Attirer les Viewers Avec Votre TITRE de Stream

0
395

À l’inverse de Youtube, où la vignette est hyper importante, sur Twitch on ne peut pas réellement contrôler ce qui sera affiché puisque la vignette est automatiquement générée par Twitch à partir de votre live. Encore que, on peut s’arranger pour faire des petites choses, c’est un autre sujet. Mais en supposant que quelqu’un soit attiré par votre miniature, s’il regarde ensuite votre titre et qu’il voit une phrase bourrée de fautes ou sans rapport avec votre stream, vous pourrez potentiellement perdre quelques précieux viewers. Et tout ce que je vais vous dire là fonctionnera d’ailleurs aussi avec vos followers, je vais vous expliquer pourquoi en vous montrant comment attirer plus de viewers grâce au titre de votre stream, et aussi comment les retenir sur le chat.

Ceci n’est pas du marketing.

Hello Youtube, c’est Tom, streamer sur Twitch depuis plus de trois ans maintenant – d’ailleurs si vous voulez venir faire un petit coucou n’hésitez pas, je suis en live les lundi, mercredi et vendredi soirs – et durant ces trois années de streaming, j’ai pu observer et analyser pas mal de trucs. J’ai aussi fait des erreurs, comme beaucoup, mais j’ai surtout appris beaucoup de choses, que j’essaye désormais de vous transmettre, donc n’hésitez pas à parcourir les autres vidéos de la chaîne ou à vous abonner si le streaming vous intéresse.
Et dans ce que j’ai appris, une des choses qui m’ont le plus surpris, c’est l’impact que pouvait avoir le titre d’un stream. Moi non plus je n’y croyais pas vraiment au début, et à force d’expérimenter je me suis rendu compte que ça fonctionnait quand même pas mal. Donc aujourd’hui on va voir ensemble comment rédiger un titre accrocheur, comment faire en sorte que les gens discutent grâce à votre titre, et je vous donnerai aussi quelques recommandations.

À savoir

Alors il y a quand même quelques petites choses à savoir si vous voulez jouer avec le titre de votre stream et être plus facilement repérable sur la page d’accueil de Twitch ou dans votre catégorie de jeu.

  1. Déjà il va falloir se familiariser avec le concept d’accroche, ce qui va attirer l’attention d’une personne qui lira votre titre et qui lui donnera envie de cliquer dessus. Donc on va aussi travailler sur ce qu’on appelle « l’engagement » et les interactions.
     
  2. Ensuite il y a une chose à savoir, c’est que seuls quelques caractères seront affichés au final. Si vous écrivez en minuscules ça peut parfois monter jusqu’à 40 caractères, si vous écrivez en majuscules ça peut descendre à 30 caractères. Ça ne signifie pas que vous ne pouvez pas rédiger des titres plus longs, mais ça veut dire qu’il va falloir mettre les accroches au début.
     
  3. Enfin il faut veiller à ne pas non plus tomber dans le clickbait, qu’on appelle plus vulgairement en français le putaclic. C’est à dire que si vous exposez quelque chose dans votre titre ou que vous écrivez que vous allez faire quelque chose, mais qu’un final vous ne le faites pas, il y aura peut-être des clics sur votre titre, mais les viewers ne resteront pas et cela augmentera ce qu’on appelle le « taux de rebond », donc faites bien attention à ce point et à ne pas écrire quelque chose de faux.

Interactions

Maintenant qu’on a ces petites bases, on va passez au premier point concernant les titres. Vous allez devoir rédiger, ou essayer de rédiger, des titres qui suscitent de l’interaction, c’est vraiment la partie la plus importante et pas forcément la plus facile d’ailleurs. Alors il y a peut-être des liens entre ce que je vous dis aujourd’hui et le marketing, moi je ne suis pas un expert, je me base simplement sur mon instinct et petit peu sur mon expérience aussi. Mais de ce que j’ai retenu, c’est bien de travailler sur la « réponse émotionnelle » des gens qui vont lire le titre. Alors ça peut se faire en mettant une blague dans le titre ou un jeu de mots, en énonçant un challenge, ou simplement en exprimant une opinion qui pourrait susciter le débat ou donner envie aux gens de donner leur propre avis.

  1. Vous pouvez par exemple vous inspirer de mèmes pour vos titres, ou reprendre des citations de Kaamelott, faire des jeux de mots sur le jeu auquel vous jouez, il existe plein de sources d’inspiration possibles qui susciteront une réaction. Si votre titre est marrant, ça attirera davantage les gens qu’un titre comme « J’ai passé une journée de merde, venez déprimer avec moi ». Enfin vous voyez l’idée.
     
  2. Une autre façon de faire réagir c’est de donner un avis dans le titre, par exemple si vous jouez à un jeu de voiture, vous pouvez dire que vous détestez la Ford Mustang, ça fera réagir les gens qui liront, et ils seront plus enclins à venir sur votre chat pour donner leur propre avis. Alors attention avec cette méthode, certaines réactions peuvent parfois être déplacées, ce n’est pas ce qu’on cherche non plus, donc il faut trouver un équilibre entre votre opinion et celle des autres, et si quelqu’un dans votre chat est un peu agressif, eh bien ça sera à vous de retourner la situation en lui demandant par exemple pourquoi il aime tant la Ford Mustang. À part le fait qu’elle soit mythique et qu’il faudrait n’avoir absolument aucun goût pour ne pas aimer cette voiture… Vous voyez, je viens de vous faire réagir à l’instant même !
     
  3. Vous pouvez aussi explorer la pistes des défis ou des challenges. C’est le genre de titres qui fonctionnent bien avec certains jeux où justement il y a déjà un peu de défi. Mais par exemple, si vous jouez à un Dark Souls que vous maîtrisez un peu parce qu’il ne faut pas non plus partir à l’aventure sans savoir où on va, eh bien vous pouvez tenter un titre du genre « Un subgift à chaque mort ! » ou « Live tant que le jeu n’est pas fini ! ». Dans ce genre de titre il y a des enjeux, que ce soit pour vous puisque vous ne devez pas mourir, ou pour les gens qui auront davantage envie de regarder votre performance. Et on va pas se mentir, les gens aiment se faire offrir des Subs sur Twitch. Bon, encore une fois, préparez, ne lancez pas un speedrun avec un titre genre « Un Subgift si je ne bats pas le WR », l’objectif c’est d’attirer l’attention des viewers potentiels, pas de vous ruiner.
     
  4. Vous pouvez aussi jouer avec la longueur du titre, puisqu’on sait que seul un certain nombre de caractères sera affiché. J’ai testé à plusieurs reprises cette méthode, et à chaque fois j’ai eu plus de réponses, y compris via les notifications qui sont envoyées au followers. Exemple avec ce titre, qui ne pouvait pas être affiché en entier et qui laissait donc planer un certain doute que certains se sont empressés de vouloir vérifier.
     
    titre attractif se laisser pénétrer parCela dit, votre titre étant coupé s’il est trop long, vous pouvez en profiter pour ajouter des informations supplémentaires qui seront révélées une fois que quelqu’un aura cliqué dessus. Si vous êtes sur un jeu, vous pouvez mettre dans la 2e partie de votre titre : votre nombre d’heures de jeu, ou le numéro de votre session si vous découpez votre Let’s Play sur plusieurs streams. Autre astuce, vous pouvez indiquer le nom du jeu dans votre titre, mais plutôt à la fin, il semblerait que ça aide un tout petit peu pour le référencement et les suggestions sur Twitch.

Notifications de live

Du coup j’en profite pour vous préciser un point important sur lequel je travaille depuis quelques temps, que je fais désormais systématiquement, et qui fonctionne plutôt bien en terme de réponse, mais votre titre vous allez pouvoir le dupliquer afin qu’il apparaisse dans les notifications qui sont envoyées à vos followers. Sur votre tableau de bord Twitch, quand vous voulez modifier les infos de votre stream, simplement copiez/collez votre titre dans le champ « Notification de live ». Comme ça, tous vos followers qui ont activé les notifications auront également droit à ce titre et seront plus enclins à cliquer dessus.

Faire parler

Au delà de la simple question, qui au passage n’est pas forcément une bonne idée à mettre dans votre titre, ça ne fonctionne pas tant que ça, l’idée va donc être de proposer quelque chose qui donne envie aux gens de parler. Je pourrais reprendre l’exemple du jeu de voiture et de la Ford Mustang, mais on peut imaginer plein d’autres situations. Si vous jouez à un jeu et que vous adorez et que vous n’aimez pas du tout un personnage en particulier, l’indiquer dans votre titre donnera plus facilement envie aux gens de donner leur avis en retour.
Un autre truc à tester, c’est d’indiquer votre région, par exemple si vous jouez à Zelda, vous pouvez tenter : « Un Breton au Pays d’Hyrule », ou si vous jouez au dernier Assassin’s Creed :« Un Normand chez les Vikings ». Vous vous doutez bien que ça ne fonctionnera pas avec tout le monde, mais les gens sont assez souvent contents de retrouver des personnes qui viennent du même coin qu’eux, et très souvent ça permet d’engager une discussion sur la provenance des gens, vous vous trouverez peut-être des points communs et ça permettra de tisser un lien plus fort d’emblée. Du coup, peut-être que ces mêmes personnes reviendront vous voir plus tard. Il faut bien s’entraider, entre Normands. Kappa.
Autre astuce, vous pouvez faire comme les comédiens qui font du stand up, c’est à dire prendre un élément de la vie quotidienne et l’intégrer dans une formulation qui pourrait donner envie aux gens de donner leur avis. Pas nécessairement le tourner de façon humoristique, mais établir une sorte de hiérarchie, par exemple un titre du genre « Kinder Bueno meilleur que KitKat ». Évidemment cela collerait parfaitement avec un stream dans la catégorie Just Chatting avec une Tier List des friandises, par exemple. Mais déjà je sen qu’il y en a parmi vous qui préfèrent les Kit Kat et qui ont envie de le dire.

Toutes ces petits astuces que je vous donne peuvent vous permettre de rédiger des titres plus attractifs, mais attention à ne pas aller trop loin. On parlait du clickbait au tout début, mais même sans aller jusque-là, personnellement je vous conseille d’éviter les sujets à polémique ou qui auraient une connotation négative. Je peux vous garantir que fonder une communauté sur du négatif, vous aurez peut-être davantage d’interactions mais vous finirez par le regretter un jour ou l’autre.

Planification

Un dernier point auquel j’attache beaucoup d’importance et que j’essaye de respecter au maximum, c’est la planification de mes streams. Si je sais que je vais streamer lundi soir, au pire j’essaye de prévoir ce que je vais faire le matin, et au mieux je m’en occupe le dimanche soir. Cela inclut le contenu de mon live, ce que je vais faire, le jeu auquel je vais jouer, les sujets dont j’ai envie de parler mais aussi le titre de mon live que je rédige à ce moment-là, quitte à le modifier légèrement par la suite.
Mais rien en vous empêche de prévoir encore plus en amont. Plus vous prévoirez, plus vous aurez de temps pour affiner votre titre, et si vous avez bien suivi cette vidéo aujourd’hui, je pense que vous avez compris que le titre de votre stream était un élément relativement important à prendre en compte.

 

Donc vous avez quelques outils pour améliorer les titres de vos streams, qu’il faut désormais que vous considériez comme du contenu à part entière. Donc évitez aussi les CTA (Call to Action) du genre Subgoal directement dans votre titre, ça ce n’est pas de la création de contenu, c’est un objectif personnel. Si vous voulez d’autres conseils sur la façon de bien gérer votre stream, je vous invite à jeter un œil aux autres vidéos de la chaîne, j’en mettra quelques unes également dans les fiches en haut à droite de l’écran et dans la description juste en dessous. Vous pouvez aussi venir me poser vos questions directement quand je suis en live sur Twitch, les lundi, mercredi et vendredi soirs, et si vous avez des soucis techniques, rejoignez donc le Discord communautaire Zero Absolu Gaming, qui regroupe plus de 1000 membres susceptibles de vous aider.
Sur ce, c’est la fin de cette vidéo, on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là… bon stream !