Les points de chaînes font partie des avantages qu’on débloque en devenant affilié Twitch, ils permettent aux viewers d’obtenir des récompenses via le chat de votre chaîne. Il y a quelques récompenses de base proposées par Twitch mais on peut bien entendu en définir d’autres, et en étant un peu créatif, il y a moyen d’en faire un outil communautaire très puissant pour stimuler vos viewers et booster un peu l’activité sur votre chaîne.

Comment gagner des points de chaîne

On verra juste après comme ajouter des récompenses de points de chaîne quand on est streamer et bien sûr les 25 idées de récompenses, mais très rapidement, petit rappel sur comment on gagne des points de chaîne quand on est un viewer sur Twitch.

  • Visionnage : Les spectateurs non-abonnés reçoivent des points toutes les 5 minutes de visionnage de live. +10
  • Visionnage actif : Les spectateurs non-abonnés reçoivent des points toutes les 15 minutes de visionnage de live. (Cliquez pour obtenir). +50
  • Participer à un raid : Des spectateurs reçoivent des points en rejoignant un raid. +250
  • Suivre : Les spectateurs reçoivent des points avec un nouveau suivi. Ces points ne peuvent être obtenus qu’une seule fois. +300
  • Série de visionnage 2 : Les spectateurs reçoivent des points en retournant sur une chaîne pour visionner 2 streams consécutifs. Chaque stream doit durer au minimum 10 minutes et le dernier stream doit être terminé depuis au moins 30 minutes. +300
  • Série de visionnage 3 : Idem sur 3 streams consécutifs. +350
  • Série de visionnage 4 : Idem sur 4 streams consécutifs. +400
  • Série de visionnage 5 et plus : Idem sur 5 streams consécutifs. +450
  • 1er Cheer : Les spectateurs reçoivent des points pour leur premier Cheer sur la chaîne tous les 30 jours. +350
  • 1er cadeau d’abonnement : Les spectateurs reçoivent des points pour leur premier cadeau d’abonnement sur la chaîne tous les 30 jours. Offrir un abonnement anonymement ne rapporte pas de points. +500

Il existe par ailleurs des multiplicateurs pour les abonnés à une chaîne Twitch, de x1,2 pour les abonnés de niveau 1, x1,4 pour les abonnés de niveau 2 et x2 pour les abonnés de niveau 3.

twitch multiplicateurs de points de chaîne

Notez qu’on peut également gagner (ou perdre !) des points de chaîne avec les prédictions qui peuvent être lancées par un streamer sur sa chaîne. Et parce que la question revient souvent : non, on ne peut pas donner des points de chaîne ou en transférer à quelqu’un, ni en tant que viewer, ni en tant que streamer, tout comme il n’est pas possible de remettre les compteurs à zéro, une fois que les points de chaîne sont gagnés par un viewer, il les garde. Et les points gagnés sur une chaîne ne sont valables que sur cette même chaîne, pas sur une autre.

Comment obtenir des récompenses

Une fois qu’on a suffisamment de points, on peut débloquer des récompenses, qu’elles soient virtuelles ou non, et c’est le streamer qui définit les récompenses disponibles sur sa propre chaîne. Mais en gros pour échanger une récompense contre des points de chaîne, il faut cliquer sur l’icône des points de chaîne sous le chat Twitch, et on pourra parcourir les différentes récompenses et leur tarif associé. Si j’en veux une, je clique une première fois dessus, j’aurais éventuellement une petite description si le streamer en a mis une, suivant les cas je peux cliquer sur Obtenir et la récompenses sera récupérée. Parfois il faut entrer un petit texte pour valider, parfois la récompense est mise dans une file d’attente, mais tout se fait via cette petite interface sous le chat Twitch.

Comment ajouter des récompenses

Je rappelle que c’est au streamer d’ajouter de nouvelles récompenses s’il en veut d’autres que celles de base proposées par Twitch, et pour ça il faut passer par le Tableau de bord des créateurs, menu « Récompenses de spectateur », sous-menu « Points de chaîne ». Là on pourra activer ou désactiver les points de chaîne, modifier leur apparence globale et gérer les récompenses, c’est là qu’on va aller.

Sur la nouvelle page, on aura un aperçu de toutes nos récompenses actuelles, ici vous voyez que j’en ai déjà un paquet, donc pour en créer une nouvelle, je vais descendre et cliquer sur le bouton « Ajouter une nouvelle récompense personnalisée » pour faire apparaître une popup où je pourrai tout configurer : nom de la récompense, description, prix en points de chaîne, ajouter une icône personnalisée, modifier la couleur de fond, ainsi que d’autres options que je vous laisse le soin de regarder, sachant qu’il y a une description assez explicite à chaque fois.

Une fois que vous avez créé votre récompense, cliquez en bas sur le bouton « Créer ». Vérifiez que votre récompense est bien activée, et elle devrait apparaître avec vos autres récompenses juste en dessous du chat de votre chaîne Twitch.

20 idées de récompenses

Et maintenant qu’on a revu les fondamentaux, voici quelques idées de récompenses en points de chaîne que vous allez pouvoir utiliser pour stimuler votre communauté et vos viewers.

  1. Boire : vu prenez une gorgée d’eau à chaque fois que la récompense est récupérée, une façon astucieuse de rester hydraté durant le stream, et là pour le coup c’est une bonne chose
  2. Dos droit : vous vous redressez à chaque fois que la récompense est récupérée, car on le sait bien, on a tendance à s’avachir dans son fauteuil et à trouver une position confortable, avec ça on gardera le dos droit
  3. Masque/Chapeau : vous mettez un masque ou un nouveau chapeau à chaque fois que la récompense est récupérée, bon, il faut évidemment avoir des masques et des chapeaux ou des casquettes chez soi, mais pourquoi pas !
  4. Pas de jurons : vous ne devez pas dire de jurons ou d’insultes pendant 10 minutes, idéal en le cumulant avec un compte à rebours, et si vous perdez vous aurez un gage décidé par votre communauté par exemple
  5. Mot interdit : vous ne devez pas dire un mot précis, défini par le viewer qui récupère la récompense, et là aussi, si vous perdez, vos viewers vous donneront un gage que vous pouvez définir avec eux d’ailleurs
  6. Mode chant : vous devez continuer votre stream uniquement en chantant, c’est un défi pour vous et un potentiel supplice pour vos viewers, mais c’est le genre de récompenses qui fonctionne plutôt pas mal
  7. Mute : vous devez vous taire pendant 3 minutes, ou plus. Bon, évitez de rester plusieurs heures sans parler, encore que, pour l’avoir fait, ça a été l’un des streams les plus attractifs de mon année 2022…
  8. Auto-Timeout : le viewer qui récupère cette récompense sera banni temporairement, car si on a l’habitude de dire que les viewers sont des petits sadiques, certains sont également maso
  9. Emote only : basculez votre chat en mode émoticônes uniquement, pendant 2 minutes par exemple
  10. Sondage : permet à vos viewers de suggérer un sondage, car on n’y pense pas forcément, et là comme l’initiative vient directement d’un viewer, vous serez sûr d’avoir au moins un vote !
  11. Pub : on peut faire une récompense spéciale pour lancer une pub car même si, on le sait, la publicité ne rapporte rien sur Twitch, elle permet de supprimer les pubs pre-roll que les nouveaux viewers ont en arrivant sur votre chaîne, donc là on fait d’une pierre deux coups puisqu’un viewer récupère la récompense, vous obéissez, et en prime vous virez les pre-rolls ! Durée de la pub suggérée : 1 minute 30 secondes, la durée optimale pour une pub manuelle.
  12. Timeout : contrairement à l’auto timeout, cette fois c’est le viewer qui récupère cette récompense qui choisira la victime du timeout. Ça peut engendrer des représailles et inciter d’autres viewers à venir ajouter leur grain de sel. Viewers susceptibles, s’abstenir.
  13. Raid : vous pouvez laisser vos viewers suggérer un raid via une récompense en points de chaîne aussi, comme ça en plus si vous êtes comme moi et que vous oubliez systématiquement de lancer un raid en fin de live, au moins vous y penserez. Pensez à jeter un œil au préalable à la chaîne suggérée, on ne sait jamais.
  14. Héros : le viewer qui récupère cette récompense peut choisir le héros ou le champion que vous allez jouer sur votre prochaine partie. Ça fonctionne bien avec des jeux comme Apex, LoL…
  15. Nom : offre la possibilité à un viewer de renommer un de vos personnages, si le jeu le permet bien entendu. Une possibilité ici est de limiter le nombre de récompenses par stream, ça peut être utile.
  16. Désarmé : vous oblige à vous débarrasser de votre arme en jeu, uniquement aux poings ou au couteau, ça fait un petit challenge, c’est sympa.
  17. À l’envers : vous devez jouer avec la manette à l’envers, ou la souris, au choix, bon courage.
  18. Interdit : vous empêche d’effectuer une action dans votre jeu, par exemple interdiction de sauter sur Assassin’s Creed, interdiction de se protéger sur Elden Ring ou interdiction de lancer un Q spell sur LoL… C’est le viewer qui décide !
  19. Jeu : permet à un de vos viewers de choisir votre prochain jeu, que ce soit en plein stream ou pour le prochain live, à vous de voir.
  20. Reset : et pour les speedrunners, vous pouvez créer une récompense qui permettra de réinitialiser votre speedrun en cours. Alors là il faut vraiment être sûr de son coup, au pire mettez un prix très élevé pour la récompense, et une fois de plus n’oubliez pas que les viewers sont des sadiques.

Révélation

Et c’est là que je vous révèle que toutes ces récompenses sont en réalité déjà proposées par Twitch, pour y avoir accès, quand vous êtes sur la page de gestion de vos récompenses, vous pouvez cliquer sur le lien « Consultez la collection » et vous trouverez toutes celles citées plus d’autres que je n’ai pas mentionnées.

C’était pour voir si vous suiviez. Mais c’était aussi pour vous dire d’être un peu observateurs et curieux, c’est toujours utile dans la vie. Donc oui je vous ai un peu arnaqué, mais comme certaines idées sont plutôt sympa et que tout le monde ne va pas cliquer sur ce bouton, j’avoue, j’en ai profité pour vous les présenter, et maintenant je vais ajouter quelques unes de mes récompenses.

Interactivité

Pas mal des idées que je vais vous suggérer sont « interactives » dans le sens où elles vont permettre aux viewers d’agir directement sur votre, sur OBS, en changeant une scène, en lançant un son, une vidéo… Ces interactions sont faisables de plusieurs façons, via une appli externe comme SAMMI, qui s’appelait auparavant LioranBoard, j’ai fait un tuto sur LioranBoard, mais ça peut se faire aussi avec StreamerBot ou un site simple et intuitif comme TriggerFyre par exemple. Donc je vous laisse explorer ces options, la méthode la plus simple, c’est TriggerFyre, si vous voulez quelque chose de plus complet, essayez plutôt SAMMI ou StreamerBot.

15 idées bonus

Bref, voici quelques idées bonus pour vos récompenses en points de chaîne.

  1. Image/Son : la base, c’est de permettre à vos viewers de jouer un son ou une vidéo sur votre stream via une récompense. Attention toutefois, là aussi vous devrez peut-être limiter le nombre de récompenses par viewer, sinon gare au spam, mais vraiment, c’est le genre de récompenses qui a toujours du succès.
  2. Voicemod : un peu dans le même genre, vous pouvez proposer à vos viewers de changer votre voix, que ce soit automatiquement ou pas d’ailleurs. Ça peut se faire avec Voicemod, avec des plugins, avec une GoXLR… Bref, une récompense à durée limitée qui mettra un peu d’animation sur votre stream.
  3. Rien : ensuite je vous propose une récompense qui ne fait absolument… rien. J’en ai une sur ma propre chaîne, elle permet de dire bonjour avec des points de chaîne, elle ne fait rien d’autre, elle n’a absolument aucun intérêt, et c’est sans doute pour ça que c’est la plus utilisée.
  4. Tweet : laissez vos viewers écrire le texte de votre prochain tweet ! Alors on peut fixer quelques règles tout de même, mais ça peut être marrant de laisser ce pouvoir à un viewer en échange de quelques points de chaîne.
  5. Dab : ça c’est une récompense qui vaut cher, mais vous pouvez faire un dab si quelqu’un la récupère. Vraiment, n’hésitez pas à mettre un prix en points de chaîne élevé, à moins que vous soyez vraiment fan des années 1990.
  6. Rôle Discord : proposez une récompense permettant d’obtenir un rôle particulier sur votre serveur Discord, ça peut être sympa aussi, et ça peut éventuellement inciter quelques viewers à franchir le cap et rejoindre votre serveur, ça part de là !
  7. Scène OBS : vous pouvez permettre à vos viewers de changer votre scène sur OBS, je prends un exemple simple, mais j’ai une scène de caméra de surveillance, je vous ai même montré comment en faire une facilement, eh bien avec une récompense, vous pouvez l’activer, automatiquement ou pas.
  8. VIP : proposez une récompense pour que les viewers puissent devenir VIP, ça peut être temporaire, personnellement sur ma chaîne, j’ai une récompense comme ça qui permet d’être VIP pendant un mois, elle a déjà été récupérée plusieurs fois, et ça permet de poster des liens dans mon chat.
  9. Subgift : l’étape du dessus, c’est d’offrir un Sub à une personne que le viewer choisira, alors là aussi on mettra plus volontiers un prix de récompense relativement élevé, enfin sauf si vous êtes à l’aise financièrement.
  10. Song request : un peu classique, mais fonctionne aussi plutôt bien, permet à un viewer de demander à passer une musique en particulier, il lui suffira de taper le nom du morceau et l’artiste par exemple, et ça sera la prochaine musique jouée, ça aussi en général ça marche plutôt bien comme récompenses
  11. Anecdote : cette récompense vous obligera à raconter une anecdote à votre sujet si jamais elle est récupérée. On vous de voir si vous pouvez enchaîner tel un boucher des enfers (?) ou si vous préférez limiter le nombre de récompenses par stream.
  12. Dessin : vous oblige à sortir Paint et à donner le meilleur de vous-mêmes en dessinant ce qui a été suggéré par le viewer ayant récupéré cette récompense. Ça peut potentiellement finir en mème, et surtout ça implique les viewers et anime votre chat !
  13. ASMR : si cette récompense est récupérée, vous devrez continuer votre stream en mode ASMR pendant… une durée à déterminer par vos soins.
  14. Bug : mets votre stream en pause, ou plus exactement « fige » votre stream. C’est faisable avec le filtre « freeze » sur OBS Studio uniquement, j’ai déjà montré comment s’en servir dans une vidéo précédente donc n’hésitez pas à vous en inspirer, c’est assez facile à faire.
  15. The End : une récompense qui va couper votre stream. Évidemment, on mettra un prix conséquent, sur ma propre chaîne par exemple, la récompense TG coûte plus d’un million de points de chaîne. On peut soit le faire à la main, soit faire en sorte que le stream se coupe automatiquement dès que la récompense est récupérée, c’est faisable avec SAMMI par exemple. À vos risques et périls !

Et voilà pour ces 15 idées bonus en plus des 20 idées proposées par Twitch, ça vous donne de quoi travailler un peu sur vos points de chaîne, et très honnêtement, je pense que c’est un outil qui peut vraiment devenir un atout sur votre chaîne si c’est utilisé correctement, à fortiori si vous mettez en place une automatisation de certaines récompenses avec SAMMI ou TriggerFyre. En tout cas, je vous invite vraiment à vous pencher sur ces points de chaîne si vous venez de passer affilié Twitch, et je vous invite également à ne pas oublier le petit pouce bleu si vous avez apprécié cette vidéo !

Je vous rappelle au passage que si vous avez des questions concernant le streaming, vous pouvez venir me les poser dès que je suis en live sur Twitch, la porte est toujours ouverte, et pour les questions plus techniques, je vous invite à rejoindre le Discord communautaire Zero Absolu Gaming, qui est certifié et qui compte désormais plus de 5000 membres, lisez bien les règles pour débloquer les salons d’aide et on vous répondra au plus vite. Sur ce, c’est la fin de cette vidéo, on se retrouve très vite pour la prochaine, et d’ici-là… bon stream !

Crédit miniature : https://twitter.com/Zeneles