Voici une petite sélection d’outils pour les créatrices et les créateurs de contenu, en particulier pour les streamers, avec un peu de tout mais surtout des outils qui vont s’avérer indispensables une fois que vous les aurez testés.

Discord

On démarre avec l’outil incontournable pour les créateurs, Discord. Pour ce qu’on en fait, Discord est plutôt pas mal pensé. Vous pouvez créer votre serveur Discord, créer des salons de discussions sur les thèmes de votre choix, éventuellement des salons vocaux, et votre communauté pourra rejoindre votre serveur. C’est un peu comme les forums à une époque, sauf que là c’est plus ou moins privé, si vous n’avez pas le lien d’une invitation pour rejoindre un serveur Discord, à priori vous ne pourrez pas le rejoindre.

outils créateurs 3 discord

Il est intéressant d’avoir un serveur Discord quand on est créateur de contenu, car ça permet de regrouper sa communauté et de rester en contact avec elle. L’exemple typique est celui du streameur ou de la streameuse, une fois que le stream est coupé, les membres de la communauté peuvent se retrouver sur Discord. Et le créateur aussi d’ailleurs, c’est toujours plus sympa de voir un créateur participer à la vie de son propre serveur. Cela nécessite un peu de temps et d’investissement mais ça en vaut la peine.

Notez qu’on peut aussi utiliser des bots pour Discord, qui permettront d’assigner des rôles particuliers, ce que fait déjà Discord nativement dans une certaine mesure puisque, par exemple, si vous liez votre compte Twitch, tous vos abonnés pourront bénéficier d’un rang spécial sur votre serveur. Vous pouvez ainsi leur réserver un salon rien spécial où vous donnerez des infos en exclu, etc. Bref, ayez de l’imagination, créez votre serveur et surtout occupez-vous-en, il n’y a rien de pire qu’un serveur fantôme avec un créateur qui passe une fois tous les six mois. C’est un super outil communautaire.

Créer un serveur Discord

Tropee

Tropee est un outil pour les créateurs de contenu qui va permettre de développer votre marque et de faire grandir votre communauté via un système de tâches et de récompenses. En gros, votre communauté effectue les tâches, gagne des points, et en échange de ces points pourra récupérer des récompenses.

On peut personnaliser les récompenses, définir le nombre de gagnants, les dates de début et de fin de l’opération. On peut bien entendu définir les tâches à accomplir, qui donneront donc des points pour récupérer les fameuses récompenses. Ces tâches sont variées, il y a plus de 80 modèles : suivre sur les réseaux sociaux, liker une publication, visiter un site internet, laisser son e-mail ou tout simplement visiter la page Tropee tous les jours. Mais on peut aussi trouver ses propres idées. Par exemple, le shoutout personnalisé sur les réseaux sociaux est intéressant. En gros, celui qui récupère la récompense aura droit à un tweet avec son pseudo, ça peut être cool.

Au final, on aura une adresse tropee.com/pseudo pour regrouper tâches et récompenses, donc dépêchez-vous de vous inscrire si vous voulez une URL avec votre pseudo avant qu’elle ne soit prise, moi j’ai réussi à récupérer tropee.com/tomtom par exemple. Notez aussi que tous ceux qui participent sur le Tropee d’un créateur deviennent automatiquement membres et le créateur pourra éventuellement envoyer des mails à chaque nouvel ajout de tache ou de récompense.

Tropee est un excellent moyen de stimuler votre communauté et de la fidéliser. De base, c’est gratuit mais si vous voulez débloquer plus d’actions il faudra passer par une offre au mois ou à l’année. Si ça vous intéresse, avec mon lien vous aurez 10 % de réduction sur toutes les offres.

Découvrir Tropee

Capcut

Capcut est une application de montage vidéo très simple mais terriblement efficace, compatible mobile et disponible aussi sur PC. Son succès vient notamment du fait que l’appli soit très accessible sur mobile car elle propose une interface simple, on peut appliquer des filtres, des musiques, des sous-titres, il existe des modèles servant de base… tout ça pour faire des clips sympas pour TikTok, YouTube Shorts ou les Reels Instagram.

Ce qui est pas mal avec Capcut, c’est sa fonctionnalité permettant de générer automatiquement des sous-titres. Sur un logiciel de montage traditionnel, avant il fallait ajouter un texte, le caler sur la vidéo, répéter pour chaque mot ou expression. Là, ça se fait tout seul grâce à une IA, et même si ce n’est pas parfait ça fait une énorme partie du boulot à notre place et il faudra juste corriger un peu. C’est donc un gain de temps considérable pour les créateurs qui veulent faire des clips.

On pourra aussi ajouter des la musique et des effets sonores au besoin, sachant que les musiques sont soumises aux droits d’auteur mais que vous pouvez les exploiter en prenant un abonnement payant. Vous pouvez aussi ajouter votre propre musique. Il y a également une option pour supprimer l’arrière-plan, ça se fait beaucoup en ce moment, on peut ajouter des transitions… Au final, ça comprend l’essentiel de ce dont on a besoin pour faire des clips sympas au format vertical. Notez qu’il existe une version Pro plus complète pour débloquer toutes les fonctionnalités et bénéficier de 100 Go d’espace de stockage en prime, si vous comptez l’utiliser souvent, ça peut être une option.

Télécharger Capcut

DaVinci Resolve

On passe à l’étape du dessus avec DaVinci Resolve. Ce logiciel de montage vidéo est beaucoup plus complet que Capcut, avec une interface moderne et c’est une des applis en vogue parmi les créateurs. Personnellement, j’ai toujours monté sur Vegas, j’avais essayé la suite Adobe mais je trouve que ce sont des usines à gaz, que ce soit Photoshop ou Premiere Pro. Et pour le coup, quand j’ai testé DaVinci Resolve, j’ai trouvé ça quand même beaucoup plus intuitif.

Il commence à y avoir pas mal de tutoriels sur YouTube, donc c’est une excellente solution si vous cherchez un logiciel de montage efficace. Il existe en version payante et en version gratuite, et très honnêtement la version gratuite est largement suffisante pour du montage simple. À moins que vous ne vouliez devenir monteur pro, pas la peine de passer sur la version payante.

Un autre aspect intéressant avec DaVinci Resolve est que, comme l’appli a gagné en popularité ces dernières années, on trouve aussi pas mal de templates ou modèles tout faits. En gros, vous importez le projet d’un modèle, par exemple une intro avec un logo, vous remplacez le logo du template par le vôtre et tout sera prêt, vous n’aurez plus qu’à exporter votre vidéo. On trouve des templates gratuits assez facilement en cherchant un peu.

Télécharger DaVinci Resolve

Envato Elements

En parlant de templates, si vous en cherchez vous pouvez aller faire un tour sur Envato Elements. Envato est une entreprise qui couvre plusieurs domaines, des images à la musique en passant par les vidéos ou les sites internet… Et on a aussi des templates vidéo, compatibles entre autres avec DaVinci Resolve.

Ce n’est pas gratuit et ça s’adresse évidemment à des créatrices et des créateurs qui cherchent à produire du contenu de qualité autre que du clip Twitch, ça va de soi. On y trouve des modèles pour quasiment tout, de la musique, des effets sonores, des textures, des polices… Pour accéder à tout le contenu, il faudra opter pour un abonnement mensuel, ça démarre à 14,50 € HT par mois, mais quand on voit tout ce qu’on peut récupérer avec l’abonnement, ça vaut largement le coup.

Et si vous vous demandez comment ça se passe quand votre abonnement expire, si vous gardez les droits d’utilisation de ce que vous avez téléchargé, sachez que c’est comme pour Epidemic Sound, tout ce que vous avez créé avant l’expiration de votre abonnement est protégé. En revanche, si vous voulez réutiliser des éléments pour créer du nouveau contenu, il faudra reprendre un abonnement. Mais encore une fois, tout le contenu déjà créé est protégé.

Découvrir Envato Elements

Freesound

Si vous cherchez uniquement du son, en particulier des effets sonores ou des jingles, il y a un autre site sympa c’est Freesound. Et comme son nom l’indique, c’est entièrement gratuit, avec le droit d’utiliser les sons à volonté, sous certaines conditions (qui sont variables).

Par exemple, pour tel effet sonore, il faudra simplement créditer l’auteur et vous pourrez l’utiliser à volonté. Pour un autre effet, ça sera une licence Creative Commons 0, qui signifie que vous pouvez copier, modifier, distribuer le son y compris à des fins commerciales, et aucune attribution n’est alors requise.

Il faudra bien vérifier tout cela si vous prenez des sons sur Freesound, mais c’est quand même assez pratique. Je pense notamment aux streamers équipés d’un Stream Deck, qui pourront alors ajouter un son sur un bouton pour pouvoir envoyer l’effet au moment opportun. Je vous conseille de faire vos recherches en anglais si vous voulez avoir des résultats plus probants.

Découvrir Freesound

Stream Deck

Un outil physique maintenant, un incontournable : le Stream Deck. Fabriqué par Elgato, que les streamers connaissent bien, c’est utile non seulement pour les streamers, mais aussi pour les créateurs d’une manière plus générale. Personnellement, j’ai deux Stream Decks classiques, sachant que j’ai acheté mon premier en 2017 quelques temps après avoir commencé Twitch, et depuis je ne m’en sépare plus, ça a vraiment été l’accessoire le plus important pour moi en matière de confort pour les streams.

J’utilisais aussi beaucoup mes Stream Decks pour faire du montage vidéo avec des raccourcis programmés dessus, et maintenant j’utilise un Stream Deck +. Vous pouvez retrouver le test du Stream Deck + ici-même.

C’est un peu cher, et il existe des alternatives que ce soit logicielles, gratuites ou payantes, ou même matérielles avec des équivalents chez la concurrence. Mais bon sang que c’est pratique… À fortiori si vous jouez et streamez sur le même PC et que vous n’avez qu’un seul écran. Avec le Stream Deck, plus besoin de basculer sur OBS pour changer de scène ou pour masquer la cam, ça se fait très facilement, c’est vraiment un confort incroyable en stream.

Acheter un Stream Deck

Streamer.bot

Bien plus qu’un simple bot, et c’est la raison pour laquelle je ne l’avais pas inclus dans ma liste de chatbots recommandés, Streamer.bot permet de créer des interactions très poussées avec les viewers, mais aussi des alertes et tout un tas de choses qui sauront stimuler votre créativité. C’est le genre d’outil sur lequel on peut passer des journées entières à tester des trucs pour voir comment ça fonctionne, et on peut quasiment tout faire avec. D’ailleurs, ça fonctionne aussi avec un Stream Deck, il existe un plugin pour ça.

Ce n’est pas très intuitif à utiliser, parfois on a limite l’impression qu’il faut être développeur pour en tirer le maximum, mais avec un peu de logique on peut s’en sortir. Et au pire, il y a une documentation assez complète disponible et qui devrait répondre à la plupart de vos interrogations.

Bref, encore un super outil destiné aux streamers, et clairement un des bots les plus puissants qui existent, et il est entièrement gratuit. Je vous conseille vraiment de vous y intéresser, vous allez y passer du temps mais vous ne le regretterez pas.

Découvrir Streamer.bot