OBS Studio est en train de changer, voyons quelques prémices avec la version 32.1 qui vient de sortir en bêta qui annonce du lourd pour l’avenir du logiciel, car il y a encore plein d’améliorations qui arrivent. On commence avec les nouveautés, changements et autres correctifs déjà apportés à cette version 32.1.

Comme d’habitude, n’oubliez pas que pour l’instant on est sur une version bêta, potentiellement instable et/ou incompatible avec certains plugins. Si vous voulez tout de même tenter le coup :

Ou alors vous pouvez activer le canal de mise à jour pour les bêtas dans les paramètres d’OBS, option mentionnée dans le tutoriel avancé pour OBS Studio disponible ici-même.

Correctifs OBS 32.1 bêta

Ce n’est pas une mise à jour majeure mais on a quelques petites choses :

  • bugfix sur la résolution d’une projection, qui pouvait contenir des décimales
  • bugfix sur l’alignement des deux aperçus en mode studio, qui devait sans doute perturber les personnes un peu toquées (comme moi)…
  • bugfix sur les marqueurs de chapitres qui pouvaient avoir des timings erronés en utilisant l’option de fractionnement automatique
  • bugfix sur la miniature de certains enregistrements qui pouvaient rester noire au lieu d’avoir un aperçu de la vidéo
  • bugfix sur l’effet de flou Nvidia qui pouvait générer du banding, un artefact pas très flatteur, ça a donc été corrigé

Vous pouvez retrouver la liste complète en consultant le changelog sur GitHub.

Own3d.tv - Overlays, Alertes et plus encore pour les Streamers

own3d bannière publicitaire wsh

Changements OBS 32.1 bêta

Place aux changements de cette version 32.1 bêta d’OBS avec, pour le coup, beaucoup plus de choses notamment en ce qui concerne l’interface utilisateur qui se veut de plus en plus propre.

Nom des sources

On commence avec l’uniformisation du nom des sources. En effet, certaines sources avaient le terme « Source » dans leur appellation, eh bien c’est supprimé. Ça ne servait pas à grand-chose et avec la nouvelle version tout le monde est logé à la même enseigne.

Menu Transformation

Toujours niveau UI, le menu de transformation a été repensé. On accède à ce menu via un clic gauche sur une source ou avec le raccourci clavier Ctrl+E, ça permet notamment de faire des réglages plus précis sur le redimensionnement ou le rognage.

obs 32.1 ancien menu pour éditer une transformation

Le nouveau style est plus agréable et plus souple, avec entre autres des petites icônes pour définir l’alignement principal de la source plutôt que le menu déroulant qu’on avait avant. Les dimensions ont été simplifiées avec deux décimales au lieu de quatre, ce qui avait en soi peu d’intérêt, on attend juste une option pour verrouiller l’aspect-ratio mais je ne doute pas que ça arrivera un jour.

obs 32.1 nouveau menu pour éditer une transformation

Copie d’éléments de scène

Changement mineur ou plutôt amélioration en ce qui concerne la duplication des éléments d’une scène, quelques propriétés n’étaient toujours pas prises en compte, c’est réparé et la duplication prendra désormais également en compte le filtrage de mise à l’échelle, les transitions d’affichage et de masquage et d’autres propriétés plus spécifiques.

Même topo avec les actions Annuler/Répéter, les fameux Ctrl+Z et Ctrl+Y, avec prise en compte d’éléments qui ne l’étaient pas auparavant.

Comportement des docks

Le comportement des docks a été modifié afin de gagner en souplesse. Parfois, positionner un dock peut être un peu compliqué, il faut viser au bon endroit pour le mettre où on veut du premier coup, eh bien les déplacements sont optimisés avec cette version 32.1, et ce n’est pas pour nous déplaire.

Interface par défaut

L’interface par défaut d’OBS a été redéfinie, la traditionnelle disposition avec l’aperçu en haut et les docks en bas se transforme, avec deux docks en pleine hauteur sur le côté gauche pour les scènes et les sources, et un Mélangeur audio qui aura désormais une disposition verticale par défaut. On reparlera rapidement des docks en fin de vidéo, ça concerne les futures mises à jour d’OBS.

obs 32.1 nouvelle interface globale par défaut

Prévisualisation de transition

On reste sur l’UI avec une petite optimisation qui est, elle aussi, la bienvenue, c’est le repositionnement du bouton permettant de prévisualiser une transition. Avant, il était bas de la fenêtre de propriétés, forçant à scroller si la fenêtre était trop petite, désormais il sera intégré à la zone dédiée aux boutons, ce qui est à la fois plus logique et bien plus pratique.

obs 32.1 position du bouton pour prévisualiser une transition

Barre de lecture

En ce qui concerne les sources média, donc essentiellement les fichiers audio et les vidéos, on a droit à une petite optimisation sur la barre de lecture intégrée à OBS. Sur la version actuelle, le curseur de la barre lecture fait des sauts, avec la nouvelle version, ce curseur sera rafraîchi plus souvent et sera donc bien plus fluide.

Bitrate par défaut

Enfin, vous le savez, le bitrate vidéo ou débit vidéo, c’est en grande partie ce qui conditionne la qualité d’un encodage. Ce bitrate a longtemps été réglé à 2500 kbps par défaut dans les paramètres d’OBS, eh bien avec la nouvelle version, le choix a été fait de le monter à 6000 pour les encodeurs logiciel et 10000 pour les encodeurs matériels.

L’idée est intéressante, et avant que vous ne disiez « oui mais sur Twitch c’est 8000 kbps maxi », n’oubliez pas que, par défaut également, OBS respecte les préconisations de la plateforme de streaming à laquelle il est connecté. Donc même s’il y a un 10000 dans le menu Sortie, si les paramètres recommandés ne sont pas ignorés, OBS enverra de toute façon 6000 au max sur Twitch.

ignorer-les-parametres-recommandes-du-service-de-streaming-OBS-STUDIO

C’est en partie ce qui a motivé le choix des développeurs, ça et le fait qu’aujourd’hui, de moins en moins de monde est limité par son débit montant, en tout cas beaucoup moins qu’il y a dix ans quand le 2500 kbps avait été mis en place. Sans compter que pour les enregistrements, 2500 c’était vraiment excessivement faible, 10000 kbps avec Nvenc, c’est déjà plus appréciable.

Nouveautés OBS 32.1 bêta

Place aux nouveautés pures, peu nombreuses mais intéressantes. On va passer rapidement sur la prise en charge du Simulcast, qui consiste à encoder puis envoyer plusieurs flux vidéos de différentes qualités sur un service de streaming. C’est exactement le principe du Enhanced Broadcast de Twitch, sauf que c’est en option désormais pour d’autres services dont WHIP.

Menu d’ajout de source

Grosse nouveauté, et on reste sur l’UI, c’est la refonte complète de la façon dont on peut ajouter une source dans une scène. Finie la simple liste par menu déroulant, maintenant c’est carrément une fenêtre qui s’ouvre avec non seulement l’ancienne liste, mais aussi avec un aperçu des sources déjà existantes.

obs 32.1 nouveau menu d'ajout de source

Remarquez que, par défaut, on atterrit sur les sources récemment ajoutées, ce qui sera déjà bien plus intuitif pour ajouter la webcam dans une autre scène par exemple, car combien de fois on a vu des gens ajouter X fois la webcam alors qu’ils suffit de l’ajouter une seule fois… Notez que les aperçus des sources sont rafraîchis à priori toutes les 5 secondes.

La fenêtre d’aperçu pour les sources existantes est bien évidemment reprise pour chaque type de source, comme on pouvait s’y attendre, et la création d’une nouvelle source est simplifiée également puisqu’on peut désormais changer le nom de la source à créer en amont, il n’y aura plus de boîte de dialogue nous invitant à la renommer, on fait ça directement lors de la création.

Refonte du Mélangeur audio

Avant de parler du futur d’OBS avec des changements à venir, l’autre grosse nouveauté de cette version 32.1 c’est la refonte du Mélangeur audio. On l’a vu juste avant, déjà on aura une disposition verticale par défaut. Question de goût, quand on a peu de pistes ce n’est pas forcément utile et au pire on peut toujours basculer sur la disposition horizontale, mais le reste, c’est du lourd.

Vous savez qu’on peut masquer une piste audio qu’on n’utilise pas, peu importe la raison, mais si on mute une piste en permanence, autant la masquer. Le souci c’est que pour ré-afficher une piste masquée, il fallait toutes les ré-afficher. Le nouveau Mélangeur permet de voir plus efficacement quelles sont les pistes masquées et de les afficher rapidement via un menu d’accès rapide propre à chaque piste.

obs 32.1 nouveau mélangeur audio

On a aussi un code couleur pour justement différencier l’état des pistes, si c’est une piste globale, une piste cachée, active, inactive ou carrément non assignée. Un joli travail a été fait, c’est appréciable.

Mais la cerise sur le gâteau arrive. Avant, pour monitorer une piste audio, pour avoir son retour micro par exemple, il fallait passer par les Propriétés audio avancées, avec une fenêtre beaucoup trop large et passer par un menu déroulant pour activer la surveillance. C’était laborieux, personne ne dira le contraire. Sur la nouvelle version, il suffit de cliquer sur le bouton de monitoring directement dans le Mélangeur, juste à côté du bouton pour mettre en sourdine.

obs 32.1 mélangeur audio bouton de monitoring

Ça c’est une vraie amélioration de l’interface utilisateur, d’autant que d’autres options sont présentes pour organiser au mieux le Mélangeur, tout comme on a la possibilité d’épingler une piste audio via son menu d’accès rapide, ce qui peut être très pratique aussi.

Futures mises à jour

En plus des changements déjà opérés dans cette 32.1 bêta, on sait d’ores et déjà qu’il y aura d’autres modifications dans les versions à venir. Il suffit de se promener sur le GitHub du projet, on peut par exemple y voir que :

  • La prévisualisation sera elle-même bientôt un dock à part entière, alors qu’à l’heure actuelle c’est l’élément fixe de l’interface, on peut ajouter des docks autour mais pas bouger l’aperçu. Eh bien ça va changer à l’avenir pour plus de flexibilité.
  • Les sources masquées ne pourront bientôt plus être sélectionnées, ça évitera de déplacer une source masquée alors qu’on voulait en déplacer une autre, et au passage le système d’alignement des sources va être revu, comme vous pouvez le voir ici. De quoi améliorer toujours plus l’expérience utilisateur.

    obs futur système d'alignement des sources

  • Dans la même veine, le système de crop sera revu pour être plus intuitif, avec la source qui sera toujours un peu visible après avoir été rognée, ça sera plus pratique.

    obs futur système de cropping rognage

Et des changements à venir, il y en aura beaucoup d’autres, donc quand on vous dit qu’OBS va changer, ce n’est pas une exagération. Rendez-vous plus tard en 2026 pour une confirmation officielle, et d’ici là… bon stream.