Le transcodage sur Twitch, c’est quoi ? C’est tout simplement les options de qualité que vous avez sur un stream. Il n’est pas présent sur tous les streams et évidemment tout le monde le veut. Donc on va en parler aujourd’hui, voir en détail à quoi ça sert, comment l’obtenir et s’il existe des techniques secrètes pour l’avoir tout le temps sur son stream ou si ce ne sont que des légendes urbaines.
En tout cas, bienvenue sur la chaîne Zero Absolu Gaming, qui vous accompagne dans l’univers du streaming avec plus de 120 vidéos pour vous aider dans votre carrière de créateur de contenu. Et alors avant d’aborder un peu les dernières nouveautés concernant la plateforme Twitch, je vous informe que cette vidéo est sponsorisée par Own3d. 50% de réduction avec le code TOMTOM.
Qu’est-ce que le transcodage Twitch ?
Le transcodage sur Twitch, on a vu en grossièrement ce que c’était dans l’intro puisque quand vous l’avez sur votre stream, vos viewers vont pouvoir modifier la qualité de votre stream eux-mêmes en changeant de résolution, exactement comme ce que vous voyez sur les vidéos YouTube en fait. Sachant qu’il y aura toujours une qualité dite « Source », qui est réellement ce que vous envoyez, et toutes les autres qualités, toutes les autres résolutions, qui sont proposées par Twitch.
Pour proposer ces autres résolutions, votre stream est réencodé par Twitch. Et comme vous êtes incollables sur l’encodage, vous savez très bien que ça demande de la puissance car c’est une tâche un peu lourde, c’est pas comme si vous alliez voir vos mails sur Gmail, ça demande un peu plus de puissance. Donc Twitch réencode votre stream et propose des résolutions inférieures, avec surtout des bitrates inférieurs !
À quoi sert le transcodage sur Twitch ?
C’est simple, on va prendre l’exemple de Brian. Brian est un jeune streamer et il n’a pas réussi à avoir le transcodage sur son stream. Il a réglé OBS pour faire un stream de qualité, avec un beau bitrate à 6000 kbps. Donc en mettant de côté le bitrate audio qui va encore ajouter entre 100 et 200 kbps, on va dire que, en gros, Brian envoie 6000 kbps au total. Donc 6 Mbps. Si Brian envoie 6 Mbps, ça veut dire que ceux qui sont à l’autre bout du stream devront avoir au moins 6 Mbps en download (débit descendant) pour voir le stream en qualité « Source », puisqu’il n’y a pas de transcodage aujourd’hui.
Mais admettons que j’habite, au hasard, à Thierville dans l’Eure. J’aime la campagne et le fromage de vache, donc je suis très content, mais ma connexion internet est vraiment moisie, je n’ai pas 6 Mbps en download, donc je ne peux pas voir le stream de Brian. Je serais pourtant très content si je pouvais regarder un stream en 480p avec un bitrate de 1200 kbps, comme le proposerait Twitch s’il y avait le transcodage. Mais je ne peux pas, je suis dépendant de la vie de Brian.
Avec cet exemple, vous avez compris pourquoi il était important d’avoir le transcodage sur Twitch, ça va tout simplement permettre à plus de monde de pouvoir regarder votre stream. Parce que vous aurez beau avoir un stream magnifique, si personne ne peut le voir, c’est un peu ballot… Et si vous doutez de l’état du réseau internet français, je vous suggère d’aller faire un tour sur le site de l’ARCEP, vous verrez qu’il y a encore énormément de coins où la connexion est inférieure à 6 Mbps. Autre point notable, pour ceux qui sont sur téléphone, ça peut être intéressant aussi de baisser la qualité du stream pour consommer moins de data, l’écran étant plus petit, la différence se fera d’autant moins sentir.
Bon là déjà, si vous avez appris des choses, ça mérite peut-être un petit pouce bleu, un abonnement et une petite cloche des familles. Non ?
Comment avoir le transcodage sur Twitch ?
La solution la plus simple, c’est d’être partenaire Twitch. C’est super facile, il suffit d’avoir 75 viewers de moyenne sur 30 jours, une paille… Alors plus sérieusement, oui, les partenaires Twitch ont toujours le transcodage sur leurs streams, ça fait partie de leurs avantages. Ensuite, en fonction de ce qu’il reste comme ressources sur les serveurs Twitch, les affiliés peuvent profiter du transcodage, puis enfin les non-affiliés. Donc je confirme que les affiliés n’ont pas tout le temps le transcodage.
Et du coup pour l’obtenir, il existe un algorithme qui va sélectionner les streams et leur allouer les options de transcodage en fonction des disponibilités restantes. La façon dont cet algorithme fonctionne est évidemment inconnue, ça serait trop beau. On peut se douter qu’il est basé entre autres sur le nombre de streamers en ligne à un instant T, le nombre de viewers moyens d’un streamer, la fréquence de ses streams… mais tout cela n’est que supposition, on n’en sait rien.
Et je vais vous décevoir mais non, il n’existe pas de recette miracle pour obtenir le transcodage à tous les coups quand on n’est pas partenaire. Donc n’allez pas croire qu’en bidouillant des réglages sur OBS en jouant sur le bitrate ou la résolution de sortie on pourrait forcer le transcodage. Il y aura toujours quelqu’un qui pensera avoir trouvé la solution parce qu’il a la chance d’avoir le transcodage à chaque fois, mais c’est juste de la chance, c’est l’algorithme qui décide, ce n’est pas nous.
La méthode du pauvre pour avoir le transcodage
Sinon il existe une méthode pour essayer d’avoir le transcodage, certains la connaissent déjà, c’est de relancer son stream plusieurs fois de suite en vérifiant à chaque fois si les options de qualité sont là ou pas. Des fois on l’a de suite, des fois il faut relancer dix fois le stream… C’est très pénible, et j’en sais quelque chose puisque c’est ce que je faisais quand j’étais affilié au tout début. Mais le transcodage a tellement d’intérêt que j’estimais à l’époque que ça valait le coup de se prendre un peu la tête en début de stream pour le récupérer.
Et bien sûr, même cette méthode a ses limites, des fois ça ne veut pas même au bout de 20 fois… Mais il y a une astuce que vous pouvez utiliser, c’est que si vous lancez votre stream et que vous voyez que vous n’avez pas le transcodage en regardant votre live, si vous utilisez OBS vous allez pouvoir modifier le bitrate même si votre stream est lancé. Donc à ce moment-là on peut partir sur un compromis au niveau du bitrate, c’est à dire obtenir quelque chose de convenable niveau qualité sans pour autant devoir mettre une valeur de bitrate trop élevée. Et pour ça je vous renvoie à nouveau à la vidéo que j’ai faite sur le bitrate pour mieux comprendre comment ça marche.
Différence Affiliés / Partenaires
Dernière petite chose concernant le transcodage, il semble qu’il soit différent entre affiliés et partenaires. Eh oui, les partenaires ont toujours le transcodage, ça on l’a bien compris, mais en plus leur transcodage utilise le x264, en tout cas en date de 2017, alors que chez les affiliés, il utilise du Quick Sync. Cette info a été partagée par DickFreddy de la team ZA, et fait suite à l’étude de plusieurs articles du blog Twitch et aux observations faites via le site Twitch Analyzer, qui permet de récupérer des infos sur les streams.
Donc encore une petite différence avec un Quick Sync peut-être un poil moins qualitatif, même si ça se tient, et qui ne propose que 4 options de transcodage au lieu de 5, mais qui permet surtout d’économiser des ressources serveur pour proposer le transcodage à plus de monde. C’est d’ailleurs ce qui s’était passé au premier confinement en 2020, quand tout le monde a commencé à streamer, même les partenaires avaient leur transcodage en Quick Sync, c’est dire s’il fallait économiser des ressources ! Merci Freddy pour l’info !
Et voilà désormais vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur le transcodage Twitch, ce que c’est, à quoi ça sert et pourquoi il est important de s’en soucier quand on est streamer et qu’on n’est pas partenaire Twitch. En parlant de ça, je vous rappelle que si vous avez des questions concernant le streaming, vous pouvez venir me les poser dès que je suis en live sur Twitch, la porte est ouverte, et pour les questions plus techniques je vous invite à rejoindre le Discord communautaire Zero Absolu Gaming, lisez bien les règles pour débloquer les salons de discussion et on vous répondra le plus vite possible. Sur ce, c’est la fin de cette vidéo, on se retrouve très vite pour la prochaine et d’ici-là… bon stream !
Crédit miniature : https://twitter.com/Zeneles