Améliorer Le Rendu De Sa Webcam Facilement

0
278

Peut-être que, comme 95% des streamers, vous utilisez une webcam pour votre stream. C’est même sûr en fait, enfin à 95%… En plus c’est facile avec une webcam, en général c’est du plug and play, donc vous la branchez sur votre PC et ça fonctionne direct. Mais d’une, le rendu d’origine ne sera pas forcément le meilleur, et de deux, pour un même modèle de cam c’est possible que deux appareils donnent deux rendus différents. C’est comme les télévisions, quand vous achetez une TV, il faut la régler pour obtenir une belle image, eh bien là c’est pareil, avec en plus une astuce vraiment, mais alors vraiment indispensable dont on va parler dans un instant.
Si vous ne me connaissez pas encore, moi c’est TomTom, et dans cette vidéo je vais vous montrer comment améliorer le rendu de votre webcam… Allez, c’est parti !

Mais c’est la beauté intérieure qui compte.

Sans rentrer trop dans le détail, une webcam c’est un tout petit appareil de capture d’images, avec une toute petite lentille et un tout petit capteur. En comparaison, regardez la taille du capteur d’un appareil photo !

webcam taille capteur

Bref, vous comprendrez que votre webcam doit faire ce qu’elle peut avec ce qu’elle a, et ce n’est parfois pas suffisant, surtout si vous ne l’aidez pas. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu’il y a une astuce que beaucoup de streamers négligent et qui est capitale pour avoir un bon rendu de votre webcam: l’éclairage ! Un bon éclairage, c’est la base en vidéo (et en photo), et sans un bon éclairage, vous n’aurez jamais un bon rendu de votre webcam.
À ce propos, je vous rappelle que dans la description de la vidéo, vous avez 3 liens vers des kits pour streamers que j’ai moi-même composés en fonction de budgets prédéfinis, donc n’hésitez pas à aller les regarder, vous pouvez vous en inspirer pour votre propre setup, notamment l’éclairage.

Alors maintenant que le secret concernant l’éclairage est dévoilé, si vous n’êtes toujours pas convaincus, regardez un peu la différence sur la vidéo : AVANT (éclairage plafond) et APRÈS (softbox). Rien que ça, ça change tout !
Mais ce n’est pas terminé, on peut faire mieux que ça. Alors certes, j’utilise une webcam Logitech Brio, qui est le haut de gamme des webcams chez Logitech, mais tout ce que je vous montre dans cette vidéo est valable aussi pour n’importe quelle webcam, y compris par exemple la Logitech C920 qui est un des best-sellers des webcams, à juste titre, et qui est utilisée par beaucoup de streamers.

Donc ce qu’on peut faire ensuite, c’est jouer un peu sur les filtres, et pour ça, direction OBS (ou Streamlabs OBS). Cliquez sur la source qui correspond à votre webcam, clic droit, Filtres, et ajoutez un filtre de « Correction colorimétrique ».
Là, on va pouvoir augmenter légèrement le contraste, ça vous permettra de vous détacher un peu du fond. On peut éventuellement baisser un peu le gamma, et augmenter un poil la saturation, attention on ne veut pas trop l’augmenter non plus, une image trop saturée c’est vraiment pas joli… Et là on obtient un résultat plutôt sympa, avant/après, avant/après (cf vidéo)…
Évidemment, les réglages peuvent varier en fonction de la pièce dans laquelle vous vous trouvez, et de votre fond. Moi j’utilise un fond vert, donc le contraste est un peut-être peu moins important que pour quelqu’un qui aurait un beau fond bien rangé. Fond sur lequel vous pouvez ajouter un peu de lumière avec un peu de couleur, veillez simplement à ce qu’elle ne soit pas trop puissante pour que vous vous détachiez toujours. L’important est d’avoir une bon éclairage sur vous, idéalement un éclairage positionné dans l’axe de votre webcam. Bon, un peu décalé sur le côté ça passe aussi.

Et voilà comment améliorer le rendu de votre webcam à moindre coût ! Pas la peine d’acheter un appareil photo à 1000 euros pour avoir une belle image, il suffit d’être astucieux ! Donc retenez l’astuce de l’éclairage !
Du coup, si cette vidéo vous a été utile, n’oubliez pas le petit pouce bleu, l’abonnement à la chaîne, la cloche pour recevoir une notif à chaque sortie d’une nouvelle vidéo. Enfin si vous avez des questions à me poser, vous pouvez le faire dès que je suis en live sur Twitch, les lundi, mercredi et vendredi soirs, et sur le serveur Discord Zero Absolu Gaming, tous les liens sont dans la description de la vidéo !
Sur ces bonnes paroles, je vous dis à très vite pour une nouvelle vidéo bien stylée, et d’ici-là… bon stream !