Vous vous souvenez peut-être de la vidéo que j’ai faite sur les pires viewers qu’on peut croiser sur Twitch ? Eh bien les streamers ne sont pas en reste ! Alors avant que ça parte en drama, pas de noms ici, je ne vise personne en particulier, c’est juste une vidéo un peu légère pour se détendre. Donc voici tout simplement quelques clichés de streamers qui font mal les choses, les pires streamers sur Twitch.

La saturation

En première position, on trouve une catégorie de streamers qui soit n’en ont rien à faire de la qualité de leur live, c’est possible, ça arrive, soit ne regardent pas leurs propres VOD pour essayer de s’améliorer un petit peu. Enfin en tout cas j’espère qu’ils ne sont pas au courant de ce qui se passe sur leur live. Je veux bien sûr parler des streamers qui ont un micro qui sature énormément.

Le micro dynamique

Pour rester sur les micros, on a aussi une catégorie de streamers qui n’a pas encore forcément l’expérience du métier, ou à qui on n’a pas dit comment il fallait utiliser un micro. C’est d’autant plus flagrant quand c’est un streamer qui utilise un micro dynamique, car ce type de micros nécessite une gestuelle un peu particulière de par leur conception, il est préférable de rester proche pour qu’on nous entende. Eh bien voici le streamer qui ne sait pas utiliser un micro dynamique

Le cadrage

Ensuite on voit parfois certains streamers avoir un super stream, et je ne sais pas si c’est parce qu’ils n’ont pas de place sur leur bureau ou s’ils n’ont pas de retour sur OBS, mais leur webcam est vraiment très mal cadrée. Ou alors c’est pour mettre en avant le décor dont ils sont si fiers, allez savoir, toujours est-il qu’il va falloir revoir un petit peu le cadrage, parce que là c’est vraiment trop.

pire streamer mauvais cadrage

Le décor

Dans le même ordre d’idées, quelque part entre le streamer qui ne sait pas se servir de son matos et celui, justement, qui veut mettre en avant son décor, on croise parfois des streamers qui optent pour du matériel un peu haut de gamme. Nombreux sont ceux qui ont acheté un objectif grand angle pour leur appareil-photo sans trop savoir ce que ça donnerait, ou plus simplement parfois la webcam est trop loin, et on ne sait pas pourquoi. Je vous présente donc le streamer qui est beaucoup trop fier de son décor.

pire streamer objectif grand angle

Le designer

Parfois on tombe sur un stream assez perturbant de par son aspect un peu… différent de ce qu’on a l’habitude de voir. Ça vous est peut-être déjà arrivé de tomber sur ce type de streams, mais est-ce que vous avez déjà vu un overlay tellement surchargé qu’on ne savait plus où donner de la tête ? C’est ce que j’appelle l’overlay extrême, un mélange subtil entre un manque cruel de compétences en graphismes et l’absence totale d’objectivité en termes de design. Que ce soit les couleurs qui ne vont pas ensemble, la taille même de l’overlay et celle du jeu, le nombre hallucinant d’informations sur le stream… Bref, un sans faute dans tout ce qu’il ne faut pas faire et qui va est le parfait opposé de la tendance actuelle qui est au minimalisme.

pire streamer overlay surchargé

Nous voici déjà à la moitié de ce petit classement des pires streamers, si vous avez apprécié la vidéo jusque-là, n’oubliez pas de laisser un petit pouce bleu, vous pouvez aussi vous abonner à la chaîne et activer la cloche, je vous préviens juste que le contenu habituel de la chaîne est un peu plus sérieux que ça. Si vous aussi vous êtes déjà tombés sur un stream un peu bizarre, n’hésitez pas à l’indiquer dans les commentaires de la vidéo, et si ça se trouve, il fera partie de la suite de ce classement, qu’on reprend tout de suite !

Le simpliste

À l’inverse du stream précédent qui était un peu dans l’excès, il nous arrive encore de croiser des streamers bloqués en 2013. Parce que même si la tendance actuelle est à la simplicité, il y a une nuance entre du minimalisme moderne et du minimalisme basique sans rien d’autre. Vous comprendrez peut-être le jour où vous tomberez sur ce type de stream, avec uniquement le jeu, et la webcam. Dans le meilleur des cas il y aura des alertes basiques avec le petit zombie de Streamlabs, et parfois il n’y a même pas d’alertes. Mais le principe de base d’un stream comme ça, c’est juste d’avoir une cam dans un coin, parfois même avec une taille déraisonnable Et là on sent que le gars ne veut pas se prendre la tête avec les réglages. Il veut juste streamer sa partie, donc laissez-le un peu tranquille ce pauvre homme !

pire streamer overlay inexistant

Les objectifs

Ensuite on voit parfois des streamers qui remplissent leur overlay d’objectifs en tous genres et qui ne peut pas s’empêcher de faire des call to action toutes les 5 minutes. Objectif de followers, objectif de Subs quotidien, barre de dons… Voire carrément une farandole de sponsors, enfin plutôt des liens d’affiliation à ce niveau mais bon. Et là vous vous dites OK, une barre d’objectif ça passe, mais si on met les 3 en même temps et qu’en plus on rappelle toutes les 30 secondes qu’on peut follow la chaîne, c’est peut-être un peu beaucoup et là ça s’appelle être un forceur.

pire streamer objectifs multiples de forceur

Le toxique

Autre catégorie de streamers, et là vous on en a tous déjà croisés, c’est sûr, c’est celui qui est un peu toxique. Mais si, vous savez, ce streamer qui passe son temps à gueuler pour un oui ou pour un non, il râle après ses mates quand il perd une partie, il rage quand il meurt dans un jeu solo, ou carrément il dit que c’est la faute de son chat ! Il hurle, il vocifère, il houspille, c’est le streamer énervé.

Le discret

Le prochain streamer fait partie d’une caste assez particulière. On ne sait pas trop si c’est un style, si c’est un manque d’inspiration, si c’est de la timidité… mais parfois on croise un streamer qui ne dit absolument rien. Pourtant la webcam est là, à priori il y a un micro aussi, mais il ne se passe rien. On attend, plusieurs secondes, parfois plusieurs minutes, mais toujours rien… À un moment on croit qu’il va dire un truc, mais en fait non il se gratte juste la barbe. Et du coup, après avoir attendu en vain, eh bien les viewers finissent par partir. Alors je sais que ce n’est pas toujours facile de s’exprimer face à une caméra, mais y’a un minimum. Dans ces on pourrait presque s’interroger sur l’utilité d’avoir une caméra d’ailleurs.

Le bavard

Et on termine avec ce streamer incroyable qui a toujours la pêche, il est heureux d’être en stream, mais ce streamer a un gros problème, il parle énormément. Il parle tellement qu’il n’y a jamais de blancs sur son stream, mais genre vraiment. Exemple.

 

Alors, est-ce que vous aussi vous avez déjà croisé l’un de ces streamers ? Ou peut-être que vous en connaissez d’autres ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires ! Je vous rappelle que le contenu habituel de la chaîne est plus orienté vers les tutoriels et les conseils, là c’était une vidéo un peu spéciale pour se détendre, mais si vous avez des questions concernant le streaming, vous pouvez venir me les poser dès que je suis en live sur Twitch, vous verrez bien si je ressemble à l’un des streamers de cette vidéo. Sur ce, on se retrouve très vite pour une prochaine vidéo, un peu plus classique, et d’ici-là… bon stream !

Crédit miniature : https://twitter.com/Zeneles