Deux mois déjà depuis la dernière vidéo sur l’actu Twitch, eh bien il s’est passé des choses, entre les nouveautés pour les followers, les nouveautés concernant les Subs, les émotes, les bans… Bref, vous êtes peut-être passés à côté de tout ça car Twitch et la communication, ça fait deux, donc on va discuter un petit peu de toutes ces nouveautés.

Les bans Twitch

Et on va démarrer avec une petite modification subtile concernant les bannissement, qui a été aperçue par certains utilisateurs puis retirée dans la foulée par Twitch, mais sachez que d’ici peu de temps, lorsque vous bannirez un viewer de votre chat, il sera automatiquement unfollow de votre chaîne. On ne sait pas encore s’il y aura une option pour désactiver ça, mais ça a été très vite retiré donc il n’a pas été possible de tester la fonctionnalité. Donc petite nouveauté « en prévision », allez, on démarre avec du conditionnel.

Au pays des Subs

On enchaîne avec une nouveauté qui concerne les abonnés à votre chaîne, puisqu’il est désormais possible de voir d’où proviennent vos Subs. Ça été annoncé début décembre sur le blog Twitch et du coup j’ai vérifié sur ma propre chaîne et effectivement, je peux voir qu’il y a un expat’ parmi mes Subs, et j’en profite pour dire qu’on embrasse La Réunion ! Donc à quoi ça peut servir ce genre de statistiques ? À notre niveau peut-être pas grand-chose, mais c’est toujours sympa d’avoir des statistiques pour ceux qui veulent tout analyser.

d'où proviennent mes abonnés twitch

Et c’est le but !

Autre petite nouveauté sympathique. Dans la dernière vidéo sur l’actu Twitch, je vous présentais les Subgoal et Follower Goal mis en place par Twitch. Eh bien vous avez une nouvelle option pour le Subgoal puisque vous allez pouvoir le configurer pour ne prendre en compte que les nouveaux Subs ! Sympa si vous voulez voir si votre commu grandit, même si ça doit fonctionner aussi avec les subgifts… Mais bon, c’est directement inclus à Twitch, donc c’est cool.

Pourquoi tu fais ça ?

Toujours concernant les Subs, vous le savez sans doute mais si on s’abonne à une chaîne Twitch et qu’on ne fait rien, l’abonnement continue tous les mois automatiquement, à moins qu’on l’annule manuellement. Quand on fait ça, on a plusieurs choix possibles pour signifier pourquoi on ne veut pas renouveler l’abonnement. Personnellement c’est toujours parce que je préfère renouveler mes abonnements à la main, eh bien sachez que vous pouvez désormais voir les raisons pour lesquelles vos Subs ne renouvellent pas leur abonnement, l’info se trouve exactement au même endroit que là où on peut voir leur localisation. Donc voilà, encore une statistique inutile, donc totalement indispensable.

raisons d'annulation d'abonnement twitch

Fun fact

Et on termine concernant les Subs avec une petite nouveauté qui n’est pas encore disponible pour tout le monde pour l’instant, mais Twitch est en train de tester des petits fun facts pour ceux qui s’abonnent ou se réabonnent, par exemple en affichant le nombre de jours de follow, l’émote la plus utilisée sur la chaîne… C’est plutôt rigolo, perso j’aime bien, donc il n’y a plus qu’à attendre que ça arrive chez tout le monde.

Kool & The Gang

En parlant de fun facts, un autre test que fait Twitch en ce moment concerne les Affiliés et les Partenaires. Tout simplement, quand viendra le jour de l’anniversaire de leur chaîne, eh bien ils se verront affublés d’une icône de chapeau de fête pendant quelques jours, pour l’instant c’est pendant les 24 heures qui précèdent la date exacte et les 24 qui suivent, donc pendant 48 heures au total, mais il n’est pas impossible que ça évolue. Et tout ça dans l’optique de renforcer l’engagement des viewers, enfin d’après les dires de Twitch. Mais c’est sympa de voir que tout est parti d’une simple suggestion d’un admin Twitch sur leur Uservoice, donc en gros un site qui sert de boîte à idées pour ceux qui ne connaissent pas. D’ailleurs si ça vous intéresse et que vous n’êtes pas anglophobe, n’hésitez pas à y déposer vos idées !

Toujours plus !

On enchaîne avec les émotes cette fois, et vous l’aurez peut-être déjà remarqué si vous êtes affilié ou partenaire, mais vous avez désormais davantage de slots pour vos émotes, 4 pour être précis. Du coup, en tant qu’affilié, vous pouvez débloquer jusqu’à 9 emplacements d’émotes, comme indiqué par le tableau sur la page d’aide de Twitch, sans oublier les émotes pour les abonnements de niveau 2 et de niveau 3. Pour les partenaires, idem, 4 emplacements supplémentaires, ce qui m’a par exemple permis de rajouter d’anciennes émotes, c’est toujours bon à prendre.

Un mot aussi sur les émotes pour les followers et les émotes animées, toujours en cours de déploiement sur de plus en plus de chaînes, et je vous rappelle que si vous voulez savoir comment faire des émotes animées, j’ai fait une vidéo récemment qui vous montre plusieurs astuces pour y parvenir. Et au passage si vous voulez en profiter pour laisser un petit pouce bleu, vous abonner à la chaîne et activer la cloche, ne vous gênez surtout pas !

Populaire ou pas populaire ?

Toujours concernant les émotes, vous l’avez peut-être remarqué également, mais vous avez désormais un encart dans vos statistiques de chaîne où vous pouvez voir la popularité de vos émotes. Les plus utilisées et les moins utilisées, avec le nombre d’utilisateur uniques de l’émote, le nombre d’utilisation totales. Ça pour le coup c’est sympa car ça permet de voir quelles émotes ne sont pas vraiment utilisées pour éventuellement les remplacer par la suite. Du coup on peut voir si les nouvelles plaisent ou pas, moi j’aime bien.

Simple. Basique.

Autre toute petite nouveauté, mais si vous ne l’avez pas encore remarqué, sachez que dans votre gestion de bio vous pouvez désormais réorganiser les liens de vos réseaux sociaux facilement, alors qu’avant il fallait absolument les rentrer dans le bon ordre sous peine de devoir les effacer et recommencer. Voilà, simple et efficace, comme ça aurait dû être dès le début en fait.

Dans le même registre on peut désormais ajouter jusqu’à 4 flux d’évènements différents dans notre tableau de bord Twitch, là encore ce n’est pas une révolution mais c’est plutôt sympa de pouvoir dissocier rapidement ce qui a déclenché une alerte. Enfin voilà, c’est pas grand-chose,mais c’est le genre de petits ajouts que j’aime bien car ça améliore l’expérience utilisateur.

Hasta la vista !

Rien à voir mais voici une nouvelle fonctionnalité qui tourne autour de la sécurité, et notamment des bannissements, ou plus précisément de la surveillance des personnes bannies. Cette option dite de « Contrôle d’utilisateurs suspects » est désormais active par défaut sur toutes les chaînes Twitch et permet de détecter les personnes qui « possiblement » ou « probablement » contournent un ban, en utilisant un autre compte par exemple. Alors personnellement je n’ai pas bien saisi la nuance entre le « possible » et le « probable », d’autant qu’il y a visiblement encore des problèmes de traduction dans les options de modération, puisque pour l’instant on a deux fois le terme « possiblement ». Mais bon, en gros, ça permet de surveiller les utilisateurs qui voudraient jouer au plus malin, et tout ça grâce au machine learning, donc un algorithme qui apprend et qui évolue pour mieux filtrer les résultats au final. Bref, même si ça fait un peu brouillon en l’état, les options par défaut semblent déjà faire le job, et donc lorsque vous aurez un viewer banni qui voudra revenir sur votre chat, soit il sera bloqué, soit il sera potentiellement signalé à votre attention et celle de vos modérateurs. Et ça pour le coup, c’est une fonctionnalité très intéressante.

Jeux interdits

Et enfin pour terminer sur une note positive (pas du tout), sachez qu’il est désormais interdit de streamer des sites de chat aléatoire comme Omegle ou Chatroulette, car Twitch estime qu’on n’a pas assez de contrôle sur le contenu pouvant y apparaître, ce qui est vrai d’ailleurs. Et donc cela s’ajoute à la liste des jeux qu’il est interdit de streamer sur Twitch, et j’en profite pour vous rappeler que vous n’êtes toujours pas autorisés à diffuser du contenu sur lequel vous ne disposez pas des droits, sauf si vous avez l’autorisation des ayants droit, ça inclut donc les programmes télévisés. Juste une petite piqûre de rappel mais on en reparlera très vite dans une prochaine vidéo.

 

Et donc voilà pour ces dernières actualités concernant Twitch et ses nouvelles fonctionnalités présentes ou futures. Si vous voulez discuter de tout ça ou poser vos questions en rapport avec le streaming, n’hésitez pas à le faire dès que je suis en live sur Twitch, et pour les questions plus techniques je rappelle que vous pouvez rejoindre le Discord communautaire Zero Absolu Gaming, lisez bien les règles pour débloquer tout le serveur et on vous répondra le plus vite possible. Sur ce, c’est la fin de cette vidéo, on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là… bon stream !

Crédit miniature : https://twitter.com/Zeneles