quel jeu streamer sur twitch - bien choisir son jeu

Quel Jeu Streamer sur Twitch ? Comment Bien Choisir son Jeu !

0
338

Vous venez de vous lancer sur Twitch et comme beaucoup de streamers, vous vous demandez quels sont les meilleurs jeux pour développer votre chaîne. Normal. En général, quand vous posez la question à un streamer qui a « réussi », il ou elle va vous répondre un grand classique du genre « Streamez les jeux que vous aimez, le reste viendra tout seul ». C’est à la fois un bon conseil, surtout si vous streamez uniquement pour le plaisir, et à la fois un très mauvais conseil. Et bien souvent, ce discours est celui de ceux qui ont percé avec un jeu en particulier. Bref, sans généraliser non plus, on va essayer d’analyser un peu tout ça, voir quels jeux sont valables pour développer sa chaîne Twitch, quels jeux sont à proscrire, on fera un point sur le multigaming, et surtout, on essayera de réfléchir à une stratégie de développement.

Le gaming est mort. Vive le gaming !

Hello Youtube ! C’est Tom ! Ex-streamer multigaming reconverti sur Youtube mais qui streame encore les lundi, mercredi et vendredi soirs sur Twitch, parce que quand même, j’aime bien streamer. ^^
Alors oui, le streaming a bien changé depuis quelques années, c’est fini le temps où on pouvait lancer un jeu, brancher la cam et amasser des tonnes de followers sans rien faire d’autre. Mais avant d’en parler plus en détails, un petit mot sur le sponsor de cette vidéo, Own3d.tv, que je remercie. Donc merci pour l’argent. Own3d, c’est LE site de référence pour tout ce qui est overlays, alertes, émoticônes… Mais on y trouve aussi des logos, des avatars, des panneaux de chaîne, ou carrément des packs complets prêts à l’emploi. En plus la plupart des packs sont modulables, donc si vous achetez le même pack qu’un de vos potes, vous pourrez le personnaliser et vous démarquer quand même. Magnifique… Si vous voulez faire vos achats chez Own3d, vous trouverez mon lien affilié dans la description de la vidéo, juste en-dessous, et au moment de commander, n’oubliez pas d’utiliser le code TOMTOM pour bénéficier de 50 % de réduction sur toute la boutique ! Comme ça vous aurez des visuels qualitatifs et vraiment pas chers. Ça le fait, non ?

Stratégie développement Twitch

Allez, retour au thème du jour.
Donc je confirme qu’aujourd’hui il vous faut une stratégie si vous voulez vous développer sur Twitch. Alors les conseils que je vais vous proposer aujourd’hui s’appliquent plus volontiers aux nouveaux streamers, si vous êtes un ancien et que vous regardez cette vidéo, la stratégie sera sans doute différente, quoi que, à vous de voir. Mais cette vidéo s’adresse surtout à ceux qui se lancent là, maintenant, dans le streaming. Et je préfère vous prévenir, si vous cherchez une recette miracle avec LE jeu qui vous permettra de décoller sur Twitch, ça ne fonctionne pas comme ça, il faudra travailler un minimum. Mais après tout, streamer c’est un métier, donc quand y réfléchit, ça paraît logique de bosser un peu. ^^
Si vous me suivez sur Twitch, vous avez sans doute remarqué que j’ai bien réduit mon contenu « gaming ». Alors vous allez me demander pourquoi je n’applique pas les conseils que je donne dans cette vidéo, eh bien la réponse est simple et c’est un choix très personnel : je n’ai pas envie de jouer à certains jeux. J’aime le changement, je suis un gros consommateur de jeux vidéo, et je n’ai pas envie de rester bloqué sur un jeu pendant trop longtemps, ça m’ennuie. Du coup, en ce qui me concerne, j’ai opté pour une autre stratégie pour développer ma chaîne Twitch, c’est celle de Youtube. Je vous en ai déjà parlé dans une autre vidéo et c’est cette stratégie qui m’a permis de donner un coup de fouet à ma chaîne Twitch.

Mais maintenant que c’est dit, sachez qu’il est encore possible de se développer sur Twitch en faisant uniquement du jeu vidéo. C’est devenu très compliqué depuis quelques années, tout le monde l’a constaté, mais ce n’est pas complètement impossible. Par contre il faudra choisir ses jeux, et en tout cas au début, vous ne pourrez pas streamer uniquement vos jeux préférés tant que vous n’aurez pas une petite communauté.

Les jeux à éviter sur Twitch

Là c’est plutôt simple, quand vous êtes sur Twitch, cliquez sur Parcourir tout en haut et vous verrez les jeux streamés sur Twitch. Depuis quelques temps, par défaut Twitch classe les jeux selon ses propres recommandations pour vous, mais nous on va revenir sur l’ancien modèle et trier par nombre décroissant de spectateurs. Et donc là, tout de suite, je peux vous dire que vous pouvez oublier les jeux du Top 20 voire du Top 30. Ces jeux sont certes très populaires et avec beaucoup de viewers potentiels, mais ils sont aussi beaucoup streamés. Donc forcément plus de concurrence pour les nouveaux streamers. Par exemple si je vais dans la catégorie Fortnite et que je n’affiche que les chaînes en français, regardez le nombre de streamers sur le jeu. Beaucoup sont d’ailleurs avec 3, 2 voire 1 seul spectateur. Si vous ne voulez pas être perdu dans la foule, mieux vaut éviter ce type de jeu, en tout cas si vous voulez vous développer sur Twitch. Donc oubliez les Fortnite, Warzone, Apex & co, ce sont les pires jeux à streamer sur Twitch.
Et si vous comptez sur les recommandations pour que Twitch vous mettre en avant, je vous souhaite vraiment bonne chance. Non pas que ça n’arrive jamais, mais en sachant que vous avez peu de viewers et que vous streamez un jeu saturé, la probabilité pour que ça arrive très faible. Bon admettons, si par chance vous êtes recommandés par Twitch, encore une fois ça peut arriver, il faut ensuite que les viewers chez qui vous êtes recommandé cliquent sur votre live. Bon admettons, une fois qu’ils ont cliqué, il faut encore qu’ils restent sur votre live ! Ça ne vous rappelle pas un sketch (Bigard) ? Et à moins d’être hyper talentueux ou d’avoir un don particulier pour l’animation, ça réduit encore les chances d’attirer les viewers. C’est malheureux mais c’est comme ça.

Maintenant qu’on a énoncé l’évidence, on va se concentrer sur les jeux qui sont plus adaptés pour votre stream. Attention, je vous préviens tout de suite, il faudra travailler un minimum, si vous comptez simplement lancer un jeu et démarrer un stream, sans rien faire d’autre, non pas que vous ne pourrez pas vous développer, mais ça sera bien plus long que si vous vous donnez les moyens d’attirer du monde.

Les jeux recommandés pour Twitch

Alors ce n’est pas une science exacte non plus, mais si vous voulez choisir un jeu pour streamer sur Twitch, une bon début est de parcourir les catégories et de trouver des jeux avec une grosse base de followers mais avec peu de viewers. En suivant une catégorie, un viewer est plus susceptible d’avoir le jeu dans ses recommandations, d’où l’intérêt de s’intéresser au nombre de followers.
Une fois que vous estimez être dans une catégorie intéressante, il y a un truc à faire tout bête : regardez les streams en cours sur une plage horaire sur laquelle vous streamez d’habitude, et essayez de voir où vous seriez placés avec votre moyenne habituelle de viewers. Plus vous serez placés vers le haut, plus vous aurez de chance qu’un viewer clique sur votre stream. Et en parlant des horaires, cela fait aussi partie des choses sur lesquelles vous devez travailler, j’ai fait une vidéo pour vous aider à choisir les bons horaires de stream sur Twitch.

Mais sans vous dire quel jeu vous devez absolument choisir, je peux vous donner quelques pistes. Le tout c’est de trouver un jeu avec une communauté forte, comme Stardew Valley, Star Citizen, Total War. Ou des jeux qui sont mis à jour régulièrement, comme Fall Guys ou Genshin Impact (et oui, Fall Guys fonctionne toujours pour l’instant)
Et je ne vous dis pas que vous allez passer de 3 à 300 viewers, mais de 3 à 10 c’est déjà une étape. Ça vous permettra d’attirer davantage de monde le jour où vous changerez de jeu, en vous plaçant devant les autres.
Alors encore une fois, ce sont des exemples, n’allez pas vous dire qu’en streamant du Star Citizen vous allez exploser sur Twitch. Dans tous les cas, quel que soit votre jeu, il vous faudra travailler à côté. Et « travailler » ça veut dire quoi ? Ça veut dire aller au contact de la communauté du jeu et nouer des relations avec les autres joueurs. Allez sur les forums et posez des questions, rejoignez des serveurs Discord et participez aux discussions. Et petit à petit, vous pourrez amener les conversations vers vous, puis vers votre chaîne. Si vous liez votre compte Twitch sur Discord, les gens peuvent voir si vous êtes en live par exemple, c’est d’ailleurs comme ça que je vais voir des streamers qui sont sur mon serveur Discord. Sur les forums, bien souvent vous pouvez mettre une signature, avec le lien de votre chaîne Twitch par exemple.
Ce qu’il faut éviter, c’est d’arriver quelque part et de poser tout de suite son lien Twitch, ce ne se fait pas. Ça se fait petit à petit, il faut procéder par étapes. Alors oui, ça prend du temps, mais là vous êtes partis pour vous développer uniquement sur Twitch, donc si vous ne faites rien, ça sera encore plus long. Donc avant de rassembler des gens autour de soi, il faut déjà faire partie d’une commu soi-même. Et si vous voulez vous développer Twitch plus rapidement encore, encore une fois je vous conseille de regarder la vidéo dans laquelle je vous raconte comment j’ai fait, moi, en me servant de Youtube plutôt qu’en faisant du 100 % Twitch.

S’inspirer des autres streamers

Une autre astuce vraiment intéressante, c’est de regarder des streamers qui ont à peu près le même nombre de followers que vous mais qui ont plus de viewers. Allez sur le site Twitchtracker.com et allez voir la page d’un streamer que vous avez repéré, là vous pourrez voir ses jeux les plus streamés, affichez-les tous et cliquez sur Followers. Ça vous permettra de trier les jeux au nombre de followers gagnés par heure de stream et du coup, vous pourrez voir les jeux qui ont un bon potentiel.
Ça ne veut pas dire qu’il faut absolument copier les autres. Dans l’introduction, je vous disais que les conseils basiques des plus gros streamers, à savoir jouer aux jeux qu’on aime, étaient à la fois vrais et faux. C’est faux dans le sens où tous les jeux ne sont pas adaptés sur Twitch, on vient de le voir, mais c’est vrai dans le sens où si vous n’aimez pas du tout le jeu que vous avez choisi, ça sera contre-productif. Vous ne serez pas satisfait et tôt ou tard ça finira par transparaître sur votre stream, et ça les viewers le sentent très vite et cette ambiance un peu négative n’attirera personne.
Au passage, vous pouvez utiliser l’outil TwitchTracker sur votre propre chaîne, ainsi vous pouvez analyser avec précision quel jeu vous est le plus bénéfique, et du coup insister peut-être un peu plus dans cette direction.

Les pièges du Multigaming

Un mot sur le multigaming, qui consiste donc à streamer beaucoup de jeux différents, en général les dernières sorties, mais pas que. Beaucoup de streamers font ça, moi-même j’ai défini ma chaîne Twitch comme étant une chaîne multigaming, je streamais en moyenne une centaine de jeux différents par an, ce qui est vraiment beaucoup. Mais l’avantage du multigaming, il est surtout pour vous, car grâce à la diversité des jeux vous vous ennuyez moins en stream et vous pouvez même découvrir des jeux que vous n’attendiez pas, ça peut être un super plan.
Mais les jeux ne sont pas gratuits, d’une part, et d’autre part, en streamant plusieurs jeux comme ça, vous éparpillez votre communauté, en tout cas au début. Si vous streamez Total War et que vous avez beaucoup de followers grâce à ce jeu, ces followers s’attendront en priorité à vous voir sur Total War, donc le jour où vous streamerez un autre jeu, ces mêmes followers ne viendront peut-être pas voir votre stream. Alors certes vous aurez une base de viewers fidèles, heureusement, et vous aurez aussi de nouveaux followers sur les nouveaux jeux que vous streamerez, mais peut-être pas assez pour compenser les pertes liées aux jeux précédents.
C’est comme ça qu’on voit certains streamers avoir beaucoup de followers et stagner en terme d’audience. Donc à moins que vous soyez déjà un gros streamer, je vous déconseille de faire du multigaming, en tout cas dans l’optique de vous développer plus rapidement. Évidemment vous avez parfaitement le droit de faire du multigaming, mais d’expérience, et je ne suis pas le seul, je peux vous affirmer que ce n’est pas la voie la plus « facile ».

Résumé

Donc normalement, avec tout ça, vous devriez en savoir plus sur le choix des jeux à streamer sur Twitch. Choisissez des jeux non saturés, limite des jeux de niche mais avec des communautés fortes quand même, ne vous éparpillez pas, et surtout : intégrez la communauté d’un jeu qui vous intéresse, car c’est en discutant avec les autres que vous pourrez les faire s’intéresser à vous, et donc éventuellement à votre chaîne Twitch.

 

Et si cette vidéo vous a plu, n’oubliez pas de laisser un pouce bleu, de vous abonner à la chaîne et d’activer la cloche pour être dans les premiers à voir les dernières vidéos. Vous pouvez me retrouver sur Twitch les lundi, mercredi et vendredi soirs si vous voulez discuter autour du streaming, n’hésitez pas à passer on vous accueille toujours avec plaisir. Et si vous avez des problèmes techniques avec votre stream, je vous invite à rejoindre le Discord communautaire Zero Absolu Gaming, lisez bien les règles pour avoir accès aux salons de discussion et on répondra le plus vite possible à vos questions.
Sur ce, c’est la fin de cette vidéo, on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là… bon stream !