Si vous avez commencé à streamer sur Twitch et que vous vous demandez quels sont les meilleurs jeux à streamer pour développer votre chaîne, vous êtes au bon endroit. Alors déjà il faut dire que la question est complexe, donc ça sera surtout une réflexion plutôt qu’une analyse de statistiques qu’on peut trouver à droite ou à gauche. Mais pour tous ceux qui veulent en savoir plus, on va voir ça ensemble.

Et donc aujourd’hui on va aborder une question d’apparence toute simple : quel jeu streamer sur Twitch ? Donc je vais démarrer en vous faisant un petit topo sur une réalité qui ne mettra pas forcément tout le monde d’accord, puis on parlera des jeux saturés, du multigaming, des jeux potentiellement intéressants et je terminerai en vous donnant quelques pistes de réflexion supplémentaires.

Own3d.tv - Overlays, Alertes et plus encore pour les Streamers

Débat ou pas débat ?

Alors j’ai envie de démarrer avec quelque chose qui ne va pas plaire à tout le monde, je sais que certains n’ont pas du tout envie d’entendre ce que je vais dire, mais je vais le faire quand même, et si vous n’êtes pas d’accord avec moi, libre à vous de laisser un commentaire, le débat reste bien entendu ouvert.

Si vous voulez streamer pour le fun, cette vidéo n’est clairement pas faite pour vous, puisque si vous streamez pour le fun, à priori vous streamez les jeux qui vous intéressent, sur lesquels vous prenez du plaisir, les quelques viewers qui vous trouvent prennent du plaisir aussi, ou pas d’ailleurs… Mais si par la suite vous venez vous plaindre que vous n’avez pas assez de viewers, là on va avoir un problème.
Quand on streame pour le fun, on s’en fiche du nombre de viewers. Si le nombre de viewers vous dérange et que vous trouvez que vous n’en avez pas assez, c’est que vous voulez streamer pour autre chose que pour le fun, vous n’osez simplement pas vous l’avouer. Ce n’est sale et ce n’est pas forcément pour gagner votre vie avec le stream, mais au moins pour essayer de rencontrer des gens, discuter, bâtir une communauté. C’est ce qui anime beaucoup d’entre nous, moi le premier, et il n’y a absolument aucune honte à vouloir streamer pour obtenir tout ça !

Et pour atteindre ces objectifs, vous avez deux options :

  1. Soit vous continuez la stratégie du « je joue uniquement aux jeux que j’aime, si je prends du plaisir sur un jeu les viewers le verront et je ferai un bon stream », et dans ce cas ne venez pas vous plaindre que vous ne vous développez pas sur Twitch ou que vous vous développez trop lentement, parce que croyez-moi, ça sera le cas ;
  2. soit vous changez de stratégie et vous essayez d’autres choses. Ça ne veut pas dire qu’il faut se forcer à tout prix non plus, si vous avez horreur d’un jeu, même s’il semble bon en matière de développement, vous pouvez en trouver un autre. Mais à partir du moment où vous voulez autre chose que du fun, il va falloir faire quelques concessions. La vie c’est pas juste du fun, ça serait trop beau.

Ou alors quand vous serez dans le Top 100 des streamers FR, là vous pourrez jouer uniquement aux jeux qui vous intéressent, aucun problème, en attendant, on va essayer de travailler un petit peu et de réfléchir à des jeux sympas qui pourraient nous permettre au passage de nous développer un peu plus rapidement sur Twitch.

Donc voilà, navré d’être un peu direct, mais le discours du « c’est mieux de streamer des jeux qui nous plaisent », quelque part c’est vrai, c’est mieux, évidemment, mais avec l’expérience ça reste une stratégie excessivement faible. Mais attention, encore une fois, ça dépend de vos objectifs. Je n’ai absolument rien contre les gens qui streament les jeux qui leur plaisent. Moi ce qui me dérange ce sont les gens qui font ça et qui viennent se plaindre qu’ils n’ont pas assez de viewers, c’est uniquement ce cas de figure qui me perturbe.
Bref, voilà, c’est dit, maintenant pour toutes celles et ceux qui voudraient trouver des bons jeux à streamer dans l’optique de favoriser le développement de leur chaîne Twitch, vous pouvez regarder la suite et en profiter pour laisser un petit pouce vers le haut, vous abonner à la chaîne et activer la cloche, comme ça vous ne raterez aucune prochaine vidéo !

Éviter les jeux saturés

Déjà on peut reparler des jeux saturés. Pourquoi « saturés » ? Eh bien tout simplement parce qu’il y a peut-être beaucoup de viewers dans ces catégories qu’on retrouve souvent en tête des jeux sur Twitch, mais il y a aussi énormément de streamers. Exemple basique avec Warzone, ici le 6e jeu le plus populaire sur Twitch. Si on regarde les statistiques, on pourrait presque se dire que c’est OK, avec une moyenne de 25 viewers par chaîne c’est cool, moi aussi j’aimerais bien 25 viewers sur mon live, et on pourrait penser que si on arrive à bien se positionner on peut récupérer pas mal de viewers.

Mais dans le cas de ces jeux saturés, les statistiques sont vraiment à prendre avec des pincettes. Déjà 25 viewers par chaîne, c’est une moyenne, la médiane serait plus parlante, car en fait on a 10 streamers qui font la moitié des viewers de la catégorie. Et encore là je m’arrête aux deux premières lignes. Mais combien de streamers avec 0, 1 ou 2 viewers ? Et c’est pareil pour la très grande majorité des jeux populaires sur Twitch, c’est pour ça qu’on dit qu’ils sont saturés et qu’il vaut mieux les éviter si vous ne voulez pas vous retrouver noyés dans la masse.

Et là certains me diront que par défaut, ce n’est pas trié par nombre de spectateurs décroissants comme c’était le cas avant, mais par chaînes recommandées. Et c’est vrai. Mais plus il y aura de streamers, moins vous aurez de chances d’être recommandés, c’est l’évidence. Donc au final, on en revient au même point. Des nouveaux streamers il y en a tous les jours, donc il faut se démarquer ou essayer des catégories plus porteuses. Donc à titre personnel, je vous conseillerais d’oublier les catégories les plus populaires sur Twitch.

Personnellement, j’ai un leitmotiv que j’ai retenu du temps où je faisais des sites internet et où j’ai appris un peu le SEO. Bref, j’avais retenu ceci concernant les résultats de recherche sur Google : plus des 3/4 des clics se concentrent sur les 3 premiers résultats de recherche. Alors c’était il y a presque 10 ans mais je ne pense pas que ça ait beaucoup changé depuis. Eh bien je suis d’avis d’appliquer ce constat aux catégories sur Twitch, en élargissant éventuellement un petit peu. Mais si je n’arrive pas à me positionner dans les 3 premières chaînes sur Twitch ou a minima sur la première ligne voire les deux premières au pire du pire, ça ne sera pas assez rentable et j’estime que je n’ai pas choisi un « bon » jeu. Notez que je parle bien de jeux ici, pas de Just Chatting ou d’autres catégories.

Le piège du multigaming

Ensuite on peut se poser la question de savoir s’il vaut mieux streamer un seul jeu, quelques jeux ou beaucoup de jeux, ce qu’on appelle le multigaming. C’est une question qui revient très souvent, et depuis plusieurs mois je donne toujours la même réponse quand on me la pose.
Les viewers qui vous découvrent sur Twitch vous découvrent au début parce qu’ils veulent voir un jeu, c’est comme ça que ça marche, et c’est normal, ils ne vous connaissent pas, ou pas encore. Donc partant de ce principe, l’objectif va être d’essayer d’attirer du monde sur un jeu porteur et de rester dans le même thème. Parce que même si vous êtes très sympathiques, tous les gens qui vont vous follow parce que vous jouez à Forza Horizon 5, ils reviendront peut-être lors de vos prochains streams sur Forza, mais c’est pas impossible qu’ils ne reviennent plus du tout si vous changez de jeu tout le temps.

Alors évidemment ça ne concerne pas tous les viewers, certains restent, mais s’ils restent, ça sera pour vous, pas pour le jeu. Et c’est tant mieux, c’est ça qu’on veut. Mais pour en avoir fait l’expérience, changer trop souvent de jeu ce n’est pas forcément une bonne idée. D’ailleurs j’en ai déjà discuté avec d’autres collègues partenaires et le constat est toujours plus ou moins le même, changer de jeu, c’est attirer de nouveaux viewers, mais c’est aussi perdre une partie de ceux qui étaient venu pour le jeu précédent. Et trop de changement peut donc nuire au développement d’une chaîne.

Du coup on peut se dire qu’un seul jeu c’est ce qu’il y a de mieux, on se développe rapidement, on crée une communauté avec une base de fidèles, qu’on pourra éventuellement emmener avec nous le jour où on changera de jeu. Et c’est personnellement ce que je préconise, même si j’apporterai quelques précisions sur ce cas de figure dans le chapitre suivant.

Sinon on peut tenter un intermédiaire, parce que si vous êtes comme moi et qu’au bout d’un moment vous considérez que vous avez fait le tour d’un jeu, c’est compliqué de se forcer à rester dessus et on en revient à ce qu’on disait au tout début, même si streamer uniquement les jeux qu’on aime est un peu utopique, il faut quand même aimer ce qu’on fait un minimum. Donc pourquoi pas rester dans une certaine catégorie de jeux ?
Par exemple, si vous êtes fan de Dark Souls, vous pourrez plus facilement emmener votre communauté sur un autre jeu de type Action-RPG comme Sekiro, plutôt que sur un jeu de foot. C’est logique. Idem si vous streamez du Genshin Impact, ça sera peut-être plus facile de faire du Breath of the Wild ou du Assasin’s Creed derrière que d’enchaîner sur du Battlefield ou du TFT. Vous voyez où je veux en venir. Donc le multigaming pur où vous faites limite un jeu par stream, pour moi ce n’est pas du tout une bonne idée dans l’optique de se développer sur Twitch. Je ne dis pas que c’est impossible, mais ça sera à mon sens beaucoup plus long que si vous vous faites votre commu sur un jeu ou une catégorie de jeu.

Streamer un seul jeu ?

Avant de passer à la liste de jeux que j’estime intéressants pour se développer, je vais insister sur un point. Si vous voulez vraiment vous développer rapidement sur Twitch en ne streamant qu’un seul jeu, il va falloir faire en sorte que les gens vous associent à ce jeu. Il faut qu’à chaque fois qu’on se dise « Tiens, j’ai envie de regarder du Epic Seven là », on pense à vous tout de suite. Le meilleur moyen de faire ça, et là encore vous n’allez pas forcément aimer ce que je vais vous dire, c’est d’accompagner vos streams avec du contenu hors-ligne, comme des tutoriels, des guides, des vidéos explicatives de patch notes… tout ça en rapport avec votre jeu.
Il faut que vous soyez actif au sein de la communauté de votre jeu, que les gens sachent que s’ils ont besoin d’une info, c’est vous qu’ils iront voir. C’est le meilleur moyen d’attirer les viewers sur votre stream, créer du contenu à côté. Deux exemples de streamers qui font ça et qui ont su se développer grâce à ça : Sixen, sur League of Legends, et pourtant ce n’est pas une catégorie facile car il y avait déjà du monde, mais grâce à sa chaîne YouTube il a pu développer rapidement sa chaîne Twitch ; et Zalidan, qui a fait énormément de vidéos sur The Division et d’autres looters-shooters, et c’est en partie grâce à ça qu’il est devenu partenaire Twitch.

Donc ça fonctionne, il faut juste le temps et la motivation pour travailler à produire du contenu en plus de vos streams. Et je sais, tout le monde ne peut pas, le boulot, la famille, je sais. Maintenant moi je vous dis ce qui fonctionne, après vous en faites ce que vous voulez.

Exemple de jeux porteurs

Du coup, si vous commencez le stream là et que vous avez tout suivi, vous vous demandez peut-être quels sont ces fameux jeux porteurs ? Eh bien grosso modo ce sont des jeux avec une bonne communauté de joueurs, avec des mises à jour régulières et avec du nouveau contenu régulier.

  • La communauté des joueurs : c’est l’audience potentielle que vous allez pouvoir toucher, mais encore une fois il faudra vous-mêmes en faire partie, il faudra vous intégrer et être actif au sein de cette communauté. Car si vous vous contentez de jouer au jeu, vous aurez peut-être de meilleurs chiffres que quelqu’un qui streame sur Warzone ou Fortnite, mais vous stagnerez rapidement.
  • Les mises à jour régulières : c’est ce qui vous permet entre autres de créer du contenu en dehors de vos streams, ça nécessite de s’intéresser au jeu évidemment et d’être au taquet sur les mises à jour. Vous devez le connaître à fond.
  • Le nouveau contenu régulier : c’est également ce qui va vous permettre de créer du contenu hors-ligne, mais c’est aussi ce qui vous redonnera un petit coup de boost en termes d’audience sur vos lives, car la communauté d’un jeu est toujours un peu plus actives quand il y a un nouveau personnage, une nouvelle arme ou un nouveau DLC.

Donc en prenant tout ça en compte, en regardant combien le jeu a de followers sur Twitch et en regardant également sur les sites de statistiques comme TwitchTracker ou Sullygnome quels sont les jeux qui présentent un bon ratio de viewers / chaîne (sans tomber dans le piège des jeux qui sont artificiellement boostés par les gros streamers), on trouve des jeux comme :

  • Genshin Impact : un des jeux idéaux selon moi, du contenu très régulier, une grosse commu et un fort potentiel pour les tutos ou les guides
  • Dead by Daylight : encore pas trop mal malgré son âge, mais du contenu régulier
  • Farming Simulator : a une commu qu’on ne soupçonne pas, il suffit de voir les meilleures ventes physiques sur PC pour s’en convaincre
  • Certains MMO : New World, Black Desert Online, Albion Online…
  • Animal Crossing : bonne petite commu, un peu de contenu, ça reste limité mais intéressant à creuser pour son côté bac à sable (creuser, bac à sable…)
  • Dark Souls : il y a toujours du monde, alors l’idéal ici sera évidemment le tryhard, pas la balade ou juste finir le jeudi
  • Star Citizen : commu un peu particulière mais commu quand même, avec un gros potentiel d’évolutivité

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive et est variable, peut-être que vous trouverez d’autres jeux intéressants à l’avenir et que vous saurez devenir la référence sur ce jeu et que j’irai vous voir si je veux des informations ! En tout cas je vous invite vraiment à vous pencher sur le sujet et à analyser les jeux qui peuvent avoir du potentiel au niveau de leur communauté ou de leur futur contenu.

Quelques pistes supplémentaires

Un aspect qu’il pourrait être intéressant de creuser, si vous streamez sur Twitch en tout cas, c’est de regarder un peu les jeux qui proposent des drops. Les drops, ce sont des cadeaux que les viewers peuvent remporter en regardant un stream sur un jeu en particulier. Il existe une liste pour voir toutes les campagnes de drops actives sur Twitch, donc avec un peu de chance il y aura votre jeu et vous pourrez activer les drops dans les paramètres de votre chaîne. Ça fera un petit attrait supplémentaire pour que les viewers arrivent sur votre stream, à fortiori si le jeu est encore actif et qu’il y a peu de streamers dessus.

Ensuite, si vraiment vous voulez vous diversifier, ne négligez pas les jeux en alpha ou en bêta. Il existe plusieurs façons de s’inscrire à l’alpha ou à la bêta d’un jeu, parfois ce n’est pas possible de les streamer parce que le développeur ne veut pas,mais parfois c’est un jeu qui va attirer du monde et comme il n’est pas encore sorti, les gens auront potentiellement envie de voir à quoi ça ressemble avant la sortie finale. Donc une piste à creuser.

Enfin, une petite astuce et là c’est avec ma propre expérience sur Twitch que j’ai noté ça, mais autant avant je faisais pas mal d’avant-premières et ça marchait bien – ce qui est logique puisque le jeu n’était pas encore sorti et j’étais parmi les rares à le streamer, donc forcément les viewers allaient plus volontiers sur ma chaîne – autant quand un gros jeu sort, si vraiment vous voulez le faire, attendez une semaine après la sortie. Comme ça tous les gros streamers auront poncé le jeu donc vous aurez davantage de visibilité, et il y aura encore suffisamment d’intérêt de la part des viewers pour que vous fassiez de bons chiffres d’audience. Testé et confirmé à de nombreuses reprises.

 

Et donc voilà pour ce sujet, qui est un sujet très intéressant et évolutif, car Twitch change et les mentalités changent. En tout cas j’espère que la vidéo vous aura plu, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires. Je vous rappelle aussi que si vous avez des questions concernant le streaming, vous pouvez venir me les poser dès que je suis en live sur Twitch, aucun problème, et pour les questions plus techniques, je vous invite à rejoindre le Discord communautaire Zero Absolu Gaming, lisez bien les règles pour débloquer tout le serveur et on vous répondra le plus vite possible. Sur ce, c’est la fin de cette vidéo, on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là… bon stream !

Crédit miniature : https://twitter.com/Zeneles