On a vu rĂ©cemment les pires choses Ă  faire en tant que streamer, mais les viewers ne sont pas en reste, et mĂŞme si ça ne concerne qu’une infime minoritĂ©, c’est vrai que parfois on tombe sur des spĂ©cimens assez bizarres, qui peuvent parfois perturber la bonne tenue d’un stream. Mais qui sont ces gens qui ne nous respectent pas ? Qui sont les pires viewers sur Twitch ou YouTube ? C’est le sujet du jour.

Une minoritĂ© qui dĂ©range…

Hello YouTube, c’est Tom, bienvenue sur cette chaîne entièrement consacrée au streaming, plus d’une centaine de vidéos à parcourir avec des tutos, des conseils, des tests de matériel. Et donc aujourd’hui on va parler d’une catégorie de viewers qui… dérangent, on va rester polis.
Mais juste avant, petite promo pour le sponsor de cette vidéo qui est Own3d, qu’on embrasse.

Ow3nd.tv c’est LE site pour tout ce qui est overlays, alertes, mais on trouve aussi des bannières, des avatars, des panneaux de chaĂ®ne Twitch. Vous pouvez tout acheter sĂ©parĂ©ment mais vous avez aussi des packs complets prĂŞts Ă  l’emploi, la plupart du temps ils sont modulables ça veut dire que si votre pote achète le mĂŞme pack que vous, vous pourrez quand mĂŞme vous dĂ©marquer entre vous. Si vous rĂ©alisez vos achats sur Own3d.tv en passant par mon lien affiliĂ© qui se trouve dans la description juste en dessous, je toucherai une petite commission, et en prime, avec le code « TOMTOM Â» vous aurez 50 % de rĂ©duction ! Je remercie d’ailleurs tout ceux qui passent par mon lien, ça me soutient Ă©normĂ©ment.

Et donc pour en revenir au sujet, je suis quasiment sĂ»r que vous avez croisĂ© au moins un type de viewer que je vais lister aujourd’hui, et si c’est le cas n’hĂ©sitez pas Ă  le balancer dans les commentaires, qu’on rigole un peu. Et on va dĂ©marrer avec le premier type de viewer qui dĂ©range !

Le viewer qui spoile

Ceux qui spoilent… Le spoil, c’est quand quelqu’un vous dit à l’avance ce qui va se passer dans un film, une série ou dans notre cas un jeu vidéo. Vous êtes peinard en train de découvrir un jeu en stream, et là y’a un gars qui arrive et qui commence à parler du jeu. Il dit qu’il aime bien, que c’est le meilleur jeu auquel il a joué de sa vie… Et d’un coup, il commence à parler de la suite du jeu que, du coup, on n’a pas encore vue. Alors de temps en temps il essaye de se rattraper en sortant un petit « Ah pardon je croyais que tu étais plus avancé dans l’histoire ». Bah non en fait, je découvre le jeu mec !
Mais ce genre de personnes qui spoilent, on a l’impression que c’est plus fort qu’eux, qu’ils sont obligés de révéler la suite sinon ils vont passer une sale journée. Donc ce message s’adresse à tous ceux qui pratiquent cette discipline : le spoil provoque la fonte des glaces, faut pas faire ça ! Enfin je ne sais pas pour vous, mais personnellement, c’est quand même super rare de croiser une personne qui dit que le spoil ne le dérange pas, en général personne n’aime ça. Donc chers viewers, s’il vous plaît,retenez-vous !

Le viewer qui backseat

Et quasiment dans le mĂŞme genre, on a ceux qui pratiquent le backseat. Le backseat c’est quand quelqu’un vous dit ou vous suggère ce qu’il faut faire pour progresser dans un jeu par exemple. Je me demande mĂŞme si ce n’est pas pire que le spoil des fois… Bref, vous jouez, vous essayez de rĂ©soudre une Ă©nigme et lĂ , encore quelqu’un qui a jouĂ© au jeu et qui le connaĂ®t Ă  fond vient vous dire : « Non mais le prisme bleu lĂ  il faut le mettre sous la lumière jaune comme ça il devient vert et ça dĂ©bloquera une porte qui t’amènera Ă  des secrets de ouf qui te permettront de vaincre le boss sans perdre un seul coeur… Â». Insupportable. DĂ©jĂ  rien qu’au montage je me suis vu j’ai eu envie de me taper…
Après il y a ceux qui sont de bonne foi, qui ne donnent pas de solution directe et qui participent simplement à l’expérience du jeu, ils cherchent avec vous, ça c’est quand même beaucoup moins gênant, c’est aussi ça la vie d’une communauté sur Twitch. Mais d’une manière générale, quand les streamers ne demandent pas d’aide, c’est qu’il n’en veulent pas. Croyez bien que si jamais ils en veulent, ils sauront demander. À bon entendeur.

Le Sub qui se lâche

Parfois, ça arrive rarement et tant mieux, mais parfois on a quelqu’un qui est tranquille, voire un habitué du chat, et dès qu’il s’abonne il change. En général ça se fait progressivement, mais au final c’est comme s’il avait bu un bol de confiance, et il pense qu’en devenant Sub à la chaîne, il est devenu intouchable et il commence à oser de plus en plus. Ça démarre avec des petites blagues, pour finir avec des insanités et finalement sombrer dans le mauvais goût en se lâchant complètement.
Alors spoiler alert : personne n’est intouchable. Sub, VIP, streamer partenaire… Si tu ne respectes pas les règles du chat, tu dégages. C’est quand même pas compliqué de voir comment ça se passe dans un chat Twitch en arrivant sur chaîne, donc pourquoi vouloir pourrir l’ambiance ? Après là aussi ça peut être volontaire comme ça peut ne pas l’être. Mais bon, là n’est pas la question. Les règles s’appliquent pour tout le monde, quel que soit le statut. C’est comme pour les hommes politiques, personne n’est au-dessus des lois. Ahem… *quelle indignité*

Le viewer qui est limite

Un peu en lien avec le Sub qui se lâche, on croise parfois des viewers qui prennent rapidement la confiance et qui finissent par devenir hyper familiers avec le streameur. Ils ne pensent pas forcément à mal, mais quand on discute avec quelqu’un depuis quelques minutes on peut quand même garder un peu de retenue. Mais non, ces gens-là ne savent pas où se situent les limites, ils débarquent durant un live et démarrent avec un p’tit « salut ma grosse couille, ça biche ? » pour mieux enchaîner après une blague par un « putain j’me pisse dessus tellement t’es con ! ». Les gars, doucement !
Le problème c’est qu’on ne se connaît pas, donc parfois ça peut être assez gênant ce genre de comportement. En fait le problème c’est que vous pensez connaître le streamer, mais le streamer ne vous connaît pas forcément. Je ne sais pas si ces gens-là sont pareils dans la vraie vie, mais je m’imagine mal aller voir quelqu’un dans la rue que je ne connais pas et être super familier avec. Un minimum de retenue quoi.

Le troll de base

Bon lui tout le monde le connaĂ®t, en gĂ©nĂ©ral il vient Ă©crire sa petite phrase raciste ou son commentaire dĂ©bile, si le modĂ©rateur est bien lunĂ© il prend un TO de 10 minutes, et s’il tombe sur moi il est permaban direct. Je pense qu’on est tous d’accord pour dire que ces personnes n’ont absolument rien Ă  faire sur Twitch, sur aucun chat d’aucune chaĂ®ne. Voire carrĂ©ment sur internet. Encore que, ça m’est dĂ©jĂ  arrivĂ© de « jouer Â» un peu avec un troll. Ça dĂ©pend de l’humeur, et quand on commence Ă  retourner la situation, souvent le trolleur se sent un peu dĂ©boussolĂ© de perdre son statut de pseudo dominant, du coup il se sent tout con et… bah un trolleur trollĂ©, c’est assez jouissif, il faut le dire.
Mais bon, ça reste une nuisance. On ne sait jamais s’il se sentent forts grâce Ă  l’anonymat ou s’ils sont foncièrement de mauvaises personnes, mais c’est un peu le flĂ©au d’internet, on sait qu’ils sont lĂ , tapis dans l’ombre et qu’ils peuvent surgir Ă  n’importe quel moment. C’est Ă  cause d’eux que j’ai rĂ©cemment basculĂ© mon chat en mode follow only alors qu’on disait dans la dernière vidĂ©o que c’était un truc plutĂ´t Ă©nervant en tant que viewer de ne pas pouvoir discuter avant d’avoir follow une chaĂ®ne. Mais après 4 ans de chat ouvert Ă  tous, j’ai craquĂ©, lĂ  c’est trop, ça fait perdre du temps et je n’ai plus envie de jouer avec eux, j’ai passĂ© l’âge. Est-ce que ça veut dire que les trolls ont gagnĂ© ? Je ne sais pas. Mais 4 ans quand mĂŞme hein ! Vous en pensez quoi, vous ?

Le viewer qui donne des ordres

Après on a ceux qui aiment donner des ordres, qui ont envie que le stream se passe comme ils veulent. Vous allez comprendre et vous allez me dire si ça vous est dĂ©jĂ  arrivĂ© aussi. Mise en situation. Tu lances ton stream, tu t’apprĂŞtes Ă  lancer un jeu et en attendant tu discutes un peu avec le chat. Et lĂ , surgissant de nulle part, y’a un random qui dĂ©barque et qui lâche dans le chat un petit « Joue Â». Ou mieux, un « tg et joue Â». Mais ces gens-lĂ  j’ai juste envie de leur dire d’aller se faire voir chez YouTube en fait. On est sur une plateforme de streaming, donc avec de l’interactivitĂ©, que ce soit sur Twitch ou ailleurs, ça me ferait bien mal si on ne pouvait plus parler et qu’on devait juste jouer Ă  des jeux vidĂ©o !
Et là c’est pareil, on ne sait pas vraiment à quel moment ça a dérapé au niveau de l’éducation, mais c’est quand même assez étonnant comme comportement. Donc à ces gens, j’ai envie de leur proposer d’aller sur une autre chaîne si ce qu’ils voient ne leur convient pas. Bon, on est pas loin du troll là quand même.
Dans le genre donneur d’ordre, vous allez me dire si vous en avez déjà croisé vous aussi, mais il y a le célèbre « change de jeu », le mythique « mets cette chanson » ou encore le très prometteur « je fais un don de 5 euros si tu fais le poirier ». Jean-Eudes, tu te calmes et tu vas te brosser les dents. D’accord ?

Le viewer Captain obvious

Presque dans le même genre mais en un peu moins méchant et pourtant très agaçant, on a celui qui exprime l’évidence. Genre vous venez de vous faire tuer sur PUBG ou Warzone, peu importe, et là y’a cette personne dans le chat qui ne sait pas encore qu’on va la détester dans quelques secondes et qui écrit un magnifique « fallait viser plus à droite là ! ». Dans ce genre de situation, je me pose deux questions : je garde calme ou je devienne fou ? Qu’on se moque gentiment de l’absence de skill de quelqu’un, OK, on a pas tous l’aim de Gotaga, mais sérieusement, on le sait ce qu’il faut faire ! On était là aussi hein, la souris elle est dans notre main ! Donc là j’ai juste envie de répondre « Merci Captain Ovious ».
D’ailleurs, Ă  mi-chemin entre le donneur d’ordres et ce Captain Obvious, on trouve des viewers qui n’ont aucune honte Ă  Ă©crire « joue mieux Â» dans le chat. Alors ça a fini par devenir un mème sur Twitch ça, m’enfin merci pour l’astuce, j’y avais pas pensĂ©, je me suis jamais dit que si je jouais mieux je serais meilleur. C’est con… J’ai presque envie de donner le grade de modĂ©rateur en Ă©change de conseils aussi prĂ©cieux !
Petite variante sinon, on a le Captain Obvious mais qui est en retard sur l’action, celui qui a un ping Ă  3000 et qui veut quand mĂŞme participer au chat. Il est lĂ  en train d’écrire « attention, Ă  droite ! Â», « vas-y fonce ! Â», « recharge ton gun ! Â». Sauf que la partie est finie depuis 5 minutes et qu’on est dĂ©jĂ  en train de sauter en parachute… Bon, lui on ne lui en veut pas, il doit se sentir un peu exclu d’ailleurs le pauvre, limite il me fait de la peine. Donc non, je ne t’en veux pas, toi qui regardes le stream en 360p avec ton ping de 1998.

Les autres types de viewers

En vrac sinon, on a d’autres types de viewers que je vais pas dĂ©tailler, mais vous me direz si vous en avez dĂ©jĂ  croisĂ© :

  • Ceux qui se prennent pour des modĂ©rateurs : ils animent le chat, ils tapent toutes les commandes du bot quand le streamer les annonce, ils engueulent les autres quand ils estiment qu’ils vont trop loin. Bon, si ça ne va pas trop loin, au final c’est plutĂ´t sympa, donc catĂ©gorie pas vraiment mĂ©chante.
  • Ceux qui veulent Ă  tout prix devenir modĂ©rateurs : ils sont venus deux fois sur le stream et veulent dĂ©jĂ  ĂŞtre modo. Au final on ne les revoit plus ou presque, donc je ne vois pas trop l’intĂ©rĂŞt si c’est pour ne pas ĂŞtre lĂ  mais bon. ModĂ©rateur c’est une position importante pour la bonne gestion du stream, ce n’est pas seulement un statut sinon ça n’a aucun intĂ©rĂŞt.
  • Ceux qui menacent de ne jamais revenir : des fois on est un peu secs quand on rĂ©pond Ă  quelqu’un ou on peut dire quelque chose qui est mal interprĂ©tĂ©, et ça arrive qu’il y ait des gens qui annoncent publiquement dans le chat qu’ils sont déçus et qu’ils ne reviendront plus jamais. Bon, c’est comme ça, c’est triste mais ça arrive.
  • Ceux qui confondent Twitch et Tinder : eux ils sont lĂ  uniquement pour pĂ©cho, il se fichent royalement du jeu ou du contenu, limite leur premier message c’est ASV, façon Caramail… Ref de vieux… C’est surtout les streameuses qui subissent ça d’ailleurs, moi j’avoue que suis plutĂ´t peinard de ce cĂ´tĂ©-lĂ , et tant mieux, mais ça existe !

Tous les autres viewers

Enfin on a tous les autres. Car vous avez bien compris que toutes ces castes de viewers ne représentent qu’une minorité au final. Heureusement. Et la majorité, c’est celle qui est là pour vous, pour vous soutenir, que ce soit en participant au chat, en suivant votre chaîne, en s’abonnant ou tout simplement en regardant votre stream de loin ! Et au final, c’est quand même eux qui comptent.
Je sais bien que des fois c’est dur de gérer des viewers qui sortent un peu du lot, mais ça fait partie du taf du streamer. Et vos modérateurs sont là aussi pour ça, c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles vous devez absolument vous entourer de personnes de confiance pour vous accompagner dans vos streams.
Parce que des fois, bah c’est vrai que ça discute dans le chat et pile quand vous regardez, vous tombez sur LE message qu’il ne fallait pas voir et qui va vous faire transpirer direct. Mais ce message-là, il ne vaut rien.
C’est facile à dire, je sais, moi aussi ça arrive encore d’être touché par certains messages, sur Twitch ou YouTube, mais avec l’expérience, c’est de moins en moins compliqué à gérer, émotionnellement parlant. Donc le jour où vous ne vous sentez pas bien à cause d’une personne, allez simplement rejoindre toutes celles qui sont là pour vous, ou discutez en DM avec un collègue streamer, vous verrez que ça ira mieux. Voilà la petite astuce de tonton Tom.

 

Si cette petite vidĂ©o vous a plu, n’oubliez pas le petit pouce, l’abonnement Ă  la chaĂ®ne et la cloche pour activer toutes les notifs. Et je terminerai en vous rappelant que si vous avez des questions ou que vous voulez simplement passer un bon moment, vous pouvez venir me voir dès que je suis en live sur Twitch, la porte est ouverte. Et si vous avez des questions techniques concernant le streaming, je vous invite Ă  rejoindre le serveur Discord Zero Absolu Gaming, lisez bien les règles pour dĂ©verrouiller les salons d’aide et on vous rĂ©pondra au plus vite. Sur ce, c’est la fin de cette vidĂ©o, on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là… bon stream !

Crédit miniature : https://twitter.com/maciafava1