Devenir affilié Twitch en 4 jours, aujourd’hui c’est possible. Twitch a baissé les critères permettant de rejoindre le programme d’affiliation, c’est donc encore plus simple qu’avant. Je vais vous donner quelques petites astuces et quelques conseils pour devenir affilié facilement, et je garderai le meilleur pour la fin donc restez bien jusqu’au bout.
Avantages de l’affiliation
Alors petit rappel très rapide : à quoi ça sert d’être affilié Twitch ? Sans trop entrer dans le détail car un autre article mentionne déjà les avantages et inconvénients de l’affiliation Twitch, avec même une réflexion pour savoir si c’était une bonne idée ou pas de devenir affilié, mais en gros, en devenant affilié Twitch on pourra :
- monétiser sa chaîne : avec les abonnements (les fameux Subs), les cheers/bits, la publicité…
- avantages liés à la vidéo : transcodage obtenu plus facilement (choix de qualité sur son stream), augmenter la durée de stockage des redifs à 14j, restreindre les streams ou les VOD aux subs…
- débloquer des outils communautaires : sondages, prédictions, émotes & badges (liés aux Subs) et surtout les points de chaîne…
Comment devenir affilié Twitch
Pour prétendre à devenir affilié Twitch, il faut remplir 4 critères (qui ont par ailleurs évolué) :
- 25 followers (au lieu de 50)
- Streamer un total de 4 heures (au lieu de 8)
- Streamer sur 4 jours différents (au lieu de 7)
- Avoir 3 spectateurs en moyenne sur 4 jours différents*
C’est donc plutôt simple de devenir affilié Twitch, d’autant qu’il y a un astérisque sur le dernier critère indiquant que la moyenne de 3 viewers est calculée sur les 4 meilleurs jours de stream au cours des 30 derniers jours, et que les jours où vous faites moins de 3 viewers de moyenne ne sont pas comptés.
Pour voir où vous en êtes et si vous remplissez ces critères, passez par votre Tableau de bord, menu Statistiques, puis Succès, dans le succès « Voie de l’affilié » vous verrez le décompte actuel des différents critères.
Notez que ce n’est pas mis à jour en temps réel, donc si vous pensez avoir tout rempli, patientez un peu et quand ça sera validé vous recevrez un mail vous invitant à rejoindre le programme d’affiliation.
Conseil 1 : Promotion
Premier conseil pour devenir affilié Twitch rapidement, c’est de faire la promotion de votre live. Ça ne veut pas dire bombarder internet avec un lien vers votre chaîne ou allez spam tous les Discord que vous avez rejoints, il faudra être un petit peu plus fin.
De la même manière, si vous avez l’habitude de regarder vous-mêmes des lives sur Twitch, évitez les petites phrases dans le chat genre « Je file, je dois lancer mon live » ou « Au plaisir de te voir sur ma chaîne ». Il n’y a pas forcément d’arrière-pensée, je sais, mais ça reste de la promo, c’est pas ouf. Imaginez si vous allez au resto, vous prenez juste une entrée et avant de payer vous lâchez « Bon, je vais aller manger le reste en face, mais merci hein, c’était super bon ».
L’idée derrière la promotion, c’est d’en parler à des gens que vous connaissez, des membres de votre famille qui pourraient être curieux de voir ce que vous faites, ou vos potes, et c’est là que vous verrez si vous pouvez vraiment compter sur eux. Donc parlez-en autour de vous, l’objectif c’est d’avoir un minimum de monde sur vos streams pour démarrer, parce qu’entre un live à 0 viewer et un live à 3 viewers, la différence est énorme.
Avoir 3 viewers ça permet déjà d’être au-dessus de tellement de monde. Il suffit de prendre n’importe quelle catégorie populaire, si c’est trié par chaînes recommandées ça va encore, vous avez une toute petite chance d’apparaître, si c’est trié par ordre décroissant de viewers, vous serez juste invisibles à moins de scroller pendant mille ans.
Petite stat au passage pour confirmer tout ça : 95 % des streamers sur Twitch ont moins de 5 viewers de moyenne. Donc prévenez vos potes, votre famille, vous-même ouvrez un onglet Chrome avec votre chaîne, lancez l’appli Twitch sur votre téléphone, comme ça vous serez au moins 2, 3 ou 4 et ça sera un énorme avantage. Ce n’est pas de la « triche », vous ne refuseriez pas le raid d’un pote pour vous aider à avoir plus de viewers, donc il faut juste voir ça comme un petit coup de pouce. Le monde attire le monde, c’est une réalité. Et une fois que vous attirez le monde, après il faudra capter l’attention des spectateurs, et ça c’est une autre histoire, on y reviendra.
Je rappelle par ailleurs que les raids comptent dans la moyenne de spectateurs, donc ça peut être intéressant de démarrer à plusieurs streamers et de vous faire des raids entre vous pour vous aider à grandir. Après, ne faites pas des raids uniquement dans ce but, l’idée c’est pas de se servir et de tourner le dos à ceux qui vous ont aidé une fois que vous êtes affilié, non, l’idée c’est de bâtir des fondations communes, les fondations d’une communauté, tout simplement. Car c’est en bâtissant une communauté que vous aurez des viewers réguliers.
Conseil 2 : Niche
Si vous-mêmes vous faites partie d’une communauté et que vous êtes actif, ça peut être envisageable de prévenir les personnes avec qui vous échangez au sein de la commu en question, c’est plutôt efficace. Par exemple, vous êtes fan de Pokemon et vous êtes actifs sur plusieurs serveurs Discord, ou sur Reddit, vous échangez depuis longtemps avec des gens sur le sujet, là ça peut être intéressant de glisser, subtilement bien sûr, un petit message du genre « Tiens au fait, je vais essayer un live sur Twitch, si ça tente les copains de venir voir… ».
Et là ça me permet de faire le lien avec le 2e conseil, qui concerne le contenu que vous allez streamer. Il faut savoir que c’est beaucoup plus facile de se développer sur un contenu de niche que sur un contenu mainstream. Je peux reprendre l’exemple des catégories populaires sur Twitch, si je fais mes premiers lives sur Fortnite, je serai noyé dans la masse, il y a peu de chances pour que les gens trouvent ma chaîne, même si j’ai déjà 2-3 viewers.
En revanche, si je regarde un peu et que je choisis de façon intelligente un jeu qui non seulement marche bien sur Twitch, mais qui en plus me plaît, parce qu’il faut quand même que ça vous plaise, sinon vous pouvez oublier direct le streaming, dans ce cas le développement peut se faire plus rapidement. J’ai une fait vidéo complète dans laquelle j’aborde les jeux à envisager pour streamer sur Twich et une autre dédiée au phénomène de niche pour votre contenu justement, je vous laisse cette dernière dans une fiche ainsi que le lien dans la description, mais c’est quelque chose qui a été démontré à de nombreuses reprises et ce n’est même plus un secret : streamer dans une niche, ça marche ! Que ce soit sur Twitch ou sur YouTube d’ailleurs. Après c’est peut-être plus compliqué d’en sortir, mais c’est la méthode la plus rapide pour bâtir les bases d’une communauté, et ça vous permettra de devenir affilié rapidement, c’est clair et net.
Conseils en vrac
J’en profite pour vous donner quelques conseils en vrac, ce qui vous permettra de vraiment retenir les viewers sur votre stream, conseils que j’ai déjà donnés dans d’autres vidéos aussi mais qui sont toujours valables :
- Établissez un planning : si vous n’en voyez pas l’intérêt tout de suite puisque vous débutez sur Twitch, avoir un planning permet aux gens de savoir quand vous allez streamer et de fixer des rendez-vous. Avoir un planning ET le respecter, c’est mieux. Essayez de prévoir au moins 3 jours par semaine, si possible, avec des streams d’au moins 2-3 heures si vous voulez que l’algo ait le temps de vous recommander sur Twitch.
- Ne vous focalisez pas sur les stats : oui, pour devenir affilié il faut remplir des critères, mais vous n’avez pas besoin d’avoir les yeux rivés sur votre compteur de viewers pendant vos streams. En plus, quand on n’a pas beaucoup de monde au début, c’est toujours un peu frustrant voire démoralisant de voir le compteur bloqué à 1 ou 2 viewers. Bref, cachez vos stats et concentrez-vous sur votre stream. De plus, le compteur de viewers sur Twitch n’est pas forcément à jour en temps réel, parfois vous pensez avoir du monde mais les gens arrivent, repartent, reviennent, d’autres arrivent, raison de plus pour ne pas s’y fier.
- Oubliez le follow 4 follow : qui consiste à dire si tu me follow, je te follow aussi. Certes, ça va faire monter votre compteur de followers, mais ces followers ne se transformeront pas en viewers, c’est dommage. Sans compter ceux qui font ça pour unfollow une semaine plus tard, donc oubliez ces méthodes foireuses, c’est de la poudre aux yeux. Oserais-je dire de la poudre de perlimpinpin.
Conseil 3 : Animer
Le conseil suivant concerne l’animation de votre stream. Eh oui, car en réalité, devenir streamer, c’est devenir animateur. Il faut éviter au maximum les blancs. Quelqu’un qui arrive sur un stream où c’est le silence complet, il repart. Là aussi j’ai fait une vidéo complète sur comment bien animer son stream donc je reprendrai juste les grandes lignes ici, vous aurez beaucoup plus de détails dans la vidéo dédiée.
Mais il y a un truc simple que vous pouvez faire, c’est le test de la VOD. Après un de vos lives, regardez votre propre redif et cliquez n’importe où sur la barre de lecture : s’il y a plus de 5 secondes de blanc, c’est pas bon, à part situation particulière évidemment, genre vous êtes concentré sur un boss ou vous êtes le dernier survivant de votre team sur Valorant…
Mais d’une manière générale, il faut parler. Imaginez que vous êtes animateur radio. Si vous écoutez la radio et qu’il y a 20 secondes de silence, vous vous posez des questions, y’a quelque chose qui ne va pas, vous essayez une autre station, ou vous éteignez carrément la radio. Eh bien c’est pareil avec les streams, il faut parler, il faut animer.
Ça ne veut pas dire se forcer et prendre un rôle, vous pouvez rester vous-mêmes et parler calmement sans sauter partout ou surjouer vos émotions, à part si c’est votre tempérament habituel évidemment, l’idée c’est de rester soi-même. Mais en tant que viewer, on a besoin d’un minimum d’animation. La plupart du temps c’est quand même perturbant un streamer qui ne dit rien. Si c’est pour ne rien dire autant enregistrer votre gameplay et le poster sur YouTube, sinon quel est le but de lancer un live, dont l’intérêt est justement l’interaction avec les spectateurs ? Posez-vous la question.
Vous n’avez rien à dire ? Eh bien je ne vous crois pas ! Même si vous avez une personnalité un peu introvertie que vous êtes timide ou juste très calme, vous êtes quelqu’un d’intéressant, vous avez forcément des passions, parlez-en ! Et intéressez-vous aux autres. Ou au pire, décrivez ce que vous êtes en train de faire, ou ce que vous comptez faire dans votre jeu, c’est un minimum. D’ailleurs, sans blaguer, le stream c’est parfait pour les personnes un peu timides, ça permet justement de discuter avec des gens sans la barrière physique qui peut parfois sembler insurmontable. C’est limite un remède à la timidité. Bon j’exagère un peu, mais franchement ça peut faire beaucoup de bien, le tout c’est de se lancer, et une fois qu’on est parti, bah c’est parti !
Avertissement
Notez que tout ce qui est dit ici, c’est surtout pour dire que oui, c’est possible de devenir affilié Twitch en 4 jours. Mais ce ne sont que des suggestions, le résultat variera d’un individu à l’autre car toutes les personnalités n’incitent pas nécessairement des spectateurs à vous suivre sur Twitch, c’est comme ça. D’autre part, la base c’est quand même que vous preniez du plaisir en faisant vos streams, donc ne vous forcez pas à suivre des conseils uniquement pour devenir affilié car vous passeriez à côté de ce que représente vraiment l’aspect communautaire qui fait la beauté de Twitch.
J’ajouterai que devenir affilié, c’est bien, mais c’est pas ça qui va bouleverser votre vie, il ne faut pas se leurrer. Déjà quand on devient partenaire Twitch notre vie n’est pas chamboulée, on ne passe pas de l’ombre à la lumière juste parce qu’on a un badge violet à côté de notre pseudo, eh bien c’est encore moins le cas quand on devient affilié. Donc vraiment, sincèrement, amusez-vous, partagez, découvrez, faites des rencontres (même si elles ne sont que virtuelles) et, dans quelques années, vous pourrez dire que vous avez profité de cette belle expérience qu’est le streaming sur Twitch.
Conseil ultime
On termine avec le conseil qui fera peut-être la différence pour vous, c’est l’accueil des spectateurs. C’est évidemment en lien avec l’animation, mais on va surtout insister ici sur l’enthousiasme. Les gens qui regardent Twitch viennent majoritairement pour se divertir, éventuellement pour échanger via le chat, mais si j’arrive sur une chaîne et que je vois quelqu’un qui fait la tronche ou qui baille toutes les 30 secondes, ça donne pas envie de rester.
Bref, tout ça pour dire qu’être enjoué, chaleureux, accueillant, c’est une bonne façon de piquer l’intérêt des viewers et de leur donner une bonne raison de rester chez vous. A fortiori si le viewer écrit dans le chat. S’il écrit, c’est soit qu’il est juste poli, soit qu’il a envie de s’exprimer, donc intéressez-vous à lui ou à elle.
Et plus globalement, pour animer, il y a plein de techniques. Récemment j’ai ajouté une commande dans mon chat qui attribue une note aléatoire aux viewers, ça fait une occasion de rigoler un peu sur les cancres, qui se vengeront le lendemain quand leur note sera meilleure que celle des autres. C’est un truc tout bête, mais ça fait partie de tous ces petits éléments qui font que les viewers se sentiront bien chez vous et seront divertis.
Et mieux encore, et là c’est le scénario idéal, si vous arrivez à faire en sorte que les gens dans le chat discutent entre eux, vous aurez de l’animation et surtout… une communauté. Eh oui, une commu c’est ça au final, des gens qui discutent de centres d’intérêts communs, et qui partagent. Quoi qu’il en soit, voilà mes quelques conseils pour devenir affilié Twitch rapidement, pourquoi pas en 4 jours, maintenant c’est à vous de faire le taf.