Contrôlez OBS Directement Via Twitch (Subs, Bits, Points de Chaîne…)

0
156

Alors ça c’est huge hein, ou pour ceux qui ne parlent pas italien, c’est énorme !
Imaginez, vous avez un Stream Deck mais vous avez la flemme d’appuyer sur un bouton ? Eh bien laissez vos viewers le faire à votre place et prendre le contrôle de votre stream ! C’est complètement ouf !
Par exemple, regardez sur la vidéo ce que ça donne en live quand un viewer récupère une certaine récompense sur ma chaîne Twitch. Tout ça sans intervention de ma part, uniquement en récupérant une récompense avec des points de chaîne !
Donc le petit programme dont je vais vous parler aujourd’hui qui fait grosso modo la même chose qu’un Stream Deck, mais surtout il permet de communiquer et d’interagir directement avec OBS, et donc sur votre stream, que ce soit via les points de chaîne, mais aussi les Subs, les bits, les hosts ou même simplement un message dans le chat Twitch !
Pardon je suis un peu excité, mais je trouve ce truc totalement génial et j’ai vraiment hâte de vous en parler, donc générique ! Hein ? Ah oui, n’oubliez pas de mettre un pouce sur la vidéo et de vous abonner à la chaîne, oui oui, la cloche on s’en fout, « générique « on a dit !!

Le pouvoir aux viewers !

Salut Youtube, c’est Tom ! J’espère que vous allez bien ! Alors on va passer rapidement au tuto parce que je sens que vous avez envie de découvrir ce programme incroyable, qui est au passage le seul à ma connaissance à permettre ça, en tout cas de façon aussi poussée, car vous allez voir que les possibilités sont assez folles.
Un point très important d’abord, sachez que ça ne fonctionne qu’avec OBS Studio, ça ne marchera pas avec Streamlabs OBS ou un autre logiciel de streaming, puisqu’il faut utiliser un plugin spécifique.

Téléchargements

Donc première chose à faire, on va télécharger quelques petites choses :

  • le plugin websocket pour OBS : en cliquant sur le lien, vous arrivez sur cette page sur le forum officiel d’OBS, puis vous pouvez cliquer sur le bouton « Go to download » qui vous emmène sur le page Github du plugin, descendez et télécharger le fichier .exe, lancez-le et le plugin sera automatiquement installé.
  • LioranBoard : le programme qui va nous permettre de lier Twitch et OBS, lien également dans la description de la vidéo, qui amène aussi sur une page du forum officiel d’OBS, cliquez une nouvelle fois sur le bouton « Go to download » pour récupérer un fichier .zip, ouvrez-le et faites une extraction où vous le voulez, peu importe. Notez que l’archive comprend plusieurs dossiers, celui qui va vraiment nous intéresser est LioranBoard Receiver, les autres étant les applications de type Stream Deck pour PC ou pour Android, que vous pourrez tester aussi si vous le souhaiter, mais que je ne détaillerai pas dans cette vidéo, car on va vraiment focus sur le Receiver.

Configuration initiale

Ensuite, une fois qu’on a tout ça, on va pouvoir configurer le Receiver.
Donc allez dans le dossier où vous avez extrait l’archive juste avant, lancez LioranBoard Receiver.exe.
À l’ouverture du programme, vous verrez une fenêtre de configuration, à priori vous n’avez pas besoin de modifier les ports par défaut, mais on va vérifier quand même, donc allez dans OBS, dans le menu « Outils » tout en haut, cliquez sur « Paramètres du serveur WebSockets ». Là vous aurez le fameux port par défaut, mais surtout vous allez pouvoir cocher la case « Activer le serveur WebSocket », qui est indispensable pour que LioranBoard puisse communiquer avec OBS, et décocher la case « Activer l’authentification ».
Si vous ne trouvez pas le menu « Paramètres du serveur WebSockets » dans le menu Outils d’OBS, c’est que vous n’avez pas installé le plugin WebSocket, ou si c’est fait, il faut redémarrer OBS.
De retour sur LioranBoard, on va cocher également « Auto connect to OBS » et « Auto connect to Twitch », ça permettra d’éviter de devoir tout refaire à chaque fois qu’on lance le programme. Enfin, cliquez sur le bouton « Accept » pour accéder à l’appli LioranBoard.
Dans le menu de gauche, cliquez sur « Connect to OBS » et si OBS est ouvert, la connexion devrait se faire.
Ensuite, cliquez sur « Link Twitch Account », puis sur le bouton « Open URL » et dans la fenêtre de navigateur qui s’ouvre, sur « Autoriser », c’est ce qui va permettre au programme d’avoir suffisamment de droits sur Twitch pour récupérer des infos comme les points de chaîne, les Subs, etc.
Et pour terminer, afin que l’appli commence à recevoir les infos de Twitch, cliquez sur « Connect to Twitch ». Une fenêtre va s’ouvrir pour vous expliquer comment ajouter une source dans OBS, source qui sera indispensable pour établir la connexion.
Si vous avez du mal avec l’anglais, voici comment faire : ajoutez une source Navigateur dans l’une de vos scènes, peu importe laquelle, validez puis cochez la case « Fichier local », cliquez sur Parcourir et cherchez le dossier dans lequel vous avez extrait l’archive tout à l’heure, là vous verrez un fichier tsl_transmitter.html, choisissez-le et cliquez sur OK pour valider. Encore une fois, vous pouvez mettre cette source dans n’importe quelle scène, ça n’a pas d’importance, vous pouvez même la cacher, ce que je fais personnellement.
Si vous avez bien tout suivi jusque-là, en revenant sur l’appli LioranBoard, les trois boutons devraient être grisés.

Ajouter une commande

Ça c’était pour la configuration technique initiale, maintenant on va passer à la partie marrante.
Dans l’appli, vous avez déjà 5 exemples fais pour que vous puissiez voir à quoi ça ressemble, donc si on en prend un et qu’on clique dessus, vous pouvez constater que ça ressemble grosso modo à un Stream Deck. que vous pourrez avoir sur votre téléphone par exemple si vous utilisez l’appli Android dispo dans l’archive qu’on a téléchargée au tout début. Mais ce n’est pas ce qui nous intéresse aujourd’hui, ce qui nous intéresse c’est d’en créer un nouveau avec nos propres interactions.
Donc, on peut cliquer sur « Add New Deck », et dans le nouveau deck on trouvera une grille, qu’on peut redimensionner, avec des carrés qui correspondent aux boutons que vous auriez sur l’appli Android ou PC. En cliquant sur un carré on peut ajouter un nouveau bouton en cliquant sur « Create NewButton ».
En faisant un clic droit sur le bouton qu’on vient de créer, on a plein d’options disponibles :

  • pour personnaliser l’aspect : changer la couleur, changer le texte, mettre un image.
  • pour associer des évènements ou des commandes : lancer une macro clavier, jouer un son, mais surtout on a une option pour ajouter des commandes et c’est celle-là qui va nous permettre d’interagir avec OBS.

Donc on ajoute une commande an cliquant sur « Add Commands ». Cliquez ensuite sur le bouton « + » pour ajouter une commande, et là vous aurez des possibilités énormes : changer de scène, couper le son d’une source, afficher ou masquer une source, modifier le volume d’une source, et carrément une commande pour modifier les filtres d’une source.
Cette dernière commande est assez folle, puisque c’est un des rares programmes qui permet d’agir directement sur les filtres d’une soruce, enfin c’est même carrément le seul que je connaisse d’ailleurs. Dans une dernière mise à jour, Lioran permet même de choisir une transition spécifique pour un changement de scène. Bref, ce programme est complètement fou et permet un contrôle quasi total d’OBS, et bien plus avancé qu’un Stream Deck qui coûte pourtant 150 balles.

Exemple 1

Pour l’exemple, on va faire un simple changement de scène et après je vous montrerai une commande un peu plus poussée que j’utilise sur ma chaîne Twitch. Donc on va créer un bouton, on ajoute une commande Scene Switch, on choisit la scène sur laquelle on veut passer, puis on ajoute une 2e commande avec à nouveau une commande Scene Switch, on met la scène initiale et on ajoute un délai de 5000 ms soit 5 secondes.
En gros ce que ça va faire, c’est qu’on va être sur la scène A, et si quelqu’un déclenche la commande ça va passer à la scène B pendant 5 secondes puis revenir sur la scène A.

Bon c’est bien tout ça, mais je voudrais que ça se déclenche tout seul à chaque fois qu’un viewer envoie 1000 bits, c’est possible ? Eh oui, Jamy !
En fait on va tout simplement ajouter sur le bouton un élément déclencheur, un « trigger ». Donc clic droit sur le bouton, sélectionnez « Add Twitch Triggers » et cliquez sur le bouton « + ». Choisissez les Bits et entrez une valeur mini et une valeur maxi. Les Bits, les Hosts et les Raids fonctionnent de la même façon avec une valeur mini et une valeur maxi. Pour les Subs, vous pouvez choisir les Subs T1, T2 ou T3, les abos Prime, les abos offerts et même carrément les abonnements offerts de façon anonyme ! Pour les messages dans le chat, vous définissez un mot ou une expression précise, attention si vous définissez un mot, ça ne fonctionnera que si le mot est écrit tout seul, s’il est inclus dans une phrase ça ne fonctionnera pas. Pour les points de chaîne il faut que le nom de la récompense soit exactement le même, à la virgule près.
Pour cet exemple, si je veux qu’à chaque cheer de 1000 bits le changement de scène se fasse, je règle 1000 en valeur mini et je règle éventuellement une valeur maxi 100000. Notez la case « Add to Request Queue » en haut, si vous ne la cochez pas et que deux personnes déclenchent une commande en même temps, une seule sera prise en compte, donc je vous suggère de cocher la case pour que personne ne soit lésé et vienne vous dire « Oui, lui ça marche mais moi ça marche pas, tu m’aimes pas, salaud ! »…
Cliquez ensuite sur « Done », puis une nouvelle fois en haut à droite pour sauvegarder les changements, c’est hyper important.
Voilà, maintenant à chaque nouveau cheer d’au moins 1000 bits, le changement de scène qu’on a configuré se fera automatiquement sans votre intervention !

Exemple 2

Pour vous donner un autre exemple, un peu plus poussé, je vais vous montrer comment je fais sur ma chaîne Twitch pour que les viewers puissent changer mon décor via les points de chaîne.
Sur OBS, j’ai une scène avec tous les fonds en image ou vidéo, j’inclus cette scène dans ma scène Just Chatting et je la mets en arrière-plan. Vous voyez que j’ai 4 fonds différents, mais le truc en plus c’est que sur le fond violet, j’ai ajouté des filtres de correction colorimétrique. Par défaut ils sont coupés, donc le fond est violet, mais si j’active le filtre bleu, le fond devient bleu, etc.
Pour que les viewers puissent changer le fond, j’ai créé des boutons sur le receveur LioranBoard, j’ai ensuite ajouté des commandes correspondant à l’effet que je voulais obtenir.
Par exemple pour le fond bleu, j’ai ajouté plusieurs commandes qui vont jouer sur les filtres que j’ai appliqués à mon image de fond violet. J’ai ajouté une commande qui active le filtre rendant le fond bleu, puis des commandes pour désactiver tous les autres filtres afin qu’ils ne se mélangent pas, et enfin j’ai ajouté des commandes pour masquer les autres sources afin qu’il ne reste que le fond violet avec le filtre bleu.
Ça paraît compliqué, mais si je n’avais pas mis de commandes pour cacher les autres fonds, si un fond était déjà actif la modif se serait faite en arrière-plan et n’aurait donc pas été visible. Héhé, y’en a là-dedans. 😉
Après avoir fait çà, j’ai ajouté un déclencheur, en l’occurrence une récompense en points de chaîne, que j’ai appelée Fond Bleu sur Twitch, et que j’ai donc renseignée sur LioranBoard avec exactement le même nom, c’est important.
Je clique sur « Done », à nouveau sur « Done », et voilà, à chaque fois qu’un viewer récupère une récompense avec les points de chaîne, il peut agir directement sur mon OBS pour changer le fond.

 

Il y a moyen de faire des trucs vraiment poussé avec cette apli, pour peu que vous ayez un peu d’imagination, une des récompenses qui fonctionnent bien chez moi, c’est la récompense Thug, qui met l’image en pause, en noir et blanc avec le meme Thug Life.
J’ai aussi une récompense à 1 000 000 de points qui vous permet de couper directement le live, on l’a testée en direct et ça fonctionne !
Bref, les possibilités sont vraiment folles et je suis vraiment content d’avoir ça car je peux faire bien plus de choses qu’avec le Stream Deck, que j’utilise toujours cela dit…
J’espère que cette vidéo vous aura été utile en tout cas, j’étais très excité de vous la présenter car je trouve ça vraiment génial, ça redore un peu le blason de Twitch dont l’intérêt premier est quand même l’interactivité, et avec ce petit programme on est en plein dedans !
Si vous voulez voir d’autres exemples, venez tester tout ça sur ma chaîne Twitch, je suis en live les lundi, mercredi et vendredi soirs, on saura vous accueillir comme il se doit. Et si vous avez des idées originales mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, n’hésitez pas à rejoindre le serveur Discord Zero Absolu Gaming, on essayera de vous aider au mieux.
Sur ce, c’est la fin de cette vidéo, moi c’est Tom et je vous dis à très vite pour la prochaine et d’ici-là… bon stream !