que j’ai retenus :

  • le mur d’émotes : de chez Streamlabs, qui est quand même sympa, ça fait une petite animation à chaque fois qu’une émote apparaît dans le chat, on peut régler un seuil minimum d’émotes pour déclencher l’animation, ce n’est pas non plus ultra chargé, je trouve que ça fait son petit effet, donc je recommande de le tester.
     
  • le boss du stream : toujours chez Streamlabs, je ne l’ai jamais mis en place sur mon propre stream mais pourtant c’est un widget que j’aime beaucoup, je trouve ça très original qu’il y ait un boss au nom d’un viewer et que les autres essayent de prendre sa place grâce à des Subs et des bits. Et là pour le coup, vous pouvez trouver des personnalisations, à genre à 5 ou 10$ (sur StreamDPS par exemple), et rendre ce widget vraiment stylé. Avis perso.
     
  • le timer marathon : de chez StreamElements, pour le coup celui-là je l’utilise et j’aime bien ce concept d’ajouter une durée au compteur pour chaque nouveau follower, ou Sub, ou nouveau Host, etc. Je l’ai utilisé récemment lors d’un stream où je ne devais rien dire et rien faire (ouais, c’est un concept, c’était pour protester, passons…), eh bien je suis passé d’une heure de silence à plus de 4 heures parce que ma commu voulait que je me taise visiblement, et c’est le stream du mois où j’ai eu le plus de Subgifts, alors qu’à l’origine ce n’était pas vraiment le but. Mais les viewers sont des petits sadiques, c’est connu. ^^
     
  • Events Rotator : encore chez StreamElements, c’est tout simplement une liste d’évènements récents, donc ce genre de truc-là, sauf que là c’est présenté de façon un peu plus classe quand même, notamment grâce à la customisation faite par Alpha Gaming. C’est plus sobre, ça peut s’intégrer de façon plutôt propre dans un cadre de webcam, ça fait le petit rappel des derniers soutiens de la chaîne. Donc voilà, widget validé.
     
  • Lower Thirds : et on termine avec un widget qui permet d’afficher un petit texte animé, ce qui peut-être par mal si vous voulez faire la pub de vos réseaux sociaux par exemple, voilà ce que ça donne. Vous avez le choix entre plusieurs animations, vous pouvez modifier le texte en allant directement sur ce site qui sert de générateur en quelques sortes. Une fois que vous l’avez personnalisé vous avez l’URL à copier dans votre source navigateur sur OBS, et vous pourrez afficher la source pour déclencher l’animation, puis la masquer et l’afficher à nouveau si vous voulez rejouer l’animation. C’est possible d’ailleurs d’automatiser tout ça sur OBS Studio avec le plugin Source Switcher dont je vous avais déjà parlé, et qui permet d’alterner entre plusieurs sources en réglant un timer. Je ne détaille pas, on en a parlé dans une vidéo précédente sur les plugins OBS.

Et donc voilà pour cette petite sélection, n’hésitez pas à me dire celui qui vous plaît le plus dans les commentaires, ou peut-être qu’il y en a un que je n’ai pas cité, que vous trouvez sympa et que vous voulez partager avec les autres.
Alors l’objectif n’est pas de bourrer vos lives de plugins non plus, mais un petit ajout par-ci par-là, dans la subtilité, ça peut agrémenter votre stream et renforcer les interactions avec vos viewers. Donc n’hésitez pas à en tester quelques-uns, voire à changer de widget de temps en temps pour voir lequel fonctionne le mieux sur votre chaîne.

 

En ce qui me concerne, j’utilise le widget timer marathon tous les dimanches matins pour mes streams d’ouverture de cartes japonaises, donc si vous voulez voir à quoi ça ressemble, n’hésitez pas à passer sur ma chaîne Twitch, faire un p’tit coucou, ça fait toujours plaisir. Et sur ce, c’est la fin de cette vidéo, on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là… bon stream !

Crédit miniature : https://twitter.com/maciafava1