Tout Savoir Sur Le Plugin Own3d Pro Pour OBS

0
91

Streamlabs est l’un des plus vieux services pour les streamers, c’est d’ailleurs le service le plus utilisé globalement, loin devant StreamElements, TipeeeStream, etc. Mais Streamlabs a été racheté par Logitech en septembre 2019, et depuis, on sent que ça pousse un peu pour mettre en avant les services payants. Bon on ne pas leur en vouloir, c’est une entreprise, donc s’ils veulent mettre en avant leur abonnement Streamlabs Prime, personnellement ça ne me choque pas, d’autant que ce fameux Prime est plutôt intéressant, enfin ce n’est que mon avis.
Oui mais voilà que débarque le petit challenger, qui n’est autre que OWN3D, que vous devez connaître désormais étant donné qu’ils ont sponsorisé quelques vidéos sur cette chaîne. Et du coup, eux aussi proposent un abonnement payant appelé « Own3d Pro » en échange de service tels que les overlays, les alertes, un widget de chat… et là où c’est fort, c’est que contrairement à Streamlabs qui se limite à SLOBS (et on peut le comprendre), OWN3D s’est focalisé sur OBS Studio en sortant un plugin qui, à mon avis, peut faire mal à Streamlabs.
Donc on détaille tout ça ensemble, c’est parti let’s go !

David contre Goliath ?

Alors je tiens à préciser que cette vidéo n’est ABSOLUMENT PAS sponsorisée par Own3d, j’aurais pu mais on m’aurait dit « Oui TomTom, tu fais la promo du truc alors que t’es sponsorisé, donc forcément t’es pas objectif, tu vends ton cul… ». Donc pour éviter les remarques très pertinentes de ce cher Bertrand, j’ai choisi de ne pas inclure de communication commerciale, comme ça, full indépendance !
D’autant que ceux qui me connaissent un minimum savent que j’ai aussi travaillé un peu avec Streamlabs, donc bon, j’aime bien les deux. D’ailleurs, si l’un des deux services vous intéresse à l’issue de cette vidéo, je vous mettrai des liens affiliés, comme ça si vous voulez vous abonner à l’un ou à l’autre, vous pourrez en même temps soutenir cette chaîne, ce qui me permettra de vous proposer toujours plus de contenu, et ça c’est beau !

Own3d Pro

Mais alors c’est quoi exactement Own3d Pro ?
Si on va sur leur site, qui n’est pas encore traduit en français mais ça viendra, on voit qu’on a affaire à un plugin à installer sur OBS Studio. Ce plugin va nous permettre :

  • d’ajouter des overlays et des alertes en un clic et on a le choix parmi tous les overlays du site Own3d donc plus de 300 designs différents, c’est colossal
  • d’ajouter des labels, donc en gros ce qui permet de mettre sur un overlay le nom du dernier follower ou du dernier abonné Twitch par exemple
  • d’intégrer le chat sur notre overlay

En plus de ça, on nous dit que plus tard, c’est prévu qu’il y ait aussi :

Tarifs

Bon c’est bien joli tout ça, mais ça coûte combien ?
Eh bien déjà, vous avez une version gratuite si jamais vous voulez tester, avec 5 overlays et designs d’alertes, la possibilité d’utiliser les labels et même un widget de compte à rebours pour votre scène de début de stream.
À côté de ça on trouve la version Pro qui correspond à un abonnement payant, sachant que plus on s’abonne longtemps, plus le tarif est dégressif ; par contre méfiez-vous car si vous prenez un abonnement d’un an, il faudra sans doute payer en une fois. Mais bon, là c’est un peu comme l’abonnement Streamlabs Prime au final.
Et pour ceux qui trouvent que 12 € / mois c’est trop cher, je vous rappelle qu’un pack overlay + alertes sur ce même site Own3d.tv coûte en moyenne plutôt dans les 30 balles, et qu’en plus là, vous pouvez en tester autant que vous voulez tant que vous êtes abonnés. Et cerise sur le gâteau, avec l’abonnement Pro vous avez en bonus une page pour vos donations Paypal et la possibilité d’utiliser vos propres alertes.

Le plugin

Bon et à part ça, comment ça marche ?
C’est très simple, pour installer le plugin, vous avez un lien qui vous amène directement sur le site Own3d.pro. Cliquez sur « Join for free », c’est de l’espagnol ça veut dire « Je veux vous rejoindre », vous allez pouvoir vous identifier avec Twitch, une fois que c’est fait, vous aurez quelques étapes à suivre allant de l’installation d’OBS à l’installation du plugin. Une fois que le plugin est installé, lorsque vous redémarrez OBS vous pouvez aller dans le menu Outils et vous devriez avoir un menu OWN3D Pro.
En cliquant dessus vous ouvrez le plugin, on vous demandera aussi d’entrer votre licence… Alors perso, j’ai déjà fait la manip, du coup là je vous montre à quoi ressemble directement l’interface du plugin. Vous voyez qu’on y trouve des overlays et des alertes, dans chaque catégorie vous avez une sélection de designs gratuits, si vous descendez vous trouvez les designs qui nécessitent un abonnement Pro, on les reconnaît grâce à la petite étoile.
Si je veux par exemple installer un thème gratuit, je clique dessus, là j’ai un aperçu du rendu final et je peux cliquer simplement sur « Install Free Design », et là le plugin fait tout tout seul en ajoutant une collection de scènes avec des scènes déjà préparées, il suffira juste d’ajouter votre capture de jeu et votre webcam, vous pouvez aussi personnaliser quelques textes, et voilà, en quelques clics votre stream est prêt !
Notez que si vous installez plusieurs thèmes, vous pourrez passer de l’un à l’autre dans le menu « Collection de scènes » d’OBS, juste hyper pratique.

Vous pouvez aussi personnaliser les alertes si vous les avez installées, ce qui me permet de faire la transition avec le tableau de bord associé au plugin.

Tableau de bord

En cliquant sur « Test & Configure Alerts », ou en cliquant sur mon pseudo, j’accède donc à mon tableau de bord sur le site Own3d.pro et on y trouve :

  • Overview : le récap, avec un lien pour télécharger le plugin si besoin et un autre pour afficher sa licence, celle qu’on entre quand on lance le plugin OBS pour la première fois.
  • All Overlays : là où on trouve tous les designs d’overlays, comme sur le plugin
  • All Alerts : là où on trouve tous les designs d’alertes, comme sur le plugin
  • Configure Alerts : là où on personnalise les alertes, à condition bien sûr d’en avoir installé via le plugin, on pourra éventuellement revenir sur cette partie dans une vidéo dédiée car il y a pas mal de choses à dire même si le principe reste relativement simple.
  • Configure Donations : c’est là où on entre son adresse Paypal et où on récupère l’adresse qui permet de faire des donations. Donc là par exemple, si je tape « own3d.pro/tomtom », vous voyez que je peux faire un don à un streamer d’exception. Cette adresse peut se mettre sur un panneau de chaîne par exemple, c’est ce qu’on fait en général.
  • Configure Countdown : ça c’est tout simplement le compte à rebours visible sur votre scène de début de stream si vous avez installé un overlay, donc si je change et que je mets 5 minutes, je sauvegarde, eh bien le changement sera visible sur OBS. Si la scène était déjà active, pour mettre à jour il suffit de masquer et réafficher la source « Countdown », et ça fonctionne.
  • My Subscription : c’est tout simplement là où vous pouvez acheter vos abonnements, de 1 mois, 3 mois ou 12 mois au service Own3d Pro.
  • FAQ : les questions les plus fréquentes, enfin une FAQ quoi…

Donc petit dashboard assez simple, qui devrait donc s’étoffer à l’avenir avec les nouvelles fonctionnalités. On retrouve l’essentiel, pas de fioritures, c’est en lien direct avec le plugin et avec OBS. Propre.

Limites

Du coup ce plugin est bien pratique, certes, mais on a quelques limites tout de même.
La première, c’est que même s’il existe une version gratuite, on est quand même limités à 5 designs, alors c’est mieux que rien c’est sûr, mais bon, quand on voit qu’il y en a plus de 300 juste en-dessous, ça donne envie d’en tester d’autres.
Deuxième limite, c’est le branding. C’est à dire que sur les gros overlays vous aurez un petit « Powered by Own3d » qui apparaît de temps en temps. Idem sur les alertes gratuites : à chaque alerte vous aurez en plus le logo « Own3d » qui apparaîtra. Après si on est un peu malin, on peut rogner la source sur OBS et le cacher… Bon, c’est pas forcément super cool pour Own3d qui propose un truc gratuit, mais vous êtes grands, vous faites ce que vous voulez…
Troisième limite, qui pour l’instant en est une mais qui devrait disparaître à l’avenir, c’est que c’est assez limité en terme de fonctionnalités. Alors oui si on s’abonne on a accès a plein de designs d’overlays, d ‘alertes… mais pour l’instant c’est tout, on attend la musique libre de droits et le chatbot !

Et Streamlabs ?

Du coup, vis-à-vis de Streamlabs, ça vaut le coup ?
L’abonnement Streamlabs Prime est plus cher, mais pour le coup il est, à l’heure actuelle, bien plus complet. On a vu en détail l’abonnement Streamlabs Prime dans une vidéo, depuis il y a même une fonctionnalité de multistream qui a été ajoutée.
Et donc cet abonnement Prime donne accès notamment à plein de widgets que Own3d ne propose pas. Enfin pas directement, car n’oubliez pas non plus que des plugins existent pour OBS Studio, ces plugins sont gratuits et ne sont pas compatibles avec Streamlabs OBS. C’est d’ailleurs pour ça que SLOBS propose ses propres widgets, pour compenser.
Alors c’est certain qu’il faut installer à la main les plugins sur OBS alors que sur SLOBS tout est déjà inclus… mais si ça permet d’économiser quelques euros par mois, peut-être que ça vaut le coup ?
Quoi qu’il en soit, ce plugin Own3d, même si à l’heure actuelle il est encore incomplet, est très très prometteur et devrait pouvoir grignoter quelques parts de marché à Streamlabs. Arriver au même niveau ça me paraît compliqué, mais s’en rapprocher et proposer une expérience utilisateur efficace, ça j’en suis convaincu. N’hésitez pas d’ailleurs à dire ce que vous en pensez dans les commentaires : est-ce que pour vous, Own3d est capable de concurrencer Streamlabs ?

Bref, un acteur de plus sur le marché des services de streaming, c’est toujours bon à prendre car au final c’est les streamers qui sont gagnants.
Si cette vidéo vous a plu, je vous invite à laisser un petit pouce bleu, à vous abonner à la chaîne et activer la cloche, ça fait toujours plaisir. Si vous avez des questions concernant le streaming, vous pouvez venir me les poser dès que je suis en live sur Twitch, les lundi, mercredi et vendredi soirs, vous êtes évidemment les bienvenus. Et pour les questions plus techniques, n’oubliez que vous pouvez rejoindre le serveur Discord Zero Absolu Gaming, lisez bien les règles pour déverrouiller l’accès aux salons d’aide, sinon vous ne les verrez pas. Tous les liens sont dans la description de la vidéo, juste en-dessous. Quant à nous on se retrouve très vite pour une prochaine vidéo, et d’ici-là… bon stream !