Nouvelle version d’OBS Studio dispo, on va donc regarder ce qu’elle propose en termes de correctifs, de changements et de nouveautés pures, avec des nouveautés insane, notamment une dont on avait déjà parlé avec la sortie de la version 30.1 et qui concerne la prise en charge du transcodage Twitch directement… par les streamers.
Avertissement
Si vous avez une carte graphique Nvidia, il faudra probablement mettre à jour vos pilotes, les versions étant précisées sur la page GitHub du projet.
Enfin, si vous êtes sous Windows et qu’OBS plante au démarrage, il est possible également qu’il faille mettre à jour Microsoft Visual C++, ce qui n’est évidemment pas nécessaire si OBS fonctionne correctement.
Comment télécharger OBS 30.2
- soit vous téléchargez OBS 30.2 directement depuis GitHub et vous faites l’installation à la main en écrasant votre version actuelle d’OBS, vous ne perdrez pas vos scènes ni vos réglages, pas d’inquiétude.
- soit vous allez directement dans OBS → Paramètres → menu Général, il faudra activer le canal de mises à jour pour recevoir les versions de votre choix (publiques ou bêtas), on applique les changements et vous devriez avoir une proposition pour télécharger et installer la dernière version bêta. Si rien ne se passe, vous pouvez forcer la Recherche des mises à jour via le menu Aide.
Cette dernière option, j’en ai parlé dans mon tutoriel avancé pour OBS Studio, donc si vous voulez en apprendre plus sur OBS et découvrir à quoi servent ses options, vous pouvez y jeter un oeil.
Correctifs OBS 30.2
On démarre avec les correctifs de bugs connus, encore une belle petite fournée comme à chaque fois, donc on ne va pas tout voir mais en vrac, en voici quelques-uns :
- Certaines sources audio masquées apparaissaient quand même dans les Propriétés audio avancées, ça a été corrigé.
- Quand on voulait copier/coller une transition, la durée de la transition ne l’était pas, ça sera le cas désormais.
- Quelques correctifs concernent des erreurs mineures qui pouvaient survenir au décodage du HEVC et du AV1 sur certains enregistrements.
- Un crash pouvait survenir si la résolution d’une source vidéo était modifiée et que l’accélération matérielle était activée, c’est corrigé.
- Certaines options de l’encodeur faisait apparaître une barre de scroll alors que ce n’était pas nécessaire, c’est corrigé aussi.
Vous pouvez consulter le changelog si vous souhaitez voir les autres correctifs, il y en a plus d’une vingtaine.
Changements OBS 30.2
Avant de passer aux nouveautés pures qui sont assez folles, voyons quelques petits changements notables apportés à cette version 30.2 d’OBS Studio :
- On peut noter quelques modifications mineures au niveau de l’interface d’OBS, par exemple la refonte du Mélangeur audio, des barres de volume ou encore le mode multiview qui bénéficie également d’un petit refresh. Il y a d’autres petites modifs que je vous laisse le soin de découvrir.
- Si une source est en plusieurs exemplaires dans une scène, qu’elle a été dupliquée et pas simplement copiée, il n’y aura plus qu’une seule piste audio dans le Mélangeur. Bon, perso je n’ai jamais réussi à dupliquer une source contenant de l’audio, mais dans de rares cas ça servira peut-être à quelques-uns d’entre vous.
- Les sous-titres sont désormais compatibles avec les encodages en HEVC et en AV1, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent même si personne ne l’avait remarqué.
- Changement notable en termes de confort d’utilisation, quand on veut changer un filtre ou un shader par exemple, en cliquant sur le bouton Parcourir l’explorateur Windows amènera dans le répertoire du fichier actuel et pas dans le répertoire par défaut, mine de rien c’est super pratique.
- Pour les utilisateurs de carte graphique Nvidia, vous connaissez Nvenc, c’est pour l’encodage, mais il y a aussi Nvdec pour le décodage, pour la lecture. Eh bien c’est maintenant Nvdec qui sera priorisé pour la lecture des fichiers média ou autres. De quoi améliorer un poil les performances d’OBS.
- L’avertissement sur le format dans la section Enregistrement (qui était d’ailleurs à moitié coupé) est désormais en bas de la fenêtre, ça permet d’améliorer la lisibilité.
Et bien entendu, vous pouvez là encore voir le reste des changements en consultant le changelog.
Nouveautés OBS 30.2
On a vu quelques correctifs et changements, et en ce qui concerne les nouveautés, cette fois on a du lourd. Du très lourd, comme dirait Michel.
Linux
Dans la série tout le monde s’en fout mais c’est quand même très cool, enfin moi je trouve, il y a un paquet d’améliorations pour Linux, qui supporte nativement Nvenc, notamment l’encodage en AV1, mais aussi quelques petits tweaks pour d’autres encodeurs. Bon, on démarre gentiment.
Thèmes
Le système de thèmes a été revu entièrement pour simplifier la création de nouveaux thèmes. Si vous suivez la chaîne, vous vous souvenez peut-être d’une vidéo où je vous montrais comment créer un thème personnalisé pour OBS, avec un thème que j’avais fait aux couleurs du ZEvent. Alors du fait du nouveau système, les anciens thèmes personnalisés ne seront plus compatibles, mais les futurs thèmes seront plus faciles à créer avec ce nouveau système qui consiste globalement en un thème de base auquel on peut appliquer des variantes en quelque sorte. Variantes activables toujours au même endroit dans les paramètres d’OBS, menu Général. Bref, il va falloir mettre le thème du ZEvent à jour.
MP4 Hybride
L’une des grosses nouveautés de cette version 30.2 d’OBS, c’est l’apparition d’un nouveau format pour les enregistrements. Alors je sais que ça ne concerne pas tous les streamers, qui se contentent d’utiliser OBS pour le streaming, mais certains l’utilisent aussi pour enregistrer. Soit pour de l’enregistrement unique, soit pour enregistrer en même temps que le stream, c’est totalement faisable grâce aux encodeurs matériels comme Nvenc, qui permet jusqu’à 8 sessions d’encodage en simultané.
Et l’enregistrement local est intéressant parce qu’on si on se contente de télécharger une rediffusion via le Studio Vidéo de Twitch, eh bien on aura le stream tel qu’il était, avec sa qualité de… stream et son faible bitrate. Donc si on doit faire un montage derrière ou même simple l’uploader sur YouTube dans la foulée, avec la compression que fait YouTube en plus, ça donne souvent un résultat pas terrible.
Là avec l’enregistrement local, on n’a plus ce problème de qualité puisqu’on peut faire nos réglages indépendamment de ceux du stream. Et là où je vais (enfin) faire le lien avec la nouveauté d’OBS 30.2, c’est au niveau du choix du format de sortie. Avant on avait le choix notamment entre MKV et MP4. MKV exploitable même après un crash d’OBS, mais moins bien supporté par les logiciels de montage par rapport au MP4. On a aussi une astuce qui consiste à enregistrer en MKV et à convertir en MP4 après coup, directement via OBS.
Ensuite, on a eu le MP4 fragmenté, qui combinait plus ou moins les avantages des deux formats précédents, avec encore quelques soucis de compatibilité avec certains logiciels de montage. Eh bien aujourd’hui, on a le MP4 hybride, avec les avantages du MP4 fragmenté, mais encore plus de compatibilité pour les logiciels de montage. Pour résumer tout ce blabla, je vous conseille dorénavant d’enregistrer dans ce nouveau format MP4 hybride.
Marqueurs de chapitres
Ce n’est pas terminé avec les enregistrements, et après on verra l’immense nouveauté que j’ai teasée dans l’intro. En utilisant le format MP4 hybride qu’on vient de voir, sachez qu’on peut désormais ajouter des marqueurs de chapitres dans nos enregistrements. Ça c’est une fonctionnalité toute neuve qui va faire gagner un temps très précieux à ceux qui veulent faire justement du montage.
On pourra créer une touche de raccourci pour ajouter des marqueurs, et vous voyez que si je le lis avec VLC, j’ai bien plusieurs chapitres. Idem dans mon logiciel de montage, quand j’importe mon fichier dans la timeline, je vois parfaitement les marqueurs. Donc plus besoin de tout noter à côté quand vous faites un enregistrement, ces marqueurs vont nous simplifier la vie pour retrouver en un coup d’oeil les moments-clés sur un rush d’une heure. C’est vraiment une belle avancée.
Transcodage perso
Et on arrive à la nouveauté de fou dispo avec cette nouvelle version d’OBS, le support du multipiste vidéo pour le streaming. J’en ai parlé dans la vidéo sur l’intérêt du partenariat Twitch, puisque comme vous le savez, les Partenaires ont toujours le choix de qualité sur leur stream, systématiquement, mais pour ceux qui n’ont pas suivi, Twitch propose depuis quelques mois de participer à une bêta en rapport avec la « Diffusion améliorée avec les encodages multiples ». C’est quoi ? Pour faire simple, c’est en gros un transcodage assuré non plus par Twitch, mais directement par le streamer.
Réduction des coûts pour Twitch et choix de qualité assuré sur le stream, c’est tout bénéf pour tout le monde. À ceci près que ça implique plusieurs encodages côté streamer, donc du matos capable de les supporter. La bêta n’était d’ailleurs disponible qu’aux utilisateurs de cartes graphiques Nvidia, qui a monté le nombre de sessions d’encodage simultanées à 8 via une mise à jour des pilotes, et il fallait utiliser une version spéciale d’OBS Studio. Eh bien notre nouvelle version 30.2 permet à son tour ces fameux encodages multiples.
Donc je confirme que les conditions pour pouvoir en profiter sont : une carte graphique Nvidia et Windows, le support des autres fabricants de cartes graphiques étant bien entendu prévu pour plus tard. Notez que pas mal d’infos sont envoyées à la plateforme de streaming si vous utilisez cette fonction, je précise quand même vu que certains sont un peu tatillons sur le respect des données, vie privée, etc.
Ça je pourrais vous en parler pendant des heures, parce que d’un point de vue technique, c’est hyper intéressant pour les streamers. Le transcodage était pour moi l’un des principaux avantages des partenaires Twitch, c’est en partie ce qui m’a motivé à le devenir en 2018. Du coup on peut se demander ce qui reste aux partenaires, puisque maintenant même le 70/30 est dispo pour les affiliés. Donc je pose ouvertement la question.