Une nouvelle version d’OBS Studio va bientôt sortir, et c’est la version 27.2 ! Vous pouvez bien entendu la tester si vous le voulez, attention toutefois car elle est encore en bêta, donc pas forcément très stable et il sera peut-être préférable d’attendre la version finale, mais pour ceux qui aiment bien faire des tests, eh bien on va voir ce qui change !

Plus de 4 ans que j’utilise OBS pour mes streams, et c’est vraiment agréable de voir un logiciel qui continue d’évoluer autant. Donc avant de détailler un peu les nouveautés et changements de cette version 27.2 d’OBS Studio, je vous rappelle que si le streaming vous intéresse, si vous cherchez des tutos, des astuces, des conseils ou des tests de matériel, vous avez plus de 150 vidéos à disposition sur cette chaîne YouTube, donc n’hésitez pas à vous abonner pour ne rater aucune nouvelle sortie.

Correctifs de la version 27.2

Donc en ce qui concerne les changements de cette version « 27.2 » d’OBS, on va faire comme à chaque fois, vous avez l’habitude, donc on va commencer rapidement par les correctifs, puis les améliorations et enfin les « vraies » nouveautés.

Au niveau des correctifs, sur le changelog on peut en voir quelques-uns qui concernent les streams sur YouTube, puisque je vous rappelle que depuis la version 27.1 on peut désormais lier son compte YouTube à OBS, ce qui facilite énormément le lancement des streams. Encore un bon petit paquet de correctifs pour corriger des crashs, des fonctionnalités manquantes… Bref, ça bosse, ça corrige, ça fait plaisir !

Améliorations

Ensuite on a quelques améliorations, qui ne sont pas de réels ajouts au sens strict mais qui viennent quand même améliorer globalement l’expérience utilisateur, en voici quelques uns :

  • la version de Chromium utilisée pour les sources navigateur a été mise à jour, et ça fait du bien vu qu’elle avait déjà plus de deux ans.
  • les barres de volume dans le mélangeur audio seront désormais visibles lorsqu’une source est mise en sourdine, mais elles seront simplement grisées pour bien montrer que la source est mute.
  • les fenêtres de propriétés ou de filtres d’une source gagnent en modularité puisqu’on peut désormais redimensionner à loisir l’aperçu, ce qui peut être vraiment pratique quand il y a beaucoup d’options en dessous, notamment pour certains filtres, ça évite de devoir scroller pour trouver la bonne option.
  • les docks bénéficient désormais de leur propre menu, alors qu’avant il fallait aller les chercher dans le menu « Afficher ». Très pratique et vraiment tout simple.
  • en parlant des docks, les docks Twitch seront désormais accordés au thème d’OBS, donc si vous utilisez le thème sombre, qui est celui par défaut, vous aurez le thème sombre sur vos docks Twitch, et inversement avec le thème clair.

Il y en a d’autres, j’ai retenu les tweaks qui me parlaient à titre personnel, mais vous pouvez évidemment consulter le changelog complet si vous souhaitez en savoir davantage.

Nouveautés de la version 27.2

Et du coup on passe à ces fameuses nouveautés à proprement parler, avec des petites choses qui donnent de l’espoir pour l’avenir, et je garderai donc le meilleur pour la fin.

  1. Ajout des modes de fusion : ça pourra en intéresser certains, mais sachez qu’il sera désormais possible de modifier le mode de fusion d’une source. Si vous ne voyez pas ce que c’est, vous avez peut-être déjà vu ce genre d’option sur votre logiciel de design, que ce soit Photoshop ou Paint.NET, ça permet de faire ce genre de choses :

     
    C’était déjà possible de le faire avec un plugin, mais ça ne fonctionnait qu’entre deux sources, là le mode de fusion sera appliqué à une source quel que soit ce qui se trouve en dessous, mais surtout ça pourra se faire de façon très simple via le menu contextuel d’OBS, donc en gros avec un clic droit sur une source. Donc petit ajout sympathique là encore qui pourra être utile à certains d’entre vous, je n’en doute pas.
     

  2. Quelques nouveautés également les raccourcis clavier, avec notamment la possibilité d’attribuer un raccourci pour rafraîchir une source navigateur. Ça peut être utile si une source navigateur est bloquée, et avant il fallait aller sur la source et cliquer sur le bouton pour la rafraîchir, eh bien on peut désormais associer un raccourci clavier pour effectuer cette action. Pratique si vos alertes sont bloquées. Toujours sur les raccourcis clavier on a désormais la possibilité de filtrer les raccourcis, pratique pour voir si on en a déjà utilisé un et à quoi il est associé. Et enfin, on aura désormais un petit avertissement si jamais on a associé un même raccourci plusieurs fois, si un raccourci est dupliqué, donc encore une fois des petits ajouts qui améliorent toujours plus l’expérience utilisateur.

     

  3. En vrac on trouve d’autres nouveautés, avec notamment un nouveau type de source pour les appareils AJA, bon ça concernera plus volontiers les professionnels, mais c’est un ajout intéressant.
     
  4. Et le meilleur pour la fin, avec l’ajout de nouveaux encodeurs : AOM AV1 et SVT-AV1. Sans entrer dans le détail, le codec AV1 permet une meilleure compression que le h264 ou le h265, et donc une meilleure qualité à bitrate équivalent. Bon alors on ne va pas s’emballer trop non plus, car même si c’est une étape que de voir OBS supporter officiellement le AV1, déjà c’est encore au stade expérimental et dispo uniquement pour l’enregistrement, et d’autre part il faudra patienter encore un peu avant de le voir arriver sur Twitch. Pour rappel, en septembre 2020 on a vu passer des tests de streams en 1440p à 120 fps, donc plutôt encourageant, mais je vous rappelle qu’en avril 2019, on parlait plutôt d’un déploiement vers 2022-2023 pour le contenu principal, et plutôt 2024 voire 2025 pour une généralisation du codec. Donc on est sur la bonne voie, mais il y a encore du boulot. D’autant que si ce codec est plus qualitatif, il est également plus gourmand pour l’encodage ET le décodage, donc il faudra non seulement de bonnes machines pour encoder, mais également de bonnes machines pour pouvoir le lire… Mais c’est encourageant quand même.

 

Et donc voilà pour les nouveautés de la version 27.2 d’OBS Studio, qui nous donne un aperçu de ce que sera le streaming à l’avenir, avec notamment ces nouveaux codecs qu’on attend de pied ferme sur Twitch !

J’en profite pour vous rappeler que si vous avez des questions concernant le streaming, vous pouvez venir me les poser dès que je suis en live sur Twitch, la porte est toujours ouverte. Pour les questions plus techniques, je vous invite à rejoindre le Discord communautaire Zero Absolu Gaming, lisez bien les règles pour déverrouiller les salons de discussion et on vous répondra le plus vite possible. Et enfin, si vous cherchez du support personnalisé ou du coaching pour votre carrière de créateur de contenu, vous pouvez réserver une séance avec un de nos spécialistes. Sur ce, c’est la fin de cette vidéo, on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là… bon stream !

Crédit miniature : https://twitter.com/Zeneles