Voici 50 astuces pour Twitch afin d’améliorer votre stream, parfaire votre animation, définir votre identité en tant que streamer… On va avoir de quoi réfléchir un peu et si une astuce vous intrigue, faites une recherche sur le site, le sujet a sans doute déjà été traité en détail.

Astuces 1 à 10

  1. Faites-vous un planning de stream, l’idée c’est de créer un rendez-vous pour vos spectateurs, qu’ils puissent se dire « Ah tiens on est dimanche soir, y’a TomTom qui fait des analyses de chaîne sur Twitch ! ».
  2. Ne streamez pas tous les jours, gardez du temps pour créer du contenu à côté pour vous faire connaître, si l’objectif est de vous développer un peu sur Twitch bien sûr, sinon ce n’est pas la peine, partagez simplement vos streams et vous ferez peut-être des rencontres sympas.
  3. Pour celles et ceux qui veulent se développer un peu sur Twitch, attention au multigaming. Faire trop de jeux, c’est prendre le risque d’éparpiller sa communauté, qui ne sera pas intéressée par tout. Eh oui, car au début, on suit un streamer pour un jeu, et c’est seulement ensuite qu’on reste pour sa personnalité. Donc réfléchissez bien à ce que vous proposer en stream et aux jeux que vous voulez faire, ça peut avoir un impact sur votre développement. Et bien entendu, ça ne concerne pas ceux qui veulent juste partager un moment sympa sur Twitch, chacun son objectif.
  4. Essayez d’être présent sur les réseaux sociaux, pas tous, mais choisissez-en un ou deux en plus de Twitch, et créez du contenu engageant pour montrer qui vous êtes et donner envie aux gens de venir vous voir sur Twitch. N’utilisez pas Twitter uniquement pour annoncer vos lives, racontez des choses.
  5. Soignez vos titres de streams, car même si ça ne fait pas tout, un bon titre peut attirer davantage de viewers si vous réussissez à attiser leur curiosité. Je vous renvoie vers ma vidéo sur comment bien choisir son titre de stream.
  6. Regardez vos propres VOD, l’autocritique est la meilleure méthode pour corriger ses erreurs, vous n’imaginez pas à quel point c’est utile et ça vous permettra peut-être de répondre à la question : « Si je tombe dessus par hasard, est-ce que j’aurai envie de regarder mon stream ? ».
  7. Soignez la qualité de votre stream. Ça commence à faire un moment que la barre est haute, donc si vous débarquez avec un stream en 480p et un micro moisi, les viewers risquent d’aller voir ailleurs très rapidement.
  8. Faites des compromis sur la qualité du stream. Si vous n’êtes pas encore affilié Twitch, vous n’aurez pas le transcodage, donc optez pour un débit vidéo raisonnable sinon les viewers avec une petite connexion internet ne pourront pas voir votre stream. Cf. vidéo sur le bitrate.
  9. Ne négligez pas la qualité audio. Beaucoup de viewers mettent un stream en fond, si votre micro est pourri, vous partez avec un handicap. Et pas besoin d’un Shure SM7B pour avoir un bon son, on obtient des résultats très bons avec des micros pas trop chers.
  10. Rien ne vous empêche de tester le multistream, c’est-à-dire de streamer sur plusieurs plateformes en même temps, c’est désormais autorisé par Twitch et vous retrouverez ici-même un tuto pour multistream avec différentes méthodes. Libre à vous ensuite d’analyser le comportement de chaque plateforme et de continuer le multistream ou de vous focaliser sur la plateforme qui vous intéresse le plus.

Astuces 11 à 20

  1. Si vous avez le choix, privilégiez une connexion Ethernet plutôt que Wi-Fi ou CPL, votre réseau sera plus stable et votre stream moins sujet à d’éventuelles coupures.
  2. L’habillage de votre stream est important aussi, histoire de donner une identité à votre chaîne. Overlays et alertes, par exemple… Essayez d’accorder l’ensemble dans la mesure du possible, comme ça les viewers auront un point de repère et sauront où il mettront les pieds en arrivant sur votre chaîne. Vous pouvez par exemple visiter la boutique Own3d pour faire le plein d’éléments de stream, c’est très qualitatif (réduction avec le code TOMTOM).
  3. Les panneaux de chaîne participent aussi à l’habillage de votre chaîne, accordez-les à votre identité visuelle pour créer une ambiance sur votre chaîne, ils seront visibles même quand vous êtes en live sous le lecteur vidéo Twitch. On en trouve aussi chez Own3d.
  4. Pensez à bien remplir votre bio sur Twitch. La base, c’est de dire qui vous êtes, et ce que vous faites. Quelques infos sur vous, rapidement, âge, région, métier… Et des infos sur votre chaîne, sur votre contenu principal. Pas de blabla, on va à l’essentiel.
  5. Avoir une scène de pause pour votre stream, c’est utile, ça permet de faire un break sans laisser une chaise vide, vous pouvez aussi mettre un compte à rebours, mais soyez attentifs à cette scène en particulier car en général c’est quand on fait une pause qu’on perd des viewers, donc soyez originaux, ajoutez par exemple un mini-jeu via un widget. Et si vous êtes au moins affilié, profitez-en pour lancer 3 minutes de pub, ça supprimera toutes les pubs pre-roll pendant une heure.
  6. En parlant du statut affilié, n’oubliez pas de proposer des émotes et des badges personnalisés pour tous ceux qui voudraient s’abonner à votre chaîne. Ça fait partie des petits avantages sympa quand on s’abonne à une chaîne, donc autant que ce soit clean.
  7. N’oubliez pas d’ajouter un chatbot sur votre chaîne, il vous aidera dans la modération, permettra de créer des commandes à taper dans le chat pour stimuler un peu vos spectateurs, certains proposent même des mini-jeux… Je vous en ai fait présentation de quelques chatbots ici, ils sont lemeilleur allié de votre chat Twitch.
  8. Vous pouvez par la même occasion définir les règles de votre chat dans les paramètres de votre chaîne Twitch. Optez pour des consignes claires et simples, histoire qu’elles soient lues très rapidement sinon les gens vont les zapper.
  9. Twitch et le streaming en général, c’est intéressant par son côté interactif, contrairement à YouTube où le spectateur est passif et regarde simplement une vidéo. Il est possible de renforcer l’interactivité avec les viewers grâce à des outils comme SAMMI, TriggerFyre ou le très puissant Streamer.bot. Des vidéos à ce sujet sont dispo sur la chaîne et vous verrez qu’on peut faire des trucs de fou comme laisser les viewers couper votre micro ou changer eux-mêmes de scène, voire carrément couper votre live.
  10. Regardez comment fonctionnent les autres. Ça ne veut pas dire les copier, juste s’en inspirer. Si un streamer que vous appréciez a une communauté soudée, c’est peut-être pour une raison, à vous d’essayer de déterminer laquelle en l’observant et analysant sa façon de faire.

Astuces 21 à 30

  1. Si vous voulez apprendre des autres, oubliez les gros streamers à plusieurs milliers de viewers qui vivent dans une bulle, regardez comment se comportent les streamers avec 50, 100, 200 ou 500 viewers. C’est eux qui illustrent le mieux le boulot que représente Twitch.
  2. Ne cherchez pas à percer à tout prix, vous allez vous mettre une pression dingue pour un résultat très incertain. Profitez des moments que vous partagez avec les viewers. Il arrive comme un cheveu sur la soupe mais c’est probablement l’un des conseils les plus importants de cette vidéo.
  3. Pareil, ne cherchez pas à streamer pour vous faire de l’argent, vous allez être déçu de fou, car déjà vous n’allez pas gagner grand-chose, et en plus les revenus sont très variables car dépendants de la générosité des autres.
  4. Les abonnements sur Twitch sont plus chers sur mobile car les stores Apple et Android prennent une commission au passage. Donc vous toucherez quelques centimes de plus en tant que streamer, mais le viewer paiera quelques euros de plus, pas cool.
  5. Les abonnés (ou Subs) ne sont pas au-dessus des règles. Peu importe le statut d’un viewer, s’il met quelqu’un mal à l’aise ou tout simplement plombe l’ambiance, vous pouvez le rappeler à l’ordre, éventuellement lui mettre un ban temporaire de 10 minutes pour lui rafraîchir les idées, voire un ban définitif en cas de récidive. Mais n’hésitez pas à bannir, votre santé mentale vous dira merci, et je parle d’expérience.
  6. Vous pouvez empêcher un banni de regarder votre live via une simple option dans les paramètres de votre chaîne Twitch. Même si c’est facilement contournable, vous n’avez aucune raison de ne pas l’activer, ça évitera aux personnes mal intentionnées de faire des clips et de les sortir de leur contexte.
  7. Veillez à vous entourer de modérateurs, au moins un au début, quelqu’un que vous connaissez et en qui vous pouvez avoir confiance. Donnez des consignes claires à vos modérateurs, et vous aurez alors une bonne ambiance et vous ne serez pas perturbés dans votre animation en lisant un message pourri qui traîne dans votre chat.
  8. Cachez les statistiques quand vous streamez, notamment le nombre de viewers sur votre live. A fortiori quand on débute, avoir le regard en permanence sur un compteur qui passe de 1 à 2 puis à 0, ça déconcentre. Streamez comme si vous aviez 100 viewers.
  9. Si vous ne pouvez pas vous empêcher de regarder vos stats, faites en sorte ne pas être à 0 viewer. Prévenez vos potes, votre famille, ouvrez un onglet sur Chrome… Le monde attire le monde, mais si quelqu’un arrive et que vous ne parlez pas, il repartira.
  10. Attention aux giveaways, c’est un moyen sympa de récompenser votre communauté et ceux qui vous soutiennent, mais en faire trop souvent va attirer des gens qui ne viendront que pour ça, et vous n’avez vraiment pas envie d’avoir une commu de vautours qui vous lâchera le jour où vous n’offrirez plus de cadeaux. Sans compter que ça peut vite coûter cher.

Astuces 31 à 40

  1. Animer son stream, c’est capital. Un stream sans animation, c’est comme une vidéo YouTube sans le son, c’est nul. Parlez, rebondissez sur ce qui se passe dans votre jeu, utilisez des scènes originales pour surprendre vos viewers. Ce n’est pas facile, il y a l’animation active qui est faite par vous et l’animation passive qui se passe sur vos streams avec tout ce qui est alertes, etc.
  2. Si vous streamez sur console, vous avez peu de leviers pour proposer de la qualité, donc concentrez-vous sur la qualité du micro et sur l’animation de votre stream, le plus important.
  3. L’animation, ça se prépare. Notez ce qui s’est passé durant votre journée, n’importe quoi : j’ai fait tomber mon portable dans les toilettes, vous avez quoi comme portable ? Iphone ou Android ? En notant simplement des événements, vous allez pouvoir faire réagir le chat et éventuellement rebondir sur les réponses.
  4. Plus globalement, un stream aussi se prépare, et pour éviter de démarrer votre live avec un micro coupé jusqu’à ce qu’un viewer vous en informe, jetez un œil à ma checklist de stream.
  5. Vous pouvez créer un petit groupe de 4-5 streamers pour jouer ensemble et vous entraider, ça peut être intéressant en termes de développement, mais il faut que ce soit bien fait. Cherchez des streamers qui vous ressemblent, n’allez pas demander à Gotaga de venir jouer avec vous.
  6. Un autre avantage de se lancer dans le streaming à plusieurs, c’est que vous pouvez bâtir des fondations communes. Quand l’un n’est pas en live, les viewers pourront potentiellement aller chez l’autre, ou vous pourrez organiser des soirées communes et partager votre audience. Le networking n’est pas mort, rappelez-vous simplement que l’entraide, ça fonctionne dans les deux sens, et si vos échanges sont réguliers, vous pourrez peut-être grandir ensemble et plus vite sur Twitch, qui sait…
  7. Pensez à faire des clips de temps en temps, qu’ils soient automatiques ou faits après un live sur une rediff. C’est un bon moyen de prendre des vues et des viewers potentiels, d’autant plus qu’en ce moment sur mobile il y un feed avec les clips à la une, donc essayez d’en mettre quelques uns et de les changer une ou deux fois par mois par exemple.
  8. Si vous avez un seul PC pour jouer et streamer et que vous n’avez qu’un seul écran, utilisez votre téléphone pour afficher le chat, ou mieux, affichez le chat Twitch en jeu sans que vos viewers le voient, j’ai fait des vidéos là-dessus.
  9. Si vous espérer tirer un quelconque bénéfice de Twitch, il va falloir faire preuve de patience, car le « succès » n’arrivera pas en trois semaines. Cela dit, si au bout de trois ans vous ne constatez aucune évolution, c’est qu’il y a un souci quelque part. Donc la persévérance, oui, l’acharnement, non. Analysez votre situation et tirez-en les conclusions qui s’imposent.
  10. Fixez-vous des objectifs réalistes, un nombre de followers à atteindre, un nombre de viewers, un nombre de vues sur YouTube… et évoluez votre « réussite » pour mieux adapter votre contenu par la suite. En tout cas si vous voulez développer un peu votre chaîne Twitch.

Astuces 41 à 49

  1. Assumez vos choix et vos éventuelles erreurs, ne rejetez pas la faute sur les autres si vous n’arrivez pas à vous développer sur Twitch. C’est une plateforme extrêmement concurrentielle, beaucoup d’appelé pour peu d’élus et non, ce n’est pas Samuel Étienne qui « pique » vos viewers avec sa notoriété, il amène sa propre audience en grande partie. Remettez-vous en question, ce n’est pas facile mais c’est comme ça qu’on avance.
  2. Posez-vous la question : est-ce que je suis fait pour le streaming ? Si le live ne vous plaît pas, ne vous forcez pas, ce n’est pas parce que machin le fait qu’il faut le faire, ce n’est pas parce que trois gros streamers gagnent une fortune que vous devez tenter votre chance. Faites ce que vous avez envie, un streamer qui se force, ça finira toujours par se voir.
  3. Si vous ne possédez pas les droits sur une musique, vous n’avez en théorie pas le droit de la passer en stream et, si vous le faites, vous risquer de prendre un avertissement lié au DMCA. Heureusement il existe des alternatives gratuites et légales pour passer de la musique en stream, notamment en utilisant de la musique libre de droits.
  4. Vous pouvez aussi séparer vos pistes audio, notamment la musique, pour qu’elle ne soit pas présente sur vos rediffusions. Ça n’exclut pas la possibilité de prendre un avertissement quand vous êtes en live, mais on va dire que ça permet de se « protéger » un petit peu et si Twitch a mis en place une telle fonctionnalité, c’est qu’on peut s’en servir. À vous de voir si vous préférez ça ou de la musique libre de droits.
  5. Attention aux trolls sur la plateforme. Comme sur chaque réseau social, Twitch a son lot de boulets, mais en état préparés on peut limiter leur action, et pour ça je vous invite à vous pencher sur les options de modération de votre chaîne Twitch, notamment la vérification du chat qui permet de définir des conditions pour pouvoir écrire dans votre chat. C’est très important.
  6. On ne peut malheureusement pas éviter les followbots, qui ajoutent 1000 followers à votre chaîne en 3 secondes, mais on peut supprimer ces faux followers grâce à CommanderRoot. J’ai fait un Shorts là-dessus si vous voulez voir comment faire, soyez toutefois prudents avec ça.
  7. Une astuce pour améliorer votre confort de stream en tant que streamer, c’est d’opter pour un Stream Deck. Non, je ne suis pas sponsorisé par Elgato pour vous dire ça, mais perso, ça a changé ma façon de streamer, c’est tellement plus agréable d’avoir tout à portée de main. Acheter un Stream Deck
  8. Si vous n’avez pas les moyens d’en acheter un , sachez qu’il existe des alternatives au Stream Deck moins chères voire gratuites.
  9. Je terminerai avec un petit rappel : FAITES-VOUS PLAISIR. Twitch, c’est avant tout une aventure humaine, vous allez rencontrer des trolls, mais aussi et surtout des gens passionnants. Donc profitez-en, nouez des relations, nouez des amitiés, créez des souvenirs !

Astuce 50

La liste ne comporte que 49 conseils car le 50e, c’est le vôtre. Si c’est LE conseil que vous deviez donner à quelqu’un, j’espère simplement que vous vous l’appliquez aussi. Et bien entendu, tous ces conseils et astuces prennent leur intérêt si vous voulez vous développer un petit peu. Pas forcément pour devenir ambassadeur Twitch, mais se faire une petite communauté de 10, 15, 20 personnes régulières, c’est déjà énorme et ça permet de partager de supers moments. Pour ça, vous pouvez commencer par essayer de trouver une niche, par exemple, c’est une bonne stratégie de développement, avec ses limites certes, mais ça porte souvent ses fruits.