Une nouvelle version d’OBS Studio vient de sortir, en toute discrétion, donc si vous êtes passés à côté de l’info on va la détailler ensemble. À titre personnel, cette nouvelle mise à jour 28.1 d’OBS m’intéresse énormément car elle marque vraiment un tournant qui fait qu’à l’avenir, on aura vraiment une qualité de fou furieux en stream !

Alors contrairement aux vidéos habituelles sur les mises à jour d’OBS, notez que cette fois-ci, la version 28.1 n’est PAS en bêta, c’est une version finale, donc à priori stable et fonctionnelle. D’ailleurs on en est même à la version 28.1.2 à l’heure où est publiée cette vidéo, un petit hotfix est sorti il y a quelques heures seulement, et donc on va procéder comme d’habitude en regardant un peu les correctifs et surtout la GROSSE nouveauté en deuxième partie de vidéo.

Own3d.tv - Overlays, Alertes et plus encore pour les Streamers

Note sur les plugins

Notez par ailleurs que le plugin Own3d Pro EST compatible avec la version 28 d’OBS, ce qui n’est pas encore le cas de tous les plugins. C’est d’ailleurs pour ça que beaucoup disent que OBS 28 n’est pas stable ou encore en bêta… Alors OBS 28.0 est sorti en version finale le 1er septembre 2022, donc non il n’est plus en bêta, il fonctionne très bien, et je rappelle que si vous avez des soucis avec vos plugins, ce n’est pas parce qu’OBS déconne, c’est tout simplement que les développeurs des plugins n’ont pas encore fait de mise à jour pour les rendre compatibles, ce n’est pas pareil.

Donc Own3d Pro fonctionne, le plugin Stream Deck fonctionne, le plugin NDI fonctionne, le plugin StreamElements fonctionne… Bon, StreamFX n’est pas encore compatible à 100 %, mais il existe une version alpha qui fonctionne avec OBS 28, il faudra juste garder en mémoire qu’une alpha n’est pas forcément très stable et peut faire crash OBS plus facilement. Bref, si vous voulez voir quels plugins sont compatibles ou ne le sont pas avec OBS 28, je vous renvoie vers cette page présentant la compatibilité des plugins actuels avec OBS 28. Et pour les autres, ceux qui n’utilisent pas de plugins, OBS 28, ça marche. Voilà pour ce point qui méritait une petite clarification.

Correctifs et Améliorations

Concernant les correctifs et améliorations, en réalité même en cumulant les versions 28.1, 28.1.1 et 28.1.2, il y en a beaucoup moins que pour le passage de la version 27 à la version 28, mais je rappelle que cette dernière était juste la plus grosses mise à jour depuis des années, et si vous voulez savoir ce qu’elle a apporté, voici un lien vers la mise à jour 28.0 d’OBS Studio. On notera tout de même des correctifs concernant :

  • le mode studio d’OBS
  • l’apparence du dock de statistiques
  • un crash avec les sources navigateur dans certaines conditions
  • l’option « Toujours au premier plan » qui revient dans le menu « Afficher » et qui est correctement sauvegardé comme on quitte puis redémarre OBS
  • un crash sur macOS avec la caméra virtuelle
  • un crash qui pouvait survenir en utilisant la caméra virtuelle avec Discord également

Caméra virtuelle

Une nouveauté concernant la caméra virtuelle, justement, c’est la possibilité d’utiliser n’importe quelle source pour cette caméra virtuelle, et pas uniquement la scène complète en cours. On pouvait même déjà choisir une scène en particulier, mais là ça va plus loin. Pour ceux qui n’en verraient pas l’utilité, un exemple très classique c’est avec Discord justement, si vous activez la caméra virtuelle d’OBS et que vous utiliser cette caméra en tant qu’entrée vidéo sur Discord, vous pouvez montrer ce qui se passe sur votre OBS à la personne avec qui vous faites un appel vidéo sur Discord. Ça paraît anodin mais c’est une option vraiment très pratique, et cette nouveauté va permettre de diffuser une source en particulier, par exemple sa capture de jeu, sans être obligé d’envoyer une scène complète avec l’overlay, la cam dessus, etc. Un bel ajout qui pourra également être utilisé avec la fonctionnalité Guest Star sur Twitch, que je vous ai présentée rapidement sur Twitter fin septembre.

Nouveaux presets Nvenc

Autre grosse nouveauté, et ça méritera une vidéo entièrement dédiée à ça parce qu’il va y avoir des tests à faire, ça touche l’encodeur Nvenc qui dispose désormais de nouveaux réglages. Donc ça ne concerne que les possesseurs de cartes graphiques Nvidia ET qui utilisent Nvenc pour streamer ou faire des enregistrements, mais ça change un peu. Avant on avait quatre pré-réglages principaux allant de Qualité Maximale, qui faisait deux passes d’encodage, à Performances Maximales, ainsi que trois options avec Faible latence.

Eh bien désormais, ça sera en gros séparé avec des pré-réglages allant de P1 à P7, sachant que plus on monte dans les pré-réglages, meilleure sera la qualité, mais aussi une option de « réglage » pour insister sur la qualité, une faible latence ou une très faible latence, et un mode multipass qui permet de déterminer si l’encodeur doit faire une ou plusieurs passes d’encodage, ce qui était par exemple le cas auparavant avec le pré-réglage Qualité maximale, qui effectuait une deuxième passe d’encodage.

Bon c’est un peu technique, mais en gros, ça veut dire meilleure qualité, mais plus grosse utilisation de la carte graphique, d’ailleurs avec ce pré-réglage non seulement l’encodeur Nvenc était sollicité, mais également les coeurs CUDA, qui sont simplement la partie qui sert aux jeux vidéo, ce qui pouvait entraîner des baisses de performances dans les jeux et raison pour laquelle je déconseille depuis des années de choisir ce pré-réglage Qualité maximale en utilisant Nvenc pour le stream. Bref, y’a du neuf, des réglages plus fins, et c’est bien.

Alors pas d’inquiétude si vous installez cette nouvelle version d’OBS, le paramétrage sera fait de telle sorte que ça corresponde à vos anciens réglages, il y aura peut-être juste le multipass à enlever, pour du streaming et des besoins de performances ce n’est pas forcément une bonne idée. Mais tout ça, vous vous en doutez, ça fera l’objet d’une vidéo à part entière car il va y avoir des tests à faire avec tous ces nouveaux paramètres, l’idée étant de trouver le meilleur compromis entre qualité, évidemment, et utilisation de la carte graphique, car avec des pré-réglages élevés, le GPU sera davantage sollicité. On en reparlera.

Encodeur AV1 Nvenc

Mais pour cette nouvelle version 28.1, il y a UNE immense nouveauté, un nouvel ajout, qui ne concernera pas tout le monde dans l’immédiat, mais comme je le disais dans l’intro, ça annonce ou plutôt ça confirme le futur du streaming et notamment le futur de la qualité des streams. Il est donc désormais possible d’encoder en AV1 avec OBS via une carte graphique Nvidia.

Pour ceux qui s’en souviennent, un encodeur AV1 a déjà été ajouté en tout début d’année avec la version 27.2 d’OBS, à savoir les encodeur AOM AV1 et SVT-AV1, je vous en avais parlé à l’époque là aussi avec enthousiasme pour des raisons qui n’ont pas changé aujourd’hui. Et aujourd’hui, c’est bel et bien l’encodeur Nvenc qui se voit ajouter la possibilité d’encoder en AV1, et perso ça me hype toujours autant. Donc je rappelle que, sans entrer dans le détail, le codec AV1 permet une meilleure compression que le h265, qui lui-même était déjà une belle évolution du h264, et donc là on aura une qualité encore meilleure à bitrate équivalent, donc ça sera parfait tout en restant dans les limites autorisées par Twitch.

Alors je confirme que ça concerne peu de monde car l’implémentation de ce nouvel encodeur est directement liée aux nouvelles cartes graphiques Nvidia de la série 40, avec pour l’instant seule la 4090 qui est disponible dans le commerce, donc ça touche vraiment une toute petite partie des utilisateurs. Mais cette série 40 va évidemment s’élargir et d’ici quelques temps, qui sait, on pourra sans doute encoder en AV1 avec une RTX 4060 voire une RTX 4050, pourquoi pas !

Donc ça sera utile pour faire des enregistrements, ça va de soi, mais aussi à l’avenir pour le streaming ! Pour mémoire, en septembre 2020 on a vu passer des tests de streams en 1440p à 120 fps effectués sur Twitch, et je vous rappelle qu’en avril 2019, on parlait d’un déploiement vers 2022-2023 pour le contenu principal, et plutôt 2024 voire 2025 pour une généralisation du codec. Alors ce n’est pas encore fait, mais l’ajout d’un encodeur AV1 en janvier de cette année, Nvidia qui pousse la techno avec sa série 40 et OBS, qui est quand même le logiciel le plus utilisé par les streamers, qui sont des millions je le rappelle, qui implémente l’encodeur AV1 Nvenc, tout ça fait que ça sent quand même bon, et on se rapproche de plus en plus d’une utilisation du AV1 sur Twitch ! Parce que je l’ai déjà dit, mais ce codec AV1 est plus que prometteur, on SAIT qu’il est meilleur que le h264 et h265, et si vous voulez vous en convaincre, soit vous attendez que je m’équipe d’une RTX série 40 pour faire des tests, soit en attendant vous pouvez regarder cette vidéo d’EposVox qui en parle.

Conclusion

Et donc voilà pour les nouveautés de la version 28.1 d’OBS Studio, qui confirment en toute tranquillité qu’on se dirige vers des streams encore plus qualitatifs visuellement parlant d’ici un à deux ans, du moins sur Twitch, mais je doute pas que YouTube voire Facebook iront également dans cette direction. Et je confirme à nouveau que cette version 28.1 d’OBS est parfaitement stable et utilisable pour le stream, faites juste attention si vous utilisez des plugins il faudra vérifier leur compatibilité pour être sûr que ça fonctionne. Et au pire des cas, vous pouvez toujours revenir sur la version 27.2.4 d’OBS, il suffit de la télécharger et de la réinstaller par dessus, vous ne perdrez rien de vos réglages et de vos scènes.

 

J’en profite aussi pour vous rappeler que si vous avez des questions concernant le streaming, vous pouvez venir me les poser dès que je suis en live sur Twitch, la porte est toujours ouverte. Pour les questions plus techniques, je vous invite à rejoindre le Discord communautaire Zero Absolu Gaming, lisez bien les règles pour débloquer les salons de discussion et on vous répondra au plus vite. Sur ce, c’est la fin de cette vidéo, on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là… bon stream !

Crédit miniature : https://twitter.com/Zeneles