Ajouter des Alertes Twitch sur Console (ancienne version)

0
260

Salut Youtube, c’est Tomiche ! L’intro pourrie… Bon c’est pas grave, on la garde.
Alors aujourd’hui on va faire plaisir à tous ceux qui streament sur Twitch directement depuis leur console de jeu, puisque je vais vous montrer rapidement comment ajouter des alertes sur votre live. Alertes pour les nouveaux Followers, les nouveaux Subs, les Hosts, etc. C’est parti !

Tu me vois, tu me vois plus…

Bon tout le monde le sait déjà, mais on peut streamer sur Twitch directement depuis sa console de jeu, ça passe. Le seul petit problème, c’est qu’on est limité sur ce qu’on peut inclure dans l’overlay, à part la cam on ne peut pas mettre grand-chose. Eh bien le problème est désormais résolu grâce à une petite extension que vous devrez activer dans les paramètres de votre chaîne. Alors je précise bien que:

  1. ça ne fonctionne que pour Twitch
  2. ça ne fonctionne qu’en live, donc les alertes ne seront pas visibles sur vos replays étant donné l’extension n’est active que sur le lecteur vidéo du direct.

1. Installation de l’extension sur Twitch

Alors pour installer les alertes sur votre live, c’est très simple, il suffit d’aller dans votre tableau de bord sur Twitch, ensuite vous allez dans le menu de gauche cliquer sur « Extensions », et là vous aurez accès à tout un tas d’extensions diverses et variées. Pour trouver celle qui nous intéresse, allez dans le champ de recherche, tapez « alerts » et dans les résultats vous verrez l’extension qui nous intéresse, créée par Own3d.tv (OWN3D Media).
À partir de là, il suffit d’installer l’extension, et dans la foulée vous pouvez cliquer sur « Configurer ». Il vous sera demandé d’autoriser l’extension à se connecter à votre compte Twitch, vous cliquez dessus, dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur « Autoriser », et là on va pouvoir passer à la configuration des alertes.

2. Configuration des Alertes Twitch

Tout d’abord on va choisir un design, notez que certains ont une petite couronne ce qui signifie qu’il vous faut un compte premium pour les utiliser.
Une licence premium coûte officiellement 30 euros, mais on trouve très régulièrement des offres promo autour des 15 euros, et 15 balles pour un licence premium à vie, ça reste très correct et ça vous donne accès à bien plus de choix pour vos alertes. Si vous êtes intéressés, je vous mets un lien (affilié).

Bref, une fois que vous avez trouvé un design qui vous plaît, cliquez dessus puis cliquez sur « Save » pour enregistrer votre choix.
Ensuite vous allez pouvoir définir quelles alertes vous voulez mettre en place : followers, host, bits, Sub, re-Sub et abonnements offerts.
Pour chaque type d’alerte vous pouvez définir un texte personnalisé, vous aurez un aperçu quasi instantané, et vous pouvez aussi utiliser des variables (indiquées entre parenthèses) afin d’avoir le nom de l’utilisateur qui follow ou qui s’abonne, etc.
Une fois vos textes définis, cliquez à nouveau sur « Save ». Vous pouvez fermer la fenêtre de configuration, il ne reste plus qu’à activer l’extension. Pour cela, dans votre gestionnaire d’extensions sur Twitch, sous l’extension « Free Stream Alerts », il vous suffit de cliquer sur « Activer », puis « Activer Overlay 1 ». Et c’est tout !

 

Maintenant, la prochaine fois que vous lancerez un live depuis votre console, vos viewers pourront voir les alertes ! Ce n’est pas grand-chose, mais on aime tous voir son nom apparaître sur l’écran, c’est pour ça que ce genre d’extension est intéressant car il permet de renforcer l’interactivité avec les spectateurs d’une part, et d’autre part c’est toujours sympa de donner quelque chose en retour quand quelqu’un vous soutient. Bon là c’est trois fois rien, mais une belle animation quand quelqu’un follow votre chaîne, ça fait plaisir à celui qui follow, et vous, ça vous permet d’avoir un live un peu plus dynamique, ce qui est toujours bon à prendre quand on stream depuis sa console.

Voilà, ce petit tuto était très court mais j’espère que vous l’avez apprécié et qu’il vous a été utile. Si vous avez des questions concernant le streaming en général, n’oubliez pas que vous pouvez venir me les poser dès que je suis en live sur Twitch, les lundi, mercredi et vendredi soirs. Et si vous voulez partager vos expériences de streamer ou tout simplement discuter du streaming avec d’autres passionnés, vous pouvez rejoindre le serveur Discord Zero Absolu Gaming. Tous les liens sont en description de la vidéo.
Allez, c’est fini, je vous laisse tranquilles, on se retrouve donc très vite pour une prochaine vidéo et d’ici-là… bon stream !