Aujourd’hui je vais vous parler d’un outil incroyable, ça s’appelle Crossclip, c’est gratuit, c’est fait par Streamlabs, et ça va vous permettre de monter des clips courts facilement et en seulement quelques clics. Vous pourrez ensuite poster vos clips sur TikTok, faire des Shorts pour YouTube, des Reels pour Instagram, poster sur Facebook, Twitter… Bref, l’outil ultime pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec du montage vidéo compliqué, et le mieux dans l’histoire, c’est qu’avec un minimum d’investissement, vous allez même pouvoir gagner des followers en augmentant votre visibilité et votre présence en ligne ! On voit ça tout de suite !

Don’t cross the streams!

Hello YouTube, c’est Tom, bienvenue sur cette chaîne où on parle streaming, vous le savez, vous y trouverez des tutoriels, des astuces, des conseils, des tests de matériel… Plus d’une centaine de vidéos pour vous aider dans votre carrière de créateur de contenu.

Gagner du temps

Et ça tombe bien, parce qu’en tant que créateur de contenu, vous allez pouvoir prendre la pleine mesure de Crossclip. Eh oui, quand on crée du contenu, bien souvent on manque de temps pour produire ce qu’on voudrait, eh bien avec Crossclip, on va pouvoir en gagner, du temps. Son utilisation est vraiment hyper simple, hyper intuitive, on va à l’essentiel : on importe un clip, on déplace nos cadres et voilà, on peut sortir un clip au format portrait pour TikTok ou les YouTube Shorts, carré pour Instagram (ou aussi les YouTube Shorts) ou au format paysage pour Facebook, Twitter, etc. Je vais vous montrer comment ça marche, vous allez voir.

Tutoriel Crossclip

Alors pour utiliser Crossclip, soit vous passez par le site crossclip.com, soit vous utilisez l’appli iOS Crossclip, mais dans les deux cas ça fonctionne de la même manière.
Déjà vous allez pouvoir vous identifier avec votre compte Twitch, Google ou Facebook. Ensuite, vous avez juste à copier l’URL d’un clip que vous récupérez donc sur Twitch, et à la coller sur Crossclip. Alternativement vous pouvez aussi uploader un fichier vidéo de 50 Mo avec la version gratuite.
Une fois que c’est fait, vous arrivez sur l’éditeur, avec votre clip brut à gauche, et l’aperçu du résultat final à droite. Par défaut, vous verrez deux cadres que vous pourrez déplacer ou redimensionner, et le format de sortie adapté à TikTok.
Déjà rien que là, je pense que vous voyez comment ça fonctionne.

 
On peut bien évidemment ajuster la durée du clip, et au niveau des réglages on trouve :

  • le choix du format de sortie : portrait, carré ou paysage.
  • la possibilité d’ajouter un fond flouté si vos cadres ne remplissent pas tout l’espace
  • les différents calques, qui sont en fait les cadres que vous voyez à l’écran, de base vous pouvez en avoir 1 ou 2 et pour chaque cadre vous pouvez définir son format pour plus de facilité. Par exemple si vous voulez faire un clip pour TikTok, le format portrait est plutôt adapté ici
  • et on a aussi une petite option pour supprimer les bordures pour mieux voir les aperçus

On peut difficilement faire plus simple, aucune connaissance en montage vidéo n’est requise, et une fois que vous avez ajusté la position et les dimensions de vos cadres ; il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Compile ». Vous entrez un titre, si vous avez la version pro vous pouvez choisir jusqu’à 60 fps et 1080p, sinon ça sera du 720p à 30 fps mais pour des clips TikTok, ça passe, cliquez en bas sur « Start Compilation » et le clip sera généré automatiquement et vous recevrez un mail quand il sera prêt !
À partir de là, vous pourrez télécharger votre clip pour ensuite le poster sur la plateforme de votre choix, et c’est tout !

Gagner des followers

Avec un outil aussi pratique, on peut faire des dizaines clips à la volée, du coup vous pouvez créer beaucoup de contenu et augmenter votre présence en ligne ! Alors on en revient toujours au même point, créateur de contenu, c’est un métier, ça nécessite donc de travailler pour réussir. Avec Crossclip, qu’est-ce qui vous empêche de prendre vos meilleurs clips Twitch et de les mettre sur TikTok ? Ou pourquoi pas créer une chaîne YouTube exclusivement dédiée au Shorts, qui sont des vidéos de moins de 60 secondes ?
En créant ce genre de contenu, comme je le disais, vous augmentez votre présence en ligne, et quand on est streamer, on sait à quel point le développement hors-ligne est important. Bah oui, quand vous streamez, on vous voit sur Twitch, mais quand vous ne streamez pas, vous n’existez plus ! Donc produire du contenu supplémentaire, non seulement c’est indispensable, j’en ai déjà parlé dans d’autres vidéos, mais en plus vous pouvez faire le lien avec vos autres réseaux sociaux et ainsi gagner davantage de followers. Et plus de followers, c’est plus de gens qui recevront vos notifications et donc plus de viewers potentiels.
Mais encore une fois, si vous faites 3 clips et que vous vous arrêtez, faudra pas vous étonner si vous n’avez aucun retour, soyez réguliers et fréquents dans la production de votre contenu. Sur TikTok ou pour des Shorts sur YouTube, une vidéo par jour c’est l’idéal. Pensez-y !

Version Pro

Du coup, pour ceux qui ont compris que créateur de contenu était bel et bien un métier et pas un hobby, vous pouvez totalement envisager la version Pro à 5$ / mois ou 50$ / an. Quand on sait combien coûte un logiciel de montage vidéo, franchement c’est dérisoire, surtout quand c’est un outil qu’on va beaucoup utiliser. Au niveau des avantages de la version Pro, on pourra :

  • supprimer le watermark (visible en haut à gauche des clips)
  • supprimer l’outro Crossclip, qui ne dure qu’une seconde mais bon, si on peut l’enlever autant le faire
  • importer des vidéos de 100 Mo au lieu de 50
  • exporter en 1080p à 60 fps au lieu du 720p30
  • ajouter plus de calques que les deux maxi de la version gratuite, ça ça peut être très utile !
  • et la priorité dans la file d’attente pour le rendu de vos clips

crossclip pro tarif

Est-ce que ça vaut son prix ? Partant du principe que c’est un outil que vous allez utiliser au quotidien pour créer du contenu, OUI, évidemment que ça les vaut !

Avertissement

Une petite note toutefois, car étant un vilain petit curieux, je suis allé regarder les Conditions d’utilisation de Crossclip, et il semblerait que le service soit interdit aux mineurs. Je trouve ça assez étonnant, même sur TikTok il faut avoir au moins 13 ans, mais bon… Donc méfiez-vous si vous créez votre contenu et que vous êtes mineur, il faudra l’aval d’un adulte au préalable avant d’utiliser l’outil Crossclip.
Enfin, je vous rappelle une dernière fois que si vous ne vous investissez pas un minimum dans votre activité de créateur de contenu, vous n’aurez aucun résultat. Donc voilà, maintenant j’attends de voir combien d’entre vous vont ouvrir leur première chaîne YouTube spéciale Shorts ou leur compte TikTok et poster leurs premiers clips !

 

Je vous rappelle au passage que si vous avez des questions concernant le streaming, vous pouvez venir me les poser dès que je suis en live sur Twitch, et pour le support technique, je vous invite à rejoindre le Discord communautaire Zero Absolu Gaming, lisez bien les règles pour déverrouiller les salons de discussion et les spécialistes vous répondront le plus vite possible. Sur ce, c’est la fin de cette vidéo, on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là… bon stream !

Crédit miniature : https://twitter.com/maciafava1