Afficher la Musique Sur Son Live – 4 Méthodes Pour OBS & Streamlabs OBS

0
151

Salut Youtube, c’est Tom, comme on se retrouve !
Vous voulez afficher la musique qui passe sur votre live comme ceci ? Je vous propose 4 façons différentes de le faire, comme ça que vous écoutiez votre musique sur Spotify ou autre, que vous utilisiez OBS ou Streamlabs OBS, etc, chacun aura une solution !
Et en bonus, je vais vous montrer comment permettre à vos viewers d’afficher ça eux-mêmes sur VOTRE live, oui oui, c’est-à-dire qu’à chaque fois qu’on vous posera la question « Tiens c’est quoi la musique là ? », eh bien avec une simple commande dans le chat il sera possible de déclencher l’apparition de musique sur votre stream ! Alors on voit tout ça ensemble juste après le jingle !

C’est bon pour le moral.

Avant de démarrer, je tiens à remercier le sponsor de cette vidéo qui n’est autre que Own3d. Ow3nd.tv c’est LE site pour tout ce qui est overlays, alertes, mais on trouve aussi des bannières, des avatars, des panneaux de chaîne Twitch. Vous pouvez tout acheter séparément mais vous avez aussi des packs complets prêts à l’emploi, la plupart du temps ils sont modulables ça veut dire que si votre pote achète le même pack que vous, vous pourrez quand même vous démarquer entre vous.
Si vous réalisez vos achats sur Own3d.tv en passant par mon lien affilié qui se trouve dans la description juste en-dessous, je toucherai une petite commission, et en prime, avec le code « TOMTOM » vous aurez 50 % de réduction, donc n’attendez plus !
Au passage je vous remercie aussi, vous, car vous êtes de plus en plus nombreux à passer faire un petit coucou sur Twitch quand je suis en live (lundi, mercredi et vendredi soirs), et on passe vraiment des bons moments donc si vous aussi vous avez des questions ou que vous voulez juste dire bonjour, n’hésitez pas à passer, ça fait toujours très plaisir. Le lien de ma chaîne est en description de la vidéo.
Allez trêve de blabla, on veut afficher la musique en live, donc on commence avec la 1re méthode.

Méthode basique (crop)

Pourquoi basique ? Eh bien parce qu’on va tout simplement ajouter une source navigateur, capture de fenêtre, etc, enfin la source où se trouve la musique, et on va rogner les bords pour n’afficher que le titre.
L’avantage c’est que c’est ultra simple, ça fonctionne avec quasiment tout et c’est faisable sur OBS, Streamlabs OBS, et même Xsplit ! Incroyable !
L’inconvénient c’est que ce n’est pas du tout personnalisable…
Exemple concret avec une musique sur l’application Spotify. J’ajoute une source « Capture de fenêtre » dans OBS, et je vais ensuite tout simplement rogner en maintenant la touche Alt du clavier pour ne garder que les informations de musique. Plutôt rapide, non ? Et on enchaîne avec la 2e méthode !

Aiden Wallis

Aiden Wallis n’est pas un quoi, c’est plutôt un qui !
C’est le créateur d’un petit site internet sur lequel vous allez pouvoir vous identifier avec votre compte Spotify, ce qui vous donnera accès à un widget qui permettra d’afficher les infos de vos musiques de façon vraiment stylée.
L’avantage c’est que c’est faisable avec OBS, SLOBS ou Xsplit étant donné que le widget se place dans une source navigateur.
L’inconvénient c’est que ça ne fonctionne qu’avec Spotify, ce n’est pas personnalisable et c’est dépendant d’un site tiers, donc le jour où le gars décide d’arrêter de payer l’hébergement, le widget disparaît.
La mise en place est très simple, vous allez sur le site d’Aiden Wallis, vous cliquez sur « Login with Spotify », il faudra ensuite accepter de donner quelques autorisations au site. Une fois que c’est fait, vous verrez une sorte de tableau de bord très sommaire, dans lequel se trouve le lien du widget à intégrer dans OBS.
Donc copiez ce nouveau lien, et dans OBS ajoutez simplement une source Navigateur et collez le lien du widget ! Vous pouvez redimensionner l’ensemble, et voilà !
Le truc qui est bien avec ce petit widget, c’est que quand aucune musique n’est jouée, le widget n’affiche rien, et dès qu’une musique est lancée, il y a une petite animation pour faire apparaître les infos ! Plutôt stylé !
Personnellement, j’aime beaucoup ce petit widget qui est très simple.

Snip

Troisième façon d’afficher votre musique en live, grâce cette fois à un petit logiciel vraiment très léger : Snip.
Ce programme vous permet de récupérer les informations de Spotify ou iTunes dans des fichiers texte et image, que vous pouvez inclure ensuite dans vos scènes, tout simplement.
L’avantage c’est que c’est faisable sur OBS, SLOBS et Xsplit, et le tout étant ajouté en tant que source texte, ça sera donc entièrement personnalisable !
L’inconvénient c’est que ça ne fonctionne qu’avec Spotify et iTunes (et je n’ai pas testé avec iTunes d’ailleurs, pas équipé Apple)…
Pour mettre en place cette méthode, on va d’abord télécharger le logiciel Snip, c’est une archive zip, vous pouvez l’extraire où vous voulez et une fois que c’est fait vous pouvez lancer le programme.
Il vous sera demandé éventuellement de vous identifier et d’autoriser Snip à accéder à votre compte Spotify. Notez que si vous voulez l’utiliser avec iTunes, vous pouvez le faire en faisant un clic droit sur l’icône du programme dans la barre des tâches de Windows, et en sélectionnant… iTunes !
Après avoir fait ça, vous aurez deux nouveaux fichiers dans le répertoire où vous avez extrait l’archive : un fichier texte avec artiste + titre et un fichier image avec la jaquette de l’album.
Vous pouvez tout simplement les glisser/déposer dans OBS pour les ajouter à une scène.
Pour personnaliser le texte, double-cliquez sur la source et là vous pourrez faire votre formatage, changer la police, la taille, la couleur, enfin comme n’importe quelle source texte quoi.
Petite astuce si vous voulez éviter que le texte prenne toute la largeur de l’écran si jamais un titre de chanson est très long, vous pouvez ajouter un défilement. Faites un clic droit sur la source texte, Filtres, ajoutez un filtre de défilement et réglez la vitesse horizontale. Dans la foulée, cochez la case « Limiter la largeur » et ajustez la largeur en entrant la valeur que vous voulez. Et pour continuer sur les astuces, sachez que vous pouvez modifier le format de sortie des infos, par exemple là vous voyez qu’avec le défilement, la fin du titre de la musique est collée au début du nom de l’artiste. Pour changer ça, faites un clic droit sur l’icône du programme dans la barre des tâches et sélectionnez “Choisir le format de sortie”.
Vous pourrez modifier ici le format de sortie du titre, de l’artiste, choisir un séparateur… Ici je vais juste ajouter un espace, un slash et un autre espace après le nom de l’artiste, je sauvegarde et le changement est répercuté sur OBS !
Donc méthode pas vraiment compliquée non plus, ça nécessite de lancer le logiciel Snip au préalable mais il est vraiment super léger et consomme trois fois rien.

Plugin Tuna

La quatrième méthode pour afficher la musique en live, c’est via le plugin Tuna. On l’a évoqué dans une des vidéos sur les plugins OBS que je vous invite d’ailleurs à voir si ce n’est pas déjà fait, ça pourra peut-être vous donner d’autres idées pour agrémenter vos lives.
Donc tout simplement, ce plugin va récupérer les informations de vos musiques et, comme avec le programme Snip, va générer des fichiers texte et image que vous pourrez ajouter dans vos scènes sur OBS.
L’avantage c’est que c’est personnalisable, c’est efficace, ça fonctionne avec Spotify, last.fm mais aussi des players comme VLC ou MPD, aussi avec le lecteur Google Play Music…
L’inconvénient majeur c’est que ça ne fonctionne qu’avec OBS, étant donné que c’est un plugin dédié, donc pas de SLOBS et encore moins de Xsplit.
Pour installer le plugin, vous avez un lien qui vous amènera directement sur la page du plugin sur le forum officiel d’OBS. Cliquez ensuite en haut à droite sur « Go to download ». Vous pouvez choisir la méthode de la feignasse et prendre l’exécutable, lancez-le, ça installera le plugin directement au bon endroit si tant est que votre OBS est installé sur votre disque système.
Ensuite vous pouvez ouvrir OBS et on va prendre l’exemple de Spotify à nouveau. Allez dans le menu Outils, choisissez « Tuna Settings », et dans l’onglet Spotify cliquez sur « Open login page ». Comme pour les méthodes précédentes, il faudra sans doute donner des permissions pour pouvoir continuer, vous pouvez le faire c’est vraiment sans risque. Vous allez ensuite récupérer un code d’authentification, que vous allez copier dans le champ « Authentification code » dans la fenêtre de paramétrage du plugin Tuna, et enfin cliquez sur « Request token ».
Vous pouvez ensuite revenir sur l’onglet « Basics » et commencer à créer des fichiers texte en cliquant sur le bouton « Add new ». Vous pouvez créer autant de fichier que vous voulez, mais si vous voulez par exemple afficher simplement le nom de l’artiste et le titre de la chanson, l’éditeur vous indique ce qu’il faut taper, donc ici « %m %t ». Au passage, vous pouvez modifier le texte de base lorsqu’aucune musique n’est jouée.
Une fois que c’est fait, vous ajoutez le ou les fichier(s) texte que vous venez de créer dans OBS, vous pouvez faire pareil avec la jaquette de l’album en ajoutant l’image « cover.png » que vous trouverez dans le dossier que vous avec défini dans l’onglet « Basics ». Il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Start » et ça y est, Tuna est en marche !
Après ce n’est plus qu’une question de personnalisation du texte, ça c’est classique on a vu comment faire juste avant avec Snip.
Dernière petite chose : je vous conseille de mettre tout soit dans un groupe soit dans une scène imbriquée, ça sera plus pratique si vous voulez cacher les informations de musique.

Donc voilà 4 façons différentes d’afficher votre musique en live.
Ça c’était bien, mais maintenant on va passer à l’étape supérieure, Twitch 2.0, et on va permettre à vos viewers d’afficher EUX-MÊMES la musique sur VOTRE live via des points de chaîne.

Commande pour les viewers

Alors pour faire ça, je précise que ce n’est possible QUE sur Twitch, et UNIQUEMENT avec OBS Studio.
Pour réaliser la commande, on a besoin du programme LioranBoard que je vous ai déjà présenté dans une vidéo dédiée, donc pour savoir en détail comment le télécharger et l’utiliser, je vous invite à voir ou à revoir cette vidéo.
Aussi, au préalable et pour faciliter les choses, on va mettre toutes les informations des musiques dans une scène à part, qu’on pourra ensuite imbriquer dans la scène finale, et ça fonctionnera donc avec n’importe laquelle des 4 méthodes qu’on a vues avant.
Donc là on est sur OBS, j’ai fait une scène que j’ai appelée « Musique » dans laquelle j’ai mis le widget d’Aiden Willis, et dans ma scène de live, j’ai imbriqué cette scène « Musique » qui est donc devenue une source à part entière.
Sur mon tableau de bord Twitch, dans le menu Communauté > Points de chaîne, j’ai créé une récompense personnalisée que j’ai appelée « !song » et dont j’ai réglé le coût à 1 petit point de chaîne, c’est ce qui servira de déclencheur pour afficher la musique.
Donc une fois LioranBoard lancé, on va dans le deck actif et on va ajouter un nouveau bouton. Sur ce bouton, on va ajouter une commande, donc en l’occurrence on va ajouter la commande « Source change visibility », je choisis la scène dans laquelle se trouvent les infos de musique, puis la source que je veux afficher, je choisis « visible = true ».
Ensuite je vais copier/coller cette commande, je modifie uniquement « visible = false » et j’ajoute un délai de 10000 ms, comme ça au bout de 10 secondes la musique sera masquée automatiquement.
Il me reste à ajouter un évènement déclencheur, donc j’ajoute un « Twitch trigger », je sélectionne « Points Redeem » et je tape le nom exact de la récompenser personnalisée que j’ai crée au préalable sur Twitch, récompense. Je sauvegarde tout en cliquant sur « Done », encore une fois sur « Done », et voilà !
Maintenant, à chaque fois qu’un viewer récupèrera la récompense «!song » avec un point de chaîne, ça affichera la musique sur mon live pendant 10 secondes, automatiquement, sans intervention de ma part ! Et n‘oubliez pas que pour utiliser les points de chaîne, il faut être au moins affilié Twitch.

Là on est vraiment sur du haut niveau en terme d’interactivité, enfin je veux dire mettre les infos de musique sur son overlay évidemment beaucoup de monde le fait déjà, c’est pas nouveau, mais le fait de laisser les viewers afficher eux-mêmes les infos, là vous vous mettez encore un cran au-dessus des autres !
Dans tous les cas, si cette vidéo vous à plu, n’oubliez pas le petit pouce bleu, vous pouvez aussi vous abonner à la chaîne et activer la cloche pour recevoir une notif dès qu’une nouvelle vidéo est dispo !
Si vous avez besoin de moi, vous pouvez me retrouver sur Twitch régulièrement les lundi, mercredi et vendredi soirs, et si vous avez des questions plus techniques, je vous invite à rejoindre le serveur Discord Zero Absolu Gaming, vous avez une section complète dédiée à l’aide aux collègues streamers, donc lisez bien les règles en arrivant pour déverrouiller l’accès, le lien est dans la description et vous êtes les bienvenus !
Quand à nous on se retrouve très vite pour une prochaine vidéo et d’ici-là… bon stream !