Faut-il absolument une webcam pour streamer ? J’aurais tendance à dire que c’est quand même mieux, ça permet de faire le lien entre votre stream et vos spectateurs, mais ce n’est pas une obligation absolue non plus, certains streamers ont su se développer sans webcam. Donc si vous cherchez des solutions pour streamer sans webcam, eh bien je vous propose quelques alternatives.

Streamer sans webcam

Et donc aujourd’hui on va s’intéresser aux webcams, mais pas au périphérique webcam, mais plutôt à son utilité en stream. Plusieurs d’entre vous sont venus me voir pour demander si la webcam était obligatoire en stream, ou simplement pour savoir quel modèle acheter, mais aussi pour faire part de leur envie de ne pas se montrer, de ne pas montrer leur visage, que ce soit par timidité, par manque de confiance en soi, et on est tous passés par là, rassurez-vous, ou juste pour qu’on ne vous reconnaisse pas. Et donc la grande question, c’est : est-ce qu’il faut obligatoirement une webcam pour streamer ? Donc on va tenter de réfléchir là-dessus et en fin de vidéo je vous proposerai quelques alternatives à la webcam en stream.

Alors déjà, techniquement, évidemment, on peut lancer un stream sans mettre de cam, avec simplement notre gameplay et un micro. Maintenant on peut quand même s’interroger sur l’utilité d’avoir une webcam, se demander si c’est quand même mieux d’en avoir une ou pas. À titre personnel, étant donné que je consomme Twitch pour son côté interactif et que j’aime bien nouer des contacts avec les gens avec qui je discute, je préfère nettement un stream avec une webcam. Mettre un visage ou une identité sur des mots, je préfère.

Mais il existe de nombreux exemples de streamers qui n’ont pas de cam et qui ont su bâtir une communauté, y compris chez les gros streamers. Exemple : Corobizar. Avec une audience de 1500 viewers de moyenne, je pense qu’on peut le qualifier de gros streamer. Eh bien il a su se développer et se créer un personnage malgré l’absence de caméra, il a une bonne communauté qui l’accompagne. Autre exemple : SirKendris, un collègue qui est également partenaire Twitch, donc c’est bien la preuve qu’on peut streamer ET se développer sans webcam.

L’interface, c’est moi !

Mais c’est vrai que bien souvent, les viewers, dont je fais partie, aiment bien avoir un point de repère, et ce point de repère eh bien c’est souvent l’image du streamer, qui permet de faire la liaison entre la voix et le contenu, ça permet aussi éventuellement de mieux s’identifier à quelqu’un, ou tout simplement de se sentir plus proche du streamer qui se montre. Faites le test parmi vous, allez dans n’importe quelle catégorie sur Twitch, en voyant un stream sans cam, ça peut donner un peu moins envie de cliquer. Bon, c’est une histoire de goûts, mais d’après les retours et quelques observations, globalement les viewers préfèrent malgré tout une webcam sur un stream. Car même si certains viewers sont là pour le jeu, d’autres sont là pour les streamers, et heureusement, c’est comme ça qu’une communauté peut se former. Donc c’est pour ça que j’estime que la webcam est un atout sur un stream.

Cela dit, si vous êtes décidés à vous en passer, je confirme que ça reste une option. Mais quitte à streamer sans webcam, autant essayer de faire en sorte de la remplacer par quelque chose d’autre, quelque chose qui pourrait servir d’interface entre votre voix et les spectateurs. Du coup on peut peut-être faire un compromis. C’est la raison pour laquelle j’ai fouiné un peu, et j’ai retenu quelques alternatives pour streamer sans webcam. Notez simplement que parfois, il vous faudra quand même une webcam, quand je dis « streamer sans webcam », c’est surtout pour dire « streamer sans montrer son visage », c’est différent.

Own3d.tv - Overlays, Alertes et plus encore pour les Streamers

Solution de secours

Donc première alternative si vous ne voulez pas vous filmer, ou plutôt si vous ne voulez pas filmer votre visage et qu’on ne vous reconnaisse pas, vous pouvez envisager de filmer vos mains. Ça paraît tout bête, mais si vous jouez, une petite caméra orientée vers le clavier et la souris, ou une caméra pour filmer votre manette, ça peut suffire.

Donc oui, il vous faudra quand même une webcam, je sais, mais du coup pas besoin d’investir dans un modèle trop cher. J’ai testé presque une vingtaine de webcams sur cette chaîne, parce que j’aime me faire mon propre avis avant de vous recommander du matériel, et je peux vous dire qu’une simple Creative Live! V2 + un support avec ring light intégré, le tout pour 50 €, ça fera largement l’affaire. En plus la cam est suffisamment décente pour filmer votre visage le jour où vous décidez de franchir le pas, donc si ça vous intéresse, voyez l’ensemble webcam + lumière dans ma sélection Amazon.

Avatar virtuel

Ensuite, une autre option si vous ne voulez pas vous montrer à l’écran, c’est d’utiliser un avatar virtuel. Vous connaissez peut-être les VTubers, ces youtubeurs et youtubeuses qui utilisent un avatar, eh bien on a aussi des VStreamers ! Il existe plusieurs façons de se faire un avatar virtuel, certaines plus complètes que d’autres, mais du coup peut-être un peu plus complexes à mettre en place. Enfin ce n’est pas tant la mise en place du système qui est compliquée, c’est qu’avec certaines solutions il faudra potentiellement passer beaucoup de temps sur la création de son avatar. Alors bien sûr il existe aussi des avatars déjà tout faits, mais si vous ne voulez pas un énième avatar manga qui ressemble à tous ceux qu’on peut déjà voir, là oui il faudra du temps.

Après, c’est un style, certains aiment bien les avatars virtuels, d’autres détestent. En ce qui me concerne je n’ai rien contre, en revanche les avatars de type manga basiques j’avoue que ça m’intéresse moyennement. Si ce n’est pas quelque chose qui se détache un peu, on va retrouver le même problème que sur les streams classiques, à savoir que si vous ne proposez pas quelque chose d’unique et/ou d’original, vous ne capterez pas suffisamment l’attention des viewers. Et j’ajoute qu’utiliser un avatar virtuel ne dispense pas de s’occuper de l’animation de votre stream, l’avatar ne fait pas tout, ça reste vous et votre personnalité derrière. Donc vous voilà prévenus, et du coup je vais vous lister rapidement quelques solutions qui permettent d’utiliser un avatar virtuel, et je terminerai par celles qui me semblent être les plus intéressantes ou les plus accessibles.

  • Live 2D
    C’est une solution de création d’avatar en 2D, à partir d’une illustration, qu’on pourra animer point par point. Bien sûr il faudra avoir les éléments de l’illustration indépendamment les uns des autres, dans plusieurs calques sur Photoshop par exemple, si on veut réaliser une animation soignée. Ça fonctionne avec ou sans webcam, sachant bien entendu qu’avec une webcam vous aurez un suivi du visage, une synchro des lèvres voire le clignement des yeux. C’est une solution connue mais il faudra pas mal de temps pour réaliser les animations de votre avatar, il existe une version gratuite, qui est utilisable mais vite limitée notamment pour les animations des différentes parties de l’avatar, et une version payante qui débloque tout mais qui coûte environ 16 euros par mois.
  • Live 3D
    Une autre solution du même genre que la précédente, Live3D propose l’appli VTuber Maker, pour la création de l’avatar et son utilisation, et VTuber Editor pour s’occuper de l’animation et qui permet déjà de faire pas mal de choses, notamment au niveau du suivi facial. Ça fonctionne aussi sans webcam mais du coup vous n’aurez pas toutes les animations, cela dit le micro permettra d’obtenir une synchronisation labiale. Les deux applis sont gratuites sur Steam. Pour débloquer davantage d’animations et supprimer le watermark, il faudra envisager un abonnement payant, et là on est seulement sur 3,50 € par mois, donc plutôt abordable. Vous pouvez aussi demander la création d’un avatar unique, bon là pour le coup ça sera bien plus cher, mais c’est logique. Donc une solution intéressante pour ceux qui veulent s’engager avec un avatar sur le long terme.
  • VRoid Studio / VMagicMirror
    Pas forcément besoin de webcam, mais si vous voulez une synchronisation avec votre visage, il en faudra une. Il faudra pas mal de temps pour s’occuper de la réalisation de l’avatar, qui se fait avec VRoid Studio. Le logiciel est en japonais ou en anglais et on trouve pas mal de tutoriels là-dessus, donc vous devriez vous en sortir quand même. Ensuite on utilise l’avatar créé avec VMagicMirror et on peut ensuite l’importer dans OBS pour nos streams. Là pour le coup c’est une solution qui fonctionne très bien gratuitement, en revanche comme pour Live 2D il faudra passer un peu de temps sur la création de son avatar.
  • Bongo Cat
    C’est assez rigolo, bon c’est peut-être un peu compliqué de bâtir une identité sur ce petit personnage étant donné qu’il est lui-même quasiment une marque à part entière, mais je le mentionne car ça peut permettre de réfléchir à ce qu’on peut faire, et qu’un avatar virtuel ce n’est pas nécessairement un personnage de manga. Si ça vous intéresse, sachez qu’il existe un plugin Bongo Cat pour OBS Studio, et si vous utilisez Streamlabs Desktop, vous avez carrément une appli qui vous permet d’installer un Bongo Cat, avec quelques options de personnalisation. En revanche, comme pour toutes les applis sur Streamlabs Desktop, il vous faudra un compte Streamlabs Prime pour y accéder.
  • Animaze
    Anciennement Facerig, c’est une appli à télécharger sur Steam, c’est gratuit de base mais on ne va pas se mentir, il vous faudra un abonnement payant pour débloquer certaines fonctionnalités, supprimer le watermark et débloquer les 60 fps. Il existe plein d’avatar gratuits, ça c’est la bonne nouvelle, et il vous faudra une webcam pour que ça fonctionne correctement, vous aurez alors un suivi du visage, la synchro labiale, etc. La mauvaise nouvelle, c’est que si vous générez plus de 500$ de revenus grâce au contenu produit avec votre avatar, il faudra obligatoirement prendre une licence PRO qui coûte 10$ par mois pour récupérer les droits commerciaux d’exploitation de l’avatar. Donc j’en parle car avant d’atteindre ce palier vous pouvez peut-être vous faire la main en tant que VStreamer avec Animaze et sa version gratuite, mais au moins vous êtes au courant qu’au-delà d’un certain seuil, vous devrez passer à la caisse.

Mon chouchou : Meepik

Donc on a des solutions gratuites, des solutions payantes, avec webcam, sans webcam… mais j’en ai retenu une qui me semble abordable en plus d’être clean et intuitive, en tout cas de mon point de vue de noob total. Donc ça ne sera pas nécessairement gratuit, mais il faut voir ça comme un investissement, vous investissez dans un élément qui sera la marque de fabrique de votre contenu, donc si déjà vous n’arrivez pas à passer cette barrière, ou tout simplement que vous n’avez pas les moyens, eh bien il faudra vous contenter de tout faire vous-mêmes avec les outils gratuits qu’on a vus juste avant. Et cerise sur le gâteau, vous n’aurez pas besoin de webcam pour utiliser cette solution, donc la voici, c’est Meepik.

C’est donc un système d’avatar virtuel animé, avec synchro labiale basée sur votre micro, c’est créé par Infograpik, qui est une boîte française, c’est d’ailleurs chez eux que j’ai fait faire mon logo. Alors je n’ai pas de contrat avec eux, ce n’est pas de la pub déguisée, ils ne sont même pas au courant que je vais parler d’eux, mais j’avais suivi leur campagne sur KickStarter et avec la sortie de leur appli, eh bien je me suis penché dessus et j’avoue que j’aime bien le résultat. Vous pouvez souscrire un abonnement pour utiliser votre avatar à partir de 4,90 € par mois ou 45 € sur l’année, ce qui est plutôt pas mal, et ça vous donne accès d’office à 6 avatars tout faits et 5 animations différentes.

Et comme Infograpik est une boîte de design à la base, eh bien vous pourrez en plus faire l’acquisition d’un avatar personnalisé, les tarifs démarrent à partir de 79 €, il y a un petit catalogue avec des éléments parmi lesquels choisir, et ça peut monter évidemment plus haut si vous voulez un avatar full custom qui vous ressemble, un peu comme celui de Corobizar, qui est un peu l’ambassadeur de Meepik, et vous pouvez voir que son avatar est plutôt sympa, colle bien au personnage et est un ajout sympathique sur ses streams.

stream sans webcam corobizar

Alternative originale

Dernière option, faire travailler son imagination ! Et là encore ce n’est pas de la pub déguisée, mais je pense au streamer EncreMecanique, qui utilise les ombres chinoises pour apparaître sur son stream. Alors j’imagine qu’il fait ça avec un fond vert et en diminuant à fond la luminosité de sa cam, enfin c’est comme ça que je ferais si je devais reproduire ce système, mais il a même des petites animations qui se déclenchent à certains moments, tout en restant sur le principe des ombres chinoises, c’est très astucieux, très original, en tout cas c’est vraiment quelque chose que j’apprécie tout simplement parce qu’il y a de la créativité derrière. Alors je vous en parle, ça ne veut pas dire qu’il faut copier exactement ce qu’il fait, c’était plus pour illustrer le fait qu’en se creusant un peu la tête, on peut trouver des astuces pour garder ce fameux lien visuel avec les viewers sans pour autant se dévoiler complètement.

stream sans webcam encremecanique

Donc voilà maintenant vous avez quelques pistes de réflexion si jamais vous voulez streamer sans webcam. Si la vidéo vous a plu, n’oubliez pas le petit pouce bleu, ça fait plaisir, vous pouvez aussi vous abonner à la chaîne et activer la cloche. Si vous avez questions concernant le streaming, vous pouvez venir me les poser dès que je suis en live sur Twitch, et pour les questions plus techniques,n je vous invite à rejoindre le Discord communautaire Zero Absolu Gaming, lisez bien les règles pour débloquer tout le serveur et on vous répondra au plus vite. Sur ce, c’est la fin de cette vidéo, on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là… bon stream !

Crédit miniature : https://twitter.com/Zeneles