Vous voulez level up votre stream en quelques clics avec une transition stylée ? Ou faire une transition uniquement sur un élément de votre stream ? Eh bien je vous propose aujourd’hui quelques transitions gratuites pour OBS et Streamlabs OBS, comme ça à chaque fois que vous changerez de scène ou que vous afficherez une source, vous aurez une belle animation qui fera son petit effet auprès de vos viewers. C’est parti.

Go go gadget au widget !

Hello YouTube, c’est Tom, bienvenue sur cette chaîne entièrement dédiée à tout ce qui touche au streaming. Alors aujourd’hui je vous propose quelques petites choses gratuites pour améliorer votre stream avec donc des transitions animées. Donc on va revoir vite fait :

  • les différents types de transition et comment les ajouter dans OBS et Streamlabs OBS
  • le nouveau type de transition apparu avec la version 27 d’OBS
  • toujours avec la version 27 d’OBS, on va voir comment appliquer une transition sur une source, par exemple votre webcam
  • et en fin de vidéo vous verrez quelques exemples de transitions gratuites, avec des liens pour les télécharger, évidemment

Différents types de transitions

Mais déjà on va rappeler les différents types de transitions pour passer d’une scène A à une scène B :

  • classiques : incluses de base avec OBS et Streamlabs OBS, avec la coupure, le célèbre fondu, le balayage, le glissement, fondu vers une couleur, etc.
  • transitions luma : un peu plus avancées, sur OBS ça s’appelle « Balayage Luma », sur Streamlabs OBS ça s’appelle « Balayage luminance », et il y a plein de transitions déjà faites que vous pouvez tester. Ça je vous en avais déjà parlé dans une autre vidéo où je vous montrais comment faire des coins arrondis sur votre webcam. Mais par exemple, on peut utiliser la transition luma Aquarelle, on peut définir la douceur de l’effet et bien sûr la durée comme pour n’importe quel autre type de transition.
  • transitions stinger : où vous pouvez utiliser un fichier vidéo avec de la transparence qui fera le lien entre les scènes A et B, on en trouve plein de gratuites sur internet, là aussi vous pouvez évidemment en acheter, on en trouve sur Nerd or Die, sur Own3d, etc.

Nouveau : la transition Matte

Jusqu’ici, on connaît déjà tout ça. Mais depuis la version 27 d’OBS, on a un nouveau type de transition, les transitions Matte. C’est le même principe que les transitions Luma, sauf que vous allez pouvoir utiliser un effet personnalisé, que vous pourrez créer vous-mêmes avec After Effects, Vegas, etc, ou acheter, pourquoi pas, tout simplement en utilisant une vidéo en noir et blanc, puisque c’est comme ça qu’OBS va comprendre où ira la scène A et ou ira la scène B, le noir correspondant à l’une et le blanc correspondant à l’autre.
Exemple de transition Matte personnalisée, que j’ai récupérée gratuitement sur le site Nerd or Die : vous voyez que c’est une simple animation en noir et blanc, eh bien si je vais sur OBS, que j’ajoute une transition stinger, que je choisis mon fichier de transition et que je coche la case « Utiliser un cache de piste », cette transition sera appliquée entre mes deux scènes sans intermédiaire.

Rappel pour Streamlabs OBS

Pour Streamlabs OBS, si vous voulez ajouter ou modifier une transition, il faudra cliquer sur la roue crantée dans votre collection de scènes puis cliquer sur « Ajouter une transition » et sélectionner la transition de votre choix, classique, balayage luminance ou stinger. Vous pouvez aussi utiliser les transitions Matte sur Streamlabs OBS. Pensez simplement à bien sélectionner votre transition une fois que vous aurez terminé.

Transition sur une source

En revanche, il y a quelque chose que vous ne pourrez pas faire avec Streamlabs OBS mais qu’il est possible de faire depuis la version 27 d’OBS, c’est d’appliquer une transition non pas entre deux scènes, mais sur simple source, comme une webcam par exemple.
Sur OBS, c’est très facile à faire, clic droit sur votre source de webcam, choisissez « Transition d’affichage » pour définir la transition à appliquer quand votre source devient visible, et « Transition de masquage » pour définir la transition à appliquer quand votre source est masquée.
Là par exemple, j’ai appliqué une transition stinger quand je cache ma webcam, et une transition Matte quand je l’affiche. C’est quand même assez stylé et les possibilités sont vraiment immenses.

Exemples de transitions gratuites

Et on en vient aux quelques transitions gratuites que j’ai trouvées et que je vais partager avec vous. Alors elles ne sont pas de moi, ce sont juste des transitions gratuites trouvées en cherchant rapidement sur internet, mais en gros voici ce que ça donne, et si dans le lot vous en voyez une qui vous plaît, vous trouverez les liens de téléchargement associés.

  1. La 1re c’est une transition stinger déjà présentée plus tôt dans cette vidéo, tirée du pack Arcade Pop de chez Nerd or Die, vous pouvez la récupérer gratuitement en tant que « Free Extra » directement sur la boutique en ligne Nerd or Die.
     
  2. Toujours chez Nerd or Die, vous avez 5 transitions Matte disponibles gratuitement, là encore. Notez que ces transitions font partie d’un pack premium de 20 transitions, que vous pouvez acquérir pour 10$. Ce sont donc je le rappelle des transitions Matte qui fonctionnent sur le même principe que les transitions de type Balayage Luma, mais avec un style évidemment personnalisé. Vous pouvez les appliquer entre deux scènes, ou si vous avez OBS Studio en version 27 minimum, vous pouvez même appliquer ce genre de transition sur une simple source.
     
  3. Ensuite j’ai trouvé une transition stinger gratuite sur le site d’un designer, en fait il y en a même deux, une avec des pics et l’autre sans, vous pouvez la télécharger gratuitement. Mdp de l’archive : ssalient01.
     
  4. Et pour finir, à nouveau quelques transitions stinger trouvées sur le site de Visual Impulse, il y en a 10. Pour ceux qui ne connaissent pas, Visual Impulse est connu pour avoir fait des overlays de stream, notamment disponibles sur Streamlabs OBS pour ceux qui ont un abonnement Streamlabs Prime. Donc des transitions plutôt quali comme vous pouvez le constater. Alors évidemment, là aussi, Visual Impulse propose des transitions payantes si vous voulez quelque chose de moins commun, ce n’est pas hyper cher. D’ailleurs si vous voulez en acheter n’oubliez pas que Own3d vend aussi plein d’éléments pour le design de votre stream, y compris des transitions, ça va de soi, donc n’hésitez pas à aller faire votre marché sur ces sites, vous trouverez les liens en description.

 

Donc là je vous ai montré ce que j’avais retenu, mais on peut vraiment en trouver plein d’autres ou les faire soi-même. Si vous-mêmes vous voulez proposer des transitions gratuites pour vos collègues streamers, n’hésitez pas à demander à ce qu’elles apparaissent dans le salon « trucs-gratuits » sur le Discord communautaire Zero Absolu Gaming. Lisez bien les règles si vous voulez déverrouiller tous les salons de discussion. Quant à nous on se retrouve très vite sur Twitch, si vous avez des questions concernant le streaming n’hésitez pas à passer une tête, je fais toujours le max pour vous répondre, et sur ce, on se retrouve très vite pour une prochaine vidéo et d’ici-là… bon stream !