Aujourd’hui, lumière sur quelques nouveaux plugins pour OBS Studio, bien sympas, qui pourront vous être utiles. Et si vous ne savez pas ce qu’est un plugin pour OBS, c’est juste un petit truc à installer et qui permet d’obtenir de nouvelles fonctionnalités, il y en a de toutes les sortes donc vous trouverez forcément quelque chose qui vous plaira et qui vous permettra de customiser votre stream !

Own3d.tv - Overlays, Alertes et plus encore pour les Streamers

Installer un plugin

Donc je vais vous présenter ces chers plugins pour OBS, mais un petit rappel quand même sur la façon dont on installe un plugin. En fait, vous avez deux options :

  • si l’auteur du plugin a fait l’effort, vous aurez droit à un fichier .exe pour l’installer automatiquement, donc là c’est facile
  • sinon, il faudra télécharger une archive genre .zip et copier les fichiers du plugin dans le répertoire d’installation d’OBS, que vous trouverez normalement à cette adresse si vous n’avez rien modifié en l’installant la première fois : « C:/Program Files/obs-studio »
    Là, vous pouvez copier/coller directement les dossiers « data » et « obs-plugins » contenus dans l’archive dans votre répertoire d’installation d’OBS, on écrase tout, et ça ajoutera automatiquement les nouveaux fichiers sans supprimer les anciens.

Et voilà, c’est tout bête, mais pensez quand même à redémarrer OBS. Si vous cherchez d’autres plugins, j’ai fait plusieurs vidéos où j’en sélectionnais quelques uns, n’hésitez pas à y jeter un œil, et si vous utilisez Streamlabs Desktop (anciennement Streamlabs OBS), les plugins ne sont pas compatibles, mais vous avez accès à des appli, je vous ai concocté un Top 5 que vous pouvez retrouver également sur la chaîne.

Plugin Face Tracker

Et on démarre avec Face Tracker, un plugin qui va tout simplement permettre de détecter votre visage et le suivre si jamais vous bougez. C’est un peu comme ce que propose Nvidia Broadcast, qui a une fonctionnalité similaire que je vous avais présentée l’an dernier, ou Razer Synapse qui permet de faire ça aussi avec ses webcams, eh bien avec ce plugin, c’est le processeur qui va bosser, donc peu importe la carte graphique que vous utiliserez et peu importe votre webcam. Alors quelques limitations tout de même :

  • fonctionne avec un seul visage, s’il y a deux personnes à l’image le tracking risque de faire l’aller-retour entre les deux personnes.
  • ça consomme pas mal de ressources, que ce soit sur le processeur ou au niveau de la mémoire de votre PC, donc un point à surveiller.
  • c’est encore en version plus ou moins bêta, donc ça fonctionne, mais ça sera évidemment optimisé à l’avenir, et en l’état il faudra se contenter de servir de cobaye si vous voulez utiliser ce plugin de détection de visage

En tout cas c’est très prometteur, et c’est un exemple de plus qui illustre à quel point OBS Studio est un logiciel plein d’avenir.

Plugin OBS Text Slideshow

Voilà un plugin très pratique. Vous connaissez déjà la source Diaporama sur OBS, ça permet de faire alterner des images entre elles, de définir la durée d’apparition, le type de transition, la durée de transition, etc. Eh bien c’est désormais possible avec du texte grâce à ce petit plugin. Tout le monde l’attendait, c’est là, ça y est !
Ce plugin permet d’ajouter une source « Text Slide Show (GDI+) » qui cumule les propriétés d’une source Diaporama et celles d’une source texte classique. On peut taper les textes qu’on veut où les lire à partir d’un fichier, voire à partir de plusieurs fichiers. Donc ça peut par exemple s’utiliser avec Stream Labels pour afficher le nom des derniers soutiens, dernier Sub, dernier follow, dernier don, etc. Et comme pour n’importe quelle source texte on peut personnaliser la police, la couleur, la taille… J’ajoute qu’un dock est également fourni, ce qui fait que vous pourrez modifier le contenu du slideshow sans avoir besoin d’afficher les propriétés de la source, tout peut se faire directement depuis l’aperçu d’OBS. Bref, on l’attendait, c’est là, c’est pour vous !

Plugin OBS Virtual Background

C’est simple, là encore ça reprend le principe de ce que peut faire Nvidia Broadcast à savoir un fond vert… sans fond vert ! Ce plugin utilise la puissance du deep learning pour parvenir à un résultat qui restera correct si la webcam est en petit, exemple ici avec la Elgato Facecam. Ça consomme relativement peu de processeur et notez qu’il faudra appliquer un filtre sur la partie vidéo ET sur la partie audio de votre webcam pour que ça fonctionne. Mais du coup ça nous fait une méthode de plus pour faire un fond vert sans fond vert, donc peut-être que ça intéressera certains d’entre vous et que vous obtiendrez de meilleurs résultats avec ce plugin qu’avec une autre méthode, on ne sait jamais ! Petit point à noter, ce plugin ne fonctionne que sous Windows, pas encore pour macOS et Linux.

Plugin Scale To Sound

Un plugin qui permet de faire vibrer une source au rythme d’une musique, un peu à la manière d’un spectralizer qui produisait des barres audio, sauf que là on peut appliquer le filtre sur une image. Exemple : je prends l’image d’une personne contente, j’ajoute le filtre « Scale to Sound » que je veux associer à la musique qui passe sur Spotify, et boum ! En plus d’être contente, la personne danse !
On peut imaginer plein d’utilisations possibles pour ce plugin, pour les alertes de stream par exemple, il peut y avoir quelque chose à creuser de ce côté, ou en utilisation conjointe avec LioranBoard pour permettre à vos viewers d’utiliser des points de chaîne pour faire bouger un élément de votre overlay ! Bref, un petit plugin bien sympa, orienté créativité.

Plugin Scene Notes Dock

Là on part sur un petit plugin que certains pourraient qualifier d’inutile, c’est la raison pour laquelle il est indispensable. Après l’avoir installé, vous allez tout simplement récupérer un nouveau dock, dans lequel vous pourrez… prendre des notes ! Ça paraît tout bête mais ça peut être super pratique. Imaginez, un viewer vous parle d’un film que vous devez absolument voir et vous n’avez plus d’encre dans votre stylo-plume, c’est ballot. Eh bien la solution est là, utilisez votre nouveau dock OBS pour prendre des notes, vous gardez les mains sur le clavier et les notes seront sauvegardées jusqu’à ce que vous les effaciez ! Bon, je survends un peu le produit, mais en vrai ça peut quand même être super pratique, donc à tester pour ceux que ça intéresse.

Plugin Source Dock

Encore un nouveau plugin créé par Exeldro, le boss des plugins OBS. Avec Source Dock vous allez pouvoir créer un dock pour n’importe quelle source ou scène. Et là vous vous demandez quel sera l’intérêt d’avoir un dock pour une source ? Eh bien vous allez pouvoir interagir avec cette source directement depuis le dock, par exemple avec une playlist sur YouTube, vous pourrez contrôler le volume directement depuis le dock. Même chose avec un fichier média si vous voulez vous faire une playlist avec VLC, vous avez même les commandes pour gérer le fichier audio. On peut aussi s’en servir pour les sources navigateur, pour montrer un site internet, puisqu’on peut interagir directement avec le dock, donc plus besoin de cliquer sur le bouton interagir pour ouvrir la fenêtre d’interaction, tout se fait via le dock ! Et je vous rappelle la petite astuce qui consiste à aller dans les propriétés de votre source navigateur et à supprimer l’attribut overflow, ça vous permettra de scroller les pages de votre site internet directement dans le dock, astuce donnée dans ma vidéo sur les secrets d’OBS, que je vous conseille fortement d’aller voir.

Plugin Waveform

Et on termine avec Waveform pour donner un peu de style à votre stream. On avait déjà Spectralizer, que je vous ai présenté dans ma toute première vidéo sur les plugins il y a quelques temps maintenant, et vous êtes assez nombreux à l’utiliser car ça anime quand même un peu un overlay. Eh bien voici un équivalent, sauf que cette fois vous obtiendrez une forme de vague qui réagit au son. Il y a plein d’options à tester, vous pouvez bien entendu changer la couleur et ça donnera du style à votre overlay tout en gardant l’esprit du Spectralizer qu’on voit déjà un peu partout. Donc pourquoi pas changer pour ce nouveau plugin, il y a moyen d’être très créatif !

Crédit miniature : https://twitter.com/Zeneles