Ajouter des Alertes Twitch sur Console !

0
444

Salut Youtube, c’est Tom !
Si vous êtes streamer sur console, que vous streamez sur Twitch et que vous voulez upgrader votre stream, vous avez la possibilité d’ajouter des alertes pour les nouveaux followers, les abonnés, les hosts, les cheers, etc.
On avait déjà vu la manœuvre dans une précédente vidéo, il faut en fait installer une extension, eh bien il se trouve que cette extension a changé et est devenue plus complète, alors on va en profiter pour revoir ensemble la marche à suivre pour installer et configurer tout ça. C’est parti.

On remet ça ?

On va entrer dans le vif du sujet tout de suite, ça sera un tuto très court, donc j’en profite pour vous rappeler que si la vidéo vous a été utile, vous pouvez laisser un pouce bleu, vous abonner à la chaîne, tout ça tout ça, ça fait zizir… et en fin de vidéo j’ajouterai une FAQ concernant l’extension dont il est question aujourd’hui, car il y avait quelques questions qui revenaient assez souvent sur l’ancienne vidéo.

Alors pour mettre en place les alertes sur votre live Twitch, connectez-vous à votre compte Twitch, allez dans le Tableau de bord des créateurs, dans le menu de gauche, cliquez sur « Extensions ». Ensuite vous allez pouvoir chercher l’extension en tapant « alerts » (en anglais, donc sans « e » à la fin), repérez l’extension « Free Stream Alerts » créée par Own3d.tv et cliquez sur installer. Dans le foulée, cliquez sur « configurer » pour faire apparaître une nouvelle fenêtre qui va vous demander d’accorder des droits à l’extension. Pas d’inquiétude, c’est totalement normal et sans risque, c’est tout simplement pour que l’extension puisse communiquer avec votre chaîne.
Donc, cliquez sur « Grant permissions », une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet va s’ouvrir, cliquez sur Autoriser, attendez quelques secondes et vous verrez un message disant que tout a fonctionné. Vous pouvez fermer l’onglet et revenir au précédent.
Dans l’onglet précédent, si rien ne s’est passé automatiquement, cliquez sur « Check again » et vous devriez avoir accès au contenu de l’extension.
Vous avez accès à quelques thèmes gratuits, et des thèmes premium également. Normalement, les thèmes premium nécessitent une licence premium pour fonctionner. Je dis « normalement » car j’ai réussi à les installer malgré tout, je ne sais pas combien de temps ça va fonctionner mais ça marche pour l’instant, et au pire le jour où ça ne sera plus possible vous aurez quand mêmes accès aux thèmes gratuits.
Donc choisissez le thème qui vous plaît le plus, cliquez dessus puis cliquez sur « Install Theme Pack ». Notez le petit message sur fond vert en bas à droite qui vous indique que le thème a été installé.
Ensuite vous pouvez éventuellement aller dans le menu « Alerts Configurator », même si normalement vous ne devriez pas avoir besoin de modifier quoi que ce soit.
Mais si vous voulez tester les alertes, quelles qu’elles soient, cliquez simplement sur le bouton « Open preview » pour ouvrir un nouvel onglet. Alors ne paniquez pas, le fond vert est juste là pour que vous puissiez voir à quoi ça ressemble, sur votre live vous n’aurez pas ce fond vert. Donc revenez sur l’onglet précédent et cliquer sur un bouton de test, revenez rapidement sur l’onglet de preview et vous devriez voir l’animation de l’alerte.

— UPDATE —
Attention, suite à la dernière mise à jour de l’extension (qui a eu lieu quelques heures après la fin du montage de cette vidéo), il n’est désormais plus possible d’accéder aux réglages par défaut des alertes ni aux réglages avancés des variations d’alertes. Vous verrez un message vous demandant d’acquérir une licence premium, ce qui n’est pas obligatoire car vous pouvez tout à fait utiliser l’extension avec un thème gratuit et sans rien modifier. Mais pour ceux que ça intéresse et qui prendront une licence premium, déjà je vous rappelle qu’il y a un lien affilié dans la description, et surtout je vais vous montrer comment modifier deux trois choses sympa.

Alors vous pouvez tester toutes les alertes si ça vous amuse, et vous pourrez noter au passage que certains éléments du texte de l’alerte sont dans une couleur différente, ici le pseudo du nouveau follower par exemple. Si vous voulez modifier ça, revenez sur l’onglet de configuration et dans la colonne « Alerts Variations », cliquez sur « Defaults ». Là vous aurez quelques options que vous pourrez modifier. Je vous conseille de ne pas trop y toucher car de base les alertes sont plutôt bien calibrées, mais pour modifier la couleur des pseudos par exemple, descendez simplement jusqu’à la ligne « Font Highlight Color » et là vous pourrez choisir une couleur perso. Dans cet exemple, je veux du jaune, je choisis la couleur, je remonte jusqu’en haut et je clique sur « Save Changes » pour enregistrer les modifications.
Alors pour tester à nouveau, l’extension peut boguer chez certains, donc il faut re-cliquer sur « Open Preview » pour ouvrir un nouvel onglet de test, sinon il est possible que vous ne puissiez pas voir les changements.
Bref, revenez sur la config, cliquez sur le bouton de test de Follow, basculez sur l’onglet preview, et vous voyez que les changements ont bien été pris en compte.

Pour info, pour chaque type d’alerte vous pouvez effectuer des modifs simple, comme modifier le texte qui est à la base en anglais. Vous pouvez ajouter un sous-titre aussi, et pour vérifier les modifs, n’oubliez pas de sauvegarder et d’ouvrir un nouvel onglet de preview, là si vous testez à nouveau l’alerte vous devriez voir les changements.
Il existe aussi des modifications avancées, qui nécessitent aussi une licence premium, mais pour ceux que ça intéresse, par exemple si vous souhaitez réduire la durée de l’alerte de follow, cliquez sur « Overrides & Advanced Settings », descendez tout en bas et ajustez la durée de l’alerte avec le curseur, par exemple sur 5 secondes. Remontez, sauvegardez, ouvrez l’onglet de preview, lancez le test de l’alerte, et vous verrez que l’alerte dure désormais seulement 5 secondes.
Une fois que tout est configuré, dernière chose cruciale à faire, fermez la fenêtre de configuration de l’extension, et dans le menu « Mes extensions », n’oubliez pas de l’activer en cliquant simplement sur « Activer » puis sur « Activer Overlay 1 » ! Et c’est enfin terminé !

Bon, on a tout couvert, reste les questions fréquentes, donc on passe à la FAQ !

FAQ

  1. Peut-on configurer l’extension depuis l’application mobile ? Non, on ne peut quasiment rien faire depuis l’application mobile de toutes façons, il vous faudra passer par un PC pour faire la configuration initiale.
  2. Peut-on ajouter des sons avec les alertes ? Non, la fonctionnalité a été présente pendant quelques jours, mais d’après les développeurs ce n’est pas réalisable en l’état à cause des conditions d’utilisation de Twitch. Donc ça a été retiré, mais vous aurez au moins une belle animation à chaque nouveau follow et c’est déjà pas mal !
  3. Est-ce que ça fonctionne sur mobile ? Non, Twitch n’a pas implémenté les extensions sur l’application mobile, donc aucune application ne fonctionne sur mobile, donc les viewers qui regardent votre live sur téléphone ne verront pas les alertes. Désolé.
  4. Je ne vois pas les alertes, ça marche pas ! Si, ça fonctionne très bien, si vous ne voyez pas les alertes c’est que vous ne regardez pas le live sur PC via un navigateur (Chrome, Firefox…). Au pire essayez de désactiver votre bloqueur de pub, ça peut être à cause de ça. Mais si, ça fonctionne, ça a été testé plein de fois.
  5. Est-ce que je peux mettre une alerte pour les donations ? Non, les dons ne passent pas par Twitch mais par un service tiers (Streamlabs, StreamElements, Tipeee…), donc on ne pourra pas les configurer avec cette extension.
  6. Est-ce que je vais voir les alertes sur mon écran quand je joue ? Non, les alertes n’apparaissent que sur le player live de Twitch, car l’extension n’est active que là. Donc vous ne verrez pas les alertes sur votre écran de jeu, tout comme vous ne verrez pas les alertes sur vos replays.

Et ça y est, on a fait le tour, n’oubliez pas le petit pouce hein, et si vous avez des questions concernant le streaming en général, vous pouvez me les poser dès que je suis en live sur Twitch, les lundi, mercredi et vendredi soirs, mais vous pouvez aussi rejoindre le serveur Discord Zero Absolu Gaming pour les questions un peu plus techniques, et qui sait, peut-être que vous aussi vous pourrez aider à votre tour des streamers qui ont des questions, ça serait vraiment cool ça, donc n’hésitez pas à rejoindre la communauté !
Sur ce, les amis, je vous donne rendez-vous très vite pour la prochaine vidéo, et d’ici-là… bon stream !