Supprimer Le Lag Sur Votre Stream – 30 Astuces en 3 Minutes

0
316

Est-ce que vous êtes déjà tombés sur un stream rempli de saccades ? C’est plutôt pénible, non ? En tout cas, moi ça m’insupporte…
Bref, si vous êtes streamer et que vous êtes victime de ce phénomène, voici quelques astuces pour supprimer le lag et/ou les pertes de frames. Alors, on se prépare, ça va aller vite.

Rien ne sert de courir, ça sert à rien.

30 astuces pour éviter les pertes de frames et le lag sur votre stream en 3 minutes, on règle le chrono, et c’est parti !

  1. Faites une scène avec uniquement le jeu et rien d’autre, pas de cam, pas d’overlay, pas d’alertes, ça permettra de faire un diagnostic rapide si ça vient du jeu ou d’autre chose.
  2. Baissez le bitrate de sortie, c’est une des premières causes de saccades ou de lag.
  3. Si vous utilisez OBS dans sa version 24 ou supérieure, dans Paramètres / Avancé, essayez d’activer Bitrate dynamique, comme ça si votre connexion faiblit, le bitrate s’ajustera automatiquement pour ne pas saturer votre bande passante.
  4. Changez le preset si vous utilisez le x264 pour encoder, en vous rappelant que plus le preset est rapide, moins il consomme.
  5. Si vous avez un seul PC, utilisez votre GPU pour encoder, via NVENC (New) !
  6. Essayez le profil Main au lieu du profil High.
  7. Réduisez la Résolution de sortie (mise à l’échelle), car plus la résolution est élevée, plus il faudra de puissance pour encoder.
  8. Réduisez la résolution de votre jeu. Si vous jouez en 4K, baissez la définition du jeu en 1080p et utilisez cette valeur pour la Résolution de base (canvas) d’OBS.
  9. Réduisez le framerate de votre jeu, si vous êtes un gamerZ et que vous jouez à 144 fps, bloquez les fps à 60 et adoptez la même valeur en framerate de sortie dans votre logiciel de streaming, ça le soulagera grandement.
  10. Réduisez le framerate de sortie (60 → 30)
  11. Essayez un Filtre de mise à l’échelle moins gourmand que le Lanczos (Bicubic voire Bilinear).
  12. Dans Paramètres / Avancé / Priorité du processus : Supérieure à la normale.
  13. Si vous utilisez une webcam, réduisez sa définition (c’est tout petit, donc du 720p peut suffire à la place du 1080p)
  14. Réduisez les animations inutiles (et/ou fermer les fichiers inutilisés), par exemple si vous avez un overlay animé, préférez un overlay fixe. Idem pour les alertes.
  15. Toujours dans Paramètres / Avancé, essayez de jouer avec l’option Activer l’accélération matérielle de la source « Navigateur »
  16. Désactivez la prévisualisation dans OBS via un clic droit dessus, Activer l’aperçu.
  17. Si vous utilisez OBS ou un de ses dérivés, démarrez-le en mode Administrateur (certains programmes empêchent OBS de tourner en mode Admin, comme le système anti-cheat d’Arma 2 par exemple). Clic droit sur le raccourci : Exécuter en tant qu’administrateur.
  18. Dans Paramètres / Avancé, essayez de cocher l’option Activer le nouveau code réseau.
  19. Utilisez la bonne source pour capturer votre contenu : Capture d’écran, de jeu ou de fenêtre, car parfois l’une fonctionne mieux qu’une autre.
  20. Vérifiez que vous n’avez pas une tâche ou un programme qui s’exécute en arrière-plan et vérifiez l’utilisation de votre CPU. Pour cela, clic droit sur la barre tes tâches de Windows, Gestionnaire des tâches, arrêtez les programmes inutiles.
  21. Vérifiez que votre PC est correctement refroidi, une surchauffe du CPU peut entraîner du throttling et donc des dégradations de performances. Profitez-en pour enlever la poussière à l’intérieur.
  22. Si vous avez un disque dur classique (HDD) : défragmentation. Si vous avez un SSD : optimisation.
  23. Vérifiez que votre système est à jour, au niveau du système d’exploitation tout comme au niveau des pilotes et des logiciels que vous utilisez. Et redémarrez votre PC après la màj !
  24. Ça paraît évident, mais vérifiez que votre PC est assez puissant ? CPU 4 coeurs mini ? GPU récent ? 8 Go de RAM mini ?
  25. Vérifiez le débit de votre connexion internet avec Speedtest.net.
  26. Utilisez un câble Ethernet plutôt que le Wi-Fi.
  27. Changez de serveur de stream (le plus proche de vous = le meilleur, en théorie). Pour Twitch, essayez TwitchTest.
  28. Testez une autre plateforme. Par exemple Twitch →Mixer, parfois cela vient de la plateforme et c’est temporaire.
  29. Vérifiez le pare-feu, qu’il ne bride pas les ports sortants pour streamer (port 1935).
  30. Vérifiez que votre antivirus ne bloque pas le logiciel de streaming, ça arrive.

 

Bon, j’avais prévenu que ça serait rapide, mais là c’est fini, et on verra au montage si on arrive aux 3 minutes.
Si cette vidéo vous a été utile, n’oubliez pas de laisser un pouce bleu, à vous abonner et activer la cloche pour recevoir une notification dès qu’une nouvelle vidéo sort. Je vous rappelle aussi que vous pouvez venir me poser vos questions dès que je suis en live sur Twitch, c’est à dire les lundi, mercredi et vendredi soirs, je me ferai un plaisir de vous répondre en direct. Et enfin, si vous avez d’autres questions ou que vous voulez simplement partager votre expérience de streamer avec d’autres streamers, vous pouvez rejoindre le serveur Discord Zero Absolu Gaming. Tous les liens sont en description de chaîne.
Allez c’est la fin de cette vidéo, je vous dis à très vite pour la prochaine, et d’ici-là… bon stream !