Meilleurs HORAIRES de Stream pour DÉVELOPPER sa Chaîne Twitch

0
238

Vous vous demandez peut-être quel est le meilleur moment pour streamer sur Twitch, à quelle heure, quel jour… En fait c’est même certain, c’est une question qui revient très régulièrement que ce soit sur Twitch ou sur Discord. Ça tombe bien, c’est le sujet de cette vidéo, et on ira même plus loin en détaillant à quelle fréquence vous devriez streamer, combien de fois par semaine, combien de temps par stream… C’est parti.

Il est l’Or, Monseignor !

Hello Youtube, c’est Tom, streamer sur Twitch depuis plus de trois ans, si vous n’êtes jamais passé sur ma chaîne sachez que je suis en live les lundi, mercredi et vendredi soirs, on discute très souvent autour du streaming et plein d’autres sujets, donc n’hésitez pas à venir faire un petit coucou un de ces quatre.

Quel est le meilleur moment pour streamer ? Une question dont la réponse vous permettra peut-être de vous développer plus rapidement sur Twitch ce qui, on le sait, on en a déjà parlé dans des vidéos précédentes, est de plus en plus compliqué au fin des années. D’ailleurs, si vous voulez d’autres conseils, des astuces voire des tutoriels ou des tests de matériel, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin ici-même, donc pensez à jeter un œil aux autres vidéos de la chaîne, vous trouverez forcément un sujet qui vous intéressera. Bref, on va aborder plusieurs questions aujourd’hui, et on va parler de la fréquence, de la régularité, de la planification et du temps, pas au sens philosophique hein, mais du temps consacré au stream.

Évolution du streaming

Première chose à prendre en considération avant de même de se lancer dans le streaming, c’est de bien comprendre que les choses évoluent. Je suis sûr que vous l’avez déjà remarqué sans forcément y prêter attention. Mais beaucoup d’entre vous, moi y compris, regardent certainement plusieurs chaînes sur Youtube ou sur Twitch. Sur Youtube, elles peuvent avoir quelques milliers voire quelques dizaines de milliers d’abonnés. Sur Twitch, ça peut aller de quelques centaines de followers à quelques dizaines de milliers de followers, voire plus. Et pourtant, on ne voit jamais une chaîne Twitch avec 20 000 followers avoir 20 000 spectateurs en live, ou une chaîne Youtube ayant 6 000 abonnés faire 6 000 vues sur chaque vidéo, ça ne fonctionne pas comme ça.
Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Parfois les personnes ont juste envie de vous soutenir et savent qu’en vous suivant ou en s’abonnant à votre chaîne cela vous sera utile, et ces mêmes personnes ne viendront pas forcément vous voir à chaque fois.
  • Parfois certains perdent leurs identifiants et n’ont plus accès à leur compte
  • Parfois certains ne sont plus du tout intéressé par votre contenu, les goûts changent
  • Ou plus simplement, parfois la vie des gens évolue et ils n’ont plus le temps ou l’envie de venir vous voir, ça arrive, tout le monde est concerné et il n’y a pas de mal à ça

Toutes ces situations sont des évolutions normales pour tout ce qui concerne la création de contenu, à fortiori la création de contenu en ligne. C’est aussi une des raisons qui font que, sur Twitch, certains ont très rapidement 50 followers mais ne parviennent pas à maintenir une moyenne de 3 viewers pour devenir affilié. Certains personnes vous suivront un temps mais ne reviendront pas forcément vous voir, c’est comme ça. Et cet élan de progression que vous aviez finit par s’essouffler, ça il faut bien en avoir conscience.

Fréquence des streams

Est-ce que ça veut dire pour autant qu’il faille streamer 7/7 pour conserver cet élan ? Certainement pas, vous vous fatigueriez inutilement et n’observeriez pas nécessairement plus de croissance, ou trop peu pour l’investissement fourni. Personnellement, je vous recommande quelque chose comme 3 streams par semaine, avec des streams d’environ 3 heures. C’est la durée qui semble la mieux adaptée et la plus rentable. En dessous, vous n’avez pas assez de présence en ligne, donc pas assez de temps pour que les gens vous trouvent, et au-delà, la rentabilité retombe. Donc aux alentours de 3 heures. Mais surtout, il faut faire en sorte que vos streams soient réguliers.
À titre personnel, avant 2020 je streamais 5 jours par semaine, du lundi au vendredi, en plus du travail, de 17h à 23h, donc pendant 5 heures. Depuis début 2020, je suis passé à 3 streams par semaine, avec en moyenne 3 heures par stream, de 18h à 21h, parfois un peu plus, parfois un peu moins. Au final, mon audience est restée relativement stable, mais surtout, j’ai pu souffler un peu et aussi libérer du temps pour travailler sur d’autres projets, dont cette chaîne Youtube. Ainsi, l’élan que j’ai pu imprimer et le rythme que j’ai mis en place me permettent de compenser les pertes de followers ou de viewers, j’ai réussi à trouver le bon équilibre.
Cet équilibre ne sera pas forcément le même pour tout le monde, n’allez pas vous dire « OK, moi aussi je vais faire comme lui, je vais streamer les lundi, mercredi et vendredi soirs et tout ira bien ». Ça ne fonctionne pas comme ça. Mais un des points importants ici, c’est la régularité, je ne rate quasiment aucun stream, j’ai toujours les mêmes horaires, et si ça peut m’arriver de rater un stream, ma commu saura m’excuser car elle sait aussi qu’elle pourra me retrouver sur certaines plages.

Horaires de stream

Ensuite on va pouvoir regarder les meilleurs horaires pour streamer. Pour ça, j’ai analysé les données de Twitch grâce au site sullygnome.com, je vous mettrai le lien dans la description. Sur ce site, vous pouvez régler votre fuseau horaire en bas à gauche du site, donc UTC+1 pour l’heure de Paris par exemple, ça vous permettra d’avoir un aperçu de la répartition des streamers et des viewers sur la journée.
En réduisant le champ de vision sur une semaine, mais c’est globalement toujours la même répartition, on constate que le l’heure où il y a le plus de streamers en ligne se situe en général vers 10pm, donc 22h. Et si on regarde les pics de viewers, la courbe suit logiquement la même tendance avec un pic vers 22h. Et ça paraît logique, plus il y a d’offre en terme de contenu, plus il y a de viewers potentiels.
À l’inverse, la tranche horaire où il y a le moins de streamers se situe aux alentours de 11h du matin, puis ça remonte jusqu’au pic où le nombre de chaîne en ligne peut doubler voire tripler. Mais du coup, 3 fois plus de chaînes ça veut dire 3 fois plus de concurrence… Du coup est-ce qu’il ne vaut pas mieux que je streame en fin de matinée, style brunch avec le café et les saucisses ? Je ne vais pas répondre tout de suite à cette question, tout simplement parce que sinon certains seraient capables d’arrêter la vidéo ici et passeraient à côté de beaucoup d’informations importantes. Donc j’aimerais revenir sur un point qui sera, à mon sens, vital pour votre développement, c’est la planification de vos streams, votre planning.

Planning de streams

On voit assez souvent des streamers lancer un live à l’arrache dès qu’ils ont un peu de temps. Des fois on en voit lancer un live le matin, puis un autre le soir, sans avoir prévenu personne, enfin sans planning défini. Et ce n’est pas possible de se développer correctement en faisant cela. Donc planifiez vos streams, essayez de les inclure dans votre emploi du temps. Twitch vous permet même de faire votre planning directement sur votre chaîne et il sera visible publiquement. Donc à minima il va falloir remplir cette section de votre chaîne Twitch.
Si vous voulez poussez le vice un peu plus loin, vous pouvez également planifier davantage vos streams et notamment leurs titres, quitte à les ajuster un peu par la suite. On a vu dans une vidéo précédente comment bien rédiger un titre de stream pour attirer les viewers, eh bien utilisez les connaissances que vous avec acquises dans cette vidéo pour définir à l’avance les titres de vos streams de la semaine, ça ne vous prendra pas beaucoup de temps mais surtout, ça vous permettra d’être beaucoup plus serein à l’approche d’un live. Après rien ne vous empêche de tout changer au dernier moment, mais dites-vous bien que des streams réguliers et à heures fixes, c’est le meilleur moyen de fidéliser votre audience.
De toutes façons vous le constaterez vous-mêmes si un jour vous voulez faire un extra. Par exemple, moi qui streame les lundi, mercredi et vendredi, si je lance un stream le samedi matin, j’aurais nécessairement moins de viewers que sur les streams programmés. Ça ne veut pas dire que je suis interdit de stream le samedi matin ou le dimanche, mais dans ce cas il faudra prévoir un peu plus en amont, prévenir les gens qu’il y aura un stream exceptionnellement tel jour à telle heure sous peine d’avoir moins d’audience que d’habitude.

Un autre point à prendre en compte si vous voulez lancer ce qu’on appelle parfois un stream sauvage. Rien ne vous empêche de le faire, la spontanéité c’est formidable, avoir une vie planifiée à la minute près c’est pas rigolo, c’est triste… mais dites-vous bien une chose : si vous streamez en dehors de vos horaires habituels, par exemple le dimanche matin très tôt, vous pourrez tout à faire attirer de nouveaux spectateurs et avoir de nouveaux followers, mais ces personnes-là s’attendront à ce que vous streamiez tous les dimanches matins et du coup ne seront pas systématiquement présentes lors de vos streams réguliers. Du coup d’un point développement pour votre chaîne, bah c’est bien ça vous fait des followers en plus, et après ? Donc pensez bien à tous ces détails quand vous définirez votre planning final. Et n’hésitez pas à préparer à l’avance du contenu pour vos streams, en plus du titre je veux dire. Notez des anecdotes, des histoires drôles, des informations sur le jeu auquel vous allez jouer… tout le monde n’est pas hyper à l’aise avec l’impro, donc n’hésitez pas à prendre des notes !

Temps hors ligne

Enfin, vous avez donc compris que streamer 6 ou 7 jours par semaine ce n’était pas forcément une bonne idée, donc vous pouvez ne streamer que 3 jours par semaine, ce n’est pas un problème. Mais ce n’est pas tout, en vous libérant du temps puisque vous streamez moins, vous allez surtout pouvoir consacrer plus de temps aux à-côtés. En ce qui me concerne, en passant de 5 jours de stream par semaine à 3 jours de stream par semaine, j’ai gagné 2 jours que je consacre à cette chaîne Youtube. Mais vous pouvez très bien vous occuper de vos autres réseaux sociaux en essayant de les développer un peu, ou animer votre serveur Discord en faisant des mini-jeux afin de faire participer votre communauté.
Ou vous pouvez plus simplement consacrer votre temps libre à l’acquisition de nouvelles connaissances, que ce soit en design pour faire vos propres overlays ou en technique pour utiliser les derniers plugins sur OBS, apprenez, soyez curieux, inspirez-vous de ceux qui réussissent et demandez-vous comment vous pourriez faire comme eux en apportant votre petite touche personnelle. Soyez critiques, y compris sur vous-mêmes, regardez vos rediffusions Twitch pour essayer de voir ce qui va et ce qui ne va pas.

Recommandation finale

Du coup, si vous cherchiez à connaître le meilleur moment pour streamer sur Twitch, eh bien il n’y a pas de réponse universelle malheureusement. Les créneaux du matin semblent pour l’instant être les plus porteurs pour ceux qui se lancent dans le streaming, et j’ai moi-même vu quelques streamers émerger sur ces créneaux horaires, donc ça peut être une piste sérieuse. Et personnellement, si je devais démarrer aujourd’hui, j’irai plus volontiers sur une tranche 9h-12h, un jour sur deux dont le samedi ou le dimanche.
Mais le plus important à retenir, c’est que le créneau qui marchera le mieux, c’est celui que VOUS aurez défini et que vous aurez planifié. Faites bien la distinction entre fréquence et régularité, ce n’est pas du tout la même chose, et c’est bel et bien la régularité qui sera la clé pour fidéliser votre communauté.
Bref, si vous n’avez toujours pas deviné où je voulais en venir, je vais vous le dire clairement : streamer, c’est un métier, et si vous voulez vous développer, il va falloir prendre cette activité au sérieux.

J’en profite pour vous inviter à laisser un petit pouce bleu si cette vidéo vous a été utile, à vous abonner à la chaîne et à activer toutes les notifications pour être au taquet dès qu’une nouvelle vidéo sort. Vous pouvez me retrouver sur Twitch les lundi, mercredi et vendredi soirs pour discuter, je pense queje l’ai assez répété. Et n’oubliez pas que si vous avez des questions techniques concernant votre stream, vous pouvez rejoindre le Discord communautaire Zero Absolu Gaming, lisez bien les règles et on vous vous répondre le plus vite possible.
Sur ce, c’est la fin de cette vidéo, on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là… bon stream !