Améliorer la Qualité de votre Micro USB avec un Égaliseur

0
64

Si vous suivez cette chaîne, vous devez savoir que la qualité audio est un des éléments les plus importants de votre stream. Non pas que la qualité vidéo ne soit pas importante, pas du tout, mais l’audio a tellement d’impact. Bref, on ne va pas répéter indéfiniment ce qui a été dit dans les vidéos précédentes, ou alors juste un peu, mais aujourd’hui on va surtout voir comment améliorer la qualité de votre micro, et là c’est pas juste un noise gate et de la suppression de bruit, non, cette fois on va vraiment modifier la façon dont sonne votre micro USB.
Eh bien allez on y va, c’est parti !

Une voix de pro !

Salut Youtube, c’est Tom, j’espère que vous allez bien. Si c’est votre première fois sur cette chaîne et que vous voulez la soutenir, n’hésitez pas à laisser un pouce bleu sur cette vidéo, si elle vous plaît bien sûr, à vous abonner et activer la cloche (#teamnotif). Et si vous voulez améliorer votre live ou trouver des astuces incroyables en rapport avec le streaming, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil aux vidéo précédentes.

Définition et exemple simple

Donc si vous avez un micro USB et que vous n’avez pas les moyens d’acheter un micro XLR avec une table de mixage, ce tuto est fait pour vous puisqu’on va pouvoir faire à peu près la même chose qu’une table de mixage, sur OBS, avec tout simplement un filtre d’égaliseur.
Qu’est-ce qu’est un égaliseur ou equalizer en anglais ? C’est un outil de traitement du son qui va permettre de filtrer ou d’amplifier des bandes de fréquences. Vous n’avez toujours pas compris ? Exemple avec mon micro actuel, sur ma table de mixage je vais diminuer les basses fréquences, voilà le résultat. Je diminue maintenant les hautes fréquences, voilà ce que ça donne. (là il faut regarder la vidéo, ça va de soi…)
De base, sans égaliseur, mon micro sonne comme ça. Personnellement je booste légèrement les basses et les aigus pour obtenir un son un peu plus… profond. Ce n’est sans doute pas le terme exact et je ne suis pas ingénieur du son, mais j’ai des oreilles, et personnellement, je trouve que ça sonne mieux.
Donc pour ceux qui ont un micro USB, vous allez pouvoir faire la même chose sur OBS, grâce à un filtre et après avoir téléchargé un plugin VST.

Installation du plugin

Alors avant qu’on aille plus loin, sachez que des plugins VST, il en existe énormément.
Des gratuits, des payants… Mais mon choix s’est arrêté sur un plugin en particulier, MarvelEQ de chez Voxengo : https://www.voxengo.com/product/marvelgeq/
Tout simplement parce qu’il est gratuit, déjà, et surtout parce qu’il est ex-trê-me-ment facile d’utilisation.
Pour l’installer, vous pouvez utiliser le lien juste au-dessus, une fois sur la page du plugin, téléchargez-le en prenant la bonne version, dans mon cas VST for Windows. Lancez l’installeur, vous savez comment installer un programme, et c’est tout !
La prochaine fois que vous lancerez OBS, ou Streamlabs OBS d’ailleurs, ça fonctionne aussi, vous aurez accès à ce plugin VST via les filtres !

Utilisation sur OBS

Et donc direction OBS.
Pour les besoin du test, j’utilise un micro USB classique, un modèle très répandu qui est le Bird UM1, et donc à ce micro, vous allez pouvoir ajouter un filtre d’égaliseur. Ce nouveau filtre peut bien évidemment être cumulé avec les filtres de base d’OBS, on a vu comment bien régler son micro dans une des toutes premières vidéos de la chaîne (suppression de bruit, noise gate, compresseur…), donc je vous invite à la revoir si vous voulez plus d’informations à ce sujet.
Donc choisissez « plugin VST 2.X » et si vous avez laissé le répertoire par défaut lors de l’installation du plugin, vous devriez trouver MarvelEQ dans la liste déroulante. Vous pouvez le sélectionner, et dans la foulée cliquez sur « Afficher l’interface graphique du plug-in ».
L’égaliseur s’ouvre alors. Notez que toutes les modifications que vous allez faire désormais affecteront votre micro en temps réel, et vous allez donc pouvoir tester un peu tout ça et jouer avec les bandes de fréquence.
Vous avez la possibilité d’utiliser des presets, des réglages pré-enregistrés, et notez que si vous faites une modif sur un preset, cela sera automatiquement sauvegardé, donc faites juste attention à ça si vous ne voulez pas écraser les pré-réglages de base.

Exemple Bird UM1

(là il faut regarder la vidéo, ça va de soi…)

Dans tous les cas, pour cet exemple, ce qu’on va vouloir faire c’est tout simplement booster un peu les basses et les hautes fréquences. On peut carrément supprimer les bandes de fréquence aux extrémités, je sais que certains font ça pour supprimer les bruits parasites de très basses et très hautes fréquences qui pourraient arriver jusqu’à votre micro et qui ne sont pas forcément présentes dans votre voix, donc c’est une option absolument possible.
Sinon on va booster un peu tout ça jusqu’à arriver à un résultat qui nous intéresse, en jouant avec les différents curseurs des bandes de fréquence.
Une fois que vous avez un rendu qui vous convient, si vous voulez le tester vous pouvez simplement désactiver puis réactiver le filtre, de cette façon vous pourrez constater plus facilement la différence. Et vous entendez bien que là, dans notre exemple, avec un micro d’entrée de gamme à 60 euros, on arrive à obtenir quelque chose de très correct, on arrive à se rapprocher d’une qualité audio vraiment bonne.

À vérifier

Dernière petite astuce pour ceux qui ont un micro USB, si vous avez des problèmes de saturation, pensez à vérifier dans les paramètres audio de Windows que le niveau de votre micro n’est pas à fond, c’est en général une des causes principales de saturation.

windows niveaux micro

Et voilà, désormais vous avez un micro qui sonne comme celui des pros, ou qui s’en rapproche, et en plus c’était totalement gratuit, donc ça serait dommage de ne pas en profiter car je vous rappelle que la qualité audio de votre stream est vraiment importante.
Sur ce, si vous avez davantage de questions, je vous invite à venir me les poser dès que je suis en live sur Twitch, les lundi, mercredi et vendredi soirs, et pour les questions plus techniques, si vous avez besoin d’envoyer des captures d’écran de votre config par exemple, vous pouvez rejoindre le serveur Discord Zero Aboslu Gaming. Tous les liens sont dans la description de la vidéo, description que je vous invite à parcourir, on y trouve toujours des petites infos sympa.
Et moi je vous dis à très vite pour une prochaine vidéo, portez-vous bien et d’ici-là… bon stream !