Salut YouTube, c’est Tom, créateur de contenu jeune et dynamique (tousse), aujourd’hui on va voir quelques idées de chaîne YouTube pour ceux ou celles qui voudraient se lancer. Pourquoi ? Eh bien depuis quelques temps, on a coutume de dire que pour réussir sur Twitch, il faut d’abord réussir sur YouTube ; ce n’est pas une nécessité absolue non plus, si vous avez un concept fort et un créneau bien précis, vous pouvez encore trouver votre place sur Twitch, mais disons que YouTube est un sacré tremplin si vous voulez développer votre carrière de créateur de contenu. Donc si vous aussi vous voulez tenter l’aventure, cette vidéo est faite pour vous.

World-famous for 15 minutes

Avant de commencer, laissez-moi vous présenter le sponsor de cette vidéo qui est… Alors, vous avez trouvé ?

Eh oui, c’est Own3d ! Si vous cherchez des overlays stylés ou des alertes professionnelles pour votre stream, c’est THE place to be ! Un choix énorme, de la qualité, des prix attractifs. Je trouve ce site tellement pratique que j’ai même réussi à les convaincre de faire un pack d’overlay spécial aux couleurs de la chaîne, le pack Zero Absolu Gaming, qui comprend aussi des alertes, des bannières, des panneaux de chaîne Twitch… Bref, la totale, et avec mon code « TomTom » vous aurez en prime 50 % de réduction sur toute la boutique. Donc n’hésitez plus !

Alors vous vous demandez peut-être comment bien démarrer une carrière de créateur de contenu ? Faut-il commencer par faire du streaming ou faire des vidéos sur Youtube ? Comme je le disais dans l’intro, ce n’est pas une obligation, mais en ce qui me concerne, aujourd’hui je vis de mon contenu grâce à YouTube alors qu’avant je n’avais que Twitch et je galérais à joindre les deux bouts. Une des raisons pour lesquelles j’ai choisi YouTube plutôt qu’un réseau social comme TikTok, c’est que déjà j’ai presque 40 ans donc TikTok, voilà… Et l’autre raison, c’est que j’ai compris que YouTube était un moteur de recherche à part entière, on peut chercher des mots-clés mais aussi des expressions complète du genre « Comment upgrader son matériel de stream ? » et tomber sur une vidéo formidable.
Bref, se lancer sur YouTube, c’est un beau projet, mais encore faut-il avoir un thème pour votre chaîne. Donc on va voir plusieurs choses :

  1. les pires idées de chaîne YouTube, ce qu’il ne faut vraiment pas faire
  2. un petit mot sur le métier de créateur de contenu
  3. et enfin et ça sera la partie qui nous intéressera le plus, quelques suggestions pour créer votre première chaîne YouTube

Les thèmes de chaîne à éviter

Donc on démarre avec les choses à éviter absolument, les pires idées de chaîne YouTube quand on est déjà streamer.

  1. Uploader vos VOD Twitch sur YouTube.
    Qui a envie de voir une redif d’un live de plusieurs heures sur YouTube ? Réponse : personne ! Ce n’est pas du tout pour ce genre de contenu qu’on va sur YouTube. Et là vous allez me dire que oui, les gros streamers mettent leur redif sur YouTube, ça fonctionne… Alors non, déjà ce ne sont pas des redif pures, ce sont des montages plus courts dans un format plus adapté à ce que consomment les utilisateurs sur YouTube. Donc les redif brutes, c’est non !
  2. Du coup on pourrait se dire que de faire des montages à partir de nos lives c’est pas si mal. Alors oui, mais non. Vous n’êtes pas un gros streamer. Si les gros streamers font ça, c’est aussi pour re-monétiser leur contenu sur YouTube, ce n’est pas dans une démarche de se faire « découvrir ». Et au passage, oubliez le format Let’s Play pur, ça ne fonctionne plus, trop saturé.
  3. Faire des best-of. Pareil, vous n’êtes pas MisterMV, personne n’aura envie d’aller voir les meilleurs moments de JeanEudes-LeSniper-du-76… C’est comme ça, dans ce cas de figure, en général on préfère voir les gens connus, ou alors des compilations de meilleurs moments de plusieurs streamers, mais un best of full Jean-Eudes, ça ne marchera pas. Alors attention, ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas en faire, en plus ça vous fera la main niveau montage vidéo, ça peut être une expérience sympa, mais ça n’aura pas pour vocation de vous permettre de vous développer. Info sûre.

Donc voilà, ça c’était vraiment la base, histoire de répondre aux interrogations qu’on retrouve régulièrement dans mon chat Twitch ou sur le serveur Discord : donc une bonne fois pour toutes, évitez de tomber dans le piège de la facilité.

Le travail, c’est la santé

Maintenant que ça c’est dit, un mot sur le fait de se lancer sur YouTube. On va mettre les choses au clair tout de suite. Si vous traînez un peu sur Twitch et que vous avez vous-mêmes commencé à streamer, vous avez dû vous rendre compte que streamer c’était un métier. Ce n’est pas juste brancher une caméra, lancer un jeu et passer en live. C’est plein d’autres petits choses indispensables : planification des streams, animation du live, gestion même du direct sur OBS, mise en place d’une charte graphique, mise en place d’éléments pour les viewers, émotes, badges, points de chaîne… Si on veut une belle chaîne Twitch, c’est beaucoup de travail.

Et si streamer est un métier, c’est pareil sur YouTube.
Un « youtubeur » ce n’est pas juste quelqu’un qui allume sa caméra, qui se filme (coucou Maman) et qui envoie sa vidéo sur YouTube. Il y a énormément de travail derrière : recherche diverses, écriture des scripts, tournage, montage, mixage, faire des miniatures, rédiger la description, rechercher les bons mots-clés…

Bref, si vous voulez vous lancer sur YouTube pour vous développer ensuite sur Twitch, attendez-vous à bosser un minimum. Personnellement il me faut presque un jour et demi pour faire une seule vidéo. Rendez-vous compte, une quinzaine d’heures de travail pour une vidéo de 10 minutes ! Ça paraît pas, hein ? Si avec tous ça vous avez encore la foi, n’hésitez plus, lancez-vous ! Au bout d’un moment il faut y aller, on le fera pas à votre place ! Et si vous estimez que vous n’aurez pas le temps… TikTok ! Les formats sont plus courts.

Bonnes idées de chaîne YouTube

Et on en vient aux bonnes idées pour créer une chaîne YouTube.
Qu’est-ce qui fonctionne aujourd’hui sur YouTube ? En réalité il y a plein de thèmes de vidéos qui marchent, je ne vais pas tous les lister, d’autres l’ont fait, mais après si vous voulez faire le pont avec Twitch, ça devient un peu plus compliqué. Donc on va faire un truc, si vous voulez vous lancer sur YouTube, dans les commentaires de la vidéo, vous allez écrire deux choses : une chose que vous savez bien faire et une chose que vous aimez. Si en l’écrivant rien ne vous vient, je vous répondrai en vous donnant une idée. Sinon, dans les grandes lignes, voici des thèmes de chaînes qui fonctionnent.

Éducatif

La catégorie reine dans ce domaine, c’est tout ce qui est éducatif : les tutoriels, les guides, ce genre de choses. Vous vous rappelez tout à l’heure je vous disais que faire du Let’s Play c’était pas bon, eh bien si vous voulez rester connecté au gaming pour faire plus facilement le lien avec votre chaîne Twitch, la bonne idée ça serait de faire des guides, tout simplement. Vous comptez vous investir dans un jeu sur votre chaîne Twitch ? Eh bien faites un tutoriel sur comment farmer l’XP plus facilement, quel est le meilleur équipement pour démarrer, comment optimiser son stuff, quelle stratégie adopter contre tel boss…

Des exemples de streamers qui ont compris ça, il y en a quelques uns, mais pas encore énormément non plus donc il y a encore quelques créneaux à prendre. Et là je pense à des streamers comme Zalidan, qui a été très actif dans la communauté du jeu The Division 2, mais aussi Destiny 2 ou plus récemment sur Outriders (d’ailleurs merci pour le raid mec). Eh bien ce gars-là, il a compris qu’il fallait créer du contenu autour de son contenu. YouTube pour la découverte hors-ligne, Twitch pour les lives.
Même top avec Sixen, streamer sur LoL, le développement de sa chaîne YouTube où il fait des guides lui a permis de gagner en audience sur Twitch.

Le truc c’est qu’il vaut mieux faire un tuto sur quelque chose que vous connaissez, ça va de soi. Si vous ne maîtrisez pas un sujet, ça finira par se voir, tôt ou tard.

Artistique

Montrez votre talent ! Vous avez peut-être suivi l’actu de Twitch, peut-être pas, mais les followers vont désormais avoir droit à 5 émoticônes alors qu’avant seuls les abonnés y avaient droit. Bon, eh bien cette news m’a rappelé que j’avais fait une vidéo sur les émotes il y a plusieurs mois, dans laquelle je vous montrais comment créer une émoticône sur le logiciel PaintNET. Eh bien tout ça pour vous dire que si vous avez la fibre artistique et que vous avez déjà une chaîne Twitch sur laquelle vous faites vos dessins, vos peintures ou autres, à mon avis une bonne idée ça serait de faire des vidéos de vos réalisations complètes, mais en accéléré. Le fameux « timelapse », ça c’est un format qui fonctionne. Comme ça vous avez du contenu pour votre chaîne YouTube, et ceux qui veulent voir le live pourront vous rejoindre sur Twitch. Ça fonctionne avec pas mal de domaines, donc voilà une idée à creuser.

Matériel

Dernière idée de chaîne YouTube, une chaîne consacrée aux tests de matériel. Là aussi, c’est un thème qui fonctionne plutôt pas mal, vous même peut-être que vous avez déjà regardé une vidéo sur un produit que vous vouliez acheté pour avoir un avis. D’ailleurs les vidéos que j’ai faites dans lesquelles je teste des micros ou des casques ont eu beaucoup de succès sur ma chaîne car j’y présentais des produits susceptibles d’intéresser beaucoup de monde.
L’inconvénient majeur, vous l’aurez deviné, c’est que ça va coûter un peu d’argent. Pas forcément des sommes folles car vous pouvez essayer de contacter des marques pour leur proposer un test de leur produit. Vous verrez qu’au bout d’un moment ce sont carrément les marques qui vous contacteront pour tester leur matériel. Enfin pas au tout début c’est sûr, mais en ce qui me concerne, j’avais à peine 2000 abonnés quand on a commencé à me faire des proposition. Attention cependant à bien garder une certaine cohérence, si vous commencez à tester du matériel informatique, n’allez pas faire une vidéo le dernier rasoir électrique de chez Braün. Ou alors faites une chaîne entièrement dédiée aux rasoirs électriques tiens… (zoom)
Plus sérieusement l’objectif là aussi c’est de pouvoir faire le pont avec votre chaîne Twitch pour y canaliser les visiteurs de votre chaîne Twitch, donc il faut que ça soit un minimum en rapport. Par exemple, je ne teste que du matériel qui pourrait intéresser les streamers, c’est pour ça que je refuse toutes les offres qu’on me fait sur la téléphonie par exemple.

Donc là je pense que vous comprenez la démarche, les idées ce n’est pas ce qui manque, YouTube est toujours en phase d’expansion donc si vous voulez vous lancer, vous le pouvez encore. Mais une fois que vous aurez créé votre chaîne et choisi un thème, je vous demanderai une chose : je prends 10 % des revenus publicitaires pour l’idée. Non très sérieusement demandez-vous simplement une chose : est-ce que vous vous abonneriez à votre propre chaîne YouTube ?

 

Je vous laisse méditer là-dessus, si vous avez des remarques ou des questions, bombardez les commentaires, n’oubliez pas le petit pouce bleu, et si vous voulez me poser vos questions en live, rendez-vous sur Twitch les lundi et vendredi soirs, et les samedi et dimanche matins, lien de ma chaîne dans la description ! Je vous dis à très vite, prenez soin de vous, on se retrouve vite pour une prochaine vidéo et d’ici-là… bon stream !

Crédit miniature : https://twitter.com/maciafava1