Afficher Le Chat EN JEU – Config à Un Seul Écran !

0
150

Salut Youtube, c’est TomTom, comment ça va ? Alors aujourd’hui on va parler d’un outil très pratique pour toutes celles et ceux qui utilisent un seul moniteur pour streamer. Si vous n’avez jamais testé, de mon côté je peux vous assurer qu’avoir deux écrans pour streamer, c’est quand même un sacré confort, ne serait-ce que pour avoir un retour sur le chat ou pour voir les dernières activités du live et ainsi remercier les nouveaux followers, etc. Malheureusement, un écran supplémentaire, ça veut dire un budget supplémentaire et aussi, accessoirement, de la place supplémentaire sur le bureau, et tout le monde ne peut pas se permettre d’investir dans un 2e moniteur.
Certains streamers utilisent d’ailleurs leur téléphone pour avoir un retour du chat, ce qui est une solution intéressante, mais… il y a encore mieux, et c’est Streamlabs OBS qui propose la fonctionnalité dont je vais vous parler maintenant. Cette fonctionnalité va vous permettre d’afficher sur votre écran le chat et les évènements récents de votre chaîne. Et là où c’est très fort, c’est que ça ne sera visible que par vous, vos viewers ne verront pas l’overlay ! Donc grâce à ça, vous ne louperez plus les messages de votre chat, et ça c’est vraiment cool.
Comment configurer la superposition de jeu dans Streamlabs OBS, on voit ça tout de suite, c’est parti !

On me voit, on ne me voit plus.

Avant de commencer, je tiens à préciser que cette vidéo n’est absolument pas sponsorisée par Streamlabs, j’ai choisi de vous parler de l’overlay de SLOBS car je trouve que c’est une fonctionnalité vraiment utile, donc que tout cela ne vous empêche pas de mettre un pouce bleu et de vous abonner à la chaîne si la vidéo vous plaît. D’avance, merci.
Alors pour mettre en place l’overlay de jeu dans Stremlabs OBS, c’est très simple, il suffit d’aller dans les paramètres, menu «  Superposition De Jeu », et de cocher la case « Autoriser la superposition dans le jeu ».
Là vous pourrez décider d’afficher le chat et/ou les événements récents, , vous pourrez activer le mode de positionnement pour placer les éléments où vous voulez, et enfin vous pourrez régler l’opacité des différents éléments.
Ensuite, il est préférable de définir des raccourcis clavier, donc on va dans le menu « Touches De Raccourci », et on définit une touche pour activer la superposition dans le jeu et une autre pour activer le mode de positionnement. Comme ça, à chaque fois que vous voudrez afficher le chat sur votre écran, il vous suffira d’appuyer sur votre touche de raccourci. Idem avec le mode de positionnement, qui vous permettra de placer le chat ou les événements récents là où ils vous gêneront le moins. N’oubliez pas que vous pouvez modifier la transparence !
Notez toutefois le message d’avertissement, car il est possible que l’overlay ne fonctionne pas avec certains jeux qui se lancent en plein écran. L’idéal étant donc de les lancer en mode plein écran fenêtré ou fenêtré sans bordure.
Et voilà, c’est tout, maintenant vous aurez accès à votre chat et vos événements récents grâce à une seule touche, et vous serez le seul à les voir puisque je rappelle à nouveau que vos viewers ne les verront pas.

Bon, c’était pas bien compliqué, hein ? Et je suis sûr que ça sera utile à pas mal de streamers qui n’ont qu’un seul écran. Du coup la vidéo s’arrête ici, je vous rappelle simplement que vous pouvez venir me poser vos questions dès que je suis en live sur Twitch – les lundi, mercredi et vendredi soirs – et que si vous voulez aller encore plus loin dans votre expérience de streamer, vous pouvez également rejoindre le serveur Discord Zero Absolu Gaming, pensez juste à bien accepter les règles du serveur pour avoir accès à tous les salons !
Cette fois c’est fini, info sûre, donc on se retrouve très vite pour une prochaine vidéo et d’ici-là… bon stream !